Distribution

Posez ici toutes les questions ou les soucis que vous rencontrez avec linux,nous tenterons avec vous de les resoudre
Avatar du membre
Black Hole Sun
Zone Privée réflexion partagée
Zone Privée réflexion partagée
Messages : 150
Enregistré le : 05 octobre 2008, 17:08
Contact :

Distribution

Message par Black Hole Sun »

Hello,

Je sais que c'est un thème assez récurrent, mais trouver de vraies infos qui permettent de déterminer laquelle convient le mieux à un utilisateur lambda, c'est pas le plus simple. Vu qu'en l'occurence l'utilisateur lambda c'est moi, autant demander à des connaisseurs en listant les critères qui me sont importants.

Niveau matériel, voici ce que j'utilise :
Q6600
2 Go RAM
DD 320 Go (IDE) avec partition dédiée au home
Lecteur / graveur CD/DVD double couche
CG nvidia GTX 275
Ecran Asus 22" wide
Tout en 1 HP 4480 en réseau (partagé en usb sur mon serveur) => impression uniquement

A noter que le bouzin est en réseau (filaire) avec mon serveur sous XP. Donc avec des partages auquels je dois pouvoir accéder en lecture / écriture (les droits sur le serveur le permettent).
J'écoute de la zik stockée sur ce serveur (via totem puisqu'aucun autre soft n'est capable de lire un mp3 à travers le réseau :rolleyes:). Idem pour certaines vidéos.

Niveau logiciels, à priori pas de problèmes particuliers, mais je liste quand même au cas où :
- open office
- firefox / thunderbird / filezilla
- Trackmania (via wine donc)
- Money (wine aussi)
- Picasa (toujours wine)
- MS Paint (wine encore, décidément le meilleur soft graphique de tous les temps)
- The Gimp (certes bon, mais quelle usine à gaz !)
- emesene (qui me plante moins que pidgin apparemment)
- virtualbox (pour retrouver mon cher windows :tropfort:)
- Cairo Dock
- Boinc (surprenant, n'est-il pas ?)

Et enfin, je pars d'un ubuntu 9.10x64 (gnome donc).

Donc, c'est parti :
1. Simple : que dis-je, simplissime, fastoche, fingers in the noze. Un windows s'il y a (tant qu'à faire :d). En tout cas, aussi simple que possible. Un coup de synaptic et hop, ton soft est installé sans prendre la tête avec les dépendances et autres joyeusetés. Et pour la ligne de commande, moins y'en a et mieux c'est.

Quand je dis simple, c'est genre je veux avoir facilement tous les codecs audio/video qui marchent sans avoir à bidouiller pour que ça tienne la route. Idem pour utiliser les drivers proprio de ma CG : ils DOIVENT continuer à marcher même s'il y a une mise à jour du kernel (par exemple). Idem au niveau de l'install : celle d'ubuntu est exemplaire de facilité.
Ah, j'oubliais : avoir un service aussi pratique que le fameux getdeb pour avoir des softs directement en paquets prêt à installer s'ils ne sont pas dans les dépôts officiels. Et si possible, encore plus à jour (je demande la lune peut être?)

2. Stable : marre d'ubuntu et de ses versions même pas terminées lors de leur lancement et des merdouilles qu'ils font en permanence dessus (notamment en tripotant le kernel 3 fois par semaine ou en jouant avec le xorg comme c'est le cas actuellement). Une distro "pas comme ubuntu" où tu te trouves enfin un joli thème à installer et pas de bol ils font une mise à jour de je sais pas quoi et tu te retrouves avec les fenêtres à moitié en vrac.

3. Performante : pas comme ubuntu qui bidouille tellement le kernel et le xorg (encore) que les unités collatz mettent 4 fois plus de temps à cruncher sur mon GPU que si ça tournait avec une autre distro.

Bref voilà, j'ai essayé de décrire en gros ce que je cherche. Les 3 points ne sont pas dans l'ordre d'importance.
Je précise que je veux ça en 64 bits (forcément, sinon c'est pas drôle :d)

S'il vous faut des précisions, je suis à votre écoute.

Merci
BHS
Avatar du membre
Guepi
Administrateur
Administrateur
Messages : 518
Enregistré le : 28 novembre 2009, 00:55
Localisation : Lille

Re : Distribution

Message par Guepi »

euh comme ça : Windows ?  :huh:


:faux: Meuh non !

