Watercooling

Tout ce qui se rapporte à l'informatique en général
Avatar du membre
laurent on2vhf
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 303
Enregistré le : 06 avril 2008, 10:20
Localisation : Belgique

Re : Watercooling

Message par laurent on2vhf »

bonjour,
voila la commande du watercooling est faite,
bon pour ce qui est du montage !!!
certains dise, de faire le montage à l'extérieure de la tour pendant +- 1 heures pour voir les fuites, ok, compris que l'eau fais pas bon ménage avec le pc :penseur:

ici dans mon cas le radiateurs, pompe sera à l'extérieure, plus de place en dehors que dedant lol  :cool:

et aussi que la pompe au plus Haut ou Bas ???  :penseur:

et le rad doit avoir une jupe, pour le flux d'air des ventillo's, ici ce sera du push de 4 x 120 mm pour commencer, je verrai pour le pull plus tard en fonction des performances

laurent
Ma Brute http://laurent-on3vhf.labrute.fr
Carte mère ASUS ROG STRIX Z270E GAMING + CPU Intel Core i7-7700K (4.2 GHz) +2 Ventilo CPU Noctua NH-U12S + 6 x GPU ASUS GeForce GTX 1060 ROG STRIX-GTX1060-O6G-GAMING +
2 Alim LDLC XT-850P 80PLUS Platinum RAM Ballistix Sport LT 32 Go DDR4 2666 MHz CL16
Avatar du membre
mvark
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 131
Enregistré le : 03 octobre 2008, 22:59

Re : Watercooling

Message par mvark »

Ma petite expérience :
La pompe, forcément au point bas, c'est le seul élément qui doit baigner  en permanence dans l'eau
(à sec, ça crame, et une pompe ne sait pomper que s'il y a de l'eau, proverbe Shadock).
La pompe est génératrice de bruit, si tu l'a places à l'extérieur, tu auras un petit bourdonnement à terme, parce que le watercooling : c'est silence à bord.
Fais un essai dans la baignoire pour estimer le niveau de bruit.
Concernant les ventilateurs, je pense qu'il est préférable de les mettre en aspiration derrière le radiateur (le flux d'air passe dans les ailettes du radiateur puis, par aspiration, dans les pâles du ventilateur), ceci permet d'éliminer la poussière d'un coup d'aspirateur. En effet, la poussière va se coller en entrée d'air, sans franchir les lamelles du radiateur et encore moins les pâles des ventilateurs qui sont derrière, pâles qui sont difficiles à dépoussiérer.
J'ai constaté une réduction significative du bruit lorsqu'il y a une distance de quelques cemtimètres entre le radiateur et le ventilateur (effet de zone de dépresssion), mais nécessite un peu de bricolage.
Bonne chance pour le montage
:hello:
Avatar du membre
laurent on2vhf
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 303
Enregistré le : 06 avril 2008, 10:20
Localisation : Belgique

Re : Watercooling

Message par laurent on2vhf »

bonjour Mvark,

voila j'ai +- compris, vus aussi sur le net, des vidéo de montage,
bon ici j'aurai des WB sur cpu et les 2 gpu, la pompe une Laing en 12v
le radiateur un maxi qui correspond à 2 x 240 donc et 4 ventillo de 120mm
que je placerai en pull alors, en test

j'attends la livraison et go go go  :fccpu:

laurent
Ma Brute http://laurent-on3vhf.labrute.fr
Carte mère ASUS ROG STRIX Z270E GAMING + CPU Intel Core i7-7700K (4.2 GHz) +2 Ventilo CPU Noctua NH-U12S + 6 x GPU ASUS GeForce GTX 1060 ROG STRIX-GTX1060-O6G-GAMING +
2 Alim LDLC XT-850P 80PLUS Platinum RAM Ballistix Sport LT 32 Go DDR4 2666 MHz CL16
jm@rc
Novice
Novice
Messages : 16
Enregistré le : 08 juillet 2009, 17:27

Re : Watercooling

Message par jm@rc »

:hello: les nunuxiens!
je garde un oeil sur ce topic car j'aimerai bien, un jour, passer au watercooling sur mon V8 afin de calculer en silence :love:
RoadRunners - Stats Boinc - Voyage photographique - FeedBack - Objectif... A4 voire A6 en 2011!
Avatar du membre
mvark
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 131
Enregistré le : 03 octobre 2008, 22:59

