Beedbox ou l'auto-hébergement simplifié - A la recherche de développeurs

Mais qu'est-ce qui se cache derrière ce nom barbare ? Un univers riche, qu'il ne tient qu'a vous de découvrir ...
Répondre
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Beedbox ou l'auto-hébergement simplifié - A la recherche de développeurs

Message par dudumomo »

Bonjour à tous,

Je tenais à vous présenter un projet dont j’essaye de participer du mieux que je peux.
Il s’agit du projet Beedbox qui se veut être une distribution GNU/Linux d’auto hébergement le plus simple possible, en étant basé sur Debian et utilisant une interface Web pour tout configurer automatiquement.

Notre objectif à long terme et de pouvoir proposer une sorte de Box qui servira d’hébergement de vos mails, blogs, sites, messagerie instantanés, etc…
Tout cela ne nécessitera aucune connaissance particulière en GNU/Linux ou hébergement et s’administrera via l’interface Web qui contiendra des modules à installer par un clic afin de télécharger les bons paquets.
Derrière cela, des scripts (assez complexe) en Python s’occuperont d’adapter les paquets aux préférences de l’utilisateur.

Pour plus d’information, je vous recommande de venir voir notre site internet et notamment la partie à-propos.

Nous ne sommes malheureusement qu’a un stade primaire et beaucoup reste à faire.
Cela fait environ 8 mois que le projet est en place, l’équipe ainsi que nos outils (Site, forum, wiki, redmine, IRC, etc…) se sont mis petit à petit en place et la création d’une association est sur les rails.

Pour le moment nous sommes 4 personnes très active sur le projet et d’autres personnes (ou associations) nous aide sur la rédaction du wiki, nous apporte leurs avis, etc…

Mais il est temps pour nous d’agrandir notre équipe, c’est pourquoi nous cherchons des personnes sérieuses et voulant nous rejoindre dans ce projet très prometteur.

Nous avons besoin de renfort sur 3 points pour le moment :
- La création de paquet Debian (Nous devons modifier certains paquets afin de préconfigurer des variables et les mettre à disposition dans notre futur dépôt), nous avons donc besoin de personnes sachant faire tout cela ou pouvant aider.
- Le développement en Python (2 personnes travaillent déjà activement dessus, mais la tache est telle que nous nous devons d’avoir une équipe plus grande).
- La personnalisation/création d’ISO d’installation de Debian, il existe différents scripts pour faire cela, mais nous avons toujours besoin de personnes compétentes et sachant ce qu’elles font

Plus tard, il faudra évidemment des testeurs et des personnes pouvant traduire le projet (Nous sommes déjà 3 personnes sur le coup pour l’anglais et nous posterons surement le projet sur des plateformes de traduction collaborative, mais il y aura tout de même beaucoup de travail), mais cela viendra dans un second temps.

Si vous avez du temps libre et souhaitez participer à cela, nous vous accueillerons très chaleureusement !
Comme indiqué, nous recherchons principalement des personnes dans ces domaines là, mais toute autre aide est évidemment la bienvenue !

PS :
2 points :
- Pour info, certains connaissent surement le projet Freedombox, je tiens à indiquer que le but n’est pas le même et que ces projets ne sont pas redondant.
Ces premiers se concentrent sur l’aspect protection de la vie privée, réseaux sociaux décentralisés, etc… alors que nous sommes orientés vers l’auto hébergement complet (Site, blog, mail, Messagerie Instantanée, FTP, etc…).

- Concernant le choix de la distribution et du langage, il n’est pas utile de faire un débat (qui souvent devient très houleux voir trollesque). Nous avons choisi Debian parce que c’est la distribution que nous connaissons le mieux, qui possède un grand support, un vaste choix d’applications tout en étant très répandu dans le domaine des serveurs de part sa stabilité.
Quant a Python, c’est un langage assez complet (Avec ses forces et faiblesse) mais encore une fois, nous utilisons ce que nous connaissons le mieux et semble répondre a ce que notre cahier de charges

Merci à tous d’avoir pris le temps de lire mon message.
Je suis ouvert a tout commentaire et j’espère que nous trouverons des personnes aussi motivé que nous le sommes !