Le hic, c'est que tu demandes des choses propriétaires (codecs / drivers) non compatibles avec des versions "open-source".
J'aurais de prime abord dit ubuntu, mais comme tu semble déçu par cette distrib, pourquoi pas Fedora ?

La dernière version en cours est la 12.
Je suis passé récemment de la 10 à la 11, puis à la 12. (grâce à l'outil preupgrade)
J'avais installé les codecs vidéo quand j'étais à la 10 ; ils sont toujours fonctionnels. (il faut les installer à la main, c'est un peu long, mais je peux aider si il faut ... ).
L'installation de nouveaux logiciels se fait via une interface graphique (ou en ligne de commande si c'est spécifique).
WINE fonctionne bien. (Mais j'ai pas testé MS Paint).

Sinon je suis satisfait de la stabilité du système !

Voilà ! 
Avatar du membre
Black Hole Sun
Zone Privée réflexion partagée
Zone Privée réflexion partagée
Messages : 150
Enregistré le : 05 octobre 2008, 17:08
Contact :

Re : Distribution

Message par Black Hole Sun »

OK, je plaisante avec Windows, mais ça reste quand même le truc que je maîtrise.
Ubuntu, ça va, je m'en sors assez bien, donc aussi simple qu'ubuntu, c'est bon.

Après, si les codecs ne sont pas livrés "de boite", m'en fous. Mais je veux pouvoir les ajouter via l'ajout de dépôts (style les medibuntu par exemple) : si la distro ne le permet pas, et bien elle ne sert strictement à rien (parce qu'à ce compte-là, MS-DOS devrait me suffire).

Idem pour les drivers proprios.

Je conçois qu'une distro soit livrée sans rien de propriétaire pour des questions de droits et/ou de philosophie du libre. Mais elle doit permettre de les installer de manière très simple. Sinon, franchement, à quoi ça servirait un machin qui n'est même pas capable de lire un DVD video, de la zik en mp3, regarder des machins en flash, cruncher ma CG etc...
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Distribution

Message par dudumomo »

Tout à un prix....Difficile d'égaler Ubuntu dans sa simplicité, mais du coup elle est assez lourde et pas toujours stable.

On peut oublier les versions un peu plus complexe comme Debian, Gentoo, Arch, etc...
En distribution Userfriendly, il y a donc ubuntu...qu'on connait tous,
mais aussi fedora (Qui se veut à la pointe des derniers logiciels, etc... Mais du coup, elle doit souffrir également niveau stabilité).
Il y aurait Mandriva avec les rpm (Genre de .deb) très facile aussi.
Et Suse (La plus stable de ces 4 distributions, avec un control panel central, un gestionnaire de paquet (Yum), mais elle reste un peu plus complexe qu'ubuntu). Mais cela fonctionne tout de même assez bien.

Quand j'avais acheté un nouveau PC portable, mandriva ne passait pas dessus (J'avais pas cherché à comprendre pourquoi avant), et j'avais testé Suse. J'étais un vrai débutant, et je m'y suis bien fait.
Je te conseille celle ci !
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
Guepi
Administrateur
Administrateur
Messages : 518
Enregistré le : 28 novembre 2009, 00:55
Localisation : Lille

Re : Distribution

Message par Guepi »

Yum = Fedora
Yast = Suse

Et Fedora, c'est stable...  :rolleyes:
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Distribution

Message par dudumomo »

Ah oui mince Yast  :rolleyes: j'ai confondu.
Oui Fedora c'est stable...mais est ce plus stable qu'ubuntu ? J'imagine que sous fedora il y a de tres nombreuses MAJ aussi.

(Sinon BHS, tu gardes Ubuntu mais tu fais attention à ce que tu mets à jour xD)
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re : Distribution

Message par Elgrande71 »

Je ne peux guère t'aider BHS car je suis carrément passer de Windows, avec un peu de Mandrake saupoudrée de Debian à la Gentoo (ma chère et tendre).
Et j'ai beau essayé à nouveau l'Ubuntu voire la Debian mais il n'y a pas moyen, ça n'accroche pas.
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Avatar du membre
Black Hole Sun
Zone Privée réflexion partagée
Zone Privée réflexion partagée
Messages : 150
Enregistré le : 05 octobre 2008, 17:08
Contact :

Re : Distribution

Message par Black Hole Sun »

Oui, j'imagune bien qu'ubuntu est encore ce qui correspond le mieux à ce dont j'ai besoin.

