Vers un délit de consultation de sites Internet??

Pour causer de tout et de rien. De la pluie et du beau temps. Enfin bref tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets ...
Répondre
Avatar du membre
cottesloe
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 329
Enregistré le : 23 juin 2010, 13:34
Localisation : Petersbach

Vers un délit de consultation de sites Internet??

Message par cottesloe »

Salut à tous.

Maintenant que l'actualité retombe autour des évènements de cette semaine dans la ville rose, la politique reprends ses droit et dans cette période électorale, les déclarations vont bon train.
Parmi elles, celle de notre Président => voir Numérama

On voit clairement qu'un nouveau tour de vis sur nos libertés fondamentales se prépare.
Alors on peut se dire que lutter contre les gens qui répandent des idées extrémistes, haineuses, incitant à la violence, est justifié.
Oui, mais là ou je bloque c'est de savoir que je risque d'être poursuivi pénalement si je vais surfer sur ces sites rien que pour savoir ce qui s'y dit.
En gros, je deviens un délinquant en cherchant à m'informer.
Et à l'avenir, si une telle loi existe, qui me dit qu'elle ne sera pas étendue à d'autre domaine que la lutte anti terroriste?

Bref, je suis inquiet sur l'avenir de la liberté du net.
Image
"Je sers la science et c'est ma joie"  Disciplus Simplex
Boinceur sous Archlinux 64 bits
La meilleure émission de radio, c'est la planète bleue
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re: Vers un délit de consultation de sites Internet??

Message par dudumomo »

Avant de voter, je vais bien faire attention a cette partie de leur programme aussi.
Il faut rester prudent...
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
Pascal
CàA MT Libristes
CàA MT Libristes
Messages : 730
Enregistré le : 16 novembre 2009, 15:44
Localisation : Toulon (Var)
Contact :

Re: Vers un délit de consultation de sites Internet??

Message par Pascal »

:hello: Vous avez raison, je crois que je n'irai pas voter pour le meilleur candidat car je n'en trouve pas, mais pour celui qui globalement me paraîtra le moins mauvais. :prr:
Il me semble que ce sera assez difficile de vouloir surveiller toout le monde. Peut-être même ai-je déjà indexé de ces sites qui seraient interdits de visiter avec YaCy, je ne suis pas au courant. Je ne peux pas vérifier les millions de liens et j'ai pour principe de ne rien censurer, pas de mot intedit.
La déclaration du président m'inquiète et si ça continue, on aura une liste de sites sur lesquels on pourra aller et tous les autres seront interdits, comme dans certains pays...
"Le devoir du présent, c'est d'être le bienfaiteur de l'avenir." Jules Verne
Image
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re: Vers un délit de consultation de sites Internet??

Message par dudumomo »

Justement, l'April a envoyer a chaque candidat un cahier thematique sur les logiciels libres et libertes sur internet: https://linuxfr.org/news/l-april-publie ... ielle-2012

J'espere que chacun se positionnera clairement !
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Vers un délit de consultation de sites Internet??

Message par jip »

Et il faut aussi avoir de la mémoire.

Moi je garde en tête la réaction du gouvernement face à l'affaire Wikileaks ...

Et surtout celle de M. Besson Ministre en fonction qui voulait faire cesser l'hénergement chez ovh en court-circuitant le pouvoir judiciaire, juste pour faire plaisir au gouvernement US ...

Et comme c'est les mêmes qui pointent, systématiquement, du doigt, internet, qui serait, d'après le père de tous les maux ....

Non, mais ! Vous vous rendez compte si le peuple pouvait commencer à s'exprimer et s'informer directement par lui-même ? Mais où irait-on ? Le rôle de l'état c'est quand même de nous surveiller et de nous empécher de faire ce qui n'est pas bon pour nous ...

Ceci étant, de l'autre coté de l'échiquier politique, certains ont des positions assez proches ou similaires ...

Finalement, on peut se demander si 1984 reste un roman d'anticipation, ou un essai sur les conséquences des dérives actuelles ...
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: Vers un délit de consultation de sites Internet??

Message par Elgrande71 »

jip a écrit : Non, mais ! Vous vous rendez compte si le peuple pouvait commencer à s'exprimer et s'informer directement par lui-même ? Mais où irait-on ? Le rôle de l'état c'est quand même de nous surveiller et de nous empécher de faire ce qui n'est pas bon pour nous ...

Ceci étant, de l'autre coté de l'échiquier politique, certains ont des positions assez proches ou similaires ...
Je ne suis pas surpris que certaines positions soient identiques car la plupart de nos élites politiques sortent de la même école.
Il est vrai que l'idée même de voir le peuple s'auto-gérer pourrait les rendre malade, non :ptdr:
Personnellement, j'attends de voir les réponses au questionnaire de l'April avant de pouvoir faire un choix définitif (je peux vous dire qu'il y en a un qui est déjà éliminé). :penseur:
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re: Vers un délit de consultation de sites Internet??

Message par dudumomo »

News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: Vers un délit de consultation de sites Internet??

Message par Elgrande71 »

C'est très intéressant et foncièrement vrai, merci Dudumomo. :jap:
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Avatar du membre
Gillou40
Administrateur
Administrateur
Messages : 697
Enregistré le : 20 juin 2010, 07:40
Localisation : Mont de Marsan
Contact :

Re: Vers un délit de consultation de sites Internet??

Message par Gillou40 »

Merci Dudu,

Nous, cette année, on aura encore que des chats à élire ! et c'est bien dommage !
Image
Répondre