Simplification de l'arborescence du forum

Une opinion, une idée, quelque chose à améliorer ? Exprimez vous ici
Avatar du membre
miskic
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 382
Enregistré le : 02 août 2010, 21:10

Re: Déplacement/fusion de sujets

Message par miskic »

Gillou40 a écrit :A-t-on les droits pour fusionner des rubriques ?
non c'est une fonction des admins.
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re: Déplacement/fusion de sujets

Message par dudumomo »

On peut se charger de reorganiser les sections.
En revanche, on est plutot en manque de consensus ou d'idee pour ameliorer cela.
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
Gillou40
Administrateur
Administrateur
Messages : 697
Enregistré le : 20 juin 2010, 07:40
Localisation : Mont de Marsan
Contact :

Re: Déplacement/fusion de sujets

Message par Gillou40 »

Bon, je rejoins la liste de Dudumomo pour le squelette du fofo:
  • Le forum
    1) Le portail de la MT libristes FAIRE UN LIEN DANS LA BARRE
    2) A propos du forum On garde
    3) Suggestions et critiques On garde

    Privée MT Libristes
    1) [Privé MT] Actualités privées de la Mini-Team On garde
    2) [Privé CàA] xxxxxxx 1 message seulement…Besoin d'un espace ? 2) et 3) et 3a) = 1 seul topic
    3) [Privé MT] Représentation de la CàA
    a) [Privé MT] consultation de la CàA Vraiment besoin d'un sous forum ? Peut on faire un sous forum prive?
    4) [Privé MT] Echanges de points de vue On garde
    a) [Privé MT] Débats internes On garde
    b) [Privé MT] Sondages On garde
    5) [Privé MT] Actions discrètes On garde
    a) [Privé MT] Opérations classement AF (général ou FB) Fusionner avec 5.b + TAG MT/AF
    b) [Privé MT] Opérations Formula MT Fusionner avec 5.a + TAG MT/AF
    c) [Privé MT] Réalisations Deplacer dans La Fabrique
    d) [Privé MT] Promotion de l'AF Fusionner avec 5.d + TAG MT/AF Fusionner avec 5.e + TAG MT/AF
    e) [Privé MT] Promotion de la MT Fusionner avec 5.e + TAG MT/AF Fusionner avec 5.d + TAG MT/AF
    6) [Privé MT] Bons plans [Privé MT] Crunchage (Actions discretes?) à enlever ?
    a) [Privé MT] Matériel On garde
    7) [Privé MT Fight] xxxxxx On garde

    Foire Aux Questions (FAQ) OK pour déplacer dans l'espace public
    1) BOINC et sa communauté Au sujet de BOINC et du calcul partagé bénévole, FUSIONNER + Deplacer dans Espace Public
    a) Au sujet de l'équipe de L'Alliance Francophone,
    b) La Mini-Team Libristes dans L'Alliance Francophone
    2) Informatique libre Calendrier évènements du "libre" Deplacer dans Informatique general sans sous categorie
    a) Le logiciel libre
    b) GNU/Linux
    c) L'internet libre

    Espace public des inscrits
    1) Présentation des membres On garde
    2) Actualités publiques de la Mini-Team Fusionner avec Actualites GPU pour faire une seule categorie actualites
    3) Actualités du GPU
    4) La banquise On garde
    5) Informatique en général On garde
    a) Entraide linux On garde
    6) La Fabrique de la MT Libristes On garde
    7) Statistiques Un peu redondant avec Actions discretes (Mais ouverte)
Mes suggestions en gras souligné

:hello:

EDIT: en gras ce qui est traité
Image
McDoul
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 71
Enregistré le : 12 février 2009, 20:46

Re: Simplification de l'arborescence du forum

Message par McDoul »

Je vois que ma remarque d'il y a plus d'un an a fait son chemin !

Pour ma part je suis plutôt d'accord avec dudumomo et Gillou, ça ferait un bon changement. Avec éventuellement une deuxième étape ensuite si nécessaire.
Franchement si je n'étais plus vraiment revenu depuis la première fois c'est à cause de l'éparpillement des sujets entres toutes les rubriques et de ce fait de l'ancienneté de la majorité des sujets. C'est bien plus accueillant d'avoir peu de sections très vivantes. Dans ce sens je suis aussi de l'avis de Guepi et de son approche "retour aux sources, pas de superflu, le nécessaire d'abord". Mais c'est sûrement un peu brutal.

En résumé : réorganisation et fusion à la dudumomo/Gillou (étape 1) suivie d'un rabottage quand tout sera plus clair.


