Charleroi desormais libre

Répondre
Avatar du membre
Florimond
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 182
Enregistré le : 30 décembre 2008, 13:24
Localisation : Liège

Charleroi desormais libre

Message par Florimond »

Sur linuxFR, dans la Revue de presse de l'April pour la semaine il y a toujours beaucoup de nouvelles concernant la france... cette fois un lien pointait sur une nouvelle concernant la belgique! Et oui, on dirait que ça bouge aussi chez nous finalement... Je vous invite à lire rapidement cet article qui est assez déconcertant. En effet, on dirait que ce ne soit pas des arguments principalement économiques qui soient à l'origine de la migration vers ooo!!! c'est bien la première fois que je ne lis pas en premier "économie sur le coût des licences" mais plutôt "Les raisons de ce choix? La possibilité d'utiliser des standards ouverts pour les échanges avec les citoyens (grâce à ODF et OpenXML)". Je n'ose même pas y croire, c'est tout simplement impossible!! les mentalités seraient-elles en train de changer??? non impossible...  :penseur:


http://www.datanews.be/fr/news/90-57-23 ... libre.html
Modifié en dernier par Florimond le 07 mai 2009, 23:27, modifié 1 fois.

Évènement sponsorisé par: Google, Cisco, SourceForge, HP, Linux Magazine, Codeplex, Qualocomm, Belnet, et le LPI !
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Charleroi desormais libre

Message par dudumomo »

Super ca !!  :tropfort:

Mais c'est sur que les logiciels libres ne sont pas forcément "moins chere" que les microsoft et autre enfaite. Le coup de formation, et de mise en place (Genre migrer sous Linux, etc...) ca coute.
Mais apres, plus de probleme  :tuxwin:
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Charleroi desormais libre

Message par jip »

dudumomo a écrit : Mais c'est sur que les logiciels libres ne sont pas forcément "moins chere" que les microsoft et autre enfaite. Le coup de formation, et de mise en place (Genre migrer sous Linux, etc...) ca coute.
Pas d'accord là.

Car les couts que tu cite existe aussi d'une version à l'autre des versions de microsoft (et autres). Exemple quand on est passé de windows 3.1 à windows NT, ou de windows 98 à windows 2000, et encore de windows 2000 à xp ...

Et existeraient aussi dans le cas de migration de windows vers mac ou réciproquement.

Donc, dans tous les cas l'économie sur les licences est réel.

De plus, il faut aussi enlever, dans le cas des logiciels libres, les couts des mises à jour.

On fait aussi l'économie des ressources consacrées à la gestion des licences (en général connecté à la gestion de parc. on peut installer autant qu'on veut où on veut. inutile donc de payer quelqu'un et/ou des outils pour contrôler la disponibilité des licences.).

Et puis de toute façon, ces couts sont simplement le résultat des choix qui ont été fait précédemment de s'enfermer dans des monopoles à systèmes fermés.

Donc, en gros, on peut considérer que ces couts sont le prix de la liberté à venir et peuvent être amortis assez rapidement sur la suite.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
laurent on2vhf
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 303
Enregistré le : 06 avril 2008, 10:20
Localisation : Belgique

Re : Charleroi desormais libre

Message par laurent on2vhf »

enfin cela bouge en Belgique pour Linux,

a quand une LAN Party pour soit Jouer ou faire des install de Linux sur des PC's  :penseur:

laurent
Ma Brute http://laurent-on3vhf.labrute.fr
Carte mère ASUS ROG STRIX Z270E GAMING + CPU Intel Core i7-7700K (4.2 GHz) +2 Ventilo CPU Noctua NH-U12S + 6 x GPU ASUS GeForce GTX 1060 ROG STRIX-GTX1060-O6G-GAMING +
2 Alim LDLC XT-850P 80PLUS Platinum RAM Ballistix Sport LT 32 Go DDR4 2666 MHz CL16
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Charleroi desormais libre

Message par dudumomo »

Ah c'est super c'est LAN !

