Bonjour de la part de Thingol !

Apprenons-nous à nous connaître
Avatar du membre
Thingol
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 15
Enregistré le : 29 mars 2010, 13:54
Localisation : Paris

Bonjour de la part de Thingol !

Message par Thingol » 29 mars 2010, 15:31

Bonjour à tous !

Je me suis déjà présenté sur le forum général de l'AF, je me permets de copier-coller :
Je suis un petit nouveau sur BOINC, mais j'ai de nombreux amis chercheurs (y compris dans le domaine des grilles de calcul et du biocomputing), et dans le passé j'ai déjà fait cruncher mes pc pour le genethon, folding et un peu de SETI. Plusieurs facteurs m'avaient finalement poussé à arrêter (je fonctionnais principalement sous Windows qui gère visiblement moins bien que Linux la répartition de la RAM et les prio CPU, avec des clients graphiques lancés manuellement, et mon matos étaient moins bien refroidi qu'aujourd'hui). Maintenant je n'ai plus aucune excuse en dehors de la prochaine facture électrique (suspens !).

Je mets à disposition de l'Alliance Francophone 3 modestes machines "maison" :
- 1 petit serveur à base d'Athlon XP 32bit (undervolté/clocké pour des raisons de facture EDF), sans GPU computing, up 24h/24
- 1 ordi domestique à base de Core2Duo E6750 et GF8800GTX (compatible avec certains projets cuda), up 1 à 12h/24
- 1 ordi domestique à base de Core2Duo E8500 oc@4.05Ghz et GF275GTX (compatibles avec tous les projets cuda), up 2 à 24h/24
Le tout sur des Linux 64bits (32bit pour le serveur), distro Mandriva cooker, sous KDE4 (terminal pour le serveur). J'utilise aussi Windows XP 64bit pour du gaming, mais dans ce cas je ne boinc pas.

J'ai dispatché mes PC sur une bonne dizaine de projets qui m'ont paru sérieux et utiles (j'avoue désormais nourrir quelques doutes sur l'utilité de SETI, après tout le ciel déjà scanné à ce jour, mais bon l'idée de base était sympa). Je me demande à ce propos s'il est bon pour un boinceur de se diviser ainsi, ou s'il ne vaut mieux pas se concentrer sur 3-4 projets ? Je m'en remets à votre expertise en la matière !

J'ai aussi une astuce à proposer aux boinceurs utilisant KDE4 (ceci ne concerne donc que les pingouins) :

Pour lancer le client boinc au démarrage de KDE4, sans se casser la tête à le scripter en démon via init et tout le tintouin, exécutez simplement "kcmshell4 --autostart", ce qui lance une interface graphique permettant de lancer des programmes au démarrage de KDE4. Là vous ajoutez manuellement "/chemin/vers/BOINC/run_client --daemon", OK, et le tour est joué, boinc se lancera de façon invisible et légère dès que vous vous lancerez KDE (les préférences restent à personnaliser dans le manager).

Et une seconde astuce à mon avis quasi vitale pour de nombreux linuxiens faisant du GPU computing avec une carte NVIDIA :

J'ignore si cela est propre à ma distribution (Mandriva), ou si c'est plus généralement un bug dans les drivers propriétaires qu'édite NVIDIA pour linux, toujours est-il que bien que nvidia-settings indique l'ajustement variable du ventilo des cartes NVIDIA haut de gamme activé par défaut, il n'en est rien est réalité (chez moi en tout cas). Le ventilo reste bloqué à un taux fixe (selon la carte), quand bien même le GPU monterait au delà de 80°, risquant ainsi de planter, de cramer, ou plus généralement de voire son espérance de vie diminuée. Ainsi, par défaut, boinc utilisant mon GPU fait monter sa température à des sommets astronomiques, et cela se vérifie sur mes deux machines équipées de cartes NVIDIA. Cela concerne probablement de nombreux autres boinceurs ! La solution ? Il existe sans doute une solution en bidouillant les drivers, mais je propose beaucoup plus simple. Il suffit d'utiliser l'excellent petit programme de tuning "nvlock" (que l'on trouve facilement déjà compilé par sa distro, style en rpm, sinon google). Même manip que précédemment : on exécute "kcmshell4 --autostart", et là on ajoute "nvclock -f -F auto" et le tour est joué. Désormais, l'ajustement variable du ventilo sera effectif à chaque démarrage de KDE, et pour peu qu'une application cuda de boinc tourne, vos oreilles devraient entendre la différence. Mais pour le plus grand bien de la santé de votre GPU qui devrait désormais rester à des températures beaucoup plus raisonnables (50 à 70° environ).

