Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Tout ce qui se rapporte à l'informatique en général
Avatar du membre
Pascal94
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 661
Enregistré le : 16 mai 2009, 13:43
Localisation : France (94)
Contact :

Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par Pascal94 »

coucou les Tux  :hello:

je voudrais upgrader mon Q9550, et j'ai besoin de vos conseils  :jap:

Matos actuel:

proco : Q9550
Alim : Corsair HX450W
Boitier : Cooler Master Elite RC-341
DD : Samsung SpinPoint F1
CM : MSI G31M3-F
RAM : Twin2X 2048-6400
Ventirad : Zalman NPS9500AT
OS : ubuntu 10.04 64 bits  :grin:


Ce que je voudrais, vu que ce PC ne fait que cruncher, lire des mails, et surfer on the web, c'est l'optimiser pour cruncher plus.

En gros, je garde le boitier, l'alim, le proco et le DD, et je voudrais remplacer la RAM qui me fait cruellement défaut (2 Go ça rame grave sur du ViP et du EDGeS par exemple) pour passer à 4 Go ou plus, ce qui me fera surement remplacer la CM limitée à 4 Go en DDRII 800, et remplacer le ventirad pour pouvoir également OC la bête  :grin:

pour l'instant, j'envisage un Corsair CWC-H50 Hydro Séries, pour la RAM et la CM aucune idée, je compte sur votre aide

inutile de dire que le budget est limité  :jap:

donc voilà, si vous voulez bien m'aider à trouver de la RAM compatible avec ma CM et mon proco, et OC ready, ou bien également la CM qui ira avec, pareil OC ready, et me conseilelr également sur le ventirad si vous pensez que je fais un mauvais choix  :jap:

Je précise juste que je ne veux pas investir, pour le moment dans une CG, d'où l'alim de 450W largement suffisante pour le moment  :jap:
« Je ne sais pas quelles armes seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu. Mais la quatrième se règlera à coups de massues. » {Albert Einstein}
Eythan
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 45
Enregistré le : 13 mai 2010, 14:45

Re : Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par Eythan »

Même limité, quel est ton budget ?
Avatar du membre
Pascal94
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 661
Enregistré le : 16 mai 2009, 13:43
Localisation : France (94)
Contact :

Re : Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par Pascal94 »

le ventirad est dans les 75 €, je vais dire 120 € de ram, et pis la CM je sais pas du tout  :penseur:

300-350 € je dirais, pour l'ensemble
« Je ne sais pas quelles armes seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu. Mais la quatrième se règlera à coups de massues. » {Albert Einstein}
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par dudumomo »

Salut Pascal  :hello:
Budget serré évidemment  :angel:, mais je me pose la question sur le bien fondé de cette upgrade.
Tu possèdes deja un très bon proc 775, difficile d'upgrader celui dans des prix raisonables (D'ailleurs, je n'ai pas l'impression que tu souhaites l'upgrader)

Je ne connais pas ta CM si les options d'OC sont assez avancé ou pas... Mais si elles le sont, je ne vois pas l'utilité de changer de CM puisque ta CM est compatible 4gb et que si c'est pour reprendre un socket 775....les perspectives d'évolution sont très limité dans ton cas.

Mais il me semble que cette CM est très basique...Je réfléchi juste si il ne serait pas préférable de revendre ta machine et passer à du Athlon X6 (Gros OC possible, cf JIP) ou acheter une autre machine en gardant celle ci de coté pour cruncher d'avantage.
(J'ai une machine Q8300 2.5Ghz avec 1go de ram qui me sert de crunchbox, sans interface graphique, etc...Elle fait pas mal de points sans interface d'ailleurs, et mes 1go de ram sont certes très limité, mais comme c'est une autre machine, je me diversifie sans problème)

Sinon, ton alim est impeccable, je comprend que tu ne veilles pas la changer.

