Une solution pour héberger les mails de la famille ?

Tout ce qui se rapporte à l'informatique en général
Avatar du membre
Guepi
Administrateur
Administrateur
Messages : 518
Enregistré le : 28 novembre 2009, 00:55
Localisation : Lille

Une solution pour héberger les mails de la famille ?

Message par Guepi »

Bonjour à toutes et tous !

Voilà, il y a quelques jours, je lisais un journal sur linuxfr qui parlait d'identité numérique et d'utilisation "propre" de ses emails (Salut @ toto).
Cet article m'a fortement plu et j'aimerais me lancer.

En gros, si je résume bien l'article, on a besoin d'un tout petit espace de stockage (pour, par exemple, proposer un blog par personne), mais surtout d'un nombre illimité de boîtes emails.

Je me suis donc mis en quête de ceci.
Gandi Simple Hosting - sympa, mais ne répond pas aux attentes
OVH : Start 10 M : 1 compte email, c'est un peu juste !
Auto-hébergement : ça pourrait fonctionner, mais il y a les limitations liées au DNS inverse et au fait d'utiliser sa box (plus de TV).

Avez-vous une expérience dans ce domaine ?
Que me conseilleriez-vous ?
Avatar du membre
alain65
Expert
Expert
Messages : 166
Enregistré le : 12 septembre 2014, 00:05
Localisation : chelles

Re: Une solution pour héberger les mails de la famille ?

Message par alain65 »

Bonjour Guepi.
Je n'ai malheureusement aucune expérience dans ce domaine, mais j'avais la vague idée un jour de m'auto héberger.
Je vais donc suivre ce sujet avec attention.
Déjà je me pose deux questions:
1- qu’est ce que :«les limitations liées au DNS inverse» ?
2- Pourquoi plus de TV? est-ce lié a l'utilisation de la bande passante? Si oui je suis sur le câble entre 50 et 100 Mbps en download et ~5 Mbps en up, crois tu que cela serai gênant pour quelques mails par jours?
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Image
Image
Pour voir les configs en gros :cool:
Avatar du membre
Guepi
Administrateur
Administrateur
Messages : 518
Enregistré le : 28 novembre 2009, 00:55
Localisation : Lille

Re: Une solution pour héberger les mails de la famille ?

Message par Guepi »

Bonjour Alain65 ! :coucou:

Le problème des DNS inverse, c'est le suivant :

Le dns fonctionne ainsi : à quelle adresse IP correspond ce nom de domaine ?
Le dns inverse est : à quel nom de domaine correspond cette adresse ip ? Et cette information est vérifiée par les serveurs de mail afin d'éviter le spam.

Exemple, je m'auto-héberge sur le nom de domaine : guepi.libre
Mon fournisseur d'accès à l'Internet, Free, ne permet pas de personnaliser mon DNS inverse.

Ainsi, guepi.libre renvoie sur l'adresse ip 123.123.123.123
Mais le dns inverse de cette adresse ip indique mon-nra.free.fr

Si j'envoie un email depuis mon serveur auto-hébergé, plusieurs serveurs vont vérifier mon adresse ip et déclarer mon serveur comme spammeur (et donc le blacklister).

Perdre des services :
Ce n'est absolument pas lié à l'utilisation de la bande passante, mais à la configuration du routeur free, qui devrait être mis dans un mode (bridge, je crois) qui rends l'utilisation des services annexes, comme la TV, impossible.
A priori, ce point n'est pas fondamental, car il est possible de rediriger tout le trafic entrant vers une machine (en DMZ dans ce cas), mais il faut que le serveur soit "blindé" au niveau firewall.
Avatar du membre
alain65
Expert
Expert
Messages : 166
Enregistré le : 12 septembre 2014, 00:05
Localisation : chelles

Re: Une solution pour héberger les mails de la famille ?

Message par alain65 »

Ok Guepi, merci pour ces précisions, Je ne pense pas avoir bien compris pour les DNS, mais je vais relire plusieurs fois jusqu’à ce que ça rentre :prr:
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Image
Image
Pour voir les configs en gros :cool:
Avatar du membre
Guepi
Administrateur
Administrateur
Messages : 518
Enregistré le : 28 novembre 2009, 00:55
Localisation : Lille

Re: Une solution pour héberger les mails de la famille ?