Voili voilou, à part ça j'essaie de convaincre un pote chercheur en biocomputing de voir s'il ne pourrait pas se mettre à bosser avec boinc (mais c'est loin d'être gagné car en principe il bosse avec 64Go de RAM et ce n'est peut être pas tellement parallélisable !).
J'ajoute que j'invite tous les Mandrivistes à rejoindre la sous-MT MANDRIVA ! :)

Sinon concernant les astuces, il semble que certains YUM/RPM fassent déjà de base la première manip proposée. Par contre, j'attire quand même l'attention des manchots nvidiens sur la seconde. C'est peut être un problème archi-connu sur ce forum, et j'enfonce ainsi peut-être des portes ouvertes, m'enfin dans le doute j'insiste quand même dans la mesure où cela concerne un risque majeur d'endommager son matériel ! :fccpu:

Enfin, comme on est entre Linuxiens :tuxwin:, j'ajoute aussi qu'IRL j'ai 26 ans, que je suis (éternel?) étudiant à Paris, linuxien depuis 9 ans environ, que j'écoute un peu de tout mais principalement du metal (surtout heavy, NWBHM, thrash et melodic death ou power), que je joue à WoW (je confesse avoir un dual boot Windows dédié aux jeux), vétéran rôliste papier quoique plus très actif, gros fan de JRR Tolkien depuis mes 8 ans et amateur de fantasy et de SF, que j'ai un fort intérêt pour les sciences et la philosophie... et que j'ai une flemmasse de chat qui ne fait que dormir... Bref, le cliché quoi. Sauf que je n'ai pas les cheveux longs, que je ne me nourris pas que de pizza, que je ne suis ni boutonneux ni célibataire endurci (le PC de ma femme crunche pour nous) et que ma spécialité n'est pas l'informatique mais le droit OMG ! :shocked:

@+++ Thingol
Modifié en dernier par Thingol le 29 mars 2010, 15:36, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
tristesire
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 365
Enregistré le : 01 juin 2008, 00:05
Localisation : st etienne

Re : Bonjour de la part de Thingol !

Message par tristesire » 29 mars 2010, 16:01

On a plusieurs choses en commun alors - non pas ta femme  :run:-
Je suis également rôliste, fan de sf et hf de metal en tout genre  :love: J'ai arrêté le jeux video online mais ca a été une grande partie de mon existence passée.
:tropfort:
Image

Avatar du membre
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : Bonjour de la part de Thingol !

Message par nico8313 » 29 mars 2010, 16:46

Bienvenue dans ton nouveau château !!!!  :fccpu:

Oui j'ai pas dit dans "ta nouvelle maison"  car ont commençaient à être à l'étroit dans l'ancienne !
Alors ont a fait quelques travaux pour accueillir plus de personnes  :lol:  :jap:


Pour Nvidia normalement tu peut aussi ajouter Option coolbits "5"  dans etc/X11/xorg.conf

Ce qui te rajoutera les options comme ceci dans le pilote Nvidia

Image



Bon après il est vrai que je n'ai pas réussi à garder les options par défaut au redémarrage !
Mais je suis sur que j'ai loupé un truc  :penseur:


EDIT :Ah oui !!!! j'ai oublié de préciser à partir des pilotes 190.36
ftp://download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86_64/
Les derniers pilotes sont les 195.36.15
Modifié en dernier par nico8313 le 29 mars 2010, 16:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Thingol
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 15
Enregistré le : 29 mars 2010, 13:54
Localisation : Paris

Re : Bonjour de la part de Thingol !

Message par Thingol » 29 mars 2010, 17:36

Merci bien ! Je dispose déjà des dernières pilotes, et je connaissais cette option coolbits. Néanmoins, sauf erreur, elle ne fait que faire apparaître des réglages supplémentaires dans nvidia-settings, qui autrement ne sont accessible justement que via un tweaker tel que nvclock. Or, le problème du réglage par défaut du ventilateur reste entier : il faut à chaque démarrage de linux aller voir nvidia-settings, et soit régler en manuel le ventilo à 100% (ou un peu moins), soit activer le mode manuel puis le désactiver pour le l'ajustement variable s'applique effectivement.

La commande "nvclock -f -F auto" insérée au démarrage (que ce soit via "kcmshell4 --autostart" ou un autre moyen) demeure très utile pour que tout cela se fasse automatique, sans risque d'endommager son matériel, si par malheur on oubliait un jour de faire un détour par nvidia-settings après le démarrage.

A moins bien sûr que chez vous autres, l'ajustement variable ne soit pas simplement affiché comme actif par défaut, mais bel et bien effectif.

Par ailleurs, vu la ventilation de boeuf dont est équipée ma carte (2x10cm me semble, et avec de pales plutôt larges), si je mets à 100% en manuel, je peux dire adieu à mes tympans. L'ajustement variable, lorsqu'il est bien effectif tend à se stabiliser autour de 65-70% lorsque le GPU est en full charge, or c'est déjà relativement bruyant (en revanche, inaudible jusqu'à 35%).
Image

Avatar du membre
Guepi
Administrateur
Administrateur
Messages : 518
Enregistré le : 28 novembre 2009, 00:55
Localisation : Lille

Re : Bonjour de la part de Thingol !

Message par Guepi » 29 mars 2010, 17:41

Ouais, un nouveau linuxien !  :tropfort:

Avatar du membre
Thingol
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 15
Enregistré le : 29 mars 2010, 13:54
Localisation : Paris

Re : Bonjour de la part de Thingol !