Re : Watercooling

Message par mvark »

Mon petit avis perso,
Pompe Laing, bien meilleur choix que celle que tu avais préalablement définie.
J'ai un poste avec un laing 600l/h, elle fait un peu de bruit (la 420l/h totalement silencieuse), il faut impérativement la fixer sur support souple sinon elle transmets les vibrations.
J'avais opté pour pompe + top plexi + réservoir. Je suis un peu déçu, le réservoir est trop petit;  le débit important crée des bulles qui font du bruit. A mon avis, rien de mieux qu'un réservoir cylindrique externe avec une palette pour casser le flux entrée->sortie.
Quand tu démarreras, il te faudra remplir le circuit comme tu peux puis, allumer et éteindre après quelques secondes. Répéter l'opération plusieurs fois pour chasser le maximum d'air.
Ne t'inquiète pas si tu entends quelques des bulles après deux ou trois minutes, vérifie simplement le niveau. Laisse un peu d'air dans le réservoir, il est inutile de le remplir à ras-bord.
:hello:
Avatar du membre
laurent on2vhf
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 303
Enregistré le : 06 avril 2008, 10:20
Localisation : Belgique

Re : Watercooling

Message par laurent on2vhf »

bonsoir,
eh voila le watercooling est monter,
et très performant, en 100 pour cent cpu je suis à 42 degré,et avant en air cooling j'étais à 55 au max 58 degré, donc pas mal de degré de gagner  :fccpu: :fccpu:

laurent
message fusionné: [time]1252083258[/time]
quelques photos du watercooling

en attente de fabrication de la juppe



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Modifié en dernier par laurent on2vhf le 04 septembre 2009, 18:54, modifié 1 fois.
Ma Brute http://laurent-on3vhf.labrute.fr
Carte mère ASUS ROG STRIX Z270E GAMING + CPU Intel Core i7-7700K (4.2 GHz) +2 Ventilo CPU Noctua NH-U12S + 6 x GPU ASUS GeForce GTX 1060 ROG STRIX-GTX1060-O6G-GAMING +
2 Alim LDLC XT-850P 80PLUS Platinum RAM Ballistix Sport LT 32 Go DDR4 2666 MHz CL16
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Watercooling

Message par jip »

Et ben !  :love:

Tu vas pouvoir overclocker tranquille maintenant ...  :grin: :tropfort:
message fusionné: [time]1252166214[/time]
Remarque en aircooling y'a des trucs impressionnant aussi : http://www.caseandcooling.fr/refroidiss ... master-v10

et plus facile à installer et entretenir ...

Impressionnant la taille et le poids.

Et design sympa.
Modifié en dernier par jip le 05 septembre 2009, 17:56, modifié 1 fois.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
laurent on2vhf
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 303
Enregistré le : 06 avril 2008, 10:20
Localisation : Belgique

Re : Watercooling

Message par laurent on2vhf »

bonjour jip,
ah oui du gros, mais il faut un boitier adapter,

bon ici j'ai OC mon cpu à 3.1 ghz, et les 2 CG à 700mhz avec catalys control center,
tout semble ok, temp cpu est de 45 degré c à 100 pour cent
et les GPU à 70 et 50 degré

voila donc je suis content de mon installation,
c'est ce que je voulais depuis plus de 20 ans lol, le watercooling est un rêve  :penseur:

allez go go go à fond de chez donf  :fccpu: :fccpu: :fccpu: :fccpu:

laurent
Ma Brute http://laurent-on3vhf.labrute.fr
Carte mère ASUS ROG STRIX Z270E GAMING + CPU Intel Core i7-7700K (4.2 GHz) +2 Ventilo CPU Noctua NH-U12S + 6 x GPU ASUS GeForce GTX 1060 ROG STRIX-GTX1060-O6G-GAMING +
2 Alim LDLC XT-850P 80PLUS Platinum RAM Ballistix Sport LT 32 Go DDR4 2666 MHz CL16
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Watercooling

Message par dudumomo »

Ah ba tu as des super temp ainsi !!  :shocked:

Bravo !!  :tropfort:
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Watercooling

Message par jip »

Pour l'instant sur ma 4830, je suis à 730 de gpu clock.

