Ubuntu et les Iomega

Tout ce qui se rapporte à l'informatique en général
Avatar du membre
Florimond
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 182
Enregistré le : 30 décembre 2008, 13:24
Localisation : Liège

Ubuntu et les Iomega

Message par Florimond »

Bonsoir tout le monde!
Je suis tombé sur un DD externe Iomega 320Go pour 50euros... ça m'avait l'air intéressant, mais avant de l'acheter je voudrais savoir si vous avez déjà eu des expériences malheureuses avec cette marque et votre linux, ou si c'est Ok et je peux l'acheter tout de suite...

merci de vos conseil :)
Florimond

Évènement sponsorisé par: Google, Cisco, SourceForge, HP, Linux Magazine, Codeplex, Qualocomm, Belnet, et le LPI !
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Ubuntu et les Iomega

Message par dudumomo »

Pourquoi il y aurai un probleme ?  :huh:
Si il n'y a pas de chose comme protection par mot de passe etc... si c'est un DD basique...aucun probleme...
J'ai bien eu une clé USB qui avait une protection par mot de passe puis un logiciel pour faire des trucs peu utile pour moi, j'ai jamais eu de probleme...
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
koubi89

Re : Ubuntu et les Iomega

Message par koubi89 »

comme l'as dit dudu si c'est un disque dur externe en usb tu n'auras aucun soucis au niveau de la reconnaissance du matériel,en revanche assure toi bien que le système de fichier sur ton disque dur externe soit en fat32...(ce qui est le cas sur la plupart des disques externes)
  Dans le cas ou ton disque externe serais formaté en NTFS tu rencontrerais de serieux problèmes pour écrire dessus (corruption de données etc..) l'ecriture ntfs est prise en charge par le noyau linux mais ca n'est pas encore tres au point (etant donné que microsoft ne veut rien devoiler sur son système de fichier proprietaire) :furax: :furax:

    Je pensais au debut que tu parlais d'un lecteur zip iomega,ce type de lecteur possede une structure particuliere mais elle est bien reconnue sous linux aussi... :smiley:
 
Avatar du membre
Florimond
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 182
Enregistré le : 30 décembre 2008, 13:24
Localisation : Liège

Re : Ubuntu et les Iomega

Message par Florimond »

ha bon ok, c'est parce que j'ai lu pas mal d'histoires de dd externes non reconnus, qu'on arrivait pas à monter,...
J'ai pas pensé a regarder si c'était de l'USB, ça me paraissait évident... mais ça pourrait être uniquement du FireWire? et ça serait plus compliqué avec le FireWire?
Quant au NTFS, je pourrai toujours le formater moi même avant de mettre quoi que ce soit dessus, mais je suis étonné que tu évoques des problèmes avec le NTFS... je stocke mes données sur ma partition Windows qui est en NTFS, et j'ai pas encore eu de soucis... de soucis visibles en tous cas  :penseur:
Modifié en dernier par Florimond le 20 avril 2009, 21:54, modifié 1 fois.

Évènement sponsorisé par: Google, Cisco, SourceForge, HP, Linux Magazine, Codeplex, Qualocomm, Belnet, et le LPI !
Avatar du membre
yarma
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 156
Enregistré le : 08 décembre 2008, 13:47
Localisation : Lyon
Contact :

Re : Ubuntu et les Iomega

Message par yarma »

koubi89: le driver ntfs du noyau ne permet effectivement que de lire le ntfs, mais le couplage fuse + ntfs3g ("nouveau" driver plus performant) permet d'utiliser le ntfs sans problèmes!

ca marche sous linux comme sous mac, et je n'ai eu aucun souci alors que je l'utilise depuis un bon momement déjà! (ca doit faire 2 ans, depuis les versions beta en fait  :angel: )
Modifié en dernier par yarma le 20 avril 2009, 07:05, modifié 1 fois.
koubi89

Re : Ubuntu et les Iomega

Message par koubi89 »

couplage fuse+ntfs3g?,ben écoute sincèrement tu m'apprend un truc...pour etre honnête je m'étais jamais vraiment intéressé à fuse mais la mon intérêt remonte  :smiley:
  je vais essayer ca,merci pour l'infos vraiment  :love: :love:
Avatar du membre
Florimond
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 182
Enregistré le : 30 décembre 2008, 13:24
Localisation : Liège

Re : Ubuntu et les Iomega

Message par Florimond »

bon alors voilà, je viens tout juste de me procurer un iomega 500go, avec son beau boitié en alu brossé et tout et tout  :tuxwin:

oui hein c'est la première fois que j'achète du matos informatique alors c'est la fête!! ^^

maiiiiis....

"Impossible de monter le volume

bla bla bla

logfile indicate unclean shutdown

bla bla bla
"

Comme indiqué dans le message, j'ai fait un "mount -t ntfs-3g /dev/sdc1 /media/Iomega500Go -o force"
Je suppose que c'était la meilleure chose à faire...
À part ça, il y a un dossier "Systeme Volume Information", et dedans un fichier "MountPointManagerRemoteDatabase"... c'est quoi? c'est lié au NTFS non? ça sert vraiment à quelque chose? (curiosité :smiley:)

message fusionné: [time]mar 05 mai 2009 19:55:12 CEST[/time]
Soucis plus ou moins dans le sujet, j'ai une copine qui vient de virer Vista pour Ubuntu 9.04 Mais elle a un soucis avec le cd-rom sur lequel elle a fait ses backups...

