Decentralisons et rentabilisons nos connexions

Internet est il seulement réduit à nos bon vieux moteurs de recherches (Google, Yahoo, etc...) ? Et bien non, Internet est bien plus que cela.
Répondre
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Decentralisons et rentabilisons nos connexions

Message par dudumomo »

Bonjour a tous,

Comme je sais que certains d'entre vous rafollent du partage, voici un peu les choses possible pour rentabiliser au mieux sa connection internet en supposant qu'il vous reste encore un peu de marge !
Sans parler d'autohebergement, je vous donne quelques exemples de choses simple a faire ou a installer si vous souhaitez utiliser au mieux vos ressources.
Pour l'installation, je donne les liens du Wiki d'Ubuntu. Pour vos distributions respectives, je suis sur que vous savez ou chercher les informations necessaires afin der les installer.

- Le tracker Freetorrent, evidemment, bien connu de la Mini Team Libristes, une reference dans le partage via torrent, de logiciels et arts libres.
- YaCy, veritable moteur de recherche libre et decentralise. Chacun peut participer a l'indexation du Web et ainsi ameliorer les performances et la richesse du contenu indexe par YaCy. (
- Apt-p2p, pour Ubuntu et surement Debian et ses derivees, mise a jour et telechargement des paquets non plus uniquement pas les depots officiels, mais par le reseau P2P. (Je viens de le tester et j'aime beaucoup le principe. Les vitesses de telechargement sont assez bonne, J'ai fait une pointe a 400ko/s et je viens d'ajouter ma dedibox dessus et mon serveur a la maison)
- Tor, bien connu, il permet de se proteger des analyses de traffic et ainsi devenir relativement anonyme en passant par un reseau complexe de noeuds. Tout en utilisant le reseau Tor, vous pouvez tres bien participer avec votre ordinateur en etant un noeud et ainsi accelerer le reseau.

Vous connaissez d'autres logiciels utiles et libre pour utiliser au mieux sa connexion, n'hesitez pas a vous exprimer ici !
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Augure
Expert
Expert
Messages : 166
Enregistré le : 29 septembre 2010, 23:01

Re : Decentralisons et rentabilisons nos connexions

Message par Augure »

je télécharge plus vite par les dépôts officiels donc je vais pas suivre (sauf si plus complet... j'ai remarqué hier soir que sur les dépôts off ils étaient encore en Wordpress 2.9 alors qu'il y a bien eut 4versions depuis!!!).

le tracker freetorrent va falloir que je m'y mettes !

et je vais aller fouiller vers Tor pour m'amuser un peu... :D

merci pour ces liens ;)

une question qui à un rapport avec le partage, est-ce que vous avez des images miroirs des sites d'un tiers (genre entre vous) ?
e.clement
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 89
Enregistré le : 24 janvier 2011, 20:16

Re : Decentralisons et rentabilisons nos connexions

Message par e.clement »

Bonne idée de topic dudumomo !  :nickel:
Il va falloir que je rentabilise ma connexion maintenant (même si, comme je suis souvent en wifi, elle n'est pas merveilleuse…).

J'ajouterai Bashare qui permet de faire transiter des fichiers par internet très facilement, pratique quand une pièce jointe est trop lourde. Mes essais sont plus ou moins concluant (problèmes pour télécharger alors que l'envoie marche) mais je ne doit pas non plus avoir la dernière version.

Est ce qu'on peut dire que Skype, qui fait passer des données étrangères par notre connexion, permet de rentabiliser sa connexion ? (troll inside car Skype sapusaipalibre, c'est centralisé à un endroit et ça a une notion étrange du respect de la vie privée)

Si j'ai d'autres souvenir de logiciels qui me passe par la tête je revient sur ce topic.
bonne journée
Image
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Decentralisons et rentabilisons nos connexions

Message par dudumomo »

Bashare n'est donc pas un flux continu, et ou l'utilise quand on en a besoin, pour notre propre usage (ie, n'aide pas la communaute), mais ca a l'air d'etre un super logiciel ca !!!  :fccpu:

Faut que je teste !!

Vraiment pratique si ca fonctionne bien.
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
e.clement
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 89
Enregistré le : 24 janvier 2011, 20:16

Re : Decentralisons et rentabilisons nos connexions

Message par e.clement »

Un temps on parlait beaucoup de SwarmPlayer mais le projet à l'air de ne pas être très actif (interface client inutilisable à cause de l'évolution de jquery). Ce projet promettait de diffuser par Bittorent dans les pages web (d'ailleurs je n'aimait pas trop car impossible de récupérer les vidéos téléchargées par ce principe pour seeder d'un autre point de vue.
Au fait le projet vient de p2p-next et tribler, des néerlandais qui promeuvent le peer-to-peer (avec des fonds de l'UE il me semble), d'ou Swarmplayer et aussi Tribler : vidéos en streaming en p2p (que je n'utilise pas :boude:)
http://www.tribler.org/trac/wiki/SwarmPlayer
Image
Avatar du membre
Pascal
CàA MT Libristes
CàA MT Libristes
Messages : 730
Enregistré le : 16 novembre 2009, 15:44
Localisation : Toulon (Var)
Contact :

Re : Decentralisons et rentabilisons nos connexions

Message par Pascal »

Il y a aussi gnunet. Du P2P sécurisé et presque anonyme !
Des infos pour ubuntu ici.
"Le devoir du présent, c'est d'être le bienfaiteur de l'avenir." Jules Verne
Image
Répondre