Topic de flo :D

Pour causer de tout et de rien. De la pluie et du beau temps. Enfin bref tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets ...
Avatar du membre
tristesire
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 365
Enregistré le : 01 juin 2008, 00:05
Localisation : st etienne

Re : Topic de flo :D

Message par tristesire »

Parait qu'en ce moment les belges soient pas très friants des francophones
:run:
Sinon c'est pas grave, je regarde de mon côté les formations dispos.
Je viens de franchir le pas en achetant l'excellent livre de Matthieu Nebra du site du zero) pour apprendre à programmer en C.
J'ai commencé le css et le html mais en l'appliquant, je me suis rendu compte qu'à eux seuls, c'est insuffisant. Le php en l'état m'a paru assez délicat malgré les nb tutos et cours dispos.
Je suis vraiment partant pour me lancer à fond dedans, et je me tate pour débuter une licence d'informatique en cours du soir.
Ouais le travail ca bouffe une bonne partie de la journée.
Image
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Re : Topic de flo :D

Message par jip »

tristesire a écrit : Parait qu'en ce moment les belges soient pas très friants des francophones
:run:
Disons plutôt les Flamants, pas les belges en général .... coté Wallons et Bruxellois ça a l'air d'aller ...  :wink:
tristesire a écrit : Sinon c'est pas grave, je  regarde de mon côté les formations dispos.
Je viens de franchir le  pas en achetant l'excellent livre de Matthieu Nebra du site du zero)  pour apprendre à programmer en C.
J'ai commencé le css et le html  mais en l'appliquant, je me suis rendu compte qu'à eux seuls, c'est  insuffisant. Le php en l'état m'a paru assez délicat malgré les nb tutos  et cours dispos.
Je suis vraiment partant pour me lancer à fond  dedans, et je me tate pour débuter une licence d'informatique en cours  du soir.
Ouais le travail ca bouffe une bonne partie de la journée.
Passe direct à la case POO. Donc plutôt C++, voire Java. Voire plus tard UML.

Par contre bizarre l'association css-html qui te mène au php. Avec du php tu peut renvoyer du texte, du xml (exemple j'ai traduit ma page de synthèse UotD en php5 objet, qui retourne un xml), etc .... et puis faudrait aussi regarder du coté de Javascript (voire Ajax éventuellement avec Javascript + xml)

Sinon, regarde aussi du coté de Python (site de stats de seb par exemple) et/ou Perl, sympa aussi.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
tristesire
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 365
Enregistré le : 01 juin 2008, 00:05
Localisation : st etienne

Re : Topic de flo :D

Message par tristesire »

Très précieux conseils j'en tiendrais compte. Mais je démarre de 0, donc j'essaie d'emmagasiner les bases pour développer au fur et à mesure mes compétences.
Et non, c'est pas si bizarre que ca. J'étais parti dans l'idée de créer un site internet sans passer par les applications standardisées (cms et autre). Je me suis donc lancé dans l'apprentissage du html. Je suis loin d'en avoir saisi toutes les subtilités mais je pense connaître l'essentiel. J'ai développé mon site avec un peu de css mais je me suis rendu compte que question dynamisme, c'est encore léger.
Le php s'imposait : mais j'y comprend goutte! Du coup, je me suis dis qu'en commençant par le C puis le C++ ca pourrait m'aider pour le reste (notamment php sql et java)
Image
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Topic de flo :D

Message par jip »

oui enfin le structuré et l'objet c'est 2 concepts un peu différents, alors je suis pas sûr qu'il soit plus simple de démarrer par l'un ou par l'autre.

personnellement je trouve même que l'objet est plus proche de notre mode de conception naturel.

par contre j'en ai vu beaucoup ramer pour passer du structuré à l'objet (je n'ai en revanche pas constaté l'inverse, mais je sais pas si c'est une règle). Et plus on a d'habitudes en structuré plus c'est dur de basculer visiblement.

C'est pour ça que je te conseillais de commencer par l'objet.

Enfin au moins, jette un œil, on sait jamais, tu seras peut-être plus à l'aise au départ. ça mange pas de pain.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
tristesire
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 365
Enregistré le : 01 juin 2008, 00:05
Localisation : st etienne

Re : Topic de flo :D

Message par tristesire »

Je comprend ton raisonnement mais j'ai un gros soucis : j'ai pas de prof :p.
Les cours que j'ai téléchargé son ceux de http://geronimo.developpez.com.
Ce sont des pavés imbuvables alors que ce qui provient du site du zero c'est déjà plus abordable.
Mais je le note. Ca veux dire que c++ n'est pas un complément à C mais bel et bien un langage à part au niveau de sa philosophie?
Image
Avatar du membre
Florimond
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 182
Enregistré le : 30 décembre 2008, 13:24
Localisation : Liège

Re : Re : Re : Topic de flo :D

Message par Florimond »

Salut jip :)

heuu oui et non... En tous cas le parti de mon école est qu'on ne peut pas programmer correctement avec des langages de haut niveaux si on ne sait pas programmer correctement dans les langages de niveau inférieur. Il faut être conscient des niveaux inférieurs. Même quand on programme en C, qui est déjà un langage bas niveau, on nous entraine à penser à ce que ça donnera en assembleur afin d'optimiser notre code. On apprend donc, en première année, l'assembleur et on nous donne une connaissance approfondie du C. C'est seulement l'année prochaine que nous feront des langages orientés objet.

