Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Toute l'actualité publique de la Mini-Team Libristes
Répondre
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par jip »

Ouverture d'un topic public pour l'échange d'informations générales sur le calcul sous linux avec une CG ATI sur BOINC.

Je recolle le post où j'ai reporté mon retour d'expérience sur mes tests :
jip a écrit :
jip a écrit : je vois qu'il n'y a pas d'options d'overclock ...

y'en a qui ont essayer ?

j'ai trouvé ça : http://www.overclock.net/linux-unix/517 ... linux.html et http://www.phoronix.com/forums/showthread.php?t=17331 , peut-être voir si ça marche, non ?

Image Image
Bon alors cet outil de contrôle et d'oc fonctionne bien.

Donc il suffit de charger la dernière version de l'appli là : http://www.phoronix.com/forums/showthread.php?t=17331

Mais  il faut rajouter, si non déjà dispo, les libs (pour ubuntu 10.04 en  tous cas) : libqtcore4, libqtgui4, libqt4-network (ça marche peut-être  aussi avec les équivalents qt3 .... ).

donc comme vous l'avez surement compris, j'ai basculé ma 4870 sur un des pc linux pour voir ce que ça donnait.

l'installation  du pilote propriétaire ATI 10.7, se fait super facilement en GUI (le  script démarre une interface graphique en fait). ça ressemble  étrangement à un installation de type w$ sous ubuntu avec gnome. Il ne  le signale pas mais j'ai préféré redémarrer à l'issu de l'installation.  ça installe tout le nécessaire (y compris les lib brook/cal).

par  contre coté boinc, ça ne reconnait pas le gpu si on utilise la version  dépôts ou le script de GuL. ça pourrait venir d'un pb de droit, car dans  ce cas ça tourne avec un user "boinc" et un groupe "boinc", pour isoler  le client pour des questions de sécurité. j'ai bien essayer de rajouter  le user "boinc" au groupe "video" mais ça ne semble pas suffire.

par  contre ça marche très bien en utilisant la procédure manuelle (avec le  script sh de berkeley). ensuite lancement auto par menu  "système>préférences>application au démarrage", puis ajout du  lancement de "run_client" avec son chemin absolu de préférence. et là ça  tourne sur votre compte utilisateur qui lui parait avoir accès à la  fonction permettant d'identifier le GPU.

donc pour l'instant, je suis resté sur la 2ème option.

du  reste il faudra penser à modifier les tutos ati pour signaler ce point  tant qu'on a pas trouvé d'autres options (car après vérification,  elgrande est aussi sur la 2ème solution. et nico8313, t'as fait comment  toi ?????).

ensuite pour collatz en suivant les instructions pour la mise en place de l'appli et des libs, ça roule.

par  contre j'ai aussi essayé le projet dnetc, et l'appli std (car y'a une  spéciale pour les HD58xx), ça me bloque le pc au bout d'un certain  temps). de plus ça fait chauffé la CG bien plus qu'avec collatz (et là  elle est pas dans le pc avec le boitier HAF932, donc ça monte assez  vite).

donc pour l'instant je vais rester sur collatz pour voir.  mais j'aimerais bien comprendre pourquoi la version dépôts ne reconnait  pas la cg ??? peut le daemon démarre trop tôt ? peut être pb de droits  ailleurs ? manque une lib avec la version dépots ?? enfin peut-être que  certains sur des forum de team ou de projets ont déjà la solution, mais  j'ai pas trouvé. et çà simplifierait pas mal de trouver comment résoudre  ça.

en tous cas, du coup, avec une 4870 sous linux, on crunch aussi ....  :grin:

la preuve en image en fichier joint.


ah  aussi, pour les pbs de température j'ai cherché une commande pour fixer  le ventilo de la cg à 100% dès l'ouverture de session. alors la  commande est la suivante :

Code : Tout sélectionner

aticonfig --pplib-cmd "set fanspeed 0 100"
qu'il suffit de rajouter dans les application au démarrage comme pour le boinc-client.
il y a aussi des commandes permettant de modifier d'autres réglages par ligne de commande. pour les voir en terminal faire :

Code : Tout sélectionner

aticonfig -h
il y a aussi là un script pour faire une régulation automatique personnalisée : http://doc.ubuntu-fr.org/ati_optimisation


    je pense qu'on pourrait envisager maintenant d'ouvrir un topic spécial    pour CG ATI sous linux. non ? zone privée ou zone publique au départ ?
Ce serait bien que chacun rapporte ici, ses différents éléments, astuces outils, projets permettant d'exploiter correctement sa carte graphique ATI sous Linux avec BOINC.

