Le filtrage du Web vient de commencer

Internet est il seulement réduit à nos bon vieux moteurs de recherches (Google, Yahoo, etc...) ? Et bien non, Internet est bien plus que cela.
Répondre
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Le filtrage du Web vient de commencer

Message par dudumomo »

Comme indique le site d'actualité Degroupnews:
"Le Tribunal de Grande Instance de Paris a tranché. Les fournisseurs d'accès à Internet seront chargés de bloquer les sites de jeux illégaux. Malgré leur refus catégorique, les FAI n'auront pas eu gain de cause. Par ce jugement, la justice ouvre la voie au filtrage des contenus sur le net. Serait-ce le début de la censure sur web ? "
Article complet ici

Pour résumer, les FAI vont devoir bloquer les sites de jeux en ligne illégaux (Qui ne respecte pas certains critères de légalité française) par tout les moyens possible.
Ce qui est regrettable c'est qu'en plus d'ouvrir la porte à de nombreux censure blocage, la décision a été prise par le Tribunal de Grande Instance...si la justice s'y met.....
En plus de porter préjudice à nos libertés, cette décision va donc permettre aux FAI d'être impliqué d'avantage sur le contrôle des tuyaux....la neutralité du net en prend donc un coup.

J'ai beaucoup aimé cette réplique dans l'article:
"Jérémie Zimmermann, porte-parole de la Quadrature du Net, organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet, déclare : « Sur un même serveur qui va se retrouver bloqué, vous pourrez trouver par exemple à la fois un site de poker non homologué en France et 100 blogs de dissidents iraniens. »  "

NB:
Pour aider la quadrature à se battre, je vais leur faire un don de 10€.
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re : Le filtrage du Web vient de commencer

Message par Elgrande71 »

C'est vraiment désolent ce genre de décision. Il va falloir suivre cette actualité de plus près.  :penseur:
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Avatar du membre
tristesire
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 365
Enregistré le : 01 juin 2008, 00:05
Localisation : st etienne

Re : Le filtrage du Web vient de commencer

Message par tristesire »

ironie quand tu nous tiens, je viens juste de finir le visionner la table ronde : neutralité du net. Et je lit ces lignes.  :nico5:
Image
Avatar du membre
Guepi
Administrateur
Administrateur
Messages : 518
Enregistré le : 28 novembre 2009, 00:55
Localisation : Lille

Re : Le filtrage du Web vient de commencer

Message par Guepi »

Bienvenue en Chine ... ah ben non.
On était en France, le pays des libertés, et nous voilà rendus dans l'univers magique de M. Sarkozy.  :lipsrsealed:

Entre l'HADOPI et la LOPPSI ... Nous voilà cernés  :faux:
Avatar du membre
tristesire
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 365
Enregistré le : 01 juin 2008, 00:05
Localisation : st etienne

Re : Le filtrage du Web vient de commencer

Message par tristesire »

Pour le coup, ce n'est pas le Président français qui est en cause, puisque c'est bien un juge du siège qui a prononcé la sanction (ce que les opposants à Hadopi ont toujours réclamé : une sanction individuelle non automatique). On peu difficilement remettre en question la souveraineté d'un juge, ou alors on remet en question tout le système juridique.
Ca c'est inquiétant. Ce qui l'est tout autant, c'est qu'on initie à faire endosser la responsabilité de rendre inaccessible un contenu numérique aux FAI et non aux hébergeurs. Et ca, ca risque de faire jurisprudence, et ca signifie qu'on va se retrouver en effet avec un début de filtrage.
Image
Avatar du membre
Guepi
Administrateur
Administrateur
Messages : 518
Enregistré le : 28 novembre 2009, 00:55
Localisation : Lille