Sinon Jip, quand une grande compagnie décide de passer sur du libre, cela coute plus chere pour elle que de continuer sur la solution deja en place. Surtout quand ils s'agit de porter des applications non compatible, de crééer d'autres applications etc...
Mais je suis d'accord que les couts sont liés à l'enfermement du choix précédent  :lol:
Mais ils s'agit d'une dépense à court terme, juste la mise en place. (C'est donc la meme dépense que de passer de Win à Mac yep)
Ce n'est donc absolument pas gratuit pour les entreprises. De plus ce sont les entreprises qui prennent le support de RedHat et autres. (Faut bien gagner de l'argent tout de meme  :lol:). Mais c'est une solution à bas cout une fois mis en place et surtout de qualité et d'évolution  :thomas:
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : Charleroi desormais libre

Message par nico8313 »

Oui ! les mentalités commence à changer progressivement !
l'année dernière on a déjà  pu voir ceci !  :grin:
http://www.clubic.com/actualite-92900-g ... .html 
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Charleroi desormais libre

Message par jip »

oui dudu, c'est tout à fait exact, mais plus le temps passe, moins ces couts deviennent importants car on fonctionne de plus en plus avec des applications et des services internet/intranet de type web centralisées sur serveur.
et donc, indépendant de la plateforme cliente.

d'ailleurs il y a aussi l'ironie de ce "retour vers le futur", car le pc c'est lancé aussi sur le principe de la décentralisation justement et de la reprise du pouvoir des utilisateurs au détriment des services informatiques.
l'utilisateur pouvait faire à peu près ce qu'il voulait (dans la mesure de ses compétences).
et petit à petit on revient aux anciens systèmes centraux, où les services informatiques contrôlent et vérouillent les utilisateurs. quand c'est pas du style : "dites moi de quoi vous avez besoin, je vous expliquerez comment vous en passez".
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Charleroi desormais libre

Message par dudumomo »

:lol: :lol:


PS: Merci nico pour le lien ! C'est super ca !!
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
Florimond
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 182
Enregistré le : 30 décembre 2008, 13:24
Localisation : Liège

Re : Charleroi desormais libre

Message par Florimond »

ha ben oui vous saviez pas?  :grin:
et il y a eu aussi - plus amusant étant donné l'actualité - l'assemblée nationale qui est passée à Ubuntu

Sinon, à Charleroi c'est quand même de 250.000 EUR d'économie de licence, je me demande combien sa coûte réellement de prendre deux gars qui vont pousser  des cd-rom dans des lecteurs... Quand au coût des formations, il est très justement expliqué que les employés ont de toutes façons besoin de formation et que les nouvelles formations ooo arrivent à point.
En plus je  crois que ce genre de licences chez mocrosoft se paye à l'année!...

@Lautent: c'est vrai qu'il nous faudrait aussi des install party  :grin: t'es d'où toi? moi je suis à Liège...
Modifié en dernier par Florimond le 08 mai 2009, 13:21, modifié 1 fois.

Évènement sponsorisé par: Google, Cisco, SourceForge, HP, Linux Magazine, Codeplex, Qualocomm, Belnet, et le LPI !
Avatar du membre
laurent on2vhf
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 303
Enregistré le : 06 avril 2008, 10:20
Localisation : Belgique

Re : Charleroi desormais libre

Message par laurent on2vhf »

florimond,

je suis de Charleroi  :fccpu:
Ma Brute http://laurent-on3vhf.labrute.fr
Carte mère ASUS ROG STRIX Z270E GAMING + CPU Intel Core i7-7700K (4.2 GHz) +2 Ventilo CPU Noctua NH-U12S + 6 x GPU ASUS GeForce GTX 1060 ROG STRIX-GTX1060-O6G-GAMING +
2 Alim LDLC XT-850P 80PLUS Platinum RAM Ballistix Sport LT 32 Go DDR4 2666 MHz CL16
Avatar du membre
Florimond
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 182
Enregistré le : 30 décembre 2008, 13:24
Localisation : Liège

Re : Re : Charleroi desormais libre

Message par Florimond »

laurent on3vhf a écrit : florimond,

je suis de Charleroi  :fccpu:
haaa ben je savais pas moi  :grin:
donc tu es encore plus concerné que moi par cette annonce  :smiley:

Évènement sponsorisé par: Google, Cisco, SourceForge, HP, Linux Magazine, Codeplex, Qualocomm, Belnet, et le LPI !
Répondre