Message par Guepi »

je prends un exemple :

Je (moi@guepi.libre) souhaite envoyer un email à mon ami qui a une adresse gmail (toto@gmail.com)

Je suis sur mon logiciel de messagerie préféré et je rédige un email pour mon ami
je clique sur envoyer.
mon email par sur le serveur SMTP que j'auto-héberge (le serveur SMTP du domaine guepi.libre)
mon serveur SMTP envoi le mail aux serveurs SMTP du domaine gmail.com
un serveur prend mon mail en charge
il analyse l'expéditeur (moi@guepi.libre) et vérifie le nom de domaine (guepi.libre) (il fait un requête dig (ou nslookup) avec comme paramètre guepi.libre)
son serveur DNS indique que le serveur mail du domaine guepi.libre est sur l'adresse 123.123.123.123
ensuite, il cherche à savoir à qui appartient l'adresse ip 123.123.123.123
Et la, le serveur DNS indique que l'adresse ip 123.123.123.123 appartient au fournisseur d'accès FAI et pas au propriétaire du domaine guepi.libre

Donc le serveur SMTP de mon copain toto va rejeter mon mail en m'indiquant que mon email est envoyé depuis une serveur de spam.
Avatar du membre
alain65
Expert
Expert
Messages : 166
Enregistré le : 12 septembre 2014, 00:05
Localisation : chelles

Re: Une solution pour héberger les mails de la famille ?

Message par alain65 »

Ok, j'ai compris, merci pour l'exemple concret :jap:
Donc se pose la question; «comment contourner la chose?»
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Image
Image
Pour voir les configs en gros :cool:
Avatar du membre
Guepi
Administrateur
Administrateur
Messages : 518
Enregistré le : 28 novembre 2009, 00:55
Localisation : Lille

Re: Une solution pour héberger les mails de la famille ?

Message par Guepi »

A priori, une solution serait de passer par des fournisseurs d'accès "compatibles" avec une personnalisation des DNS inverses, comme FDN ou Nerim.

Mais ça veut dire aussi sacrifier les "services annexes" à la connexion (TV par l'ADSL, entres autres). :sifflote:

Donc je serais plus tenté de prendre un petit serveur.
Avatar du membre
Guepi
Administrateur
Administrateur
Messages : 518
Enregistré le : 28 novembre 2009, 00:55
Localisation : Lille

Re: Une solution pour héberger les mails de la famille ?

Message par Guepi »

Avez-vous des propositions d'hébergeur ?

Je recherche un hébergeur pour gérer 3-4 noms de domaine (maxi pour l'instant), avec pourquoi pas un site "vitrine" pour chaque "utilisateur" de boite mail, avec accès pop et imap, sans limite du nombre de boîtes mail, un webmail, certificat SSL (ou pas, si je peux me faire un certificat SSL avec let's encrypt), traffic illimité ou bien maxi 20 Go par mois, avec protections DDOS et antispam, et pourquoi pas un numéro de téléphone

Des idées ? :penseur:

J'ai bien pensé à une solution d'hébergement dédié, mais c'est encore un peu cher pour moi, surtout si ma solution ne "prends" pas. :nico5:
Pour l'instant, je crois que la meilleure option est l'offre Unlimited de 1and1.
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: Une solution pour héberger les mails de la famille ?

Message par Elgrande71 »

Bonjour Guepi,

je viens de voir ton message et je dois t'avouer que pour l'instant, je ne me suis pas trop posé la question car j'héberge les services qui me sont nécessaires sur un serveur dédié.
Je ne vois pas trop pour l'instant d'autres solutions à 1&1 .
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Avatar du membre
Guepi
Administrateur
Administrateur
Messages : 518
Enregistré le : 28 novembre 2009, 00:55
Localisation : Lille

Re: Une solution pour héberger les mails de la famille ?

Message par Guepi »

Merci de ta réponse Elgrande71!

Tu as quoi comme serveur dédié ?
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: Une solution pour héberger les mails de la famille ?

