Re : Serveur webradio

Tout ce qui se rapporte à l'informatique en général
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Serveur webradio

Message par jip »

tristesire a écrit : Je profite du post pour poser une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse suffisante.
Tous les FAI proposent une adresse fixe ou pas, et une adresse fixe est-elle nécessaire pour héberger un serveur chez soi, webradio, mail ou autre?
Non parce que je viens de remarquer qu'auparavant, Orange communiquait sur l'ip fixe, mais plus maintenant ni en pro no en particulier et justement je suis chez eux.
Oui, on peut avoir un serveur sans ip fixe.

Mais la difficulté consiste à suivre tes changements d'ip pour adresser ton pc serveur.

Dans ce but, il faut avoir un domaine lié à un serveur dns qui est avisé à chacun de tes changement de ta nouvelle ip afin de relier en permanence ton nom de domaine à ton ip réelle en cours.

L'un des sites proposant ce service est dyndns.com, sur lequel tu peux prendre un sous-domaine gratuit.

Tu y trouveras les explications nécessaire à la mise en oeuvre.

L'un des sous-domaine qui  y est proposé est de la forme : *.homelinux.org

C'est ce que j'ai utilisé lors de mes tests de serveur, car étant en zone non dégroupée, je n'ai pas d'ip fixe.

De plus mes 2 routeurs (D-Link) disposent d'une option DDNS qui avisent automatiquement dyndns.com (ou .org) de mes changement d'ip.

Ce qui m'évite d'installer un logiciel pour gérer les changement d'ip sur le pc serveur.

C'est le routeur qui s'en charge. Pratique.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
tristesire
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 365
Enregistré le : 01 juin 2008, 00:05
Localisation : st etienne

Re : Serveur webradio

Message par tristesire »

ah parfait merci. En effet, ca ma gaverai d'avoir à payer encore pour un service qu'il me parait assez simple d'accorder à ses clients, surtout pour un fidèle.
Donc on peu quand même se passer d'une ip fixe je vais mater le lien Dyndns.
Image
Avatar du membre
mvark
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 131
Enregistré le : 03 octobre 2008, 22:59

Re : Serveur webradio

Message par mvark »

Il ne me semble pas que Orange travaillait en ip fixe. Autrefois, changement d'ip toutes les 24h pour les particuliers, aujourd'hui, à peu près toutes les semaines. Il est possible de demander un ip fixe (contrat pro), c'est payant mais efficace. Sinon tu as le "dns dynamique" (http:www.eu.ixquick.com est ton ami, des dizaines de sites t'expliquent de quoi il s'agit). Attention toutefois, Hadopi te surveillera d'autant mieux que ton ip correspondra à un nom de domaine ... la prison, peut-être ?  :grin:
Avatar du membre
tristesire
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 365
Enregistré le : 01 juin 2008, 00:05
Localisation : st etienne

Re : Serveur webradio

Message par tristesire »

Oui Orange propose une ip fixe avec le contrat pro, soit 15€ de plus par mois. Pourquoi Hadopi ferais chier pour une ip en nom de domaine?
Image
Avatar du membre
mvark
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 131
Enregistré le : 03 octobre 2008, 22:59

Re : Re : Serveur webradio

Message par mvark »

tristesire a écrit : Oui Orange propose une ip fixe avec le contrat pro, soit 15€ de plus par mois. Pourquoi Hadopi ferais chier pour une ip en nom de domaine?
Il suffira de lister les Torrents pour savoir tout ce que tu as téléchargé. Dans emule, si je vois ton ip, je sais que c'est toi.
Un petit whois et on aura tes coordonnées.  :prr:
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Re : Re : Serveur webradio

Message par jip »

mvark a écrit :
tristesire a écrit : Oui Orange propose une ip fixe avec le contrat pro, soit 15€ de plus par mois. Pourquoi Hadopi ferais chier pour une ip en nom de domaine?
Il suffira de lister les Torrents pour savoir tout ce que tu as téléchargé. Dans emule, si je vois ton ip, je sais que c'est toi.
Un petit whois et on aura tes coordonnées.  :prr:
Sauf si on passe par un serveur proxy ...

A l'étranger par exemple ...

Dans ce cas c'est pas ton ip qui est remontée ...

Dans le genre surf anonyme quoi.

On doit aussi pouvoir faire de l'"ip spoofing" ... même avec emule je suppose ...

Donc, à mon avis HADOPI .............. ça va pas résoudre grand chose .......

Les infos sur les solutions se diffuseront fatalement. Petit à petit.
Modifié en dernier par jip le 23 juillet 2009, 18:47, modifié 1 fois.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
mvark
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 131
Enregistré le : 03 octobre 2008, 22:59

Re : Serveur webradio

Message par mvark »

Un site qui explique bien et simplement les choses :
http://linuxmanua.blogspot.com/2009/04/ ... adopi.html
:hello:
Avatar du membre
tristesire
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 365
Enregistré le : 01 juin 2008, 00:05
Localisation : st etienne

Re : Serveur webradio

Message par tristesire »

Toute façon j'ai jamais eu l'intention de transgresser la loi sur ce point. Au-delà même de la loi, y a le respect des droits tout court.
Mais j'espère qu'on est pas coupable ou présumé tel simplement parce qu'on veut s'héberger et qu'on met les moyens pour le faire.
Tiens d'ailleurs, petite question technique :
Imaginons que je mette sur un serveur que j'héberge des musiques dont je possède les cd (bref je les ai acheté). Je met une page avec un login, mot de passe.
Je me connecte avec un pc sur la page après m'être identifié et j'accède ensuite à une page où je peux écouter les musiques. A votre avis, je peux me faire capter? et qu'est ce que je risque?
Image
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Serveur webradio

Message par dudumomo »

Maintenant que j'ai ma connection ADSL stable, je vais m'attacher tout particulierement à faire une radio libre  :tuxwin:
Je vais peut etre etre moins présent sur le site de l'AF mais je le serai toujours autant ici  :grin:

Mais la webradio n'est pas encore faite xD...Me faut deja mon systeme Gentoo d'installé (D'ailleurs, pour les compileurs, je viens de finir ma compilation du noyau .30 et je trouve que pas mal d'option ont déja été coché par défaut comparé à l'ancien que j'avais tester. Par contre va falloir que je fasse le tri dedans, mais plus tard  :confus:)
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Serveur webradio

Message par jip »

Ouais mais dans 10 mois, ta webradio, elle émettra encore ??
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Serveur webradio

Message par dudumomo »

dans 10 mois....  :ptdr:
il va y avoir une coupure on va dire  :angel: mais pas pour longtemps.
Et puis d'ici la, je pourrai me preparer
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Répondre