Google commence a toucher a la neutralite du net

Internet est il seulement réduit à nos bon vieux moteurs de recherches (Google, Yahoo, etc...) ? Et bien non, Internet est bien plus que cela.
Avatar du membre
tristesire
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 365
Enregistré le : 01 juin 2008, 00:05
Localisation : st etienne

Re : Google commence a toucher a la neutralite du net

Message par tristesire »

Pour l'instant, ce n'est qu'une très légère atteinte à la neutralité. L'option est configurée avec un certain esprit. Demain il y en aura une autre puis une autre. Jusqu'à ce qu'ils imposent leur vision. Toute façon, y a qu'eux alors...
Le danger il est là et Dudu a bien fait de nous en aviser. Déjà à l'époque ou Google voulais racheter les droits de milliers de livres ca m'a fait hurler.
La concentration de connaissances ou de culture entre des multinationales comme Google au secours.
Image
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Google commence a toucher a la neutralite du net

Message par dudumomo »

YaCy utilise surtout ta bande passante et de l'espace disque.
Rien non plus d'extravagant !

Ca a tourne pendant un bon moment sur ma petite dedibox sans aucun probleme (Sauf que ca commencait a utiliser de plus en plus d'espace disque sur mon 160GB)
Mais je te conseille d'essayer.
Ca ne va pas faire beaucoup chauffer ton DD, et ta RAM encore moins. Rien de bien special en somme.
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
kdrt
Novice
Novice
Messages : 24
Enregistré le : 27 décembre 2010, 19:02

Re : Google commence a toucher a la neutralite du net

Message par kdrt »

Ah oui la bande passante... Grr.

J'habite un pays qui a encore un système de quota... et qui accessoirement n'a pas de gouvernement :tuxwin:

Je devrais miser sur combien de Go en bande passante ?
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Google commence a toucher a la neutralite du net

Message par dudumomo »

:ptdr:

Niveau internet, ca depend de tes reglages, de ta connexion et des sites que que YaCy crawl
Sur ma dedibox, ca peut monte a 1mo/5s j'ai l'impression.
Difficile a dire, j'ai un peu oublie et la ca ne tourne pas depuis longtemps.

En revanche Pascal pour parfaitement te repondre je pense.

Mais c'est sur que ca risque de bloquer de ce cote la pour toi...
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
e.clement
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 89
Enregistré le : 24 janvier 2011, 20:16

Re : Re : Google commence a toucher a la neutralite du net

Message par e.clement »

kdrt a écrit : Elgrande71 : Personnellement j'ai installé bind9 pour résoudre les dns sans passer par mon fai. C'est facile à mettre en place, en plus tu pourras résoudre les noms de domaines .42. Je te déconseille fortement d'utiliser les dns de Google, c'est un moyen encore plus sûr (que Google Analytics, que tu peux bloquer par noscript ou requestpolicy) de savoir ce que tu visites comme sites.
Merci pour bind9, je vient de l'installer pour le cache DNS, c'est vraiment plus pratique (quelle idée d'aller demander toutes les 20 secondes quelle est l'IP de libristes-forum.boinc-af.org !)
Image
Avatar du membre
kdrt
Novice
Novice
Messages : 24
Enregistré le : 27 décembre 2010, 19:02

Re : Google commence a toucher a la neutralite du net

Message par kdrt »

e.clement
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 89
Enregistré le : 24 janvier 2011, 20:16

Re : Google commence a toucher a la neutralite du net

Message par e.clement »

Au fait j'ai juste le cache DNS, les nouvelles requêtes partent chez mon FAI, donc les test marchent bien (DNS du FAI à jour) mais c'est pratique si je dig un nom de domaine deux fois de suite j'ai une réponse quasi immédiate.
Par contre je me demande si le DNS de mon FAI est accessible si je me connecte d'un autre point d'accès sinon je suis embêté si je part de chez moi (ordinateur portable).
Image
Avatar du membre
kdrt
Novice
Novice
Messages : 24
Enregistré le : 27 décembre 2010, 19:02

Re : Google commence a toucher a la neutralite du net

Message par kdrt »

Il me semble que les serveurs dns de chaque fai sont réservés aux membres / clients de ce même fai.

Par contre, il existe des dns ouverts à tous, de même que tu peux ouvrir les tiens pour qu'ils soient accessibles de l'extérieur. Mais évite cette solution. Je ne peux que te conseiller d'installer bind9 sur ton portable.

Sinon pourquoi n'avoir activé que le cache DNS et pas le resolving ? Ca limite l'intérêt...
e.clement
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 89
Enregistré le : 24 janvier 2011, 20:16

Re : Google commence a toucher a la neutralite du net

Message par e.clement »

Si j'active le resolving est ce que mon disque dur ne va pas se remplir un peu trop  (j'ai 20 Go de libres sur cette partition) ?  :penseur:
Atta je cherche ce que je peut faire pour les principaux sites que je contact.

