Le TERA 100 du CEA

Pour causer de tout et de rien. De la pluie et du beau temps. Enfin bref tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets ...
Répondre
Avatar du membre
cottesloe
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 329
Enregistré le : 23 juin 2010, 13:34
Localisation : Petersbach

Le TERA 100 du CEA

Message par cottesloe »

Salut à tous.

J'ai ouvert un topic sur le forum de l'AF, ici pour présenter le TERA 100, le nouveau supercalculateur du CEA.
A noter qu'il tourne sous Gnu/Linux (Red Hat), et qu'il comporte une grande part de logiciels libres.

A plus.  :coucou:
Image
"Je sers la science et c'est ma joie"  Disciplus Simplex
Boinceur sous Archlinux 64 bits
La meilleure émission de radio, c'est la planète bleue
Avatar du membre
tristesire
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 365
Enregistré le : 01 juin 2008, 00:05
Localisation : st etienne

Re : Le TERA 100 du CEA

Message par tristesire »

J'ai vu un reportage de quelques minutes qui lui  était consacré. L'un des soucis majeurs pour ces supercalculateurs, outre le coût exhorbitant de leur acquisition-installation, de l'entretien courant des locaux et du stockage, c'est leur gourmandise en énergie. C'est là où on se rend compte que le calcul distribué a quand même un certain intérêt.

Sinon, c'est une belle machine pour héberger un petit site statistique :p
Image
Avatar du membre
epsylone
Novice
Novice
Messages : 27
Enregistré le : 31 janvier 2012, 12:45
Localisation : france

Re: Re : Le TERA 100 du CEA

Message par epsylone »

tristesire a écrit :J'ai vu un reportage de quelques minutes qui lui  était consacré. L'un des soucis majeurs pour ces supercalculateurs, outre le coût exhorbitant de leur acquisition-installation, de l'entretien courant des locaux et du stockage, c'est leur gourmandise en énergie. C'est là où on se rend compte que le calcul distribué a quand même un certain intérêt.

Sinon, c'est une belle machine pour héberger un petit site statistique :p
je n'aurais pas mieux dit :smak:
Extrait du C bible:
Au commencement Unix crea le Kernel et le C
Et le kernel était sans forme et (void); et l'obscurité etait sur la face du C...
Et Unix dit: "Que le Code soit..." Et le Code fut.
Répondre