Définition du WEB

Tout ce qui se rapporte à l'informatique en général
Répondre
Avatar du membre
Florimond
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 182
Enregistré le : 30 décembre 2008, 13:24
Localisation : Liège

Définition du WEB

Message par Florimond »

Voici la définition du WEB donée par un de mes professeur à son cours:

Web (ou WWW) : « Toile d’araignée mondiale » : outil logiciel multimédia et hypertexte permettant d’effectuer des recherches de tous types sur le réseau, l’accès à l’information et sa visualisation. Cette interface graphique, accessible via Netscape ou Internet Explorer, a permis l’explosion actuelle d’Internet. Les utilisateurs peuvent y créer, y éditer ou y rechercher des documents. La taille du Web est en constante augmentation, dépassant allègrement le milliard de sites.
Qu'en pensez-vous?

Évènement sponsorisé par: Google, Cisco, SourceForge, HP, Linux Magazine, Codeplex, Qualocomm, Belnet, et le LPI !
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Définition du WEB

Message par jip »

Ben j'espère que c'est pas un prof d'informatique, car apparemment, pour lui, le web se limite à l'HTML et au navigateur qui permet de le visualiser.

Très restrictive et incomplète comme vision ...
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
yarma
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 156
Enregistré le : 08 décembre 2008, 13:47
Localisation : Lyon
Contact :

Re : Définition du WEB

Message par yarma »

moi je trouve que sa définition du web est très mauvaise: il ne parle que du coté client web (il y a aussi les serveurs et le protocole hypertexte), il associe web et interface graphique (au début il n'y avait que des interfaces texte), et il mélange tout ce qui fait le web (web = outil logiciel multimédia = interface graphique = créer, éditer et rechercher) ...

Jip, qu'est-ce que tu entend par "vision incomplète et restrictive" ?
il ne faut pas oublier que le web concerne uniquement le protocol hypertexte (html) ainsi que les parties serveur et client qui permettent d'envoyer et de visualiser des informations encodées de cette manière!
En réalité le web est très restreint (mis à part la quantité considérable d'informations disponibles): tout ce qui est mail, ftp, irc, usenet, bases de données, streaming, ... n'est pas du web (même si il peut y avoir des interconnexions)!
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Re : Définition du WEB

Message par jip »

yarma a écrit : moi je trouve que sa définition du web est très mauvaise: il ne parle que du coté client web (il y a aussi les serveurs et le protocole hypertexte), il associe web et interface graphique (au début il n'y avait que des interfaces texte), et il mélange tout ce qui fait le web (web = outil logiciel multimédia = interface graphique = créer, éditer et rechercher) ...

Jip, qu'est-ce que tu entend par "vision incomplète et restrictive" ?
il ne faut pas oublier que le web concerne uniquement le protocol hypertexte (html) ainsi que les parties serveur et client qui permettent d'envoyer et de visualiser des informations encodées de cette manière!
En réalité le web est très restreint (mis à part la quantité considérable d'informations disponibles): tout ce qui est mail, ftp, irc, usenet, bases de données, streaming, ... n'est pas du web (même si il peut y avoir des interconnexions)!
ben j'ai l'impression que tu as dit exactement la même chose que moi en plus développé non ??

Le protocole http n'est-il pas aussi partie intégrante du web ?

par contre je me demande si les moteurs de recherche peuvent être considérés comme faisant partie du web ? puisqu'ils permettent la recherche du contenu du web.
Modifié en dernier par jip le 24 juin 2009, 00:07, modifié 1 fois.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
mvark
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 131
Enregistré le : 03 octobre 2008, 22:59

Re : Définition du WEB

Message par mvark »

C'est le problème de ces mots importés qui sont figés dans le temps.
Web signifiait à la fois le protocole et le contenu (page html, présentation de contenu d'un émetteur vers des destinataires). Hors, aujourd'hui, les pages html sont remplies par les destinataires.
Désolé, mais je ne peux pas résister à la meilleure définition du web :
Frédéric Lefebvre - BFM - Qu'est ce que le web 2.0 ? / What is the Web 2.0?
koubi89

Re : Définition du WEB

Message par koubi89 »

:hahaha: :hahaha: :tchin:

:ptdr:
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : Définition du WEB

Message par nico8313 »

Euhhhh ben euhhh
C'est internet 2.0 quoi ! mais sinon ! ben internet c'est nous quoi !

Conclusion internet= facebook  :grin: :ptdr:

Trop fort la vidéo  :grin:
Avatar du membre
yarma
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 156
Enregistré le : 08 décembre 2008, 13:47
Localisation : Lyon
Contact :

Re : Définition du WEB

Message par yarma »

tu aurais quand même pu mettre une video de christine albanel ... je sais bien qu'elle a été effacée du paysage politique français, mais elle avait quand même de bien meilleur répliques  :thomas:

c'est presque dommage, ca va me manquer ses albaneries  :ptdr:
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Re : Définition du WEB

Message par jip »

yarma a écrit : tu aurais quand même pu mettre une video de christine albanel ... je sais bien qu'elle a été effacée du paysage politique français, mais elle avait quand même de bien meilleur répliques  :thomas:

c'est presque dommage, ca va me manquer ses albaneries  :ptdr:
Euh, au-dessus, je crois que t'as 3 lettres de trop en faute de frappe ....  :penseur:

Y'a "alb" en trop ...................  :angel: :evil: :grin:

:run: :run: :run:
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
yarma
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 156
Enregistré le : 08 décembre 2008, 13:47
Localisation : Lyon
Contact :

Re : Définition du WEB

Message par yarma »

puisque c'est comme ca, je me suis fait ta brute à la hache  :fccpu:
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : Définition du WEB

Message par nico8313 »

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :fccpu: :tuxwin:
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Re : Définition du WEB

Message par jip »

yarma a écrit : puisque c'est comme ca, je me suis fait ta brute à la hache  :fccpu:
même pas drôle je suis le niveau le plus faible du clan ! :prr:

pas beau ça de taper sur les petits !  :faux:

et puis on est pas censé se bastonner entre nous maintenant qu'on est en clan, non ?
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Répondre