[edit] ah et surtout, il faudrait réordonner les sections pour qu'elles aillent de la plus publique (en haut) à la plus privée. Pour l'instant on commence par du ultra-public, suivi par du privé spécial, suivi par du privé sur inscription, etc.
Avatar du membre
Gillou40
Administrateur
Administrateur
Messages : 697
Enregistré le : 20 juin 2010, 07:40
Localisation : Mont de Marsan
Contact :

Re: Simplification de l'arborescence du forum

Message par Gillou40 »

Bon, au niveau modos, on a fait un gros travail de "nettoyage" d'anciens sujets,

les travaux en cours: la récupération/migration/fusion de messages intéressants (techniquement) noyés dans des topics qui ne les évoquent pas.

Mais là, il y a pas mal de taf... même si en ce moment Miskic fait le plus gros de la sélection (je reviens Mis, je reviens) !

Après concertons nous sur le nouveau squelette du fofo...

Merci McDoul pour ces précisions :tchin:
Image
Avatar du membre
miskic
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 382
Enregistré le : 02 août 2010, 21:10

Re: Simplification de l'arborescence du forum

Message par miskic »

McDoul a écrit :Je vois que ma remarque d'il y a plus d'un an a fait son chemin !

Pour ma part je suis plutôt d'accord avec dudumomo et Gillou, ça ferait un bon changement. Avec éventuellement une deuxième étape ensuite si nécessaire.
Franchement si je n'étais plus vraiment revenu depuis la première fois c'est à cause de l'éparpillement des sujets entres toutes les rubriques et de ce fait de l'ancienneté de la majorité des sujets. C'est bien plus accueillant d'avoir peu de sections très vivantes. Dans ce sens je suis aussi de l'avis de Guepi et de son approche "retour aux sources, pas de superflu, le nécessaire d'abord". Mais c'est sûrement un peu brutal.

En résumé : réorganisation et fusion à la dudumomo/Gillou (étape 1) suivie d'un rabottage quand tout sera plus clair.


[edit] ah et surtout, il faudrait réordonner les sections pour qu'elles aillent de la plus publique (en haut) à la plus privée. Pour l'instant on commence par du ultra-public, suivi par du privé spécial, suivi par du privé sur inscription, etc.
je suis tout a fait d'accord avec toi. et comme l'a dit gilloux on fait un travail de nettoyage de fond. mais il y a beaucoup de boulot.
je ne pense pas qu'on arrivera a tout remettre au propre en une fois, c'est pour ça que je préconisais le 18 Aout
Ils semble que l'on ait des difficultés a repenser d'une façon globale la réorganisation du site.

il serait peut etre plus simple de faire une politique "des petits pas"
et c'est vrai que des topics et des tutos qui datent de plusieurs années (y compris sur le forum de l'AF) m'avait particulièrement découragée. chercher une information dans un topic de 70 page avant d'oser poser une question... c'est pas top ... :penseur:
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Simplification de l'arborescence du forum

Message par jip »

Sur le portail de l'af et le notre, c'est du joomla ... qui dispose d'une fonctionnalité d'archivage ..... que personne n'utilise .....
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
Gillou40
Administrateur
Administrateur
Messages : 697
Enregistré le : 20 juin 2010, 07:40
Localisation : Mont de Marsan
Contact :

Re: Simplification de l'arborescence du forum

Message par Gillou40 »

Oui mais là on parle du fofo Libristes, non ?

Après si on peut archiver sous Joomla pour le portail, je ne suis pas modo sur le portail.

Mais l'idée de refusion des messages apportera un plus pour conserver des infos sensibles noyées dans les topics... :jap:
Image
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Simplification de l'arborescence du forum

Message par jip »

Gillou40 a écrit :Oui mais là on parle du fofo Libristes, non ?

Après si on peut archiver sous Joomla pour le portail, je ne suis pas modo sur le portail.
je disais ça parce que c'est un peu le même pb partout quelque soit l'outil finalement ... faudrait ranger régulièrement pour pas que ça devienne ingérable ...

mais là je vois que les modos assurent donc ça va aller ... :jap:
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
miskic
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 382
Enregistré le : 02 août 2010, 21:10

Re: Simplification de l'arborescence du forum

Message par miskic »

mais la on a la preuve que si l'on gagne en pertinence au niveau des topics et des tutos on aura peut être une meilleure fréquentation.
McDoul
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 71
Enregistré le : 12 février 2009, 20:46

Re: Simplification de l'arborescence du forum

Message par McDoul »

Ah au fait, idée numéro 2 : un wiki !

C'est le meilleur moyen pour avoir des articles facilement accessibles et très à jour. J'en veux pour preuve le wiki d'arch linux, ou de gentoo.
Le principe en gros c'est : j'ai découvert ou entendu parler d'un truc, j'en parle sur le forum, si c'est utile on en fait un page sur le wiki et au fil du temps on discute de l'évolution de la chose en question sur le forum et on met à jour le wiki en parallèle.

