Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Tout ce qui se rapporte à l'informatique en général
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par nico8313 »

Salut !  :hello:

Le AI OC de ASUS tu peux le trouver dans le bios ! En général en tapant sur la touche "Suppr" ou "Del" au démarrage du PC !
Avatar du membre
Pascal
CàA MT Libristes
CàA MT Libristes
Messages : 730
Enregistré le : 16 novembre 2009, 15:44
Localisation : Toulon (Var)
Contact :

Re : Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par Pascal »

Oui, via le BIOS, c'est ce que je fais (fc plus haut) mais je croyais qu'il avait un programme pour Linux comme cela existe pour MS.
"Le devoir du présent, c'est d'être le bienfaiteur de l'avenir." Jules Verne
Image
Avatar du membre
Pascal94
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 661
Enregistré le : 16 mai 2009, 13:43
Localisation : France (94)
Contact :

Re : Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par Pascal94 »

non non, je confirme, via le Bios  :jap:

sur le support dvd, y'a que les drivers audio et vidéo pour Linux, tout le reste c'est du windaube  :furax:

mais bon, l'OC "dynamique" via un soft on m'a toujours dit que c'était pas le top, et j'en ai fait l'expérience sur une ancienne CM MSI, ou le Core Center me plantait trèèès souvent  :grin:
« Je ne sais pas quelles armes seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu. Mais la quatrième se règlera à coups de massues. » {Albert Einstein}
Avatar du membre
Pascal
CàA MT Libristes
CàA MT Libristes
Messages : 730
Enregistré le : 16 novembre 2009, 15:44
Localisation : Toulon (Var)
Contact :

Re : Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par Pascal »

ok, j'avais mal compris excuses-moi.  :embarrassed:
"Le devoir du présent, c'est d'être le bienfaiteur de l'avenir." Jules Verne
Image
Avatar du membre
Pascal94
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 661
Enregistré le : 16 mai 2009, 13:43
Localisation : France (94)
Contact :

Re : Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par Pascal94 »

question à 2 boules : les températures normales, c'est dans les combien ?

parce que là, OC à 3.12 Ghz (pour le moment), j'ai les températures suivantes:

- ventilo à 680 tours --> 58 à 60° pour les core, 56 à 58° pour la mobo, et 45° pour le DD
- ventilo à 1700 tours --> 52 à 58° pour les cores, 55° pour la mobo, et 44° pour le DD

perso, je trouve que le DD souffre, et je trouve bizarre le yoyo sur les cores  :penseur:

après, y'a des raisons : mon DD est derrière la façade, dans le bas du boitier.
le radiateur du kit hydro est sur le fond du boitier, à la place du ventilo de boitier, sous l'alim.
le ventilo du kit hydro, fixé sur le radiateur, aspire l'air de l'extérieur vers l'intérieur du boitier.
le ventilo de l'alim refoule l'air intérieur du boitier vers l'extérieur à l'arrière.

et je remarque donc que le ventilo du kit hydro, aspirant de l'extérieur vers l'intérieur, envoi l'air chaud vers l'avant du boitier et du coup souffle du chaud sur le DD, qui ressort même par la façade.

je me demande si je ne vais pas inverser le ventilo du kit hydro, de sorte qu'il refoule vers l'arrière, quite à remettre un ventilo de boitier (parce que là y'en a plus) sur la façade avant, en aspiration d'air frais  :prr:

Edit : bon en fait, si je laisse le pc tranquille, les cores sont à 51-52°, ce qui est quand même pas mal  :grin:
Modifié en dernier par Pascal94 le 28 juin 2010, 18:34, modifié 1 fois.
« Je ne sais pas quelles armes seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu. Mais la quatrième se règlera à coups de massues. » {Albert Einstein}
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Re : Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par jip »

Pascal a écrit :
Pascal94 a écrit : coucou les Tux  :coucou: .../...

Parmis les fonctions 'OC de la CM, j'ai testé le ASUS AI Overclocking, qui possède des profils enregistrés, de 0 à 20% par palier de 5%.

En mode tout auto, je peux pas monter au delà de 10%, soit 3.11 Ghz.

