Androïd libre ou pas libre... là est la question !

Répondre
Augure
Expert
Expert
Messages : 166
Enregistré le : 29 septembre 2010, 23:01

Androïd libre ou pas libre... là est la question !

Message par Augure »

aller je lance un débat... car pour moi le libre est un poil flou, tout comme certaines boites (Google et Oracle en tête) !

Androïd basé sur un noyaux linux et apparemment libre !

il devrait donc être un fer de lance du domaine du libre... mais je sent comme une réticence ?
je me disais qu'il pourrait permettre des drivers plus abouti, des portage de programmes plus nombreux... tout ce qui manque à Mr et Mme tout le monde !!!

mais le geek veut t'il que Mr et Mme tout le monde utilise SON linux ?

alors voila, je voudrais votre sentiment sur ce qui a l'air d'être "l'invasion futur d'androïd" (y'a quand voir les dernier CES ou les petites figurine était PARTOUT !!! ) !

:jap:
e.clement
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 89
Enregistré le : 24 janvier 2011, 20:16

Re : Androïd libre ou pas libre... là est la question !

Message par e.clement »

:coucou: Il y a en effet pas mal de controverse à propos d'Android (google caymal, enfin un linux grand public…)
Je n'ai plus de sources sous la main (je vais rechercher ce que je peut) mais il me semble que Androïd a tellement été optimisé pour certaines architectures qu'il est presque impossible de le faire fonctionner sous d'autres (autant reprendre un noyau Linux plus courant).
D'un autre côté Android bien que libre est totalement orienté google-cloud où tout est souvent gratuit mais pour, par et en google (google agenda, gmail, google map, google blablabla…). En plus pas mal de gens n'aiment pas le cloud computing.
Une bonne partie des libristes est donc septique face à cet OS et préfère soutenir les Linux pour téléphones portables plus classique comme MeeGo (Nokia tu nous lâche  :nico5:)
mais le geek veut t'il que Mr et Mme tout le monde utilise SON linux ?
Je ne pense pas, à mon avis les geeks veulent que M. et Mme tout le monde utilisent un ordinateur qu'il maîtrisent ou tente de maîtriser (combien de personnes m'ont dit qu'ils ont des trucs qui se sont installés tous seuls sur leur ordinateur…)

voila voila en plus comme google me fait peur et que je n'ai pas de smartphone high-tech je m'en fiche pas mal des qualités d'Android (même si il m'arrive de le défendre face à l'iPhone OS).


EDIT : les télés android ne marchent qu'avec des procs Intel : http://www.numerama.com/magazine/15416- ... ables.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Android_%2 ... patibility <- à propos de la compatibilité avec un GNU/Linux plus courant. Comme Android a beaucoup été travaillé il a de moins en moins à voir avec une distrib traditionnelle de GNU/Linux (d'ailleurs Android n'utilise pas ou très peu de code du projet GNU)

http://www.numerama.com/magazine/16081- ... droid.html <- je n'ai toujours pas compris si quand les gens avaient allumé leur téléphone leur application avait disparu ou alors si ils avait un message d'alerte (un ami fond-of-google m'a dit que google ferait comme ça)
Modifié en dernier par e.clement le 25 février 2011, 18:55, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Re : Androïd libre ou pas libre... là est la question !

Message par jip »

e.clement a écrit : http://www.numerama.com/magazine/16081- ... droid.html <- je n'ai toujours pas compris si quand les gens avaient allumé leur téléphone leur application avait disparu ou alors si ils avait un message d'alerte (un ami fond-of-google m'a dit que google ferait comme ça)
ça je crois bien me rappeler que c'est arrivé à Elgrande sur son HTC.

faudra qu'il confirme (ou infirme) .....
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re : Re : Re : Androïd libre ou pas libre... là est la question !

Message par Elgrande71 »

jip a écrit :
e.clement a écrit : http://www.numerama.com/magazine/16081- ... droid.html <- je n'ai toujours pas compris si quand les gens avaient allumé leur téléphone leur application avait disparu ou alors si ils avait un message d'alerte (un ami fond-of-google m'a dit que google ferait comme ça)
ça je crois bien me rappeler que c'est arrivé à Elgrande sur son HTC.

faudra qu'il confirme (ou infirme) .....
Sauf que je ne souviens plus de quoi il en retournait.  :penseur:
Je vais chercher.
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Augure
Expert
Expert
Messages : 166
Enregistré le : 29 septembre 2010, 23:01

Re : Androïd libre ou pas libre... là est la question !