Et donc, si tu veux tout de même upgrader un peu ton PC en changeant CM + RAM + refroidissement, j'imagine que tu veux garder tes 2gb de ram ? et acheter juste une barette supplémentaire de 2gb. Dans ce cas là, il vaudrait mieux acheter la même ram, puisque si tu en achètes une plus performante, elle sera de toute façon bridé au niveau de ton actuel.

:coucou:


EDIT: Pour info, AMDx6 + CM + 4gb de ram c'est vers les 400€ (J'ai monté une config il y a peu pour un collègue et il a payé a peu pres cela pour ces pièces)
Modifié en dernier par dudumomo le 06 juin 2010, 13:58, modifié 1 fois.
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
Pascal94
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 661
Enregistré le : 16 mai 2009, 13:43
Localisation : France (94)
Contact :

Re : Re : Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par Pascal94 »

dudumomo a écrit : Je ne connais pas ta CM si les options d'OC sont assez avancé ou pas... Mais si elles le sont, je ne vois pas l'utilité de changer de CM puisque ta CM est compatible 4gb et que si c'est pour reprendre un socket 775....les perspectives d'évolution sont très limité dans ton cas.
dudumomo a écrit :Et donc, si tu veux tout de même upgrader un peu ton PC en changeant CM + RAM + refroidissement, j'imagine que tu veux garder tes 2gb de ram ? et acheter juste une barette supplémentaire de 2gb. Dans ce cas là, il vaudrait mieux acheter la même ram, puisque si tu en achètes une plus performante, elle sera de toute façon bridé au niveau de ton actuel.
ma CM permet déjà d'OC le proco, mais c'est une MicroATX, avec 2 slots, et je suis en 2x1Go de RAM, d'où le changement de RAM si je veux passer à 4 Go ou plus... d'ailleurs, est-ce que c'est possible/efficace plus de 4 Go ?

Après, je sais que ça doublera pas la puissance de calcul, mais là je suis stock, et je pense (à tord ?) qu'un OC raisonnable avec plus de RAM me permettrait de cruncher un peu plus ?

pour le remplacement complet, j'attends la prochaine évolution de procos, pourquoi pas ce qui remplacera les i7, donc ce PC va cruncher encore longtemps  :prr:


Edit: j'aime pas les AMD, me demandez par pourquoi, je saurais pas vous répondre, j'en ai jamais eu  :lol:
message fusionné: [time]1275825667[/time]
dudumomo a écrit : EDIT: Pour info, AMDx6 + CM + 4gb de ram c'est vers les 400€ (J'ai monté une config il y a peu pour un collègue et il a payé a peu pres cela pour ces pièces)
tu saurais me proposer la CM et la RAm qui vont avec le x6 ? pour un gros OC ?
Modifié en dernier par Pascal94 le 06 juin 2010, 14:01, modifié 1 fois.
« Je ne sais pas quelles armes seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu. Mais la quatrième se règlera à coups de massues. » {Albert Einstein}
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par dudumomo »

D'accord, je vois.

Donc la ram ne te fera pas vraiment cruncher plus, mais l'OC oui. Ton proc devrait pouvoir monté à 3.6 - 4Ghz avec du bon matos.

Donc pour une bonne CM 775, je serai attiré pour du Asus, type Asus P5Q (Pro Turbo, Deluxe), ou également une Maximus II, etc... Entre 120€ et 200€
Niveau RAM: 2x2GB genre PC8500 (http://www.materiel.net/ctl/PC_de_burea ... 00_PQ.html) 120€

Tu t'en sors à 75 + 120 + 120 = 315€ au bas mot.

