Mise à jour distribution / drivers

Posez ici toutes les questions ou les soucis que vous rencontrez avec linux,nous tenterons avec vous de les resoudre
Répondre
Avatar du membre
Black Hole Sun
Zone Privée réflexion partagée
Zone Privée réflexion partagée
Messages : 150
Enregistré le : 05 octobre 2008, 17:08
Contact :

Mise à jour distribution / drivers

Message par Black Hole Sun »

:hello:

Bon, je pose les skis et j'enlève les mouffles : merci d'avoir créé cette sous section aussi rapidement :jap:

Trop fier d'inaugurer la section :cool:

J'ai une question existentielle :
- j'ai ubuntu x64 sur 3 meules actuellement : 1 en 7.04, 1 en 9.04 et 1 en 8.04

La 9.04 a les mises à jour automatiques activées, celles des upgrade version également (mobo avec drivers Intel pour GMA intégré mais pas d'autre prériphérique casse pied) : tout se passe bien.
La 7.04 a les mises à jour automatiques activées, mais pas celles des upgrade version (mobo également avec drivers Intel pour GMA intégré [j'avais ramé pour la détection à cause de l'écran donc j'ai un xorg.conf "fait à la mano"] mais aussi avec une carte tuner TV à la con). Donc, tout se passe bien et si je dois upgrader un jour, ça sera format direct et réinstall : mais c'est pas d'actualité.
La 8.04 : toutes les mises à jour sont désactivées, et c'est celle-là qui me pose problème.

En clair, j'ai coupé toutes les màj parce qu'il y a eu 4 ou 5 versions successives du noyau en l'espace de 2 mois après la sortie de la 8.04 (pour une LTS, franchement ça fait pas sérieux : enfin, la 8.04 a été sortie un peu à l'arrache j'ai l'impression). Et comme j'ai une 7600GT nvidia, je devrais me recompiler les satanés drivers à chaque fois. Et là, j'en ai eu marre donc j'ai tout bloqué.

Sauf que là je commence à être bridé pour certains trucs car je ne peux plus les installer car d'autres dépendances doivent être mises à jour sur le système.

Donc, je veux (sisi :angel:) un Linux qui se met à jour automatiquement (ça, ça existe). Mais je veux qu'il ne se prenne pas les pieds dans le tapis à chaque mise à jour avec les drivers de ma CG. En clair, je voudrais que quand le système se met à jour (y compris changement de noyau), mes drivers graphiques restent opérationnels au redémarrage et ne pas avoir à me repalucher l'install à la main. Je ne parle pas de mise à jour de version de distro mais bien des mises à jour liées à la distro installée.

C'est possible ou pas ?

Merci de vos conseils :jap:
Modifié en dernier par Black Hole Sun le 27 mai 2009, 11:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Mise à jour distribution / drivers

Message par dudumomo »

Je comprend ton besoin pour l'ouverture d'une catégorie !  :coucou:
Donc...j'ai un peu oublié ce genre de probleme sous Ubuntu... Il me semble que lors d'une mise à jour de noyau, ca plante seulement si tu as installé le drivers graphique officiel (Je veux dire par là, pas celui du dépot). J'imagine que c'est ton cas ?

Hmm... je me souviens avoir eu un probleme comme ca sur Gentoo...et je crois que c'est le fait de basculer le OpenGL sur le Xorg au lieu de ma ATI avant de faire une mise à jour du noyau et ou drivers puis à la fin de rebasculer.
Mais  :penseur: je ne suis plus sur si c'était pour le noyau ou seulement le driver maintenant.

Hmm... c'est tellement vieux ce probleme de Xorg et de mise à jour de noyau...
Bon je ne suis pas d'une grande aide (J'utilise souvent ceux des dépots, ou sinon, je desinstalle puis réinstalle avant une mise à jour noyau)
Tu peux toujours désinstaller ton driver et passer ton Xorg sur le driver libre qui ne te posera pas de probleme et de faire toutes les mises à jour systeme. Puis apres de reinstaller le driver..... :murbric:
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
Black Hole Sun
Zone Privée réflexion partagée
Zone Privée réflexion partagée
Messages : 150
Enregistré le : 05 octobre 2008, 17:08
Contact :