Et donc, maintenant, pour soutenir le RAC de la MT, vous pouvez changer vos nvidia pour prendre des ati et nous faire péter les scores ....  :evil: :evil: :grin: :grin: :fccpu: :fccpu: :tuxwin: :tuxwin:


EDIT : pour le calcul OpenCL sous Primegrid (et espérons à l'avenir d'autres projets), je vous donne les liens vers des packages installant la runtime OpenCL nécessaire au calcul.

SDK 2.2 :   SDK 2.3 :
Modifié en dernier par jip le 15 janvier 2011, 16:39, modifié 1 fois.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par dudumomo »

:tuxwin:
Merci pour ce retour Jip !
Donc Nico et toi ont testé une 4870 et Elgrande une 5870 c'est bien cela ?
Niveau RAC, qu'est ce que ca donne ?

Bon et bien ma prochaine carte graphique sera une ATI je pense.
Elgrande tu as essayé de faire tourner ton ATI sans interface graphique comme tu avais fait avec les nodes ? (Ca permetterai à faire tourner une grosse CG dans un serveur par exemple  :angel:)
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par Elgrande71 »

Voici pour moi :

Projet concerné Collatz
GPU utilisé Sapphire Ati Radeon HD5870 Vapor-X

Système Gentoo Linux 10.0 64 bits
noyau Linux 2.6.34-r1
ati-drivers 10.7
boinc 6.10.56 (récupéré sur http://boinc.berkeley.edu/ version 64 bits)
application optimisée Linux 64 bits collatz_2.01_x86_64-pc-linux-gnu__ati14_r1.5_mgpu (les librairies libbrook* ont été copié dans le répertoire Boinc du projet Collatz et dans le répertoire /usr/local/lib64) à récupérer à cette adresse http://boinc.thesonntags.com/collatz/do ... pu.tar.bz2
température de fonctionnement (auto-régulation) 84°C

RAC par jour : 131305

Projet concerné DNETC
GPU utilisé Sapphire Ati Radeon HD5870 Vapor-X

Système Gentoo Linux 10.0 64 bits
noyau Linux 2.6.34-r1
ati-drivers 10.7
boinc 6.10.56 (récupéré sur http://boinc.berkeley.edu/ version 64 bits)
application optimisée Linux 32 bits fourni par le projet
température de fonctionnement (auto-régulation) 90°C

RAC par jour : 195792
Modifié en dernier par Elgrande71 le 22 août 2010, 14:51, modifié 1 fois.
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re : Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par Elgrande71 »

dudumomo a écrit : Elgrande tu as essayé de faire tourner ton ATI sans interface graphique comme tu avais fait avec les nodes ? (Ca permetterai à faire tourner une grosse CG dans un serveur par exemple  :angel:)
En l'état actuel des choses, c'est tout bonnement impossible de faire tourner une Ati sous Boinc sans serveur X.
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par jip »

dudumomo a écrit : :tuxwin:
Merci pour ce retour Jip !
Donc Nico et toi ont testé une 4870 et Elgrande une 5870 c'est bien cela ?
Niveau RAC, qu'est ce que ca donne ?

Bon et bien ma prochaine carte graphique sera une ATI je pense.
Elgrande tu as essayé de faire tourner ton ATI sans interface graphique comme tu avais fait avec les nodes ? (Ca permetterai à faire tourner une grosse CG dans un serveur par exemple  :angel: )
ben pour nico, je suis pas absolument sûr (j'ai juste cru voir une capture d'écran). et si c'est la cas, il faudrait qu'il redescende ici un peu plus d'infos (version pilotes utilisés avec le mode d'install, console ou gui, le mode d'install de boinc, par les dépots, par script GuL, manuel, autre, sur quel projets, etc ... enfin bref des détails de retour d'expérience quoi. surtout avec ce pb que j'ai eu avec le boinc des dépots et celui intallé par script de GuL.).