Idéalement, tu pourrais rajouter 5-10€ de plus pour prendre de la ram avec un bon refroidissement
Genre: http://www.materiel.net/ctl/PC_de_burea ... eries.html
ou http://www.materiel.net/ctl/PC_de_burea ... ition.html
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Eythan
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 45
Enregistré le : 13 mai 2010, 14:45

Re : Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par Eythan »

Avec un tel budget, ça vaut peut être pas le coup de changer, tu as un des meilleurs CPU en 775, et changer de plate forme t'obligera à changer de ram avec puisque tu as de la ddr2 et que les phenom II ou core i5/i7 utilisent de la ddr3. Pour 4 go en 2x2 il faut compter 130 € pour des bonnes barettes, une mobo bon rapport qualité prix, faut compter 100 €, un bon ventirad puisque tu veux OC, 40  € de plus, on est déjà à 270 € sans le CPU, ça va être difficile.
Avatar du membre
Pascal94
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 661
Enregistré le : 16 mai 2009, 13:43
Localisation : France (94)
Contact :

Re : Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par Pascal94 »

mouais, bon, c'est pas simple...

ma CM possède quand même quelques option d'OC, donc je pourrais n'envisager que le changement de RAM et de ventirad  :prr:

les limites de la CM sont les suivantes :
Main Memory

• Supports two unbuffered DIMM of 1.8 Volt DDR2 DRAM
• Supports up to 4GB memory size.
• Supports dual channel DDR2 memory architecture.
• Supports DDR2 667/800 memory interface.
• Due to the limitation of G31 chipsets, dual channel support must meet some requirement in the specification of memory modules. please refer to Test Reports for detailed description
est-ce que ça vaut le coup, ou bien la CM est pourrave, auquel cas, le PhenomIIx6 serait à envisager, quite à changer (jamais essayé AMD  :penseur:)


Edit : un x6 c'est mieux qu'un i7 ?
« Je ne sais pas quelles armes seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu. Mais la quatrième se règlera à coups de massues. » {Albert Einstein}
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par dudumomo »

Pascal,
Niveau Athlon x6, les meilleurs CM sont à base d'un chipset AMD 890.
Les meilleurs étant les AMD890FX. Les AMD890GX étant très bien également.

Si tu souhaites un CG integré, il te faudra t'orienter vers les AMD890GX.

Donc voila la liste que je t'ai selectionné:
AMD890FX :
Asus M4A89TD PRO 170€

AMD890GX:
Asus M4A89GTD PRO/USB3 145€
Gigabyte GA-890GPA-UD3H 130€
Asus M4A89GTD PRO 120€

Niveau RAM: tu as vraiment le choix. Le mieux est de prendre une RAM avec un PCxxxx élevé (genre 12800 ou 16000) et CAS (temps de latence) le plus faible possible.
En regardant, j'obtiens:
G.Skill  Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws CAS 7 130€
Ou encore G.Skill  Kit Extreme3 2 x 2 Go PC16000 Trident Series CAS 9 145€

Bien sur, tu peux prendre quelques chose d'un poil moins performant (110€ la RAM et 100€ la CM)

Niveau AMDx6, le 1055T est le meilleur proco Performance/prix du moment.
L'architecture autour coute en plus moins chère que le i7.

Pour l'avoir testé, le proco ne chauffe pas du tout (Même avec le ventirad stock, mais qui lui est brouillant je trouve). Jip pourra le confirmer, c'est un proco qui ne chauffe pas beaucoup et s'OC très bien (4.6Ghz je crois qu'il m'a dit...mais pas très stable à ce niveau là  :angel:)
Modifié en dernier par dudumomo le 06 juin 2010, 14:57, modifié 1 fois.
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
Pascal94
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 661
Enregistré le : 16 mai 2009, 13:43
Localisation : France (94)
Contact :

Re : Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par Pascal94 »

merci pour toutes ces infos Dudu  :jap:

ça m'embête quand même de "jeter" mon Q9550 comme ça  :penseur:

niveau projets Boinc, il me faut plus de RAM car mes 2 Go me valent de voir souvent "waiting for memory", et ça m'agace un peu.

est-ce que ça vaut le coup de remplacer ma RAM pour du 2x2Go en DDR II 800 (CM oblige), et de tenter un OC ?

par exemple des  G.Skill  Kit Extreme2 2 x 2 Go PC6400 PI Black, en 1.8V comme recommandé pour ma CM ?

