Topic de flo :D

Pour causer de tout et de rien. De la pluie et du beau temps. Enfin bref tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets ...
Avatar du membre
Florimond
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 182
Enregistré le : 30 décembre 2008, 13:24
Localisation : Liège

Re : Topic de flo :D

Message par Florimond »

Je suis en vie!  :grin:

Bon, bilan:
- Année presque terminée: 2 repêchages avec déjà 67% de moyenne => un peu de détente quand même. Je peux être fier tout de même de mon 19/20 pour mon projet de fin d'année en C... j'ai bluffé le prof avec mon programme console dotée d'une interface semi-graphique, souris, boutons, zones textes, présentation des données en grille avec ascensseur, le tout grâce à une utilisation judicieuse le l'API de Windows  :tuxwin: (non on ne pouvait pas utiliser curses et le programme devait tourner avant tout sous Windows).

- Pendant ce temps, question crédits boinc, j'ai continué au rythme que vous me connaissez ^^ - non j'ai dit que l'i7 c'était le jour de mon premier salaire! - malgré tout j'ai dépassé les 400 000 crédits ce qui me satisfait compte tenu de mes moyens...

- Puisqu'on parle de science: j'ai eu droit à un abonnement à "Pour la science" (cadeau de grand père) dont le numéro hors série de ce mois, sur la physique quantique, est par ailleurs complètement incompréhensible! :p Mais où j'ai pu revoir récemment les principes de la fusion nucléaire, on parlait beaucoup de Iter, ce qui m'a fait pensé bien sûr à Ibercivis, et j'ai donc pu constater une fois de plus qu'on ne parlait jamais de Boinc  :angry:

-actuellement, entre deux sorties, je fais des travaux chez moi, on refait les cheminées et je me découvre une tendance au vertige (faut me voir, accroché des deux mains à la cheminée, et avancer centimètre par centimètre pour la contourner  :lol:)

-pour le temps qu'il me reste je me suis mis au XHTML/CSS + PHP. Je n'avais encore jamais touché à la programmation web. Comme je ne peux pas apprendre quelque chose sans mettre les mains dans le cambouis je me suis lancé en même temps dans la programmation d'un petit forum, relativement basique. PHP,  je l'apprends au fur et à mesure de mes besoins; en ce qui concerne les bases de données relationnelles j'y ai été plus qu'initié cette année dans mes cours. En fait, je pensais que c'était le plus simple, mais en ce moment je sèche surtout sur le CSS, en ce qui concerne les manières de présenter le contenu de mes pages en colonnes, le positionnement, les flottant,... je n'arrive pas à ce que je veux et j'envisage même de donner dans les tableaux! D'après ce que j'ai pu observer dans les sources de ses pages, ça ne semble pas du tout gêner Forumactifs!!! Alors... (comment ça c'est pas une référence???)

Voilà voilà, pour dire un peu où j'en suis si ça intéresse quelqu'un...
Je vais, dans les jours qui viennent essayer de rattraper mon retard de lecture sur le forum, mais là... je vais me coucher!!  :rolleyes:

Bonne nuit  :confus:
Modifié en dernier par Florimond le 16 juillet 2010, 06:15, modifié 1 fois.

Évènement sponsorisé par: Google, Cisco, SourceForge, HP, Linux Magazine, Codeplex, Qualocomm, Belnet, et le LPI !
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Topic de flo :D

Message par jip »

Salut Flo.  :hello:

Tu devrais aussi regardé le débat et le sondage (se termine le 27/07/2010) en cours en zone privée. T'as reçu les mails d'avertissements ? :huh:

Tu regarde pas aussi coté Python ? :huh:
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
erdnaxeli
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 107
Enregistré le : 30 mai 2010, 17:40
Localisation : France
Contact :

Re : Topic de flo :D

Message par erdnaxeli »

Les tableaux c'est le mal, bouh. Vive CSS.
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Topic de flo :D

Message par dudumomo »

Salut Flo  :hello:
Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles !

Je vois que tu es plein de projet et que tes études ont l'air de bien se passer.
:tropfort:

Que le crunch soit avec toi  :wink:

:fccpu: :fccpu: :fccpu:
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
Florimond
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 182
Enregistré le : 30 décembre 2008, 13:24
Localisation : Liège

Re : Topic de flo :D

Message par Florimond »

merci  :smiley:


ho! c'est vrai j'ai deux messages privés, non je n'ai apparemment pas les notificaitons par courriel  :confus:
tu parles du débat linux vs libriste? je vais essayer de lire tout ça!
Côté python j'avais des projets, mais php est passé avant (même si on m'a dit: "beurk php, langage de merde - python? magnifique!  :love:).

