Histoire de la création de Skynet

Tout ce qui se rapporte à l'informatique en général
Répondre
Avatar du membre
Florimond
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 182
Enregistré le : 30 décembre 2008, 13:24
Localisation : Liège

Histoire de la création de Skynet

Message par Florimond » 23 juillet 2010, 17:44

Je viens de lire l'histoire de la création de Skynet, FAI belge, et je l'ai trouvée très belle. C'est le genre 3 gus dans un garage, à la Palo Alto, et je trouve ce genre de récits très stimulants. Si vous avez des histoires de ce genre, je suis preneur!

L'article

Quelques citations
Nous avons fondé Skynet en janvier 1995 avec un ami, Grégoire de Streel. Chacun d’entre nous a cherché 12.500 euros comme il a pu, en empruntant. Nous continuions à travailler ailleurs pendant la journée pour rembourser notre emprunt. Nous travaillions le soir et le week-end au développement de Skynet. On dormait en moyenne trois heures par nuit, sur un coin de table dans l’arrière cuisine qui nous servait de bureau.

Nous avons acheté un gros serveur, trois P.C., un routeur et un modem. Cela nous laissait assez de cash pour tenir quatre ou cinq mois. Nous savions programmer, mais nous ne connaissions absolument rien à la technologie Internet. Nous n’avions pas de vision, pas de projet, nous n’avions aucune idée précise de ce que nous faisions.
Nous avons travaillé d’arrache-pied pendant onze mois, sans nous rémunérer. Le Village Electronique n’a jamais marché : fin ‘95 nous avions neuf clients payants ! Il faut dire que le système comportait des failles et qu’il y avait moyen, en trichant, d’accéder aux services sans payer. Par contre, nous avions 217 clients pour l’accès Internet. C’est donc le plan B qui a marché, par hasard. C’est important pour une jeune entreprise d’identifier et de travailler plusieurs sources de revenus. Nous avons donc décidé de fermer le Village Electronique et de nous consacrer uniquement à l’accès Internet.
Tout s’est passé très vite. Quand on a un produit qui marche très bien, tout le monde se bat pour être client: les gens faisaient la file ! Il n’y avait pas grand-chose à faire, simplement encoder et faire en sorte que les systèmes aient des capacités suffisantes pour supporter cette croissance. Nous avons vécu une année fabuleuse : quand on se paie son premier salaire, c’est un sentiment inouï. C’est vraiment là qu’on se dit ‘On a réussi quelque chose !’

C’était une période fantastique. Nous sommes passés de 3 à 24 personnes dans 140 m². Nous aurions eu de sérieux problèmes avec l’inspection du travail si elle était passée à ce moment-là ! Mais qu’est-ce qu’on s’est bien marrés ! Nous avons engagé beaucoup de gens sans diplôme, mais passionnés. La passion, c’est vraiment une des choses les plus importantes ! Il y avait une ambiance colossale !
Notre force, c’est d’être à trois : on peut « péter un câble » quand on est seul. Au début c’est très difficile, on n’est pas sûr de son coup. En plus, l’entourage prédit souvent l’échec. Ce n’est pas très marrant à entendre. Parfois nous nous disputons, mais être à trois nous donne la force d’oser ! »
PS: oui, Skynet est une référence à Terminator

Évènement sponsorisé par: Google, Cisco, SourceForge, HP, Linux Magazine, Codeplex, Qualocomm, Belnet, et le LPI !

Répondre