Message par Thingol » 29 mars 2010, 18:16

Et hop un petit screenshot pour le plaiz et pour ceux curieux de savoir à quoi peut ressembler une Mandriva récente (enfin surtout une KDE récente à vrai dire) :

==>>> http://ions.laineux.free.fr/thingol/bureau1.jpg <<<==
(dsl pour la compression pas top, j'aurais du faire ça proprement sous gimp ^^)

Bon bien sûr il y a aussi tout un tas d'effets d'apparence non visibles sur le screen, de transparences, cube 3D, fenêtres molles et autres gadgets inutiles mais sympa, autrefois lents, lourds et instables mais désormais rapides, légers et stables.
Image

Avatar du membre
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : Bonjour de la part de Thingol !

Message par nico8313 » 29 mars 2010, 18:29

Très jolie bureau  :love:

J'avais il y a peu aussi essayé KDE avec Kubuntu ! C'est vrai qu'il est super sympa KDE avec son système de plasmides !

Disons que je suis  tellement accro à Boinc que je désactive tout les effets possible pour grappiller  du temps de calcul ! 
Voir même je désactive l'interface graphique ............. :run: :run:  :grin:

Mais de temps en temps je me fais plaisir avec de beaux effets !

Avatar du membre
Guepi
Administrateur
Administrateur
Messages : 518
Enregistré le : 28 novembre 2009, 00:55
Localisation : Lille

Re : Bonjour de la part de Thingol !

Message par Guepi » 29 mars 2010, 18:34

Joi joli KDE  :rolleyes:

Avatar du membre
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : Re : Bonjour de la part de Thingol !

Message par nico8313 » 29 mars 2010, 18:41

Guepi a écrit : Joi joli KDE  :rolleyes:
ça me donne envie de re-essayer Mandriva tiens !  :rolleyes:

Avatar du membre
Thingol
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 15
Enregistré le : 29 mars 2010, 13:54
Localisation : Paris

Re : Bonjour de la part de Thingol !

Message par Thingol » 29 mars 2010, 18:53

Si vous songez à (re)tester Mandriva, je suggérerais de patienter jusqu'à la sortie de la 2010.1 prévue vers juin prochain (à moins que ne vous souhaitiez comme moi vous risquer à la version test en alpha, bientôt beta). En effet, cette version m'a vraiment l'air d'être particulièrement prometteuse entre toutes, l'impression d'avoir un OS vraiment finalisé quoi, sans défaut notable, et il serait peut être dommage de risquer quelques petites déceptions sur la 2010 qui disparaîtront dans la 2010.1. Et je parle quand même avec le recul de beaucoup de versions (presque tout testé depuis la Mandrake 8). ^^

Après, certes, on peut dire qu'on fait toujours mieux et que la 2011 écrasera peut être la 2010.1. Mais tout cela a trait au cycle de développement de KDE, or de ce côté je pense que l'on approche quand même d'un certain seuil de qualité et de finalisation comme on a pu le goûter sur la fin des KDE3 (ce qui doit correspondre à du Mandriva 2008 par là, pas mal pour son temps).
Modifié en dernier par Thingol le 29 mars 2010, 18:57, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2181
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Bonjour de la part de Thingol !

Message par dudumomo » 29 mars 2010, 18:54

Salut Thingol  et rebienvenu !

Ton compte n'apparait pas encore dans les stats de la MT, mais je t'ouvre l'accès à notre zone.
Bonne lecture.

Sinon, niveau ventilo, je tourne avec nvclock sans problème.

Ah et un amateur de SF de plus !
(J'aime bien Tolkien aussi, mais mon préféré est de loin Asimov...j'ai d'ailleurs un tas de bouquin de lui...il a trop écrit...)

Bref, bon crunch à toi !
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.

Avatar du membre
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : Re : Bonjour de la part de Thingol !

Message par nico8313 » 29 mars 2010, 19:00

dudumomo a écrit : Ton compte n'apparait pas encore dans les stats de la MT, mais je t'ouvre l'accès à notre zone.
Bonne lecture.
Non non !!!!!  attends !!!!

C'est peut-être un terroriste ou un espion !! on sait pas ????
:ptdr: :ptdr:
Modifié en dernier par nico8313 le 29 mars 2010, 19:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Thingol
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 15
Enregistré le : 29 mars 2010, 13:54
Localisation : Paris

Re : Bonjour de la part de Thingol !

Message par Thingol » 29 mars 2010, 19:05

Hum sur BZH ça semble ok, je me vois actuellement en 23e place en RAC dans la MT Linux :
http://statsbzh.boinc-af.org/list.php?t ... startidx=0
Image

Avatar du membre
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : Bonjour de la part de Thingol !

Message par nico8313 » 29 mars 2010, 19:08


Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2181
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Bonjour de la part de Thingol !

Message par dudumomo » 29 mars 2010, 19:15

Parfait  :tuxwin:
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.

Répondre