Dev web

Tout ce qui se rapporte à l'informatique en général
22decembre
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 31
Enregistré le : 30 avril 2011, 11:41
Contact :

Dev web

Message par 22decembre »

Salut

Aujourd'hui, j'aimerais savoir qui parmi vous fait du dev web, en perso, ou en pro.
J'ai moi même un projet web, et j'arrive pas à susciter l’enthousiasme alors que j'aurais beaucoup besoin d'un simple regard exterieur sur mon code, mon projet...
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Dev web

Message par dudumomo »

Salut !
Certains d'entre nous font en effet du dev web ou savent faire.
Ce n'est malheureusement pas mon cas.... mais si tu nous en disais un peu plus sur ton projet, peut etre certaines personnes serait interesse.
:jap:
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
22decembre
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 31
Enregistré le : 30 avril 2011, 11:41
Contact :

Re : Dev web

Message par 22decembre »

Pour faire simple, le but est de creer un index de bibliothèque sur un site web.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=446769
http://www.siteduzero.com/forum-83-5833 ... e-web.html

Vous avez une description assez détaillée dans le bas de ces deux discussions de forum.
D'abord, est-ce que ma présentation de mon projet sur ces forum est bien ? Sur ces même forums, je ne suscite qu'un intérêt limité, j'en déduis que je me débrouille mal...
C'est ça la question de base : est-ce que je présente bien mon projet ?

Mon projet web est maintenant accessible sur https://github.com/22decembre/biblib
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Dev web

Message par jip »

22decembre a écrit : Salut

Aujourd'hui, j'aimerais savoir qui parmi vous fait du dev web, en perso, ou en pro.
J'ai moi même un projet web, et j'arrive pas à susciter l’enthousiasme alors que j'aurais beaucoup besoin d'un simple regard exterieur sur mon code, mon projet...
ben ça dépend ce que tu appelle du dév web ...

un cgi en C ou C++ ça peut en être aussi ...

tu pense à quoi exactement ? PHP, Python, Java, autre chose ?

de mon coté je bosse un peu au profit de freetorrent sur un composant joomla existant pour voir si on peut faire une V2 du site freetorrent.fr avec joomla (ce qui ouvrirait des possibilités). Il faut savoir qu'il y a déjà eu un échec d'une tentative avec drupal ...

je suis parti de cette base là : http://www.visigod.com et y'a un test en cours par là : http://www.freetorrent.fr.cr (avec ajout de l'utilisation d'un user anonyme optionnel pour les simple visiteurs sans connexion nécessaire et l'image associée à un torrent qui est devenue optionnelle quand on autorise d'associer une image à un torrent. plus la correction d'un bug sur la form de création d'un torrent et d'un autre sur la form se modification d'une fiche de torrent.). reste encore pas mal de modifs à faire quand même.

j'ai aussi fait un peu de xsl : http://libristes-forum.boinc-af.org/ind ... l#msg12835 , http://libristes.boinc-af.net/telecharg ... x-rss.html , http://libristes.boinc-af.net/telecharg ... boinc.html

j'ai aussi fait une page dynamique de mise en forme des données exportées par le site SetiBZH en xml, sur une page dynamique du portail de l'af via PHP : http://www.boinc-af.org/etat-des-serveu ... tibzh.html

mais bon moi, mon domaine c'est plutôt le C++ (et un peu de C de temps en temps quand il s'agit d'embraqué. dsp texas instrument entre autre ...). le web c'est à l'occase pour voir ou par nécessité (en tant que webmaster de plusieurs espace web, on a pas toujours le choix ... faut mettre les mains dedans ...).
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
22decembre
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 31
Enregistré le : 30 avril 2011, 11:41
Contact :

Re : Dev web

Message par 22decembre »

Le projet, c'est massivement du php (avec les copains sql, html et css).

Aujourd'hui, j'essaye d'ajouter du javascript pour faire un petit truc en ajax (je vois que ça pour résoudre le problème de dev actuel qui concerne en fait un flux de données très dynamique dans un coin du site web)
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Dev web

Message par jip »

qui dit ajax dit aussi requêtes/réponses xml, et donc tu devrais penser à regarder du coté xsl/xslt pour mise en forme des réponses xml du serveur ...

inconvénient de ajax, c'est que sans javascript point d'ajax. et comme y'en a qui désactive javascript sur leur butineur (surtout chez les libristes ....).

en principe faudrait prévoir une soluce de secours pour ce cas ...
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
22decembre
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 31
Enregistré le : 30 avril 2011, 11:41
Contact :

Re : Dev web

Message par 22decembre »

je vois pas comment resoudre mon probleme actuel SANS javascript... Le javascript en question étant du côté admin, je pense qu'il y a pas de soucis...

