Virer le grub de wubi

Posez ici toutes les questions ou les soucis que vous rencontrez avec linux,nous tenterons avec vous de les resoudre
Répondre
Avatar du membre
Florimond
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 182
Enregistré le : 30 décembre 2008, 13:24
Localisation : Liège

Virer le grub de wubi

Message par Florimond »

Chalut à tous!

J'avais installé à ma mère Ubuntu 8.04 avec wubi. Récemment est apparu un petit soucis au démarrage (sabotage, peut-être...). Lorsqu'on sélectionnait Ubuntu dans l'écran de choix du grub, il me donnait une ligne de commande... et puis rien! Quelque chose comme:

grub:>

J'ai un peu cherché, et puis j'ai pensé qu'il était justement temps de faire une installation en dur. Problème: pas moyen de démarrer la procédure de désinstallation de wubi. Le programme ne se chargeait plus. J'avais peu de temps, j'ai donc supprimé manuellement Ubuntu, à la barbare...

Après quelques doutes quant à la procédure de partionnement (je trouve le logiciel de partionnement de la 9.04 pas clair du tout! me semble que c'est beaucoup mieux celui de debian!), et voilà, une 9.04 toute propre. Seulement j'ai encore un léger soucis: dans mon nouveau grub, j'ai donc le choix entre Ubuntu 9.04 et Windows 2k. Mais quand on choisi Windows 2k, on a une deuxième grub (celui de Wubi) avec Windows 2k, et Ubuntu 8.04 (qui ne donne sur rien). Ça fait pas très propre...

...donc, tout ça pour demander comment virer le grub superfétatoire!

(oui je parle beaucoup ^^)

Merchi de votre aide :D
Modifié en dernier par Florimond le 30 juillet 2009, 19:29, modifié 1 fois.

Évènement sponsorisé par: Google, Cisco, SourceForge, HP, Linux Magazine, Codeplex, Qualocomm, Belnet, et le LPI !
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Virer le grub de wubi

Message par dudumomo »

Ah... le grub installé sur la partition de windows est donc toujours la.... Normalement on desinstalle le wubi et hop...
Une recherche sur le fofo d'ubuntu-fr t'a donné des trucs ?
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Virer le grub de wubi

Message par jip »

Si t'as fait une install en wubi, le choix de boot dont tu parle est plutôt inscrit dans le fichier texte : "boot. ini", à la racine de ton disque (de mémoire).

Car le sélecteur de boot dans le cas d'une install wubi, c'est celui de windows, pas grub ...
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
Florimond
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 182
Enregistré le : 30 décembre 2008, 13:24
Localisation : Liège

Re : Virer le grub de wubi

Message par Florimond »

test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3
test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3
test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3

test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3
Modifié en dernier par Florimond le 03 août 2009, 15:48, modifié 1 fois.

Évènement sponsorisé par: Google, Cisco, SourceForge, HP, Linux Magazine, Codeplex, Qualocomm, Belnet, et le LPI !
Avatar du membre
Black Hole Sun
Zone Privée réflexion partagée
Zone Privée réflexion partagée
Messages : 150
Enregistré le : 05 octobre 2008, 17:08
Contact :

Re : Virer le grub de wubi

Message par Black Hole Sun »

J'ai pas vu les test1 et test2 : c'est grave ?

Je referme en sortant :D
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Re : Virer le grub de wubi

Message par jip »

Florimond a écrit : test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3
test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3
test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3

test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3test3
Euh c'est quoi ça ???? :huh: :penseur: :huh:
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
Florimond
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 182
Enregistré le : 30 décembre 2008, 13:24
Localisation : Liège

Re : Virer le grub de wubi

Message par Florimond »

J'ai lu la même chose sur
message fusionné: [time]jeu 06 aoû 2009 22:58:24 CEST[/time]
J'ai lu la même chose sur ubuntu-fr.
message fusionné: [time]jeu 06 aoû 2009 22:59:32 CEST[/time]
J'ai lu la même chose sur ubuntu-fr. Mais je ne vois de
message fusionné: [time]jeu 06 aoû 2009 23:00:26 CEST[/time]
J'ai lu la même chose sur ubuntu-fr. Mais je ne vois de nulle part! Il n'y a pas non plus de msconfig (W2k), ni de bootcfg. J'ai masqué le problème en allant dans "panneau de config>système>avancé>démarrage et récupération". J'ai constaté qu'il y avait bien une liste de deux systèmes, Windows et Ubuntu, que Windows était l'OS par défaut, et j'ai dé-coché l'affichage du choix de l'OS au démarrage.

Je l'ai déjà fait auparavant, et je serais bien tenté de mettre le cd d'installation de Windows et de choisir "r" pour réparer le MBR, ou une autre des solutions proposées ici:
Mais comme je ne sais pas en détails comment tout ça fonctionne, j'ai peur d'écraser le bon GRUB.

Enfin le problème est quand même plus ou moins résolu comme ça.
message fusionné: [time]jeu 06 aoû 2009 23:02:01 CEST[/time]
J'ai lu la même chose sur ubuntu-fr. Mais je ne vois de boot.iniboot.ini nulle part! Il n'y a pas non plus de msconfig (W2k), ni de bootcfg. J'ai masqué le problème en allant dans "panneau de config>système>avancé>démarrage et récupération". J'ai constaté qu'il y avait bien une liste de deux systèmes, Windows et Ubuntu, que Windows était l'OS par défaut, et j'ai dé-coché l'affichage du choix de l'OS au démarrage.