Re : Re : Le filtrage du Web vient de commencer

Message par Guepi »

tristesire a écrit : Pour le coup, ce n'est pas le Président français qui est en cause, puisque c'est bien un juge du siège qui a prononcé la sanction (ce que les opposants à Hadopi ont toujours réclamé : une sanction individuelle non automatique). On peu difficilement remettre en question la souveraineté d'un juge, ou alors on remet en question tout le système juridique.
Ca c'est inquiétant. Ce qui l'est tout autant, c'est qu'on initie à faire endosser la responsabilité de rendre inaccessible un contenu numérique aux FAI et non aux hébergeurs. Et ca, ca risque de faire jurisprudence, et ca signifie qu'on va se retrouver en effet avec un début de filtrage.
Le juge applique une loi voulue par le Président...
Le juge applique cette loi à la demande de : L'Autorité de Régulation des Jeux En Ligne (ARJEL).
Et qui est derrière tout ça :
Par décret du Président de la République en date du 14 mai 2010 :
Sont nommés membres du collège de l'Autorité de régulation des jeux en ligne :
M. Jean-François Vilotte.
M. Jean-Michel Brun.
M. Alain Moulinier.
M. Jean-François Vilotte est nommé président de l'Autorité de régulation des jeux en ligne.
Source : http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.d ... 0022210021

Je ne retrouve plus le texte indiquant la volonté de M. Sarkozy de mettre la main définitivement sur l'Internet... Mais tous ses discours en parle ouvertement!
Avatar du membre
tristesire
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 365
Enregistré le : 01 juin 2008, 00:05
Localisation : st etienne

Re : Le filtrage du Web vient de commencer

Message par tristesire »

Sur sa volonté, je n'avait aucun doute. Mais jusqu'à présent, on avait assisté à des tentatives désespérées fait à la mord moi le noeud, donc foireuses.
Là, la décision est judiciaire :/ Mais oui, en effet, s'il applique la loi comme elle a été votée, ca sens vraiment le roussit.
N'ayant pas le jugement, je ne peut pas voir les arguments des parties, ni sur quelle base juridique le Juge s'appuie pour fonder sa décision.
On a juste un article reprenant la décision.  Je crois que je vais réellement m'impliquer davantage. Ca fait depuis 2009 que je me tate de rejoindre la FDN. Je vais commencer par devenir membre, et ensuite voir dans quelles conditions m'abonner à leurs services d'accès au net.
Et éventuellement, rejoindre aussi la quadrature du net.
Image
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Le filtrage du Web vient de commencer

Message par dudumomo »

En effet, ce qui est bien regrettable dans cette affaire c'est qu'un juge s'est prononcé ainsi.
Dejà qu'on était pas en bonne posture avec le pouvoir exécutif (Notre président, Albanel  :angel: etc...) si maintenant la pouvoir legislatif s'y met....La justice se doit d'être juste et de défendre nos libertés.
Cette nouvelle m'a donné un coup...

J'aimerai également m'impliquer davantage dans la défense de nos libertés.
Bref, je sais qu'il faut surtout soutenir financièrement la Quadrature. (Ce que j'ai fait hier en leur faisant parvenir un maigre don certes)
Et je pense que la FDN n'a pas spécialement besoin de beaucoup d'abonné chez eux...Ils essayent surtout à développer les petit FAI locaux !
D'ailleurs sur leur blog, ils sont en grande discussion dessus.

Il parait que ce n'est pas si insurmontable de monter ce projet. (Ca doit être très interessant d'ailleurs)
FAI-Libristes  :lol:
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
tristesire
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 365
Enregistré le : 01 juin 2008, 00:05
Localisation : st etienne

Re : Le filtrage du Web vient de commencer

Message par tristesire »

Dans son intervention de 2007 sur minitel 2.0 justement, c'est un propos que Benjamin Bayart avait évoqué.
Il incitait tout un chacun à l'auto-hébergement, mais aussi à monter une structure FAI, certes pas pour concurrencer qui que ce soit, mais pour faire de l'accès internet "propre".
Bah, je vais déjà adhérer à leur association, histoire de soutenir FDN et on verra progressivement.
C'est clair que les attaques aux libertés sous prétexte de terrrisme, pedophilie, et surtout défense d'intérêts privés ca commence à me gonfler sévère, et encore plus quand on met en avant des gens soit qui n'y comprennent rien (Albanel entre autre) soit qui ne veulent pas comprendre parce qu'ils ont des directives (et là on parle à un mur).
Image
Répondre