130 € de RAM + 75 € de ventirad, je m'en sors pour 205 €, à condition que ça serve à quelque chose ?
« Je ne sais pas quelles armes seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu. Mais la quatrième se règlera à coups de massues. » {Albert Einstein}
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par dudumomo »

Tu n'es pas obligé de laisser de Q9550 de coté, tu peux le monter sur une petit config pour être ta crunchbox, ou le vendre pour acheter un bon PC.

Sinon, tu ne peux compter que sur ton OC, a voir si ta CM a de bonne possibilité d'OC ? C'est surtout ça qui compte.
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Eythan
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 45
Enregistré le : 13 mai 2010, 14:45

Re : Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par Eythan »

Si tu as envie de vendre ton q9550, n'hésite pas à le dire, suivant le prix que tu en veux, je te ferais une proposition pour le racheter.
Avatar du membre
Pascal94
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 661
Enregistré le : 16 mai 2009, 13:43
Localisation : France (94)
Contact :

Re : Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par Pascal94 »

pourquoi pas... j'ai tout un tas de composants qui dorment également dans un carton  :penseur:
« Je ne sais pas quelles armes seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu. Mais la quatrième se règlera à coups de massues. » {Albert Einstein}
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par nico8313 »

:hello: Salut Pascal

J'ai déjà eu ta carte mère entre mes mains et ce que je peux dire c'est qu'au niveau overclock c'est pas le top !
à 3,4Ghz la carte mère chauffe beaucoup et selon la postion de la carte le PCB ce déforme ! (quelques plantage aussi )
MSI est super mais pas dans le bas de gamme  :prr:
Bref... tu es limité  :prr:

La seule évolution possible c'est bien sur de passer à 4Go de RAM pour le confort ainsi qu'un bon ventirad et une carte graphique aussi !
Sinon pour + ou - 500 Euro il vaut mieux un upgrade Carte mère + MemoireDDR3 + Intel Core i5 (quatre cœur) + Carte graphique

Tu peux aussi attendre encore un peu la baisse de la séries core i3 i5 i7  pour upgrader  :prr:
Attendre aussi la génération suivante !  :grin:


A moins d'avoir une énorme envie  :grin:
message fusionné: [time]dim 06 jun 2010 17:35:19 CEST[/time]
Si tu cherche de la RAM DDRII  800Mhz  tu peux voir ici

http://www.materiel.net/ctl/PC_de_burea ... CAS_5.html
Il vaut mieux avoir des timings agressif pour les jeux vidéo !  mais si tu joues pas les CAS 5  suffisent dans ton cas !
Modifié en dernier par nico8313 le 06 juin 2010, 17:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pascal94
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 661
Enregistré le : 16 mai 2009, 13:43
Localisation : France (94)
Contact :

Re : Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par Pascal94 »

salut Nico  :coucou:

question RAM, c'est déjà ce que j'ai, en 2x1Go  :grin:

par contre, je dois être un gros naze, car j'arrive pas à OC d'un poil, il démarre pas le bestiau  :penseur:

voici les réglages de la CM:
CPU FSB (333)
CPU Ratio (8.5)

DRAM Timing Mode (auto)
CAS Latency (5)
tRCD (6)
tRP (6)
tRAS (15)
tRTP (12)
tRFC (38)
tWR (12)
tRRD (12)
tWTR (12)

FSB/Memory Ratio (auto)
CPU Voltage (1.35) (pas réglable)
DRAM Voltage (auto) pas réglable
c'est quoi les règles pour un OC, entre le FSB, le Ratio, le Ratio FSB/RAM, et les réglages RAM ?  :huh:
« Je ne sais pas quelles armes seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu. Mais la quatrième se règlera à coups de massues. » {Albert Einstein}
Répondre