D'autre part, si, tristesire, tu as de bonnes bases en C, il te sera facile de faire du PHP. Mais je ne te conseillerai alors plus le site du zero, puisque tu ne seras plus un zero ;) Avec de bonnes bases en C, tu auras vite fait de lire intégralement ce petit cours clair et concis -> http://www.apprendre-php.com/tutoriels/
jip a écrit :
tristesire a écrit : Parait qu'en ce moment les belges soient pas très friants des francophones
:run:
Disons plutôt les Flamants, pas les belges en général .... coté Wallons et Bruxellois ça a l'air d'aller ...  :wink:
heuuu ouais, je me définirais même comme un intégriste francophone ^^

Évènement sponsorisé par: Google, Cisco, SourceForge, HP, Linux Magazine, Codeplex, Qualocomm, Belnet, et le LPI !
Avatar du membre
tristesire
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 365
Enregistré le : 01 juin 2008, 00:05
Localisation : st etienne

Re : Topic de flo :D

Message par tristesire »

C'est exactement les propos que j'ai lu ci et là à savoir qu'une bonne base en langage de bas niveau est fondamentale si l'on veut poursuivre dans cette voie.
Merci à vous deux pour vos précisions et commentaires  :jap:
Image
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Topic de flo :D

Message par jip »

Oui clairement, ma position n'est pas scolaire. Juste programmeur depuis environ 1993, dont 1 an en Pascal, suivi de 2 ans en Pascal Objet, et le reste en C++.
J'ai aussi vu par mon père la programmation par câblage sur tableau, par interrupteurs bit à bit, octet par octet, les cartes et les bandes perforées. ça aussi c'est du très bas niveau. l'assembleur c'était considéré comme du haut niveau à l'époque aussi ...

Actuellement, étant électronicien de formation de base, je suis revenu au soft sur système embarqués (DSP actuellement). C'est du TI avec ide Code Composer 3.1 et 3.3 qui se programme aussi bien en C qu'en C++.

De plus un de mes collègues qui est sur FPGA, modélise et synthétise en System C (qui malgré le nom est basé sur C++, et donne un niveau d'abstraction supérieur à VHDL). et encore lui, des fois, il travaille au niveau bascule D et portes logiques ...

De même, en C++ je peux toute de même utiliser l'intégralité de la syntaxe et des fonctions du C, et ça ne m'a jamais empêcher de savoir ce qui se passait à bas niveau (notamment je ne divise pas par des puissances de 2, je décale des bits. Tout comme, je déclare encore des champs de classes sous forme de structure de champs de bits. Quand ça ne change pas le résultat je préfère toujours la pré-incrémentation à la post-incrémentation. Etc ...). et j'encapsule tout ça dans des classes. En fait, c'est juste que ça laisse le choix de voir les questions opti et bas niveau, avant ou après.

Par contre je n'en dirais peut-être pas autant de certains langages objets, qui masquent certaines choses. Comme Java par exemple ou .NET, avec l'illusion de disparition des pointeurs, ou encore le "garbage collector". Mais j'en connais qui sont passés par cette voie pour arriver en final au C++ aussi. En fait, l'important c'est les concepts objets à intégrer et après on s'adapte à la syntaxe des autres langages.

Du reste quand je fait du php, je le fait en POO (puisque php permet le structuré ou l'objet, voire un mix des 2).

En bref, partir du haut vers le bas présente l'avantage non négligeable d'arriver à faire quelque chose rapidement, et d'être donc moins décourageant.

Pour exemple, disons que c'est comme commencer le html avec Kompozer et en profiter pour apprendre et approfondir par l'exemple de l'outil le langage de balise, puis d'approfondir pour optimiser après. Alors que commencer à ramer avec un simple éditeur de texte pour ensuite passer au confort et à la productivité d'un outil dédié, mais ça en largue quelques uns au passage par découragement.