Le problème c'est que Canonical fait n'importe quoi : ils lâchent des versions même pas finalisées donc tu as plus qu'intérêt à attendre 15 jours après la sortie pour mettre à jour.
Ensuite, mon problème actuel vient d'une mise à jour officielle des dépôts! Je n'ai QUE les mises à jour de sécurité importantes (karmic-security) et les mises à jour recommandées (karmic-updates). Les expérimentales sont désactivées. Pour ma 9.10, je dois en être à la 4ème ou 5ème version du kernel :rolleyes:

Donc je ne peux pas "faire attention" à ce que je mets à jour : c'est la distibution elle-même qui se met à jour.
Ce soir, j'ai encore toute la partie Nautilus en mise à jour recommandée :
Modifications pour les versions :
1:2.28.1-0ubuntu2
1:2.28.1-0ubuntu3

Version 1:2.28.1-0ubuntu3 :

  * debian/patches/91_git_change_correctly_update_counters.patch:
    - git change to fix thumbnailing blocking directories loading
      in some cases (lp: #454297)
  * debian/patches/92_git_change_correctly_unfreeze_after_renaming.patch:
    - git change to fix a crasher (lp: #407768)
Ou alors, faudrait que je bloque toute mise à jour : mais pour ça, il faudrait qu'ils lâchent des versions stables, or c'est pas le cas non plus :(
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Distribution

Message par dudumomo »

Quand j'étais sous Ubuntu, je ne faisais pas souvent les MAJ du Xorg, drivers graphiques et kernel. Car ca buggait souvent et n'apportait pas grand chose...
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
Guepi
Administrateur
Administrateur
Messages : 518
Enregistré le : 28 novembre 2009, 00:55
Localisation : Lille

Re : Distribution

Message par Guepi »

J'ai pas tant de mises à jour que ça !
Hier, j'ai eu un gros lot de mises à jour. (genre 40-50 paquets)
Et à priori, les mises à jour ne servent qu'à fixer des soucis (pas des bugs, mais des choses qui ne fonctionnent pas comme on l'attend)... pas à en créer. Du moins dans la philosophie de Fedora  :tongue:
Avatar du membre
Black Hole Sun
Zone Privée réflexion partagée
Zone Privée réflexion partagée
Messages : 150
Enregistré le : 05 octobre 2008, 17:08
Contact :

Re : Distribution

Message par Black Hole Sun »

Bon, définitivement, mon meilleur conseil si vous voulez inviter vos amis à passer sous linux :
OUBLIEZ UBUNTU !

Surtout, oubliez, parce que là, bien que j'y sois depuis 2 ans et demi, j'ai une furieuse envie de tout formater et de mettre un bon vieux windows XP voire un Seven.

Ou alors, installez ubuntu vous-mêmes, mettez tous les codecs / drivers / flash et tout ce qu'il faut pour que ce soit un vrai pc et non pas un machin libre pour ermite au fin fond du larzac. Et quand le truc est stable (donc attendez au moins 15 jours après la sortie officielle), interdisez toute mise à jour de la distribution.
Et là, vous pouvez livrer la machine à l'utilisateur.

Et surtout, aucune mise à jour : les mecs d'ubuntu, ils codent avec leurs pieds. Une mise à jour ne sert qu'à péter complètement la distro.

Croyez-moi sur parole, ou demandez à Koubi.

Parce que Ubuntu, c'est le remède garanti contre Linux. Microsoft n'a aucune pub à faire pour son Windows : c'est Ubuntu qui s'en charge.


Du coup, je ne sais même pas si j'ai envie de changer de distro un jour ou juste de retourner sous windows pour avoir enfin la paix.
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re : Distribution

Message par Elgrande71 »

Ubuntu, la distribution qui vous fait revenir à Windows.
Pas mal comme slogan.  :ptdr:
Heureusement que j'ai fini par trouver la Gentoo, ouf.  :wink:
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Avatar du membre
Guepi
Administrateur
Administrateur
Messages : 518
Enregistré le : 28 novembre 2009, 00:55
Localisation : Lille

Re : Distribution

Message par Guepi »

BHS, tu es dans quel coin ?

Tu / On peux peut-être essayer de trouver une association linux qui se fera un plaisir de te faire une "install-party" que pour toi ! :D (ou une "restore-party").