EDIT : bon le resolving ça ne marche pas trop pour l'instant, mais pour l'utilisation que j'en fait que je fasse du resolving mis à jour tous les jours ou bine du cache ça revient à peu près au même non ?
J'ai pour l'instant réussi à ne plus pouvoir accéder à tous les sites *boinc-af.org (quel idée de prendre le premier ndd qui vient pour tester !).
Modifié en dernier par e.clement le 04 février 2011, 17:10, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
kdrt
Novice
Novice
Messages : 24
Enregistré le : 27 décembre 2010, 19:02

Re : Google commence a toucher a la neutralite du net

Message par kdrt »

Sans être expert, ce qui peut prendre de la place c'est le fichier query.log qui comprend toutes les requêtes qui passent par le resolving. Au bout d'un mois intensif sur deux pc, ce fichier fait 5Mo... mais je peux me tromper.
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Google commence a toucher a la neutralite du net

Message par jip »

Et Google continu sur sa lancée pas très propre :
http://www.cnil.fr/la-cnil/actu-cnil/ar ... 000-euros/
Ils prennent de plus en plus de libertés avec les nôtres ....
[/size]
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
tristesire
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 365
Enregistré le : 01 juin 2008, 00:05
Localisation : st etienne

Re : Google commence a toucher a la neutralite du net

Message par tristesire »

Oui j'ai vu le reportage télévisé. Je trouve l'amende justifiée (on peut discuter du montant c'est pas le sujet), notamment à cause de leur mauvaise foi.
Sois disant qu'ils ne savaient pas...c'est quand même gros. Ce qui est encore plus inquiétant, c'est qu'il faille un organisme aussi haut placé et le hasard pour découvrir ces pratiques.
Quant à leur bonne foi sur la destruction prévue de ces données...après les avoir vendues, peut-etre...  :furax:

Du coup, moi qui avait choisit une boite courrier electronique gmail, je vais commencer progressivement à opter pour autre chose.
Il est grand temps que je m'oriente vers l'auto hébergement.
Modifié en dernier par tristesire le 22 mars 2011, 14:11, modifié 1 fois.
Image
Maximus
Novice
Novice
Messages : 10
Enregistré le : 21 mai 2012, 14:43

Re: Google commence a toucher a la neutralite du net

Message par Maximus »

Je ne connais rien par rapport aux moteurs de recherche, mais le fait de commencer à filtrer les sites de partage c'est pour moi clairement une intention de contrôle, donc comme dit précédemment dans la conversation, il faut créer un un moteur de recherche... Mais il en existe déjà tellement (On télécharge n'importe quel logiciel et à chaque fois on nous spam une fenêtre pendant l'installation "utiliser Google Chrome et en faire mon moteur de recherche par défaut") donc pour ca je pense que la majorité des gens en ont marre de tout ca (Moi l'premier.), par conséquent, il nous faudrait une autre alternative qui puisse être simple et à part justement des systèmes FAI et de Google... Dur tout ça.

Question bête, le fait que nous ayons tous notre (Nos.) disque(s)s dur et les mettre tous ensemble en réseau ne changerai rien? En gros pas besoin d'assembler des serveurs; avec les machines de monsieur tout le monde, un peut comme Boinc on créer un réseau tentaculaire pour le mettre sur un moteur de recherche indépendant... Résultat, si une disque dur a un pépin, et ben c'est pas grave, y'en a plein d'autres ce qui allouerait un petit espace chez chacun, avec un peu de réseau (Oui je vais très loin je sais.) Mais dans ce contexte cette idée rejoint la votre?
Avatar du membre
cottesloe
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 329
Enregistré le : 23 juin 2010, 13:34
Localisation : Petersbach

Re: Google commence a toucher a la neutralite du net

Message par cottesloe »

Ce n'est pas le principe de Yaci?
Image
"Je sers la science et c'est ma joie"  Disciplus Simplex
Boinceur sous Archlinux 64 bits
La meilleure émission de radio, c'est la planète bleue
Maximus
Novice
Novice
Messages : 10
Enregistré le : 21 mai 2012, 14:43

Re: Google commence a toucher a la neutralite du net

Message par Maximus »

Ce n'est pas le principe de Yaci?
Bon bah voilà, c'est déjà fait. ^^

De toutes façons, on est jamais mieux servis que par soit-même, après si le gars qui a crée ce moteur de recherche veux en fait toute une entreprise... Ce se à quelqu'un d'autre de prendre la relève avec un autre logiciel.
Comme l'a dit quelqu'un de bien avisé: Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolue corrompt absolument.
Ce qui est tout à fait logique avec Google du fait que c'est le plus gros, et par conséquent avec le poids qu'il a sur internet il n'est pas étonnant qu'ils aient eu des offres plutôt alléchantes de la part des grands (Du moins des plus riches.) de ce monde; du moins je pense.
Répondre