Message par Augure »

outre les téléphone androïd où Linux est encore peu (pas?) implanté et ou Meego ne me parait pas parti dans les meilleurs situations...  :wink:

je pensais plutot à Honey comb (Androïd 3.0) pour tablette et portable 10' et 12' !
la où Ubuntu peut etre aussi installer tout comme Windows !

je me demande si son développement ne peut pas aider le monde de linux à obtenir plus de programme comme par exemple (je sais l'exemple est idiot, mais compte pour mes parents) le service Ecarte bleu de la banque pop !
(un  service qui te crée des "petites" CB virtuel, pile poil du montant de ton achat comme ca tu peux pas te faire débiter de tout ton compte ! ;) )

je me dis qu'a force de voir des tablettes androïd partout, les entreprises vont porter de plus en plus de petit programme sur androïd !

et là est ma question si c'est porter sur androïd cela se lance aussi sur Ubuntu ?

quand au tv sur androïd, y'a que Sony pour l'instant, et apparemment c'est en stand by pour l'instant ! ;)
Avatar du membre
Pascal
CàA MT Libristes
CàA MT Libristes
Messages : 730
Enregistré le : 16 novembre 2009, 15:44
Localisation : Toulon (Var)
Contact :

Re : Androïd libre ou pas libre... là est la question !

Message par Pascal »

J'utilisais l'application ecarte bleue de La Banque Postale sous Win... mais c'est tout aussi pratique d'utiliser la version web avec le navigateur ! C'est exactement pareil, sauf le copier/coller qui ne fonctionne pas. Il faut recopier les chiffres un par un.
"Le devoir du présent, c'est d'être le bienfaiteur de l'avenir." Jules Verne
Image
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Androïd libre ou pas libre... là est la question !

Message par jip »

ça dépend, tu fais ton copier-coller comment ? y'a plusieurs possibilités pour faire ça ?
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
Pascal
CàA MT Libristes
CàA MT Libristes
Messages : 730
Enregistré le : 16 novembre 2009, 15:44
Localisation : Toulon (Var)
Contact :

Re : Androïd libre ou pas libre... là est la question !

Message par Pascal »

En fait, c'était plutôt un glisser/coller, on cliquait sur les chiffres et on faisait glisser dans la case correspondante du formulaire à remplir.
Maintenant, c'est plus long et je vais plus vite à recopier à la main (avec erreur parfois).
"Le devoir du présent, c'est d'être le bienfaiteur de l'avenir." Jules Verne
Image
Augure
Expert
Expert
Messages : 166
Enregistré le : 29 septembre 2010, 23:01

Re : Androïd libre ou pas libre... là est la question !

Message par Augure »

en faite ce que j'aime bien avec la MT Libriste, c'est que je mets toujours des exemples pour imager mes idées et que vous trouver toujours a résoudre mes idées ! lol

(bon pour le ecarte bleu, je serai a qui demander quand j'aurai le problème car je viens d'avoir cette offre rajouter a mon "package"... tiens ca aussi c'est de la vente lié !  :grin: )

sinon, je pense que je commence à avoir mes reponses avec cette news :

http://www.presence-pc.com/actualite/Xperia-Play-42817/

si Havok devient compatible Linux (Ubuntu par exemple) grâce à Androïd, tous les jeux qui pourraient être codé avec OpenGL et Havok (pour tourner sur une tablette ou je ne sais quoi d'autre) pourrait être automatiquement compatible Linux ?

(je parle de jeu, car je n'y connais pas grand chose... et donc je sais pas sous quoi sont codé nos programmes habituels ! ;) )

autre exemple, et dans une moindre mesure car plus éloigner du sujet du post, WinARM qui devrait sortir, va t'il falloir que les programmeur fassent 2 codes pour leur logiciels ou c'est win qui va traduire le x86 en "ARM" ?
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re: Androïd libre ou pas libre... là est la question !

Message par dudumomo »

Je remonte un peu ce topic avec le site Replicant.us, un fork libre d'Android:
http://replicant.us/

A suivre et tester.
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: Androïd libre ou pas libre... là est la question !

Message par Elgrande71 »

Il y a quelques mois, j'ai fait l'acquisition d'une tablette 10 pouces Toshiba Folio 100.
A la place de l'OS par défaut (market trop limité notamment), j'ai installé une ROM Cyanogenmod 7.1.0 RC0 ( http://www.cyanogenmod.com/ )
Cette ROM m'a permis d'étendre les capacités de ma tablettre qui dispose quand même d'un CPU Nvidia Tegra 2.
J'espère à l'avenir pouvoir mettre en place une distribution GNU/Linux pleinement fonctionnelle afin d'obtenir la quintessence de ce produit. :cheesy:

Merci Dudumomo pour le lien de replicant.
Je vais essayer de trouver du temps pour y jeter un oeil. :jap:
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Répondre