Ryzen plante avec YAFU

Posez ici toutes les questions ou les soucis que vous rencontrez avec linux,nous tenterons avec vous de les resoudre
Répondre
cguillem
Novice
Novice
Messages : 33
Enregistré le : 24 septembre 2014, 11:35

Ryzen plante avec YAFU

Message par cguillem »

Bonjour
Chez moi, YAFU plante instantanément avec les AMD ryzen 1800xet 2700x. Pas de problème avec Primegrid, Milkyway et autres. Si vous avez une expérience de la chose et une solution ? Merci d'avance.
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: Ryzen plante avec YAFU

Message par Elgrande71 »

Dans l'immédiat, je ne vois pas trop d'où cela pourrait venir .
Que dises les fichiers journaux systèmes ( dans /var/log ) comme kern.log , syslog etc ...
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
cguillem
Novice
Novice
Messages : 33
Enregistré le : 24 septembre 2014, 11:35

Re: Ryzen plante avec YAFU

Message par cguillem »

Merci de ta réponse, il y a des fichiers que je n'ai pas vérifié.
J'utilise Debian testing et n'ai rien trouvé de significatif dans le journal de Boinc et dmesg. Je vais devoir chercher de nouveau car je souhaite arrêter mon système 8350 et les séquences aliquotes m'intéressent beaucoup.
CG
cguillem
Novice
Novice
Messages : 33
Enregistré le : 24 septembre 2014, 11:35

Re: Ryzen plante avec YAFU

Message par cguillem »

cguillem a écrit : 28 octobre 2018, 12:51 Bonjour
Chez moi, YAFU plante instantanément avec les AMD ryzen 1800xet 2700x. Pas de problème avec Primegrid, Milkyway et autres. Si vous avez une expérience de la chose et une solution ? Merci d'avance.
La question est abordée ici : http://www.primegrid.com/forum_thread.php?id=7892
Avatar du membre
alain65
Expert
Expert
Messages : 166
Enregistré le : 12 septembre 2014, 00:05
Localisation : chelles

Re: Ryzen plante avec YAFU

Message par alain65 »

Bonjour cguillem.

Tu es sous Arch? Sous quel noyau ?
Je ne pense pas le 4.15, mais si c'est le cas as tu essayé d'en changé dans un premier temps avant d'appliquer les
solutions données dans le forum Arch?
Je dis ça, car je ne vois nul part (j'ai peut être mal lu) que ce problème est lié aux ryzen, mais plutôt au kernel 4.15 (comme bien d'autres
soucis, malheureusement...)
Si oui, qu'est ce que ça a donné?
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Image
Image
Pour voir les configs en gros :cool:
cguillem
Novice
Novice
Messages : 33
Enregistré le : 24 septembre 2014, 11:35

Re: Ryzen plante avec YAFU

Message par cguillem »

Bonjour,
Mon noyau est le 4.16.0-2-amd64 avec Debian testing. "vsyscall" est en cause et je ne vois pas de solution simple ou compréhensible par moi. Cela fait des mois que Yafu ne fonctionne plus, je peux attendre. Bon d'accord c'est un bête problème de compilation...
Merci de votre intérêt,
CG
Avatar du membre
alain65
Expert
Expert
Messages : 166
Enregistré le : 12 septembre 2014, 00:05
Localisation : chelles

Re: Ryzen plante avec YAFU

Message par alain65 »

Bonjour Cguillem.

J'avais pas vu le post ou tu disais être sous debian, j'ai vu sur le lien que que tu donne qu'il était question de Arch...je n'ai pas été plus loin :sifflote:
cguillem a écrit : 11 novembre 2018, 17:38 Bon d'accord c'est un bête problème de compilation...
De quelle compilation parles tu? Je ne comprends pas..