Mais justement ! C'est ça que je veux : un regard exterieur. Quelqu'un qui lit le code source, qui parcourt l'install et qui me dit "là c'est foireux, ici tu peux faire ça..." Accesoirement, s'il pouvait m'aider au code, ce serait le pied ! Mais ça, c'est accessoire !
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Dev web

Message par jip »

par contre je ne vois pas trop, dans la liste des fonctions, ce qui ne pourrait pas se faire avec joomla (le cms que je connais le mieux) et les composants qui vont bien ...

pourquoi partir sur un dév spécifique si on peut faire avec de l'existant ?

au pire avec les derniers composants de type CCK (inspirés célèbre du système de drupal et qui a fait une partie de son succès), tu peux presque créer ce que tu veux ...

t'as pensé à regarder de ce coté là ?



edit :

coté composants CCK sous joomla, les 3 plus connus et puissants : coté commentaires : quelques trucs plus spécifiques : http://extensions.joomla.org/extensions ... -libraries

etc ...

en vite fait. faudrait affiner suivant tes besoins ...
Modifié en dernier par jip le 08 mai 2011, 19:55, modifié 1 fois.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
22decembre
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 31
Enregistré le : 30 avril 2011, 11:41
Contact :

Re : Dev web

Message par 22decembre »

on m'a proposé de monter un truc en joomla...

Mais encore faut-il apprendre à monter le truc ! Joomla, j'y connais rien !

"pourquoi partir sur un dév spécifique si on peut faire avec de l'existant ?" Quand on trouve pas ce qu'on veut, on fait le boulot soi même... Sur ce que tu dis, j'agrée tout à fait, encore faut-il savoir se servir de l'existant !

Mais je regarde les liens fournis, je t'en dis plus après !
22decembre
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 31
Enregistré le : 30 avril 2011, 11:41
Contact :

Re : Dev web

Message par 22decembre »

Ce que je vois, c'est qu'il faut aussi bricoler une interface d'administration, or c'est là dessus que je trime aujourd'hui aussi !

D'autre part, joomla permettrait-il de créer une admin qui récupère toutes les infos d'un site web extérieur ?
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Dev web

Message par jip »

je comprends pas trop ce que tu entends par "bricoler une interface d'administration" ? j'ai rien vu là dessus là : http://forum.ubuntu-fr.org/profile.php?id=40865

joomla est déjà décomposé en "frontend" (vu par le visiteur) et backend (en bref l'admin du site).

de plus chaque composant rajoute un menu dans l'admin de joomla pour les éléments qui le concerne.

donc qu'est ce qui manque pour l'admin dans ta description (lien au-dessus) ?

de plus joomla est parmi les cms évolués, le plus simple que je connaisse, tant pour l'install que pour l'admin ou la gestion au quotidien.

pour cela, déjà le tester : http://joomla.fr/index.php?option=com_c ... &Itemid=34.

la communauté fr est très active (la communauté internationale aussi d'ailleurs) : http://joomla.fr , http://joomla.org .

pour un test facile et rapide, sous win y'a un pack serveur autonome préinstallé : http://extensions.joomla.fr/extensions/ ... 0-movamp-j ou http://extensions.joomla.fr/component/f ... our-joomla

de plus sur le dernier lien (les spécifiques), y'avait un des éléments qui récupère des infios externe on dirait bien : http://extensions.joomla.org/extensions ... aries/3728

je cite : "- Book information and covers retrieved from Amazon through ISBN or entered manually"

non ? il doit me manquer des éléments sur ce que tu souhaite faire je pense. je me suis basé sur ta description de 1er lien.

si ce n'est pas complet, il faudrait peut-être commencer par formaliser ce que tu cherche à faire exactement dans les détails.

de plus, si tu veux quand même lancer un projet spécifique, tu peux commencer par monter un site vite fait pour le présenter et en discuter (blog, portail et/ou forum, ... à voir le plus adapté).

c'est plus facile pour lancer un projet avec un espace qui donne les éléments plutôt que de répéter sur divers forums non ? au pire sur les forum tu donne juste le lien vers ton site.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
22decembre
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 31
Enregistré le : 30 avril 2011, 11:41
Contact :

Re : Dev web

Message par 22decembre »

J'avais l'intention de lancer un forum de toute façon... Le site de démonstration actuel est down... Mais c'était prévu...

comme je réalise un site (en fait logiciel web) pour afficher le contenu de ma bibliothèque, je dois séparer l'affichage de l'administration (de ce côté là, rien de neuf)

J'ai essayé joomla, j'ai pas trouvé ça terrib dans la "post install" : le moment où t'installe tes extensions, tes thèmes, où tu règle le nom du site, le... De plus, les extensions dédiées "livres" contiennent pas tout ce que je veux...

Pour l'instant, le projet repose sur les infos récupérées d'amazon et stockées dans la base de données adéquate.

"si ce n'est pas complet, il faudrait peut-être commencer par formaliser ce que tu cherche à faire exactement dans les détails." => phrase typique du gars qui maitrise impec son sujet et qui regarde de haut le petit nouveau qu'est largué... La gestion de projet web, je découvre en même temps que je fais ! Excuse mais en fait, je résous les problèmes au moment où ils arrivent, sans avoir su auparavant à quoi je devais m'attendre.

Je savais en attaquant ce projet que j'aurais du mal !
22decembre
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 31
Enregistré le : 30 avril 2011, 11:41
Contact :

Re : Dev web

Message par 22decembre »

Ce que j'aimerais d'abord, c'est savoir si je présente bien le truc ?

