Lenteurs / freezes

Posez ici toutes les questions ou les soucis que vous rencontrez avec linux,nous tenterons avec vous de les resoudre
Répondre
Avatar du membre
Black Hole Sun
Zone Privée réflexion partagée
Zone Privée réflexion partagée
Messages : 150
Enregistré le : 05 octobre 2008, 17:08
Contact :

Lenteurs / freezes

Message par Black Hole Sun »

:hello:

Je suis sous Karmic 9.10 x64 avec les drivers nvidia 190.42 des ppa.
Tout fonctionnait au poil et de manière très fluide depuis l'installation (sur disque vierge) avec Aqua sur CPU (un Q6600), Freehal (enfin bon, Freehal quoi) et Collatz sur ma GTX275.
Fluide et sans problème au point de jouer à Trackmania sous wine sans aucun problème en ne touchant rien à Boinc (sachant que j'ai le crunch permanent, même si le PC est en utilisation).

Hier matin, grosse liste de mises à jour Ubuntu : allez zou, tout s'installe, reboot demandé, je reboote.

Et là, c'est le drame : arrivé sur le bureau, la souris met 1 minute pour passer d'un bout de l'écran à l'autre. Sans passer au milieu : elle disparait à droite et apparait à gauche (et ce qui est super, c'est que ça fait pareil dans l'autre sens ou de haut en bas et inversement).

OK. Prise de contrôle du boinc via une autre machine, et je suspends collatz : ouf, je retrouve de la fluidité. Oui, mais pas complètement. Je suspends Freehal, pas mieux, ma barre supérieure (tableau de bord) continue de se déployer avec des saccades (masquage automatique). Je suspends Aqua : OK, c'est enfin fluide.
Je remets Collatz tout seul => freeze

Bref, ça coince sévère alors que tout fonctionnait nickel avant les mises à jour. Donc, reboot => pareil. Re-reboot => re-re pareil

Question idiote : qu'est-ce qui a changé ?
Je vérifie chaque projet : le bilan est simple, aucun changement de leur côté. Pour Collatz, je tournais déjà avec la nouvelle appli optimisée GPU vu que Crunch3r me l'avait passé avant pour résoudre un autre problème (et que c'est cette appli qui est devenue l'opti officielle).

Ce n'est donc pas de mon côté ni de celui des projets que le changement a eu lieu.

Dans le mile ! Dans la liste des mises à jour ubuntu, on trouve une mise à jour de ... Xorg !
Ces sagouins ont corrigé un bug inexistant pour en mettre un nouveau  :furax:

On commence à voir fleurir des topics sur les forums et dans les bugs lists ubuntu, mais aucune solution concrète.

Voilà : oskour

Merci de votre aide

PS : j'oubliais un détail. J'ai comme des pixels morts qui apparaissent et disparaissent aléatoirement sur le bureau. Suffit de déplacer une fenêtre dessus pour les faire disparaitre. C'est assez con comme jeu, mais si les points ne sont pas nombreux, ils permettent de s'occuper pendant qu'on attend qu'un gros fichier soit copié sur le réseau.
message fusionné: [time]1259796958[/time]
Précision : j'ai ça avec du nvidia, mais il semblerait qu'avec de l'ATI ou de l'intel, ça soit assez coton également
Modifié en dernier par Black Hole Sun le 03 décembre 2009, 00:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Guepi
Administrateur
Administrateur
Messages : 518
Enregistré le : 28 novembre 2009, 00:55
Localisation : Lille

Re : Lenteurs / freezes

Message par Guepi »

Humm ... première action à mon avis : désactiver les "effets de bureau" / Compiz / Compiz-fusion.

Voir ici : http://doc.ubuntu-fr.org/compiz_fusion
Avatar du membre
Black Hole Sun
Zone Privée réflexion partagée
Zone Privée réflexion partagée
Messages : 150
Enregistré le : 05 octobre 2008, 17:08
Contact :

Re : Re : Lenteurs / freezes

Message par Black Hole Sun »

Guepi a écrit : Humm ... première action à mon avis : désactiver les "effets de bureau" / Compiz / Compiz-fusion.

Voir ici : http://doc.ubuntu-fr.org/compiz_fusion
Déjà testé, ça n'apporte aucune fluidité (sachant qu'ils sont sur "normal", pas sur "extra").
Je rappelle que tout fonctionnait super bien avant que la foutue mise à jour de kernel + xorg de lundi ne soit installée.
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Lenteurs / freezes

Message par dudumomo »

Tu peux pas revenir à la version précédente ?
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
Guepi
Administrateur
Administrateur
Messages : 518
Enregistré le : 28 novembre 2009, 00:55
Localisation : Lille

Re : Lenteurs / freezes

Message par Guepi »

En lisant cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/xorg
Horreur ! J'ai un écran bleu/perte de la 3D/retour à la page de login après une mise à jour !!

Ceci est un problème très courant dû à xserver-xorg-core. Regardez le forum après la mise à jour d'un noyau. Les symptômes :

-Impossible de lancer le serveur x (d'où l'écran bleu mettant en cause les pilotes graphiques)

-Retour à la page de login au lancement d'une application 3D (Beryl, compiz, jeu, etc.)

Solution : réinstaller vos pilotes graphiques. Si dans vos mises à jour vous voyez xserver-xorg-core, il FAUT réinstaller les pilotes si le server x plante.
Essayes de réinstaller tes pilotes NVidia.  :cool:
Avatar du membre
Black Hole Sun
Zone Privée réflexion partagée
Zone Privée réflexion partagée
Messages : 150
Enregistré le : 05 octobre 2008, 17:08
Contact :

Re : Lenteurs / freezes

Message par Black Hole Sun »

non, car le miracle de l'évolution par ubuntu, c'est que le menu du grub n'existe plus :murbric:

Ah ? réinstaller les drivers ... bon .... et pour les désinstaller, faut les virer par synaptic c'est ça ?
Laisser le ppa.launchpad dans la liste des dépôts et refaire l'install ?
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Lenteurs / freezes

Message par dudumomo »

Ah non, je parlais pas revenir à la version précédente du noyau (qui tu choisissais avant dans le grub), mais du serveur X. (Repasser à une version antérieur)

Mais test d'abord une réinstalle des drivers.
Tu n'as pas besoin des les desinstaller normalement. Juste refaire l'instal.
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
Black Hole Sun
Zone Privée réflexion partagée
Zone Privée réflexion partagée
Messages : 150
Enregistré le : 05 octobre 2008, 17:08
Contact :

Re : Re : Lenteurs / freezes

Message par Black Hole Sun »

dudumomo a écrit : Ah non, je parlais pas revenir à la version précédente du noyau (qui tu choisissais avant dans le grub), mais du serveur X. (Repasser à une version antérieur)

Mais test d'abord une réinstalle des drivers.
Tu n'as pas besoin des les desinstaller normalement. Juste refaire l'instal.
OK, je testerai ça demain soir ou samedi : là je suis crevé, et si quelque chose foire, je vais encore me retrouver avec un écran noir ou carrément en ligne de commande comme un con
Répondre