Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Toute l'actualité publique de la Mini-Team Libristes
Répondre
Augure
Expert
Expert
Messages : 166
Enregistré le : 29 septembre 2010, 23:01

Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par Augure »

j'aime quand je vois une discussion "driver Nvidia" sur un sujet ATI sur Ubuntu !  :grin:

oui je vous flood un peu en ce moment... ;)

mais moi j'ai pas réussi à faire Boincer la ATI Radeon HD 3300 de ma GI-GA-MA790GP-UD4H sous Ubuntu ! :/
je croyais que c'était une HD4200, mais nan !  :nico5:
sebastien
Zone Privée réflexion partagée
Zone Privée réflexion partagée
Messages : 26
Enregistré le : 06 janvier 2011, 20:31

Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par sebastien »

:coucou: les Libristes,

Aujourd'hui, je suis passé d'un noyau 2.6.35 à un noyau 2.6.38.
J'ai constaté que l'application openCL ATI pour Primegrid ne prend plus qu'environ 36% d'un cœur de processeur au lieu de 80%.
http://www.primegrid.com/results.php?hostid=68161
Je trouve que c'est encore trop, donc je suis retourné sur Collatz.

Je pense que l'usage excessif du CPU par les application openCL sous Linux est sûrement dû au SDK d'ATI.
J'ai compilé l'application Milkyway separation pour ATI openCL et j'ai constaté les mêmes gains d'usage CPU entre les noyaux 2.6.35 et 2.6.38.
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par jip »

sebastien a écrit : :coucou: les Libristes,

Aujourd'hui, je suis passé d'un noyau 2.6.35 à un noyau 2.6.38.
J'ai constaté que l'application openCL ATI pour Primegrid ne prend plus qu'environ 36% d'un cœur de processeur au lieu de 80%.
http://www.primegrid.com/results.php?hostid=68161
Je trouve que c'est encore trop, donc je suis retourné sur Collatz.

Je pense que l'usage excessif du CPU par les application openCL sous Linux est sûrement dû au SDK d'ATI.
J'ai compilé l'application Milkyway separation pour ATI openCL et j'ai constaté les mêmes gains d'usage CPU entre les noyaux 2.6.35 et 2.6.38.
tu veux dire que tu calcule sur milkyway en ati sous linux ????????????

t'as l'as l'appli ??? un app_infos.xml ?????

si c'est bien ça t'as pas envisager de partager ça avec tous ????
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
sebastien
Zone Privée réflexion partagée
Zone Privée réflexion partagée
Messages : 26
Enregistré le : 06 janvier 2011, 20:31

Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par sebastien »

Voici en PJ l'application et le fichier app_info.xml pour Linux 64bits.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par sebastien le 20 mars 2011, 18:06, modifié 1 fois.
Augure
Expert
Expert
Messages : 166
Enregistré le : 29 septembre 2010, 23:01

Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par Augure »

quel est ta CG ? (juste pour info et pour moi ;) )
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par Elgrande71 »

Personnellement, je ne pourrais pas effectuer de test de cette application pour l'instant mais que ceux qui le peuvent n'hésitent pas à nous donner leur impression.  :jap:
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
sebastien
Zone Privée réflexion partagée
Zone Privée réflexion partagée
Messages : 26
Enregistré le : 06 janvier 2011, 20:31

Re : Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par sebastien »

Augure a écrit : quel est ta CG ? (juste pour info et pour moi ;) )
C'est une HD 5850.
Elgrande71 a écrit : Personnellement, je ne pourrais pas effectuer de test de cette application pour l'instant mais que ceux qui le peuvent n'hésitent pas à nous donner leur impression.  :jap:
L'application est loin d'être aussi efficace que l'application ATI/CAL pour Windows. C'est de l'ordre de 80000 à 100000 points par jour pour ma CG.
Dommage que Gipsel n'ait pas publié les sources de son application ATI/CAL. Il aurait peut-être été possible de l'adapter pour Linux.
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re : Re : Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par Elgrande71 »

sebastien a écrit : Dommage que Gipsel n'ait pas publié les sources de son application ATI/CAL. Il aurait peut-être été possible de l'adapter pour Linux.
Pour un projet de ce type, il est effectivement tout à fait dommage que la libération du code source de l'application optimisée ATI Windows n'est pas été effectuée.  :cry:
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Augure
Expert
Expert
Messages : 166
Enregistré le : 29 septembre 2010, 23:01

Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par Augure »

je relance cette discutions car je vais certainement monter une machine Ubuntu (pas pour moi, mais autorisation du cruncher si pas trop "bruyant") !

vue leur utilité, je pense qu'Llano serai nickel (surf multimédia, stockage photo) ! mais voila, d'après mes recherches (je me tâte pour passer sur un netbook Zacate 100% ubuntu et donc rendre la licence Win) les drivers ATI ne sont pas la panacée !

alors pour le crunch il serai sous Collatz et le but principale c'est que j'ai pas à y aller 15fois pour remettre tel ou tel driver !

le deuxième but c'est que cela ne fasse pas planter le truc bidule car j'ai changer la police dans LibreOffice !

mais surtout (et cela va aussi pour mon netbook) il faudrait que les driver ATI (oups AMD) soient au point sous nunux, genre activation de l'accélération GPU sur les vidéo ou des trucs du genre ! car sans ca, je risque de devoir leur mettre un Win (ce qui change pas qu'il cruncherai pour moi... mais il sera plus sous Ubuntu ! :D )

des retours la dessus ?

(je sais que les retours Llano sont impossible je demande pas des miracles, juste une impression sur les driver AMD... car les rare test Zacate ne sont pas convainquant ! :/ )
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par dudumomo »

Salut Augure,
Tu demandes quelque chose d'assez pointu la...
Je n'ai pas encore teste cette architecture mais elle est a mon avis un peu trop recente pour Ubuntu ?...Il faudrait vraiment que tu trouves des retours dessus.
Niveau driver c'est pareil....ATI/AMD ont fait beaucoup de progres et ne sont plus autant a la traine qu'avant. Mais comme d'habitude, Linux est un peu en dernier en terme de support....
En revanche, niveau crunch....une fois que tout est installe, je ne pense pas que tu es besoin de revenir.

La chose a faire attention, c'est si tu installes les drivers ATI via leur .run, a la prochaine mise a jour du noyau, cela va "casser" le driver et il faudra le reinstaller...(a chaque fois....)
Si tu pars sur la version des depots, tu n'auras pas ce probleme, mais sont ils suffisament a jour pour cette plateforme....grande question....

Bref, je regrette mais je n'apporte pas grand chose de nouveau....
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par jip »

Avce le .run d'ati on peut aussi générer des packages pour les pilotes, via options en ligne de commande pour ce script, puis installer ces packages.

Avec cette méthode, ça change peut-être le pb lors de màj du noyau.

A voir ....
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Augure
Expert
Expert
Messages : 166
Enregistré le : 29 septembre 2010, 23:01

Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par Augure »

merci ;)

de toute façon je ne sais pas très bien installer hors synaptic donc pas de .run pour moi ;)

et je me doute bien que je n'aurais pas trop d'info avant Juin, et je ne sais pas si comme Win la communauté linux à eut de sample test pour préparer leur futur compatibilité ? ...

nan enfaite je voulais surtout savoir quel était l'effort fait par ATI/AMD sur les driver linux ces 5dernières années, et peu me permettre de cruncher tranquillement (se sera du Collatz car je sais que le combo ATI+Linux n'offre plus trop de projet... l'OPENCL (ou GL) ne fait pas trop d'émule :( ) !

mais sinon hors crunch et driver, des logiciels sur ubuntu utilisent déjà l'accélération matériel (je parle là des GPU ATI) genre ce que faite VLC sur win ! ;)
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par jip »

euh le .run exécuté dans un terminal sous gnome, ça donne une install en mode graphique plus simple que l'install sous w$ .....

et si t'utilise le .run pour générer des packages (via options), ben t'as des .deb, que tu retrouvera aussi dans synaptic après install ....
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par jip »

jip a écrit : Avce le .run d'ati on peut aussi générer des packages pour les pilotes, via options en ligne de commande pour ce script, puis installer ces packages.

Avec cette méthode, ça change peut-être le pb lors de màj du noyau.

A voir ....
je crois bien que ça se confirme ...

par cette méthode ça doit aller mieux avec les màj du noyau si je comprends bien :http://doc.ubuntu-fr.org/catalyst?s[]=c ... our_ubuntu
Modifié en dernier par jip le 08 avril 2011, 16:45, modifié 1 fois.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par Elgrande71 »

Il semblerait que le projet Milkyway vienne de sortir une application Linux pour nos GPUs Ati.  :fccpu: :tuxwin:
D'après le nom, elle a dû être programmé en brook/cal.  :wink:
Avis aux testeurs.  :jap:
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Répondre