Est-ce que je m'adresse aux bonnes personnes ? Comment attirer plus de monde ?
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Re : Dev web

Message par jip »

22decembre a écrit : "si ce n'est pas complet, il faudrait peut-être commencer par formaliser ce que tu cherche à faire exactement dans les détails." => phrase typique du gars qui maitrise impec son sujet et qui regarde de haut le petit nouveau qu'est largué... La gestion de projet web, je découvre en même temps que je fais ! Excuse mais en fait, je résous les problèmes au moment où ils arrivent, sans avoir su auparavant à quoi je devais m'attendre.
ah ! on me l'avais pas encore faite celle là.

mais si tu vois ça comme ça j'y peux rien.

je ne pense avoir jamais pris de haut qui que ce soit. et y'a ici et sur le forum af de quoi en attester je pense. des fois je formule pas bien, ça ok. mais prendre de haut ...

de plus que je te l'ai indiqué, le web c'est pas mon domaine. donc coté je maitrise impec, pas bon non plus.

tout ça pour dire que j'ai moyennement apprécié la phrase sur ton post ...

mais bon, je vais passer outre cette impression (que j'espère infondée) ...

je voulais juste dire qu'il fallait détailler un peu ce que tu as en tête parce que sinon, on va passer son temps à te mettre sur des pistes qui au final ne te conviendront pas.

et au bout d'un moment, comme on verra que rien ne vas, on laissera tomber. c'est juste pour t'éviter ça.

c'est peut-être pour ça que tu as du mal à recruter du monde. doit bien y avoir une raison.

pour moi là, c'est qu'on comprend pas ce que tu cherche à faire.

si tu sais ce que tu veux qu'au fur et à mesure que tu vois les choses en les faisant, ben ça va être dur d'accrocher du monde là dessus non ?

de plus ce type de développement est pas super propice au travail en groupe sur le même projet, non ?

enfin bref, tout ça pour dire que si aucun des liens fournis ne correspond de près ou de loin à ce que tu veux, je comprends toujours pas ce que tu cherche à faire (mais je suis peut-être le seul).

peut-être en voyant une démo je capterais mieux, mais bon là ... largué sur ton objectif ... ça doit venir de moi je pense ...

je cherchais juste à t'aider en rapide vu que je suis tout seul sur les modifs du composant com_tracker joomla pour freetorrent v2, je n'aurais pas pu faire plus de toute façon.

désolé d'avoir dérangé. j'en reste donc là, car de toute façon je vois plus comment aider là ...
 
  pour ce qui est de joomla "pas terrible", je vais pas cherché à te convaincre, mais , je te recommande de lire des comparatifs et les stats d'utilisation des différents cms au niveau mondial (car en France y'a spip qui s'incruste dans le classement pour raison historique).

juste comme exemple, j'ai un jour monter un site pour un instit musicos, qui savait à peine ce qu'était le ftp, qui savait pas trop ce qu'il voulait y mettre (mais là en direct sur place ça a été plus simple de comprendre) et tout compris, site monté, menus et contenu, plus formation en 5h. et depuis il se débrouille en autonomie totale dessus.

de même pour une ado voulant un site pour publier ses poèmes persos.

etc ...

en plus joomla depuis la version J1.5 s'est fortement orienté framework de dév et il est programmé en PHP POO, basé sur MVC (modèle-vue-contrôleur).

d'autres ne jurent que par spip (très fr), d'autres drupal, etc ...

ceci étant j'en ai converti encore un y'a pas longtemps qui était inconditionnel de spip (il a fallu que je le guide un peu car les principes de bases diverges un peu quand même). mais là il reviendrait plus à spip ...

moi je ne parle que de celui que je connais et utilise. les autres juste testés au début pour faire un choix, mais pas utilisés en prod.

donc je me garderais de porter un jugement, car un test est très insuffisant pour réellement comparer.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
22decembre
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 31
Enregistré le : 30 avril 2011, 11:41
Contact :

Re : Dev web

Message par 22decembre »

Bah excuse moi aussi...

C'est vrai que tout ce que tu viens de dire je l'ai ...

Je sais pas ce que je fais (logique : je suis pas informaticien ! j'apprends le code en même temps que je le fais !)
Ce modèle de dev, difficile... oui, même raison !
Je sais ce que je veux (dans les grandes lignes : impossible de faire dans le détail, il me manque l’expérience !) mais comment le décrire... Assurement, il y a là une des raisons pour lesquelles mon projet, malgré un intérêt déclaré par certains, attire peu !

Le site de démo, il est plus debout, donc c'est clair que... Mais même quand il était debout, il attirait pas grand monde non plus ! Donc c'est pas de ta faute !

Quand à joomla, quelque part, il me faudrait la même formation pour maitriser le bazar je pense ! Aujourd'hui, je suis plutôt wordpress, mais wordpress non plus ne fournit pas ce que je veux !...  :murbric:

Première étape, je remonte un site de démo !
Répondre