Sinon j'ai relu le lien que tu as donné ainsi que ceux proposé dedans.
Hormi le fait qu'il s'agisse de Arch, cela concerne primgrid, pas YAFU.
En revanche, tu as raison, je pense que le problème peut être le même : «Selon le lien que vous avez partagé, le problème est que vsyscall est désactivé par défaut dans le dernier noyau » (tiré d'ici : https://translate.googleusercontent.com ... w#p1770266 )
Il pourrait donc bien s'agir d'une question de version de noyau. Tout le monde n'a pas ce problème car ça dépend du matériel.
Personnellement sur un seul de mes PC j'ai rencontré un problème similaire. Le problème a été résolu instantanément avec un retour
au noyau 4.13.

Ma question est: "As tu essayé la solution qui est proposée dans le lien que tu donne?"
C'est a dire d'ajouter : " vsyscall=emulate" à la ligne: " GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=" "" , de ton grub?
(Voir le lien que j'ai mis au dessus).
Je ne pense pas, qu'il y ait de problème avec cette modification, si cela a résolu chez certains, pourquoi pas chez toi.
en revanche je te t'incite fortement à faire une copie de ton grub avant de le modifier (si ce n'est déjà fait):

Code : Tout sélectionner

cp /etc/default/grub grub.bak
Comme cela tu auras un copie de secours dans ton "home". En cas de problème, il te suffira de la copier dans l'autre sens en enlevant le .bak.

Sinon, y a toujours la possibilité de rétrograder de noyau... Ça serait malheureux qu'une des deux solutions ne fonctionne pas...
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Image
Image
Pour voir les configs en gros :cool:
cguillem
Novice
Novice
Messages : 33
Enregistré le : 24 septembre 2014, 11:35

Re: Ryzen plante avec YAFU

Message par cguillem »

Bonjour,
J'ai essayé de mettre vsycall=none dans grub comme demandé dans dmesg ainsi que d'autres solutions proposées ailleurs, sans succès. Le noyau précédent causait le même problème. C'est Yafu qui doit être en cause.
Avatar du membre
alain65
Expert
Expert
Messages : 166
Enregistré le : 12 septembre 2014, 00:05
Localisation : chelles

Re: Ryzen plante avec YAFU

Message par alain65 »

Bonjour cguillem

Pourquoi "vsyscall = none" ? Sur le lien vers arch il est dit que c'est "vsyscall = emulate", qu'il faut mettre dans le grub.
Es tu bien sur que dans ton dmesg il est demandé de mettre sur "none"? Moi je pense que c'est plutôt une information
justement comme quoi il n'a pas trouvé vsyscall. Il t'informe que "vsyscall = none"...Enfin, je dis ça, j'ai pas vu ton dmesg...

Pour le noyau, tu dis qu'avec l'ancien c'était pareil. De quel version s'agit il? Si c'était le 4.15, c'est normal, il est
bien dit dans les liens que tu as donné que le problème est apparu a partir du 4.15.
Comme dans mon cas, avec un autre projet qui partait en défaut (pas yafu c'est sur, mais me rappelle plus du quel....)
Il a fallu que je redescende en dessous du 4.15. Le 4.13 en l’occurrence.

Après si c'était bien un noyau inférieur au 4.15 que tu avais avant et que la modif du grub ne change rien, alors la
oui effectivement ça doit venir de YAFU. Mais je ne saurai t'en dire plus.
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Image
Image
Pour voir les configs en gros :cool:
Avatar du membre
Maeda
Conseiller
Conseiller
Messages : 58
Enregistré le : 21 décembre 2016, 12:43

Re: Ryzen plante avec YAFU

Message par Maeda »

Ce serait pas au projet YAFU de recompiler ses applications avec un gcc récent ? J'ai eu ce problème il y a peu avec WCG, après qu'ils aient recompilé, plus de soucis !
Avatar du membre
Maeda
Conseiller
Conseiller
Messages : 58
Enregistré le : 21 décembre 2016, 12:43

Re: Ryzen plante avec YAFU

Message par Maeda »

J'ai le même problème avec mon Ryzen. Pas de modification du vsyscall pour moi, donc pour l'instant Yafu, je ne fais pas sur ce Ryzen.
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: Ryzen plante avec YAFU

Message par Elgrande71 »

Il y a certainement une option de compilation de l'exécutable de l'application YAFU qui ne plaît pas au processeur Ryzen .
Ce n'est que mon avis bien évidemment .
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Répondre