@erdnaxeli: oui parait que c'est mal ^^ - non sérieusement, j'ai bien compris tout l'intérêt des feuilles de style, mais c'est pas toujours évident quand on débute et qu'on veut une présentation un poil plus complexe qu'un simple titre/menu/corps/pied-de-page. Quand j'y pense, du côté de l'argument: plus difficile de faire une refonte graphique avec des tableaux, je me demande si ce n'est pas moins important dans un forum... c'est à dire un projet dans lequel 90% du code est généré avec php dans des boucles (en tous cas, tel que je conçois mon forum pour l'instant)! D'ailleurs, si je ne m'abuse, même ce forum utilise les tableaux au moins dans sa page principale!  :evil: ...[...florimond analyse...] oui on dirait que vous vous en passez partout ailleurs... tiens Jip, il y aurait moyen que tu me files le CSS, que je voie comment il est fait?  :grin:
Modifié en dernier par Florimond le 16 juillet 2010, 14:53, modifié 1 fois.

Évènement sponsorisé par: Google, Cisco, SourceForge, HP, Linux Magazine, Codeplex, Qualocomm, Belnet, et le LPI !
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Re : Topic de flo :D

Message par jip »

Florimond a écrit : Côté python j'avais des projets, mais php est passé avant (même si on m'a dit: "beurk php, langage de merde - python? magnifique!  :love: ).
oui ben ça c'est pas ce que je dirais. j'ai entendu ça aux rmll aussi. et même qu'avec python certains pensent "conquérir le monde". sauf que de mon coté j'ai pas encore vu python dans le domaine de l'embarqué ...

et puis aussi, y'a encore pas foule de serveur offrant python ... et puis python c'est aussi du script, comme php et autre du même genre, mais qui ne sert pas qu'à faire du web. donc faut aussi comparer ce qui est comparable ...

pourquoi je dirais pas aussi : "beurk python, vive C ou C++", tant qu'on y est ...

j'aime bien cet ouverture d'esprit et ces certitudes de certains ...
Florimond a écrit : Jip, il y  aurait moyen que tu me files le CSS, que je voie comment il est fait?  :grin:
"Le CSS" ??? Lequel ???? de quoi ???? le dernier que j'ai utilisé est là. C'est pour la page  : http://jip.web.free.fr/uotd.xml (xml généré à partir du parsing en bash des uotd.php, retour html d'appels wget, de plusieurs projets, transformé pour visu navigateur en html par feuille xsl coté visiteur, pour alléger la charge serveur et reporter le traitement coté client.). Du rest je trouve que le couple xml-xsl est largement sous exploité.
Modifié en dernier par jip le 16 juillet 2010, 15:17, modifié 1 fois.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : Topic de flo :D

Message par nico8313 »

Salut Flo !  :hello:

ça marche bien pour toi  :fccpu: :tuxwin:
Avatar du membre
Florimond
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 182
Enregistré le : 30 décembre 2008, 13:24
Localisation : Liège

Re : Topic de flo :D

Message par Florimond »

Salut Nico!
on va dire que c'est pas la pire période de ma vie... :)


Lu et voté. Bien que connaissant des linuxiens "techniques" mais absolument pas libristes, je ne crois pas qu'ils soient suffisamment nombreux pour que les deux équipes de niveau 1 coexistent. Bemol: c'est quand même moins vendeur (et paradoxalement il faut être d'autant meilleur vendeur quand on parle de quelque chose de gratuit d'ailleurs!) Beaucoup de gens ont entendu parler de Linux, mais il n'y a que nous qui sachions ce qu'est un libriste... et je ne sais pas si ce nom éveillera leur curiosité...
(xml généré à partir du parsing en bash des uotd.php, retour html d'appels wget, de plusieurs projets, transformé pour visu navigateur en html par feuille xsl coté visiteur, pour alléger la charge serveur et reporter le traitement coté client.). Du rest je trouve que le couple xml-xsl est largement sous exploité.
heuuu ouiiiii... c'est pas gentil de me couler  :murbric:
mais je ne suis jamais contre quelques explications  :grin: (en fait tu récupères des infos d'un html qu'on t'envoie quand tu demandes le téléchargement [paramétré je suppose "?param=val&param2=val2"] de fichiers uotd.php, téléchargement que tu fais avec wget dans un script bash qui l'analyse ensuite, et stocke les données un xml quelconque... et puis je ne sais pas ce qu'est un xsl? des infos de style?)

Mais sinon, non j'étais en train de regarder le code de l'affichage des messages sur ce forum - ce que je suis justement en train d'essayer de présenter correctement dans mon petit projet - et j'aurais bien voulu voir le CSS correspondant aux différentes classes que je vois...






Administrateur
Omnipotent
<li class="stars"

etc...
...si possible...  :embarrassed:

Évènement sponsorisé par: Google, Cisco, SourceForge, HP, Linux Magazine, Codeplex, Qualocomm, Belnet, et le LPI !
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re : Topic de flo :D

Message par Elgrande71 »

Salut Florimond,
content de te revoir parmi nous.