:jap: :jap: :jap:
Modifié en dernier par dudumomo le 13 mai 2011, 12:46, modifié 1 fois.
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
tristesire
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 365
Enregistré le : 01 juin 2008, 00:05
Localisation : st etienne

Re : Beedbox ou l'auto-hébergement simplifié - A la recherche de développeurs

Message par tristesire »

J'avais déjà repéré ce site il y a quelques mois. Il n'y aurait pas du Benjamin Bayart caché dessous?
Image
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : Beedbox ou l'auto-hébergement simplifié - A la recherche de développeurs

Message par nico8313 »

Salut  :hello:

Merci Dudu pour l'info  :jap:
C'est génial comme projet ça part dans mes marques pages !
Faut créer un livre aussi !  les serveurs perso pour les nuls  :ptdr:
Mais sans blaguer oui ça m’intéresse mais par contre pour ma participation je suis juste bon à encourager !  :prr:
En espérant en apprendre avec ce projet 
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Beedbox ou l'auto-hébergement simplifié - A la recherche de développeurs

Message par dudumomo »

BB et bien d'autres, ont de bonnes idees, oui.

Pour la participation, je me doute bien qu'on n'a pas forcement des devs en Python sur le forum, mais c'est pour faire parler un peu plus de projet.
Puis dans une phase ulterieure, il faudra evidemment des testeurs, etc...
Comme toujours, chacun peut apporter sa petite pierre. (Peut etre un peu moins en debut de projet)

Mais merci des encouragements !

On devrait monter une association sous peu. (J'ai fini de preparer les statuts il y a 1 semaine, on est en train de les revoir ensemble)
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
e.clement
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 89
Enregistré le : 24 janvier 2011, 20:16

Re : Beedbox ou l'auto-hébergement simplifié - A la recherche de développeurs

Message par e.clement »

Salut dudumomo  :hello:
C'est un super projet et c'est sympa que tu nous en parle (je l'avais vu en avant première sur linuxfr)
Par contre dans ton texte il y a
dudumomo a écrit :- La personnalisation/création d’ISO d’installation de Debian, il existe différents scripts pour faire cela, mais nous avons toujours besoin de personnes compétente et savant ce qu’elles font
Est ce qu'il ne vaut pas mieux dire sachant plutôt que savant (au fait je n'en sait pas grand chose).

Pour l'instant je suis assez pris et je me vois mal prendre un engagement dans la durée, surtout que moi et la programmation c'est pas encore ça, Debian je n'utilise que très peu (il va falloir que je m'y mette carrément, depuis le temps que je me le dit  :grin:). En tout cas longue vie au projet  :tuxwin:
Image
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Beedbox ou l'auto-hébergement simplifié - A la recherche de développeurs

Message par dudumomo »

Gloups, tu as parfaitement raison....ralala  :murbric:
Je vais tacher de corriger la bourde.
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
e.clement
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 89
Enregistré le : 24 janvier 2011, 20:16

Re : Beedbox ou l'auto-hébergement simplifié - A la recherche de développeurs

Message par e.clement »

:hello:
Certains ont lancé l'idée d'en faire également un routeur mais personnellement je ne pense pas que se soit une bonne idée, ou alors en option (pour faire simple laissons les gens utiliser leurs *box).
Il y a déjà des projets de routeur libre OpenWRT ou Linux live CD routeur.
Pour une utilisation simple les configurations des boxs sont déjà assez poussées, si des gens compétents veulent mettre leur routeur et le configurer à leur sauce (pare feu, redirections toussa) on s'éloigne de l'auto-hébergement grand public.
Image
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Beedbox ou l'auto-hébergement simplifié - A la recherche

Message par jip »

dudumomo a écrit :- Pour info, certains connaissent surement le projet Freedombox, je tiens à indiquer que le but n’est pas le même et que ces projets ne sont pas redondant.
Ces premiers se concentrent sur l’aspect protection de la vie privée, réseaux sociaux décentralisés, etc… alors que nous sommes orientés vers l’auto hébergement complet (Site, blog, mail, Messagerie Instantanée, FTP, etc…).
oui, mais c'est dommage que les 2 aspects ne soient pas dans le même projet de "box", non ? car l'un ne s'oppose pas à l'autre, si ?

au pire, certains aspects ne pourront-ils pas se traiter via l'hébergement avec des moteurs adaptés (pour réseaux sociaux décentralisés, stockage des données personnelles, etc ....) ?
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re: Beedbox ou l'auto-hébergement simplifié - A la recherche

Message par dudumomo »

jip a écrit :oui, mais c'est dommage que les 2 aspects ne soient pas dans le même projet de "box", non ? car l'un ne s'oppose pas à l'autre, si ?
L'un ne s'oppose pas du tout a l'autre, bien que les buts sont differents, nous pouvons tres bien imaginer un partenariat, ou bien sortir une seule box avec tout dedans.

En revanche ni notre projet ni le leur est pret et ne le sera pas avant l'annee prochaine. Avant de penser a ajouter plein de fonction, il faut deja que le minimum fonctionne.
Bref, on en est loin, mais on garde cela sous le coude. :jap:
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Répondre