edit : bon finalement, j'ai retrouvé le post (http://linux-forum.boinc-af.net/index.p ... l#msg10341). mais il manque les détail sur l'install de boinc. et il a fait une install avec gdm tué en console. je comprends pas pourquoi se compliquer la vie comme ça ?????? et on sait pas si il a testé sur dnetc (pour savoir si ça bloque comme chez moi).
Modifié en dernier par jip le 22 août 2010, 16:56, modifié 1 fois.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par Elgrande71 »

Eh oh, ça s'endort là dedans.  :grin:
Une petite info pour vous dire qu'actuellement je teste une configuration Crossfire Ati HD5870 Linux sous Boinc (test sur le projet Collatz pour l'instant).
C'est déjà assez sportif au niveau de la détection des 2 GPUs sous Boinc (mis en place des 2 ponts Crossfire sur les cartes sinon un seul GPU détecté).
Je pouvais chercher un moment.
Bizarre  :penseur:
Il va falloir que je regarde aussi du côté de l'application cliente de DNETC qui me dit utiliser mes 2 GPUs mais qui n'en utilise qu'un seul.  :furax:
Je vous rajouterais des infos au cours de ce week end.  :wink:
Modifié en dernier par Elgrande71 le 02 septembre 2010, 17:17, modifié 1 fois.
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par nico8313 »

:hello: Hello

je suis rentré de vacance y a 4 jours alors je me réveille doucement  :grin:

Oh la vache !!! un Cross avec des HD 5870  :shocked:    c'est bien pour nous ça  :fccpu: :fccpu: :fccpu: :tuxwin:
jip a écrit :
dudumomo a écrit : :tuxwin:
Merci pour ce retour Jip !
Donc Nico et toi ont testé une 4870 et Elgrande une 5870 c'est bien cela ?
Niveau RAC, qu'est ce que ca donne ?

Bon et bien ma prochaine carte graphique sera une ATI je pense.
Elgrande tu as essayé de faire tourner ton ATI sans interface graphique comme tu avais fait avec les nodes ? (Ca permetterai à faire tourner une grosse CG dans un serveur par exemple  :angel: )
ben pour nico, je suis pas absolument sûr (j'ai juste cru voir une capture d'écran). et si c'est la cas, il faudrait qu'il redescende ici un peu plus d'infos (version pilotes utilisés avec le mode d'install, console ou gui, le mode d'install de boinc, par les dépots, par script GuL, manuel, autre, sur quel projets, etc ... enfin bref des détails de retour d'expérience quoi. surtout avec ce pb que j'ai eu avec le boinc des dépots et celui intallé par script de GuL.).

edit : bon finalement, j'ai retrouvé le post (http://linux-forum.boinc-af.net/index.p ... l#msg10341). mais il manque les détail sur l'install de boinc. et il a fait une install avec gdm tué en console. je comprends pas pourquoi se compliquer la vie comme ça ?????? et on sait pas si il a testé sur dnetc (pour savoir si ça bloque comme chez moi).
Alors pour répondre j'ai testé sur Ubuntu 10.4 en version 64bits avec BOINC version 6.10.56  et BOINC 6.10.58
que j'ai installé avec le script de Gul sur une HD 4850  et aussi une HD 4870 (c'est quasiment la même chose en fait ^^ )
Installation du pilote ATI en coupant l'interface graphique Gnome !  (en lancant le script ATI ) Mais c'est facile

Sinon Jip j'ai rencontré le même problème que toi !  BOINC ne reconnait pas la carte graphique en se lançant !
Je pense qu'il se lance avant l'interface Gnome  :prr:
Pour pallier au problème je dois couper BOINC avec un  :
sudo /etc/init.d/boinc-client stop

et redémarrer BOINC pour qu'il reconnaisse la carte

Sinon j'ai testé sur Collatz et DNETC ! ça marche pas trop mal !
Faudrait que je compare avec le même matos entre Ubuntu et Windo si les temps de calcul sont pareil ou pas !
Modifié en dernier par nico8313 le 02 septembre 2010, 19:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par Elgrande71 »

