Racketiciels

Répondre
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Racketiciels

Message par dudumomo »

Certains connaissent peut être ce terme, il s'agit du fait de se faire "racketer" en achetant un ordinateur par exemple, vendu avec un OS et des programmes non voulus.
C'est donc souvent le cas avec les PC vendues sous Windows.
En effet, pour nous, utilisateur GNU/Linux, il est embêtant d'acheter un PC et de le formater immédiatement après (ce que j'ai fait plusieurs fois) et en plus de savoir qu'on a payé 10 à 30% du prix du PC dans des logiciels non voulues !

Certaines personnes pourrait répondre qu'on a qu'a monté nos propres machines, que les GNU/Linuxiens sont chiant la dessus, que c'est plus compliqué d'utiliser GNU/Linux que windows, donc windows est préférable à un système nu, etc... mais primo je dirai que c'est une question de liberté (encore une fois), et secondo, que certaines personnes ne connaissent rien à l'informatique mais tourne sous GNU/Linux et ayant gouté à cela, ne veulent pas revenir dessus.
Et même tertio, qu'il est ridicule d'être forcé à payer une licence alors qu'on possède deja une licence valide (Non OEM).

De plus, ce que je trouve encore plus chiant, c'est d'acheter un PC avec Windows dessus et un tas de crapware (Logiciels installés par le constructeur ou autre). Je m'étais résigner à acheter un PC avec Vista dessus (a l'époque) pour avoir la licence, au cas où (Si des nouveaux jeux me plaisant sortiraient, etc...), sauf que dès la première mise sous tension, je découvre un tas de logiciels qui ralentissent le système (deja bien lent  :run:).
Je ne parle pas des accords des constructeurs avec Norton et co, mais des logiciels developpé pour le constructeur (Acer machin chose, Acer games, Acer bidule, etc..idem pour mon Asus, pire pour un sony, etc...)
Bref, une belle machine neuve se retrouve submergé par un tas d'applications inutile à mes yeux. Et du coup, certaines personnes formatent même leur système pour réinstaller la même version (parfois pirate) mais sans logiciels externes.... C'est ridicule de devoir effectuer cela. (Au bout de quelques jours, j'étais vite repassé en full GNU/Linux)

Il existe des procédures pour se faire rembourser la licence. Mais de nombreuses procédures sont inacceptable. Renvoi du matériel, décollage des étiquettes nous même, etc.. et un remboursement de 10€ à 50€ selon les constructeurs (Alors que le système d'exploitation le moins chère est à 90€ en OEM, sans compté les autres logiciels préinstallés).
Certaines personnes ont porté l'affaire devant un tribunal par principe, d'autre à 2 doigts, mais ils leur a fallu se battre pendant plusieurs mois.

Il est donc très regrettable de ne pas voir des PC nus.
Bon, darty propose une remboursement de 50€. Mais il faut réenvoyer le PC à Acer en recommandé avec AR, ce qui vous coutera 30-40 euros, voir plus en fonction de la machine, et cela n'est pas évident d'effectuer toutes les procédures.
Et Acer est surement un des constructeurs les plus commode à ce niveau là. Certains vous propose 10€ à condition de décoller l'autocollant sans l'abimer (Dur dur...) et de renvoyer les CD et co, en LRAR, ce qui vous revient aussi chère que de ne rien faire.

Si un jour cela vous arrive, le site http://racketiciel.info/ est une référence concernant les démarches, la loi, comment se faire aider, etc...
D'ailleurs une pétition est toujours en cours: "Non aux racketiciels", libre à vous de la signer: http://racketiciel.info/petition/
(C'est fait pour moi)
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
tristesire
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 365
Enregistré le : 01 juin 2008, 00:05
Localisation : st etienne

Re : Racketiciels

Message par tristesire »

Oui, tu as tout à fait raison. Moi je n'apprécie pas du tout les pack tout compris, quelque soit le domaine, simplement parce qu'on te vend des services ou des prestations dont tu n'a pas forcément l'utilité.
Le principe de fond c'est bien la liberté de choix. Sur les orinateurs portables, j'ai entendu dire - à confirmer car je n'en ai jamais eu - que la garantie pouvait même sauter si l'on installait un autre OS que celui préinstallé (comprendre Windaus). Ca ce serait carrément de l'abus.
Image
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Racketiciels

Message par dudumomo »

En effet j'ai entendu la même chose, mais je n'ai pas été confronté à ce problème.
Je me demande même si c'est légal.
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
Guepi
Administrateur
Administrateur
Messages : 518
Enregistré le : 28 novembre 2009, 00:55
Localisation : Lille

Re : Racketiciels

Message par Guepi »

Je suis parfaitement d'accord avec vous. J'ai même signé la pétition.
Combien de PC j'ai installé avec Norton pré-installé... brrr ça fait froid dans le dos. Et tout ça pour une histoire de fric entre compagnies.

Sinon, je crois aussi avoir rencontré l'histoire de garantie qui saute sur un portable Sony que mon ex-patron avait.  :huh: (bon en même temps en dehors de Windows, il était perdu ... )
Avatar du membre
haludeis
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 34
Enregistré le : 28 mars 2010, 20:44
Contact :

Re : Racketiciels

Message par haludeis »

Salut,
Bien vu dudumomo pour faire passer l'info les gens ne sont pas encore vraiment au courant de cette histoire.

Pour l 'histoire de la garantie c'est vrai cela depend du constructeur bien sur.( 1 de mes clients m' a
parlé d'un site ou l'on pouvait télécharger les images disques de ces différents portable mais faut avoir un accès revendeur)
J' avais vu un site qui expliquait  les différentes procédures de remboursement et leur tarifs
certains sont correct d'autre des vrais s...... genre msi. 
Si je retrouve le lien je vous le met.

P.S. Moi aussi j ai acheté un portable avec vista au premier démarrage il la installé 2h O.o.
j'ai formaté en 20 min j avais une debian kde4 installé
Besoin d'aide sous debian :http://forum.debian-fr.org/

Image
Répondre