Re : Mise à jour distribution / drivers

Message par Black Hole Sun »

Oui, mais justement, comme le driver libre ne gère pas grand chose (même pas compiz fusion), ça reste trop basique.
Et comment je joue à Trackmania sans driver de CG hein ? donc, les drivers proprio, c'est juste vital :angel:

Jusqu'à présent, cette question de l'intégration des drivers propriétaires est LE gros point faible de Linux et d'Ubuntu en particulier :murbric:
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Mise à jour distribution / drivers

Message par dudumomo »

Enfaite, je voulais dire que tu pouvais rester sur le driver libre, juste le temps de faire les mise à jour.
Mais si tu utilises les drivers proprio des dépots, il n'y a jamais eu aucun problème pour moi (et d'autres)

Tu utilises les drivers directement du site Nvidia non ?
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
yarma
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 156
Enregistré le : 08 décembre 2008, 13:47
Localisation : Lyon
Contact :

Re : Mise à jour distribution / drivers

Message par yarma »

je ne connais pas les subtilités de toutes les versions d'ubuntu donc je ne pourrai pas t'éclairer sur ces problèmes là ... sauf que c'est pour ca que j'adore Gentoo qui n'emmerde pas avec les problèmes de dépendances ...

2 questions:
- pourquoi tu ne met pas tout sur la dernière verison d'ubuntu?
- est-ce que tu as essayé Fedora ?
koubi89

Re : Mise à jour distribution / drivers

Message par koubi89 »

y a quand meme quelque chose d'etrange en principe en installant les drivers proprietaires ca ne devrais plus bouger et tu ne devrais pas etre embeté comme ca avec les mises a jour...

  tu procedes comment pour installer les drivers proprio?
Avatar du membre
yarma
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 156
Enregistré le : 08 décembre 2008, 13:47
Localisation : Lyon
Contact :

Re : Mise à jour distribution / drivers

Message par yarma »

de l'expérience que j'ai de debian/ubuntu, il y a plein de problèmes liés aux dépendances: ca n'est pas simplement lié à la présence/absence d'un paquet, mais carrément à la version de ce paquet => quand tu fais une mise à jour, tu te retrouve emmerdé si un des paquets installés n'as pas été reconstruit avec cette nouvelle version ...
Avatar du membre
mvark
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 131
Enregistré le : 03 octobre 2008, 22:59

Re : Mise à jour distribution / drivers

Message par mvark »

Sur les distibutions type redhat, il y a un module akmods (akmod-nvidia, akmod-fglrx, etc ..) qui permet de n'installer le nouveau noyau que si le kmod est présent, puis d'installer les deux. Il y a certainement la même chose pour debian/ubuntu.
:hello:
Avatar du membre
Black Hole Sun
Zone Privée réflexion partagée
Zone Privée réflexion partagée
Messages : 150
Enregistré le : 05 octobre 2008, 17:08
Contact :

Re : Mise à jour distribution / drivers

Message par Black Hole Sun »

Bon, j'ai abandonné ce topic pour la simple raison que j'ai passé un énorme coup de balai :D

En clair, j'ai installé la version 9.04 en 32 bits (pour résoudre notamment les problèmes dûs au Flash).
Les drivers installés sont les propriétaires (via synpatics) et a priori, cette méthode permet de ne plus avoir à les réinstaller systématiquement dès que la distribution se met à jour.

Donc, problème résolu.... mais j'en ai un autre : mon GPU n'est pas détecté par le boinc des dépôts (6.2.18). Mais comme j'ai vu un topic sur la mise à jour manuelle de Boinc, je vais déjà commencer par là :D

Merci à tous pour votre aide :jap:
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Mise à jour distribution / drivers

Message par dudumomo »

Oui essaye par la... Etrangement ca a réglé le probleme pour certains...
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : Mise à jour distribution / drivers

Message par nico8313 »

Salut Black !  :coucou:

J'ai fait un petit tuto pour installer la dernière version de Boinc ici : (ça peut t'intéresser ? )

http://linux-forum.boinc-af.org/index.p ... ml#msg5707
koubi89

Re : Mise à jour distribution / drivers

Message par koubi89 »

merci nico je vais met tre ton lien sur mon blog
Répondre