Actuellement si je suis intéressé par le crunch sur ATI sous GNU/Linux avec les pilotes libres (c'est mon cas pour de vrai d'ailleurs), je peux aller sur le topic Crunch sur ATI mais après il y a des infos qui ne sont plus à jour et surtout une dizaine de pages de discussion. A la place on devrait avoir une page wiki /ATI avec une section /ATI#Linux et une sous-section /ATI#PilotesLibres. Je suis aussi intéressé par le crunch sur windows quand je vais dessus, dans ce cas j'aurai l'info dans la même page sur une autre section.

Bref, WIKI !
Avatar du membre
Gillou40
Administrateur
Administrateur
Messages : 697
Enregistré le : 20 juin 2010, 07:40
Localisation : Mont de Marsan
Contact :

Re: Simplification de l'arborescence du forum

Message par Gillou40 »

Le wiki, c'est plutôt le rôle du portail.

Après, mettre en lien sur le forum les wiki du portail Ok, bonne idée

Mais c'est ce qui est déjà un peu fait. A nous de finir de classer, et mettre de l'ordre dans ça.

@ Jip: Un peu qu'on assure..... avec des admins pleins d'idées comme on en a ! :jap: :jap:

Mon ton était un peu sec, désolé, mais j'essayais le mode: ton sec. :rireroule: :rireroule:
Image
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Simplification de l'arborescence du forum

Message par jip »

Gillou40 a écrit :Mon ton était un peu sec, désolé, mais j'essayais le mode: ton sec. :rireroule: :rireroule:
Mais pas de soucis, ça allait ... Je n'en ai pas pris ombrage mon brave .... :sifflote: :lol:
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Simplification de l'arborescence du forum

Message par jip »

McDoul a écrit :Ah au fait, idée numéro 2 : un wiki !

C'est le meilleur moyen pour avoir des articles facilement accessibles et très à jour. J'en veux pour preuve le wiki d'arch linux, ou de gentoo.
Le principe en gros c'est : j'ai découvert ou entendu parler d'un truc, j'en parle sur le forum, si c'est utile on en fait un page sur le wiki et au fil du temps on discute de l'évolution de la chose en question sur le forum et on met à jour le wiki en parallèle.

Actuellement si je suis intéressé par le crunch sur ATI sous GNU/Linux avec les pilotes libres (c'est mon cas pour de vrai d'ailleurs), je peux aller sur le topic Crunch sur ATI mais après il y a des infos qui ne sont plus à jour et surtout une dizaine de pages de discussion. A la place on devrait avoir une page wiki /ATI avec une section /ATI#Linux et une sous-section /ATI#PilotesLibres. Je suis aussi intéressé par le crunch sur windows quand je vais dessus, dans ce cas j'aurai l'info dans la même page sur une autre section.

Bref, WIKI !

T'as pas vu notre portail (qui n'est pas un wiki mais un cms) : https://libristes.boinc-af.net

J'en ai parlé justement juste un peu avant ... :sifflote:
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
McDoul
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 71
Enregistré le : 12 février 2009, 20:46

Re: Simplification de l'arborescence du forum

Message par McDoul »

jip a écrit :
McDoul a écrit :Ah au fait, idée numéro 2 : un wiki !

C'est le meilleur moyen pour avoir des articles facilement accessibles et très à jour. J'en veux pour preuve le wiki d'arch linux, ou de gentoo.
Le principe en gros c'est : j'ai découvert ou entendu parler d'un truc, j'en parle sur le forum, si c'est utile on en fait un page sur le wiki et au fil du temps on discute de l'évolution de la chose en question sur le forum et on met à jour le wiki en parallèle.

Actuellement si je suis intéressé par le crunch sur ATI sous GNU/Linux avec les pilotes libres (c'est mon cas pour de vrai d'ailleurs), je peux aller sur le topic Crunch sur ATI mais après il y a des infos qui ne sont plus à jour et surtout une dizaine de pages de discussion. A la place on devrait avoir une page wiki /ATI avec une section /ATI#Linux et une sous-section /ATI#PilotesLibres. Je suis aussi intéressé par le crunch sur windows quand je vais dessus, dans ce cas j'aurai l'info dans la même page sur une autre section.

Bref, WIKI !

T'as pas vu notre portail (qui n'est pas un wiki mais un cms) : https://libristes.boinc-af.net

J'en ai parlé justement juste un peu avant ... :sifflote:
Sisi je l'ai vu et lu souvent. Mais, comme sur le forum, les informations sont datées lors de la soumission de l'article et sont rarement à jour. Un wiki on peut tous le mettre à jour, c'est ça l'avantage que je voyais. C'est plus ouvert quoi :tuxwin:
Répondre