Bon, j'ai ouvert un fil de discussion sur le forum de DNETC (http://dnetc.net/forum_thread.php?id=232) afin de signaler les problèmes des applis Linux sur des PCs multigpus (Nvidia et ATI d'ailleurs).
Pour l'instant, ils ne sont pas nombreux à répondre.
Je vous tiendrais au courant des avancées.  :wink:
Une petite précision concernant mes tests menés sur le projet Collatz. J'ai dû modifier le paramètre r (ligne cmdline du fichier app_info.xml) et fixer la valeur à 30 au lieu de 33 afin de diminuer la réservation de la ram graphique pour corriger des problèmes de création de buffer.
Modifié en dernier par Elgrande71 le 04 septembre 2010, 20:13, modifié 1 fois.
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par jip »

Je retente dnetc avec ma 4870.

après màj de ubuntu, màj du pilote ati (après désinstall complète du précédent), et passage en boinc 6.10.58,

ça  a l'air de mieux se passer. mais je ne sais pas ce qui a influencé le changement de comportement (pas boinc 6.10.58 car j'avais déjà testé avant).

7 ut validées et créditées.

par contre mon cpu est moins sollicité qu'avant, et mes temps de calcul sur le gpu sont un peu plus long (1500s avant, 1750s maintenant).

ça fait aussi moins ramer l'affichage de gnome qui saccadait un peu par moment.

j'attends de voir si ça se confirme.

de plus dnetc a l'air de moins solliciter le gpu (autour de 75%), mais fait plus monter en température (autour de 77° en ce moment), qu'avec collatz (autour de 92% et 72°).

edit : bon ben j'ai parlé trop vite ... ça a duré plus longtemps, mais ça bloque encore gnome ... retour sous collatz ...
Modifié en dernier par jip le 05 septembre 2010, 15:55, modifié 1 fois.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par Elgrande71 »

C'est bien ce que je pensais, il semblerait que les admins et développeurs du projet DNETC n'aient pas pensé aux configs multigpu sous Linux.
D'après les infos de gfarmerfr (de l'Alliance Francophone), il y a une limitation sous Linux à un GPU (celui sur lequel est branché le moniteur).
Sinon, j'ai rééffectué d'autres tests (désactivation du crossfire, branchement d'un deuxième moniteur) mais rien n'y fait.
Boinc ne me détecte 2 GPUs que si j'active la config Crossfire.
Pour l'instant, je réserve ma puissance de calcul pour le projet Collatz.  :wink:
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par nico8313 »

Avec DNETC mon gnome marche bien !

@Jip c'est peut-être Xorg qui fait des siennes  :prr:
Par contre les unités DNETC sont diaboliquement plus longue que sur le même PC avec Ubuntu 10.04 (WindoXP / Gnu-Linux Q8200 + HD 4850 )!
J'ai plus les temps de calcul mais je vais revoir ça dans quelques temps !
Je reste un peu sur le projet eOn et Milkyway pour l'instant  :jap:
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par nico8313 »

:hello: Hello les manchots !


Tepek sur le fofo de l'AF nous donne une info pour primegrid et le calcul ATI :

http://www.primegrid.com/forum_thread.php?id=2683#25968

A vos carte graphique !!!  :grin:
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par jip »

si c'est de ce post http://www.primegrid.com/forum_thread.p ... true#26201 , dont tu parle, moi je vois du windows7 64b. pas du linux.

ce qui ne colle pas trop avec le titre de ce topic ici ...

va falloir que tu nous rajoute un topic sur crunch ati sous win (maintenant qu'on est libristes on peut ...) ...  :lol:
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par nico8313 »

jip a écrit : va falloir que tu nous rajoute un topic sur crunch ati sous win (maintenant qu'on est libristes on peut ...) ...  :lol:
J'ose pas faire ça !  :grin:


Pour le topic:    Rhoooooo !!! j'ai pas lu jusqu'au bout  :run: :run: :run: :run: :run: :run:
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par dudumomo »

En effet Tepek semble rivé sur Seven.
Mais merci Nico de ce topic, il est en effet possible de faire calculer son ATI sous PrimeGrid comme l'indique le premier post.

Comme pour l'application AP26-Cuda, ils ont d'abord testé sous Linux puis est venu ensuite Windows.

On devrait donc voir débarquer une application Linux-ATI stable sous peu sous Primegrid  :fccpu:
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Répondre