C'est déjà mieux que les 2.83 Ghz stock, mais maintenant je voudrais monter plus haut, donc à la mano  :confus:

Est-ce que quelqu'un peut peut m'aider, en fonction du matos, et surtout m'expliquer en mode noob les relations entre les différents paramètres CPU et RAM ?

merci d'avance  :jap:
Bonjour Pascal94

Tu m'intéresses, ou as-tu trouvé Asus AI Overclocking pour Linux ? Je l'avais pour Vista (avant) mais je n'ai rien vu pour Linux ! Ce qui fait que j'overclock via le BIOS et ce n'est pas très pratique !
ce que tu avais c'étais une application s'interfaçant avec les fonctionnalités du BIOS de la CM.

Mais c'est toujours accessible via le BIOS.

Après ces fonctions sont approximatives et prévues pour fonctionner dans à peu près tous les cas, avec tous les processeurs supportés par la CM.

Rien ne vaut un o/c manuel.  :wink: :grin:
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
Pascal
CàA MT Libristes
CàA MT Libristes
Messages : 730
Enregistré le : 16 novembre 2009, 15:44
Localisation : Toulon (Var)
Contact :

Re : Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par Pascal »

jip a écrit :
.../...

Rien ne vaut un o/c manuel.  :wink: :grin:
Oui, d'accord, mais ce n'est pas très pratique tous ces reboot !
"Le devoir du présent, c'est d'être le bienfaiteur de l'avenir." Jules Verne
Image
Avatar du membre
Pascal94
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 661
Enregistré le : 16 mai 2009, 13:43
Localisation : France (94)
Contact :

Re : Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par Pascal94 »

y'a un mode Test, mais je ne connais pas les principes de l'OC, alors je bidouille pas à la main, mais j'aimerais quand même monter plus haut que 3.12 Ghz  :prr:
« Je ne sais pas quelles armes seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu. Mais la quatrième se règlera à coups de massues. » {Albert Einstein}
Avatar du membre
Pascal94
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 661
Enregistré le : 16 mai 2009, 13:43
Localisation : France (94)
Contact :

Re : Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par Pascal94 »

coucou les Tux  :coucou:

j'ai vu mon pc souffrir de chaleur ces derniers jours, alors j'ai rajouté un ventilo en entrée d'air en façade.

que pensez-vous de mes température (Boinc inside), OC à 3.12 Ghz (pour le moment) ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Je ne sais pas quelles armes seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu. Mais la quatrième se règlera à coups de massues. » {Albert Einstein}
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par jip »

t'as de la marge. avec les chaleurs actuelles, jusqu'à 65° moi je m'affole pas. koubi lui il doit commencer à s'inquiéter à partir de 70°.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
Pascal94
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 661
Enregistré le : 16 mai 2009, 13:43
Localisation : France (94)
Contact :

Re : Re : Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par Pascal94 »

nico8313 a écrit : D'accord ça roule!

Bon déjà avec 4Go de RAM pour Virtual prairie tu ne devrais plus avoir de problème !  :grin:
Tiens nous au jus !  :smiley:
je confirme, je viens de faire 10 jours de ViP, no problémo de RAM avec 4 Go, cool  :tongue:
« Je ne sais pas quelles armes seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu. Mais la quatrième se règlera à coups de massues. » {Albert Einstein}
Avatar du membre
Pascal94
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 661
Enregistré le : 16 mai 2009, 13:43
Localisation : France (94)
Contact :

Re : Re : Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par Pascal94 »

Pascal94 a écrit : y'a un mode Test, mais je ne connais pas les principes de l'OC, alors je bidouille pas à la main, mais j'aimerais quand même monter plus haut que 3.12 Ghz  :prr:
aujourd'hui j'ai tenté de monter un peu, et j'ai pu monter à 3.33 Ghz, mais c'est pas stable, le benchmark de Boinc tourne en boucle, et il m'a foiré une UT CPDN  :murbric:

du coup, je suis resté à 15% d'OC, soit 3.26 Ghz, mais bon, en mode tout automatique c'est pas mal je trouve  :prr:

mon objectif c'est quand même 20% soit 3.4 Ghz, mais va me falloir de l'aide pour le faire à la mano  :undecided:
« Je ne sais pas quelles armes seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu. Mais la quatrième se règlera à coups de massues. » {Albert Einstein}
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par dudumomo »

Salut Pascal, pour cela il te faut augmenter le Vcore pour lui donner un ptit coup de jus supplementaire. (Monte le petit a petit jusqu'a que ce soit stable)
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Répondre