Choix d'une CG pour boinc. fréquence ou nombre de processeurs de flux?

Tout ce qui se rapporte à l'informatique en général
Répondre
alain65
Expert
Expert

Choix d'une CG pour boinc. fréquence ou nombre de processeurs de flux?

Message par alain65 » 21 décembre 2018, 05:43

Bonjour à tous :coucou:

Je me pose une question, certaines de mes CG sont âgées, et avant qu'une ne me lâche, je furette sur le net pour voir
quel budget je devrais mettre, certainement en occasion.

Seulement voila, je ne sais pas quels sont les paramètres important pour boinc, je ne suis pas joueur.
Faut il favoriser la fréquence du chipset ou le nombre de processeurs de flux pour calculer?
La seule expérience que j'ai, c'est sur mon matériel actuel:
une Nvidia GTX 970
une ATI/AMD R9 290
Comme j'ai déjà pu le dire ici et sur le forum de l'AF, ma R9 290 sur certains projets "donne" plus de deux fois plus que
la GTX 970, grosso modo même gamme de prix mais plus possible de voir exactement, elles ne se vendent plus en neuf .

J'ai donc comparé les fiches techniques des deux, et je n'ai trouvé que deux paramètres vraiment différents.
1) le fréquence du chipset
2) le nombre de processeurs de flux

dans mon exemple ça donne:
Fréquence du chipset pour la GTX 970 = 1140 MHz VS 947 MHz pour la R9 290 ==> avantage Nvidia
Nombre de processeurs de flux pour la GTX 970 = 1664 (joli nombre :tchin: ) VS 2560 pour la R9 290 ==> avantage ATI/AMD
La différence de fréquence n'étant pas énorme (20% en faveur de la GTX 970) et en revanche la différence du nombre de processeurs de flux
étant plus grande (35% en faveur de la R9 290), j'en déduit que c'est ce dernier facteur qui joue le plus sur la puissance de calcul...

Qu'en pensez vous? Mon raisonnement est il bon? Si non, où est mon erreur, quels paramètres importants aurais-je oublié?

Je vous remercie par avance de vos futures réponses.

Bonne journée à tous :smiley:

@ ciao :hello:
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Image
Image
Pour voir les configs en gros :cool:

dudumomo
Administrateur
Administrateur

Re: Choix d'une CG pour boinc. fréquence ou nombre de processeurs de flux?

Message par dudumomo » 21 décembre 2018, 18:34

Salut,
Je pense en effet que le nombre de processeurs jouent un role cle.
Mais au final, le mieux c'est de regarder directement les stats des cartes que tu regardes ;)

Avant d'acheter, je regarde la perf des GPUs ou CPUs sur certains projets, via les stats des utilisateurs.

Bon achat!
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.

alain65
Expert
Expert

Message par alain65 » 21 décembre 2018, 21:45

salut Dudumomo.
Merci :smiley:

Oui c'est forcément ce qu'il y a de mieux, mais qu'est ce que c'est fastidieux :sifflote:
Mais si on veux savoir pour un projet donné avec une carte donnée y a rien de tel...

Ma question était plus générale, quel est le paramètre facilement identifiable sur une fiche technique
qui peut nous dire que telle ou telle carte, calcule mieux (en moyenne, quel que soit le projet) que telle ou telle autre.
Comme je ne suis pas fixé sur un projet particulier, il me faut juste savoir quelle chipset calcul plus vite et plus fort.

Tu as répondu a ma question, pour le nombre de processeurs.
Y a t'il d'autres paramètres? J'ai souvent lu "Gflop" Mais cela n'est pas donné par Nvidia et AMD...
Image
Image

Maeda
Novice
Novice

Message par Maeda » 23 décembre 2018, 12:33

Les GPU travaillant en "parallèle" (contrairement aux CPU, c'est ce qui fait leur force), je ne regarde que le nombre de processeur de flux (CUDA core chez Nvidia, AMD je ne sais, je ne regarde pas chez eux) et la RAM.
Comme déjà indiqué, le reste est inutile, autant aller voir les performances Boinc de ceux faisant déjà fonctionner la carte.

alain65
Expert
Expert

Message par alain65 » 23 décembre 2018, 16:03

Salut Maeda.

Ok, merci. :smiley:
Ça fait deux avis allant dans le sens de ce que j'ai constaté, que le nombre de processeurs est prépondérant.
Pour la ram, je n'ai pas pu comparer car les deux cartes citées en ont autant.
Donc quand j'aurai un choix a faire, pour un budget donné, je prendrai celle qui à le nombre de processeurs, cuda cores, le plus
élevé (et la ram aussi).
Puis j' irai voir ce que ça donne chez ceux qui ont la même.
Image
Image

Répondre