Mais bon c'est pas un point de vue scolaire ou livresque mais très empirique d'un autodidacte du domaine au bout de quelques années de pratique. mais du coup je pense avoir une vision moins dogmatique des choses.

ceci étant, on est pas tous pareil, et on a pas tous le même mode fonctionnement, et ce n'est donc pas forcément adapté à tous. ça je n'en sais rien. juste pour dire qu'il n'y a pas qu'une seule voie pour atteindre l'objectif.
Modifié en dernier par jip le 05 mai 2010, 01:16, modifié 1 fois.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
tristesire
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 365
Enregistré le : 01 juin 2008, 00:05
Localisation : st etienne

Re : Topic de flo :D

Message par tristesire »

C'est marrant, perso je préfère l'éditeur basique à un ide, notamment en html/css.
Pour le c je commence à m'y faire aussi, et quand ca merde, ca t'oblige à revoir ton code ligne par ligne c'est très formateur :p.
Après, quand on passe à la session développement, j'avoue qu'accélérer la phase s'avère nécessaire et tous les moyens sont bons.
Tu connais tous ces langages Jip Java c c++ html /css php ?C'est impressionnant.
Image
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Re : Topic de flo :D

Message par jip »

tristesire a écrit : C'est marrant, perso je préfère l'éditeur basique à un ide, notamment en html/css.
Pour le c je commence à m'y faire aussi, et quand ca merde, ca t'oblige à revoir ton code ligne par ligne c'est très
C'est ce que je disais précédemment, on fonctionne pas tous pareil. :wink:

tristesire a écrit : Tu connais tous ces langages Jip Java c c++ html /css php ?C'est impressionnant.
Oui je connais, mais entre connaitre et être pointu, y'a un monde.

Mon langage de prédilection reste le C++. Java et PHP il me manque la maitrise de pas mal de subtilités. Mais bon, moi mon fonctionnement, c'est l'apprentissage par la pratique, puis je passe à l'étape de gratter vers les règles de l'art après.
Faudra que je regarde Python un de ces 4 aussi. ça commence à pas mal servir dans le monde scientifique apparemment. et là c'est de l'objet à tous les étages.

Mais là, avec le stagiaire dont je suis le tuteur, je me replonge un peu dans le C sur processeur de signal.

Car au niveau de sa formation, les élèves ont cru avoir fait du C++ parce qu'ils ont utiliser Dev-C++, mais on a oublié de leur dire que dedans ils ont fait du C, pas du C++. Donc du coup comme la POO il connait pas du tout, pour un stage de 2 mois et 1/2, on reste en C.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
tristesire
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 365
Enregistré le : 01 juin 2008, 00:05
Localisation : st etienne

Re : Topic de flo :D

Message par tristesire »

:maitre: je cherche un professeur, si à l'occase..........
Non je blague :p
Image
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Topic de flo :D

Message par jip »

tristesire a écrit : je cherche un professeur, si à l'occase..........
Non  je blague :p
Ben si t'as besoin, à l'occasion d'un contact jabber on peut quand même en parler et je peux t'aider sur ce qui te perturbe sur un des langages.

Pour info, moi je suis plutôt C++, mais y'a aussi Koubi qui lui est très C (il essaye désespérément de tâter du C++ .....  :grin: ).

Guepi lui semble plutôt être branché Java il me semble.

Tu vois y'a de quoi dans la MT.  :tuxwin:
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
tristesire
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 365
Enregistré le : 01 juin 2008, 00:05
Localisation : st etienne

Re : Topic de flo :D

Message par tristesire »

:fccpu: Ouaissss
Image
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Topic de flo :D

Message par jip »

Y'a même la possibilité de faire de l'interactif avec sparkangel. Mais bon déjà des mails avec des échanges de code et des textes de remarques ça doit suffire je pense dans un premier temps.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
Florimond
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 182
Enregistré le : 30 décembre 2008, 13:24
Localisation : Liège

Re : Topic de flo :D

Message par Florimond »

j'ai parcouru rapidement avant d'aller me coucher...

je dirais que ça dépend beaucoup de la maturité de l'apprenant. Il est plus difficile de faire apprendre le C à un enfant que le Python! Comme tu le dis, on a souvent envie de faire quelque chose rapidement. D'ailleurs, un très bon cours de python écrit par un belge -> http://www.framasoft.net/article1971.html  :grin:
Mais en vieillissant on est capable de se concentrer plus longtemps sur des choses plus compliquées en postposant la gratification du résultat, pour parler en termes psycho. Pour les résultats à long terme c'est certainement une meilleure stratégie. Donc s'il veut pouvoir "faire des choses" vite, qu'il prenne un langage haut niveau orienté objet, mais s'il est patient et qu'il aime approfondir les choses...

Évènement sponsorisé par: Google, Cisco, SourceForge, HP, Linux Magazine, Codeplex, Qualocomm, Belnet, et le LPI !
Répondre