Message par Elgrande71 »

Pour l'instant, j'utilise un serveur dédié de SoYouStart ( filiale d'OVH ) .
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Avatar du membre
Kether
Novice
Novice
Messages : 9
Enregistré le : 28 mars 2008, 11:10
Localisation : Vaucluse

Re: Une solution pour héberger les mails de la famille ?

Message par Kether »

Sinon, avec les contraintes matérielles que cela impose, il y a aussi la solution de l'autohébergement, qui m'attire depuis longtemps mais que je n'ai jamais testée.

Pour info, sans vraiment savoir si ça cadre avec tes désirs, je redonne, au cas où, cette adresse qu'on m'avait indiquée ici et que j'ai gardée dans mes marque-pages, pour un jour où j'aurai du temps à y consacrer :
YunoHost.org

Plus de détails sur l'offre logicielle ici.

Voilà :sifflote:
Avatar du membre
Pascal
CàA MT Libristes
CàA MT Libristes
Messages : 730
Enregistré le : 16 novembre 2009, 15:44
Localisation : Toulon (Var)
Contact :

Re: Une solution pour héberger les mails de la famille ?

Message par Pascal »

:coucou:

J'ai fait de l’auto-hébergement pendant un certain temps en utilisant postfix et dovecot puis j'ai abandonné depuis 1 an environ.
Le gros problème c'est que j'ai une d'adresse IP dynamique et même si elle ne change pas souvent, parfois je la garde plusieurs mois, elle n'est pas reconnue comme sûre par tous les serveurs et est bannie comme potentiellement source de spams.

Je suis inscrit chez rblmon.com pour tester mon adresse IP et voici ce que je reçois actuellement :

Code : Tout sélectionner

We checked your 1 IP address against a total of 57 RBLs (real-time blacklists) on Aug. 30, 2016, 10:27 p.m.

The RBL monitor found some of your IP addresses blocked by some blacklists. Here are the details:

 - Blocked by pbl.spamhaus.org: 12.34.56.78

 - Blocked by zen.spamhaus.org: 12.34.56.78
Au moins 2 listes blacklistent mon adresse IP, il y en a peut-être d'autres. Il n'est pas possible de la faire enlever de la liste car je n'en suis pas le titulaire mais mon FAI.

Ceux qui comme moi dans leur configuration de postfix rejettent les adresses IP figurant dans les listes comme spam.spam-rbl.fr sont susceptibles de ne pas recevoir le courrier provenant de ces adresses.
Il faut alors passer pour l'envoi de mails par un serveur intermédiaire, non gratuit, comme dyndsn.
Il est également possible de passer par un service payant comme Mailden https://www.mailden.net/#!/how-it-works qui n'est intéressant, AMHA, que pour ceux qui font de l'IMAP afin de consulter ses mails de partout. En POP, ça ne sert pas à grand chose.
"Le devoir du présent, c'est d'être le bienfaiteur de l'avenir." Jules Verne
Image
Avatar du membre
Kether
Novice
Novice
Messages : 9
Enregistré le : 28 mars 2008, 11:10
Localisation : Vaucluse

Re: Une solution pour héberger les mails de la famille ?

Message par Kether »

Finalement, si je t'ai bien lu, pour pouvoir autohéberger ses mails sans galère de blacklistage, il faudrait être chez un FAI qui attribue des IP fixes (ou lui payer le petit supplément à l'abonnement pour ce service) ?
Tu n'as pas eu envie de tenter la chose ?
Avatar du membre
Pascal
CàA MT Libristes
CàA MT Libristes
Messages : 730
Enregistré le : 16 novembre 2009, 15:44
Localisation : Toulon (Var)
Contact :

Re: Une solution pour héberger les mails de la famille ?

Message par Pascal »

Si, j'ai bien essayé mais chez Numericable les adresses fixes ne sont données qu'aux professionnels.
Il faut disposer d'un numéro de Siret, Siren ou autre, il faut pouvoir justifier d'une raison sociale... Je ne sais pas si les Adresses IP fixes de free par exemple sont vraiment fixes ou si c'est seulement qu'elles ne changent pas.
Un who is peut peut-être nous renseigner.
"Le devoir du présent, c'est d'être le bienfaiteur de l'avenir." Jules Verne
Image
Répondre