OC NVidia

Toute l'actualité publique de la Mini-Team Libristes
Avatar du membre
Gillou40
Administrateur
Administrateur
Messages : 697
Enregistré le : 20 juin 2010, 07:40
Localisation : Mont de Marsan
Contact :

OC NVidia

Message par Gillou40 »

:coucou: Bonjour à tous les Libristes,

J'ai fait un peu d'OC hier sur ma GT240, et j'aurais quelques questions pour vous, les chevronnés du GPU.  :jap:

Dans le NVidia X server, j'ai fait un autodetect dans les 3D clock frequencies. GPU 600 MHz et Mem 948 MHz.

J'ai poussé le GPU à 680 par paliers de 10.

J'obtiens 680/948/1656.  Du coup, je gagne +20% en temps WU avec Primegrid.

La Temp GPU est passée de 45° à 47°, ce qui me laisse penser que j'ai encore de la marge pour l'OC. Malheureusement, le curseur GPU peut dépasser 680, mais revient à 680 quand je clique sur Apply. Le curseur memory est tout à droite au max.

Est-ce l'autodetect qui a vérouillé ces plages "sûres" ?

Est-ce la valeur processeur à 1656 (max 1700 ?) qui limite les autres ?

Peut-on dépasser ces plages ?

(J'ai vu que Dudumomo avait laissé plein d'indications sur le forum de Primegrid et notamment les valeurs 550/1340/1700 pour de la DDR5. )

Merci pour vos suggestions  :tuxwin: :tuxwin:
Image
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : OC NVidia

Message par dudumomo »

Salut Gillou,
Bravo pour avoir OC si bien ta GT240.
D'ailleurs, je suis assez perplexe de voir tes temperatures quasi inchange malgre le gros OC que tu as fait !
Tu confirmes que les unites se calculent plus vite de ton cote? car 2degree de pris c'est rien du tout vraiment ! Alors que nos CG sont parfois a 70 ou 80 degrees!!
C'est meme surprenant. Mais c'est peut etre la l'interet de ces petits bolides.

Pour ce qui est de la limitation, je pensais plutot a un "manque de jus" (Tensions GPU) plutot qu'a un bridage de la frequence memoire (Je pense qu'en fait elle ne bloque rien du tout a mon avis...)
Ou peut etre une limite du logiciel...

Bref...je viens de poster un message pour dire que je sais pas trop pourquoi..... :p

PS: Va falloir que je pense a OC un peu mes cartes tiens...(J'ai pas vraiment touche a celles ci depuis)
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
Gillou40
Administrateur
Administrateur
Messages : 697
Enregistré le : 20 juin 2010, 07:40
Localisation : Mont de Marsan
Contact :

Re : OC NVidia

Message par Gillou40 »

:coucou: Dudu

Merci de ta réponse

Pour les WU: Avant 1 WU en 5800 secondes, après OC 4750 secondes (gain de 20 minutes). Par contre 2 WU en erreur à 4000 secondes alors qu'avant, jamais d'erreurs. A suivre...

Pour la T°, moi aussi j'ai été surpris, mais tant mieux. Faut dire que j'ai fait le grand ménage dans les radiateurs de mon PC, j'ai perdu 10° sur le CPU. Pour le GPU, je n'ai pas fait attention, on est peut-être dans le même ordre de grandeur. Celà signifierait que mon GPU a pris 10° C avec l'OC.

Pour l'alim, tu as certainement raison, je vais explorer dans ce sens. Mais l'autodetect fournit une plage sûre d'OC mesurée.

Merci en tout cas, je ferais profiter de mes investigations.
Image
Avatar du membre
tristesire
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 365
Enregistré le : 01 juin 2008, 00:05
Localisation : st etienne

Re : OC NVidia

Message par tristesire »

Certaines applications sont très sensibles aux o/c, notamment les applications Primegrid, et en particulier les LLR.
Pour cette raison, je te déconseille d'o/c ton gpu. 
Image
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : OC NVidia

Message par dudumomo »

Je ne parlais pas directement de l'alimentation, mais du Vcore pour GPU. (C'est comment deja le nom exact?)
Si ton OC n'est pas stable tu auras des erreurs.
Et apparement c'est le cas, primegrid est assez sensible a cela comme l'indique Tristesire.
Il faut donc stabiliser le tout (Ou redescendre un peu les frequences si tu vois que les erreurs continuent)
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : OC NVidia

Message par dudumomo »

Bon d'ailleurs, je viens de tester chez moi sur mes GTX570 et impossible d'OC, le coolbit "5" ou "1" me donne acces seulement aux ventilos. Pas aux frequences  :nico5:
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
Gillou40
Administrateur
Administrateur
Messages : 697
Enregistré le : 20 juin 2010, 07:40
Localisation : Mont de Marsan
Contact :

Re : OC NVidia

Message par Gillou40 »

Pour info, je suis redescendu à 660 au lieu de 680. J'ai eu 3 WU en erreur, dont pas de bénéfice.

Je vais ainsi descendre par paliers de 20 pour trouver la bonne valeur.