Mais sans catalyst qui bloque le réglage max suivant modèle.

De même pour le mini de mem clock, j'ai descendu en dessous du mini autorisé par catalyst.

Je fais avec Riva.

Et pour l'instant c'est stable.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
laurent on2vhf
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 303
Enregistré le : 06 avril 2008, 10:20
Localisation : Belgique

Re : Watercooling

Message par laurent on2vhf »

ok pour riva, je teste cela

laurent
message fusionné: [time]1252254443[/time]
riva tuner installer,

je suis à 700 mhz et stable, je monterai plus haut
pour test
  :grin:
Modifié en dernier par laurent on2vhf le 06 septembre 2009, 18:27, modifié 1 fois.
Ma Brute http://laurent-on3vhf.labrute.fr
Carte mère ASUS ROG STRIX Z270E GAMING + CPU Intel Core i7-7700K (4.2 GHz) +2 Ventilo CPU Noctua NH-U12S + 6 x GPU ASUS GeForce GTX 1060 ROG STRIX-GTX1060-O6G-GAMING +
2 Alim LDLC XT-850P 80PLUS Platinum RAM Ballistix Sport LT 32 Go DDR4 2666 MHz CL16
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : Watercooling

Message par nico8313 »

Super ton Watercooling Laurent !  :fccpu:

Tu vas pouvoir nous apprendre comment faire et nous donner des conseils maintenant !  :grin:

Et oui !!! ton Processeur et une version black édition donc une version qui peux monter haut en fréquence !  :love:

Un jour j'aurais aussi un wartercooling !  :tuxwin:
Avatar du membre
yarma
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 156
Enregistré le : 08 décembre 2008, 13:47
Localisation : Lyon
Contact :

Re : Watercooling

Message par yarma »

pour ma part, je dois dire que devant la "difficulté" de modification de mon macpro (à peu près aucune possibilité simple d'alim pour des radiateurs actifs, et risques liés à la mise en lpace d'un watercooling, et surtout qu'il est encore sous garantie pour presque 2 ans); je dois dire que j'ai un mis de coté les idée de custom .... si on rajoute à ca le fait que les temperatures sont redescendues et qu'il peut de nouveau cruncher sans craintes sur le système actuel ...

mais je garde l'idée du watercooling pour un peu plus tard (quand j'aurais des sous de coté), je crois que je me monterai un petit pc qui dechire tout, peut-être même un truc "sans boitier" extensible à mort  :love:
Avatar du membre
mvark
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 131
Enregistré le : 03 octobre 2008, 22:59

Re : Watercooling

Message par mvark »

N'oublie pas que les Mosfet et le Northbridge sont habituellement dans la veine d'air du ventirad, mais qu'en watercooling, il n'y a plus de flux d'air. Vérifie la température de surface avec le doigt. Il existe des petits radiateurs en alu ou cuivre à coller pour les Mosfet.  :hello:
Avatar du membre
laurent on2vhf
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 303
Enregistré le : 06 avril 2008, 10:20
Localisation : Belgique

Re : Watercooling

Message par laurent on2vhf »

il y a encore 1 chôse qui chauffe sur la CM,
c'est le northbridge celui le plus prêt du CPU,
je compte le watercooler aussi, comme cela je suis tranquille,

suis à 3.165 GHZ du CPU, et GPU à 740 MHZ sans augmentation de température
:fccpu: :fccpu: :fccpu:

go go go

pour Dudu et les autres, hier soir je me suis fais un ET  territoir ennemy
trop fort  :tropfort:
Ma Brute http://laurent-on3vhf.labrute.fr
Carte mère ASUS ROG STRIX Z270E GAMING + CPU Intel Core i7-7700K (4.2 GHz) +2 Ventilo CPU Noctua NH-U12S + 6 x GPU ASUS GeForce GTX 1060 ROG STRIX-GTX1060-O6G-GAMING +
2 Alim LDLC XT-850P 80PLUS Platinum RAM Ballistix Sport LT 32 Go DDR4 2666 MHz CL16
Répondre