Bon crunch et bonne continuation.
@+  :wink:
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Topic de flo :D

Message par jip »

tu devrais trouver les css des thèmes smf en chargeant ses templates : http://custom.simplemachines.org/themes/index.php?action=search;version[]=54

doit y avoir quelques css dans chaque template.

xsl (xslt), oui, feuille de style xml, permettant la mise en forme, le traitement et la transformation, vers un autre xml ou tout autre format texte (csv, html, etc ...).
Modifié en dernier par jip le 17 juillet 2010, 01:17, modifié 1 fois.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
Florimond
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 182
Enregistré le : 30 décembre 2008, 13:24
Localisation : Liège

Re : Topic de flo :D

Message par Florimond »

Merci Elgrande  :smiley:

Ok merci Jip, je vais aller fouiller par là...

Tiens j'ai reparlé avec le type que je citais tantôt tout à l'heure, il m'a fait un rapide résumé de pourquoi il est "contre php à 100%"
PHP n'est pas réellement typé
- PHP n'est pas orienté objet (c'est pas parce que tu peux déclarer une classe que ça devient un langage orienté objet hein ) ;
- PHP ne s'inspire pas des langages fonctionnels : pas de lambda, pas de générateurs, pas de closures, ...
Au final, PHP c'est du C non typé
c'est le boiteux si tu vois
(juste pour te faire mousser un peu  :grin:)

Évènement sponsorisé par: Google, Cisco, SourceForge, HP, Linux Magazine, Codeplex, Qualocomm, Belnet, et le LPI !
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Topic de flo :D

Message par jip »

Ouais enfin, y'a plusieurs langage dit objet, qui n'implémente pas tout les concepts non plus.

Et même le C++ permet encore tout de même de mixer de l'objet et du structuré. Par contre il permet l'héritage multiple et les templates (patron ou modèles suivant la littérature). Ce qui n'est pas forcément le cas de tous, et je ne sais pas si python permet tout cela non plus (je le connais pas suffisamment.

De plus python reste quand même un langage de script ... C'est pour ça que je pense pas que je vais le voir de si tôt dans l'informatique embarquée.

Je trouve pas non plus super top le système d'indentation pour gérer l'appartenance des méthodes et champs de classe (ça me rappelle trop le fortran où on devait commencer à une colonne donnée pour ne pas avoir d'erreur de syntaxe ...).

Actuellement, il semble que python soit de plus en plus utiliser dans la communauté scientifique (en tous cas ceux qui m'entourent), mais uniquement dans un but de prototypage et de validation ...

Mais python est actuellement bien trop connu par rapport au technos web, alors qu'il permet bien plus que ça.

Donc comme beaucoup d'autres faut prendre python pour ce qu'il est, et pas pour l'arme absolue.

Après php, c'est pareil, c'est souvent dispo sur les serveurs d'espaces web (python bien plus rarement), et c'est le langage visual basic du web (permet une initiation rapide et assez simple. et c'était son but).

Donc comme toujours, pas de jugement dogmatique, il faut prendre un langage pour ce qu'il a été conçu pour faire. Pas pour ce qu'on voudrait qu'il soit.

Mais ceci étant, python mérite vraiment d'être connu, et est promis à un bel avenir (enfin au moins autant que ruby ou perl, par exemple).
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
tristesire
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 365
Enregistré le : 01 juin 2008, 00:05
Localisation : st etienne

Re : Topic de flo :D

Message par tristesire »

Je connais peu la programmation (j'ai fait du html/css et je me suis lancé dans le c) mais je ne vois pas  pourquoi on dirait que tel ou tel langage c'est - bien que tel autre.
Chaque langage a ses avantages et ses inconvénients, il faut juste choisir parmi ceux que tu connais, celui qui est le plus adapté à tes besoins. 
Image
Avatar du membre
Florimond
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 182
Enregistré le : 30 décembre 2008, 13:24
Localisation : Liège

Re : Topic de flo :D

Message par Florimond »

J'ai besoin de votre aide!

Je dois choisir maintenant mon nom de domaine gratuit pour o2switch. C'est pour un site perso, et je ne suis pas très inspiré. Les top level sont limités à com/net/org/fr/biz/info/be/eu
florimond.be étant déjà pris, ainsi que eu/org/net.
Quand je demande aux gens un mot qui me défini le mieux: geek!
D'accord: florimond-geek.be?  oui mais bon c'est pas très original...

Auriez-vous plus d'inspiration que moi? :undecided:

Évènement sponsorisé par: Google, Cisco, SourceForge, HP, Linux Magazine, Codeplex, Qualocomm, Belnet, et le LPI !
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Topic de flo :D

Message par dudumomo »

Le site va parler de quoi ?
J'ai passé beaucoup de jours à décider le nom de domaine que je voulais quand j'ai monté mon serveur  :grin:
J'ai retenu freelydifferent.com parce que le contenu était des idées, tutos, débats, sur le libre, l'autohebergement, etc...

Je ne suis pas fan de mettre le mot geek .. mais ca dépend de que va traiter ton site évidemment.
Si c'est genre des photos de toi, ta vie, etc... alors oui, il faudrait un truc avec flo, florimond, etc...mais sinon, le choix est vaste.

flori-libre.be, florimond-blog.be, leblogdeflo.be, etc....
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Répondre