Merci de vos réponses, je posterai pour vos tenir au courant.
Image
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re : OC NVidia

Message par Elgrande71 »

J'avoue ne m'être jamais penché sur le problème.
Dans tous les cas, merci pour ces retours d'expérience.  :jap:
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Avatar du membre
Guepi
Administrateur
Administrateur
Messages : 518
Enregistré le : 28 novembre 2009, 00:55
Localisation : Lille

Re : OC NVidia

Message par Guepi »

Gillou : j'ai déjà fait un peu d'OC sur processeur.
Et comme l'indique dudumomo, pour "stabilier" un OC, il faut pousser un peu l'alimentation du processeur.
Je te conseille donc de tester en augmentant un peu l'alimentation de ton GPU (c'est normalement paramétrable).

Courage ! :applaudis:
Avatar du membre
Gillou40
Administrateur
Administrateur
Messages : 697
Enregistré le : 20 juin 2010, 07:40
Localisation : Mont de Marsan
Contact :

Re : OC NVidia

Message par Gillou40 »

:hello:Guepi

Merci pour tes conseils !

En fait, j'essaye de prendre le problème à l'envers de l'OC pur.

Je teste la fréquence GPU maxi pour obtenir la stabilité des WU Primegrid, sensibles à l'OC, sans toucher à la tension GPU.

Actuellement avec 620/900 pour GPU/Mem, tout est rendu sans erreurs avec un gain de 900 secondes sur le GPU non OC.

Tout a l'air stabilisé. A suivre donc...

A propos, tu ne crunches toujours pas en GPU, Guepi ? Tiens nous au courant  :fccpu: :fccpu:

Edit: J'ai la réponse sur l'autre topic....
Modifié en dernier par Gillou40 le 02 avril 2011, 14:43, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Gillou40
Administrateur
Administrateur
Messages : 697
Enregistré le : 20 juin 2010, 07:40
Localisation : Mont de Marsan
Contact :

Re : OC NVidia

Message par Gillou40 »

:hello: les libristes,

Un petit coucou de Budapest, où je suis la semaine pour le boulot.

Mes essais d'OC GPU sont terminés et ont finalement déterminé:

Qu'on peut OC fortement une GT240 (de 550 à 680 pour le GPU, la mémoire dans la même proportion)

Mais que pour PrimeGrid, le gain est assez ridicule pour obtenir une stabilité des WU (400s sur 5900s en moyenne) pour un OC à 600MHz.

Voili voilou.

Par contre (hors sujet) mon ATI 4550 tient bien l'OC et est stable sur Collatz.
Image
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re : OC NVidia

Message par Elgrande71 »

Merci pour ton retour d'expérience.
Cela sera utile à d'autres.  :jap:
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Avatar du membre
Gillou40
Administrateur
Administrateur
Messages : 697
Enregistré le : 20 juin 2010, 07:40
Localisation : Mont de Marsan
Contact :

Re : OC NVidia

Message par Gillou40 »

Normal Elgrande, si ma petite expérience peut faire avancer la MT, j'aime l'idée  :azn:
Image
Avatar du membre
koubi
Novice
Novice
Messages : 28
Enregistré le : 28 avril 2009, 18:40

Re : Re : OC NVidia

Message par koubi »

dudumomo a écrit : Bon d'ailleurs, je viens de tester chez moi sur mes GTX570 et impossible d'OC, le coolbit "5" ou "1" me donne acces seulement aux ventilos. Pas aux frequences  :nico5:
coucou dudu,essaye en tapant nvidia-settings -n en ligne de commande,ou bien tu peux taper aussi dans un terminal: nvidia-settings -a GPUOverclockingState=1 -a GPU2DClockFreqs=, -a GPU3DClockFreqs=,      tu y met les frequences gpu et mem désirées par contre sans les ""  si ca ne marche toujours pas met cette ligne dans "application au démarrage"et redemarre l'ordi ca devrait passer.


pour la gtx240 cela ne sert pas a grand chose d'augmenter la mémoire tu y perdra en stabilité et le gain n'est pas tres sensible laisse ta fréquence mémoire d'origine,et monte la fréquence gpu,si tu veux avoir plus de jus il te faudra surement utiliser nibitor (a tes risques et périls) en sachant que l'augmentation du vcore du gpu peu aussi bien avoir des effets néfastes que bénéfique.

comme dit elgrande un systeme 100% stable est un systeme non overclocké ;) après a toi de choisir  :wink: essaye de trouver le juste milieu.

ps: en passant si quelqu'un peux me conseiller un ventirad capable de dissiper les 104°C de ma gtx 260 je lui serai eternellement reconnaissant :) (me demande d'ailleurs comme depuis 3 heure du matin cette carte n'a pas grillée)


edit: nibitor  et furemark focntionnent parfaitement sous "wine" (juste installer le paquet wine puis go go go) pour ceux qui veulent creer une clef usb bootable pour flasher le bios de leur carte il y a unetbootin dispo dans les paquet deb et ubuntu ,il faut juste mettre la clef usb selectionner "freedos" puis ensuite rajouter les fichiers (rom,nvflash & cie). inutile de vous rappeler de faire attention a ce que vous faites et de faire une copie de sauvegarde de votre bios d'origine :)
 
Modifié en dernier par koubi le 26 mai 2011, 20:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Re : Re : OC NVidia

Message par jip »

koubi a écrit : ps: en passant si quelqu'un peux me conseiller un ventirad capable de dissiper les 104°C de ma gtx 260 je lui serai eternellement reconnaissant :) (me demande d'ailleurs comme depuis 3 heure du matin cette carte n'a pas grillée)
souhait d'un ventirad double slot ou triple slot ?
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Répondre