Maintenant, j'ai une question : les codecs installés, ils l'ont été à partir d'un dépôt non-officiel ? Exemple sur ma fedora : j'ai le dépôt officiel et le dépôt livna.
Le souci peut venir de là...
Avatar du membre
Black Hole Sun
Zone Privée réflexion partagée
Zone Privée réflexion partagée
Messages : 150
Enregistré le : 05 octobre 2008, 17:08
Contact :

Re : Distribution

Message par Black Hole Sun »

Mon message est certes un coup de gueule, mais il n'en reste pas moins fondé.
Connaissant maintenant le monde Linux depuis plus de 2 ans, je trouve qu'Ubuntu lui fait plus de mal qu'autre chose pour les raisons évoquées.

Donc certes cette distribution est très user-friendly, mais ils en font n'importe quoi. A moins de la paramétrer à l'install et d'ensuite la verrouiller pour interdire toute mise à jour de sécurité ou correction de bug. En clair, l'installer, vérifier qu'elle est stable, et quand c'est bon, figer le truc pour les empêcher de la ruiner par des mises à jour.

Parce que le monde Linux est très intéressant, que ce soit par son approche communautaire très développée comme par l'esprit même de Linux tant qu'il n'est pas intégriste au point de ne pas faciliter l'utilisation de codecs / drivers propriétaires. Mais de là à garder l'esprit bidouilleur boutonneux du geek de base, j'estime que c'est aux antipodes des attentes des utilisateurs Windows qui sont la cible à privilégier. S'ils veulent jouer avec la stabilité de la distribution et tester des bidouilles à grande échelle, ils devraient le réserver à une variante spécifique Ubuntu for Geeks

message fusionné: [time]1260011760[/time]
Guepi a écrit : BHS, tu es dans quel coin ?

Tu / On peux peut-être essayer de trouver une association linux qui se fera un plaisir de te faire une "install-party" que pour toi ! :D (ou une "restore-party").

Maintenant, j'ai une question : les codecs installés, ils l'ont été à partir d'un dépôt non-officiel ? Exemple sur ma fedora : j'ai le dépôt officiel et le dépôt livna.
Le souci peut venir de là...
Je suis sur Nancy, et trimballer mon PC à une linux-party, ça va pas être simple (c'est pas un portable).
Pour les codecs et toute l'install en général, tout vient des dépôts officiels "stables" (ie uniquement sécurité et ceux officiels de la distrib). A l'exception des drivers proprio nvidia (190.42 WHQL), boinc (6.10.17 de getdeb). Absolument rien ne vient des backports ou autres dépôts "nighlty" ou SVN. Ma distro est vraiment une install "typique" officielle.
Je n'ai aucun problème avec les codecs et autres choses de ce style : je trouve simplement qu'il devrait y avoir une manière plus automatique de les installer (autre que celle consistant à passer par medibuntu et les passer à la main dans synaptic).
Mon problème actuel ne vient que d'une seule et unique chose : une mise à jour officielle du xorg et du kernel qui a littéralement explosé la distro en provocant freezes, ralentissements et instabilité.

Koubi m'aide énormément et lui-même est attéré par ce que Canonical a fait : la distro est farcie de trucs expérimentaux, à commencer par le kernel en lui-même puisque le dernier debian stable est officiellement le 2.6.30.9 alors que j'en suis déjà au 2.6.30.15

Là, j'attends carrément qu'il m'envoie un noyau recompilé sur la base du 2.6.30.9 : c'est dire...
Modifié en dernier par Black Hole Sun le 05 décembre 2009, 12:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Guepi
Administrateur
Administrateur
Messages : 518
Enregistré le : 28 novembre 2009, 00:55
Localisation : Lille

Re : Distribution

Message par Guepi »

en cherchant sur le net, je suis tombé sur ça :

http://fedoraproject.org/wiki/Common_F1 ... s_adapters

Ca va peut-être pas résoudre ton problème, mais ça peut aider ...
dans de ce que j'ai compris, tu dois éditer ton fichier grub.conf

Cependant, pour le Koala Karmic, il semblerait que la forme soit différente :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour ... bug/459547
gksu gedit /etc/default/grub

Change the line:
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=”quiet splash”

To this:
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=” nomodeset xdriver=intel”
Après pour toi, le driver est différent ... je ne connais pas son nom ... 'nvidia' peut-être.
Et une fois la modif faite au dessus, tu fais :
sudo update-grub
Répondre