Je l'ai déjà fait auparavant, et je serais bien tenté de mettre le cd d'installation de Windows et de choisir "r" pour réparer le MBR, ou une autre des solutions proposées ici:
Mais comme je ne sais pas en détails comment tout ça fonctionne, j'ai peur d'écraser le bon GRUB.

Enfin le problème est quand même plus ou moins résolu comme ça.
message fusionné: [time]jeu 06 aoû 2009 23:03:15 CEST[/time]
J'ai lu la même chose sur ubuntu-fr. Mais je ne vois de boot.iniboot.ini nulle part! Il n'y a pas non plus de msconfig (W2k), ni de bootcfg. J'ai masqué le problème en allant dans "panneau de config>système>avancé>démarrage et récupération". J'ai constaté qu'il y avait bien une liste de deux systèmes, Windows et Ubuntu, que Windows était l'OS par défaut, et j'ai dé-coché l'affichage du choix de l'OS au démarrage.

Je l'ai déjà fait auparavant, et je serais bien tenté de mettre le cd d'installation de Windows et de choisir "r" pour réparer le MBR, ou une autre des solutions proposées ici: http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... t-manquant
Mais comme je ne sais pas en détails comment tout ça fonctionne, j'ai peur d'écraser le bon GRUB.

Enfin le problème est quand même plus ou moins résolu comme ça.
message fusionné: [time]jeu 06 aoû 2009 23:35:06 CEST[/time]
##################################################

bon alors voilà, je ne sais pas si c'est nécessaire de nettoyer... après tout ça fait partie de l'histoire! ^^

donc j'avais un soucis pour poster mon message, c'était à cause du "fichier dont je ne peux pas prononcer le nom"! Le dernier message fusionné de la série ci-dessus est normalement le message complet. J'ai simplement doublé le mot, "boot.iniboot.ini" pour que ça passe...

dsl pour le manque de propreté de ces derniers jours :D
Modifié en dernier par Florimond le 06 août 2009, 23:36, modifié 1 fois.

Évènement sponsorisé par: Google, Cisco, SourceForge, HP, Linux Magazine, Codeplex, Qualocomm, Belnet, et le LPI !
Avatar du membre
yarma
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 156
Enregistré le : 08 décembre 2008, 13:47
Localisation : Lyon
Contact :

Re : Virer le grub de wubi

Message par yarma »

tine c'ets bizarre, il me semblait avoir déjà répondu à ce topic ...

surtout n'utilise pas un outil pour restaurer le mbr ca ne servirait à rien dans ton cas! en effet, le mbr c'est la ou tu as ton grub qui te permet de choisir entre démarrer sur la partition windows, ou sur ta partition ubuntu ... et le grub de wubi est lancé depuis le bootloader de windows ... donc restaurer le mbr ne fera que supprimer ton bon grub et te laisser l'autre probleme intact ...

le fichier en question est un fichier systme, qui plus est bien caché. il se trouve à la racine de ton c:
pour résoudre le problème définitivement, retourne voir dans "panneau de config>système>avancé>démarrage et récupération". vers le haut de la fenetre, il doit y avoir une ligne indiquant les parametres de boot. normalement pas loin de ca il devrait y avoir un bouton qui te permet d'editer le fichier de boot. il te suffira alors de supprimer la ligne permettant de lancer wubi ;)
Avatar du membre
Florimond
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 182
Enregistré le : 30 décembre 2008, 13:24
Localisation : Liège

Re : Virer le grub de wubi

Message par Florimond »

ok pour la restauration du mbr, je m'en doutais. Mais la pièce est tombée maintenant, je visualise mieux...


Pour le boot.iniboot.ini, bien sûr j'avais affiché les fichiers cachés, c'est d'ailleurs avec ça qu'on m'a appris a travailler...
Comme tu peux le constater sur l'écran suivant, on voit bien les fichiers cachés tels que autoexec.bat, mais pas de boot.iniboot.ini Une petite recherche (j'entends par la "Démarrer>Rechercher") montre encore une fois l'emplacement de l'autoexec.bat caché (histoire de vérifier que les fichiers cachés apparaissent bien dans l'outil de recherche), mais ne trouve nulle part de boot.iniboot.ini

Image

J'ai posté en parallèle sur le forum d'Ubuntu, et j'ai oublié de dire qu'on m'a aussi suggérer de considérer le bouton d'édition du boot.iniboot.ini... mais il ne semble pas exister non plus, comme en témoigne cet autre écran:

Image

Enfin, j'ai aussi essayé un "sysedit" comme me l'a suggéré Jip, mais n'ai rien trouvé d'intéressant dans les fichiers systèmes que m'a montré cette commande...

Je crois que ça restera une énigme ^^  -  bah elle n'est pas vraiment gênante...
Modifié en dernier par Florimond le 07 août 2009, 10:53, modifié 1 fois.

Évènement sponsorisé par: Google, Cisco, SourceForge, HP, Linux Magazine, Codeplex, Qualocomm, Belnet, et le LPI !
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Virer le grub de wubi

Message par jip »

tas aussi pensé à l'option d'affichage des fichiers système, je suppose ?

sinon méthode brutale en ligne de commande :

Code : Tout sélectionner

notepad.exe c:\boot .ini
(enlever l'espace avant le .ini. pb du post de ce nom ici.)

si il existe, caché ou pas, système ou pas, tu le verras (enfin si t'as les droits aussi).
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Répondre