"
Impossible de monter l'emplacement
DBus error org.gtk.Private.RemoteVolumeMonitor.Failed: An operation is already pending
"

Je vois que ce genre de bug a été rapporté plusieurs fois sur le launchpad, mais je n'ai pas trouvé de solution... Pouvez-vous l'aider...  :cry:
Modifié en dernier par Florimond le 05 mai 2009, 21:20, modifié 1 fois.

Évènement sponsorisé par: Google, Cisco, SourceForge, HP, Linux Magazine, Codeplex, Qualocomm, Belnet, et le LPI !
Avatar du membre
yarma
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 156
Enregistré le : 08 décembre 2008, 13:47
Localisation : Lyon
Contact :

Re : Ubuntu et les Iomega

Message par yarma »

je ne suis pas certain que ce dossier est lié au ntfs, j'aurais plutôt dis lié à windows ...

en tout cas ca ne change rien pour le montage de ton disque! dans le paquet ntfs3g, tu dois avoir des utilitaires de gestion du ntfs, tels que "ntfsfix" qui permet de faire un "scandisk" sur ton volume et réparer les erreurs potentielles lors d'un démontage de brute ...

après un petit ntfsfix /dev/sdc1, tu devrais voir quelques lignes de logs, une te dira un gros "OK" si il à réussit à réparer tout ca ... après tu n'aura plus besoin de l'option "-o force"
Avatar du membre
Florimond
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 182
Enregistré le : 30 décembre 2008, 13:24
Localisation : Liège

Re : Ubuntu et les Iomega

Message par Florimond »

tout est nickel!  :cheesy:

Mounting volume... OK
Processing of $MFT and $MFTMirr completed successfully.
NTFS volume version is 3.1.
NTFS partition /dev/sdc1 was processed successfully.


-------
et pour la demoiselle (sans vouloir abuser)... une suggestion?

Évènement sponsorisé par: Google, Cisco, SourceForge, HP, Linux Magazine, Codeplex, Qualocomm, Belnet, et le LPI !
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Ubuntu et les Iomega

Message par dudumomo »

Abuser de la demoiselle ??? :huh:  :ptdr:

Hmm un redemarrage n'a rien changé ? Ca relance Dbus comme ca... sinon tu le relances à la main.
Je regarde desuite sur google ce que ca donne.
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
Florimond
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 182
Enregistré le : 30 décembre 2008, 13:24
Localisation : Liège

Re : Ubuntu et les Iomega

Message par Florimond »

ha oui tiens c'est un daemon comme les autres... je vais lui proposer ça... mais j'ai comme possibilité:

Usage: /etc/init.d/dbus {start|stop|reload|restart|force-reload}

c'est quoi la différence entre un restart et un reload?

Évènement sponsorisé par: Google, Cisco, SourceForge, HP, Linux Magazine, Codeplex, Qualocomm, Belnet, et le LPI !
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Ubuntu et les Iomega

Message par dudumomo »

hmm... je crois que reload recharge les parametres par defaut...
Sinon c'est quoi son fstab ?
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Ubuntu et les Iomega

Message par dudumomo »

Ralala difficile a trouver des infos... je suis tombé comme toi sur les memes sites... rien de concret pour son probleme.
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
Florimond
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 182
Enregistré le : 30 décembre 2008, 13:24
Localisation : Liège

Re : Ubuntu et les Iomega

Message par Florimond »

mdr, on m'a transmi que la commande que je lui ai donnée: "sudo /etc/init.d/dbus restart" a fait redémarrer complètement X ("l'a fait revenir à l'ouverture de session" me dit-on) et que maintenant elle n'a plus le réseau... ça complique les choses... :murbric:

je viens d'essayer chez moi... ça fait des trucs étranges mais ça plante pas comme ça ^^
message fusionné: [time]mer 06 mai 2009 16:12:02 CEST[/time]
bon, pas cool, elle pense à retourner sous Windows. voici son message:

"
Je suis de retouuuur!* On s'en fou je sait masi je suis heureuse!

Merci Florimond pour ton aide! Mais là je commence à regretter windows.... 

Une fois sur deux quand j'allume mon ordi le clavier et la souris ne marche pas ou l'écran se freez sur le bureau....

Pour le Cd-R : ca ne marche toujours pas.

Par contre j'ai essayer un dvd-R : Ca marche!

Je m'y connais pas vraiment alors, je sait pas pourquoi un va , l'autre pas!
"

*elle avait perdu étrangement sa connexion


pfffff je dois dire que j'aurais aussi été découragé si j'avais eu autant de problèmeq lors de mon abandon de Windows...
là, on a 3 possibilités:

1) on cherche ensemble, en lui faisant faire des "tas de trucs compliqués en ligne de commande", ça prendra du temps et on ne résoudra peut-être pas son problème

2) on attend gentiment que des mises à jour règlent les problèmes les plus gênants; après tout c'est pas la première fois qu'Ubuntu est fort instable à sa sortie...

3) je lui donne un cd de la 8.10 qui, en plus de m'avoir donné d'entrée une impression de robustesse, est maintenant une version éprouvée...

perso je choisirais la 3ème option...
Modifié en dernier par Florimond le 06 mai 2009, 16:13, modifié 1 fois.

Évènement sponsorisé par: Google, Cisco, SourceForge, HP, Linux Magazine, Codeplex, Qualocomm, Belnet, et le LPI !
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : Ubuntu et les Iomega

Message par nico8313 »

Salut Flo  :coucou:

Comment à été fait l'installation ???  Par le lecteur de CD ou directement par internet ???

Et pour l'écran qui fige c'est bizarre ???  :penseur:
Clavier qui marche pas non plus ??? et la souris ???  :penseur:


On peu avoir des détails sur la config ?
Répondre