Un système mis par terre à cause d'un repartionnement

Posez ici toutes les questions ou les soucis que vous rencontrez avec linux,nous tenterons avec vous de les resoudre
Répondre
Avatar du membre
Guepi
Administrateur
Administrateur
Messages : 518
Enregistré le : 28 novembre 2009, 00:55
Localisation : Lille

Un système mis par terre à cause d'un repartionnement

Message par Guepi »

Bonjour tout le monde !

Voilà mon soucis : j'avais un disque mal partitionné, et mon /home arrivait à sa limite.

J'avais partitionné mon disque de 74 Go comme suis :
  • /dev/sdd1 - 400 Mo - /boot
  • /dev/sdd2 - 30 Go - /
  • /dev/sdd3 - 16 Go - /home
  • /dev/sdd4 (extended)
  • - /dev/sdd5 - 4 Go - /tmp
  • - /dev/sdd6 - 2 Go - swap
  • - (non alloué) - 20 Go
Donc, je me suis dit : ben je vais étendre mon /home avec ces 20 Go restants.
Après avoir galéré un peu (pourquoi on ne peux pas "déplacer" des partitions à la volée ?), j'ai viré /dev/sdd4, j'ai recréé /dev/sdd4 en partant de la fin, puis j'y ai ajouté /dev/sdd5 et /dev/sdd6, et j'ai étendu mon /dev/sdd4 (je pouvais pas "supprimer" mon /dev/sdd4, sinon, j'aurais perdu tout mon /home).

reboot, et hop : impossible de vérifier le système de fichier

Après plusieurs recherches et essais : j'ai modifié ma fstab avec les éléments connus (gparted a pas formaté mon swap, donc mon swap n'a pas d'UUID), et commenté ceux inconnus. (grace au DVD d'install en mode rescue).

Reboot, fsck ... et toujours pas.
J'arrive à booter, j'arrive "presque" à l'interface graphique, mais j'ai un problème de configuration avec /usr/libexec/gconf... (je sais plus quoi).
Et je ne peux plus rien faire (sauf en mode console).

J'ai tenté de réinstaller le système, en mettant à jour mon système, mais comme mon système est plus récent que le DVD, il y a des conflits, et ça ne se met donc pas à jour.

Des idées, des pistes ?
Ou alors je vais devoir refaire mon install complète ?
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : Un système mis par terre à cause d'un repartionnement

Message par nico8313 »

Salut Guepi  :coucou:

Je pense que tu tes un peu embêté à essayer détendre la partition /home avec ces 20Go !
moi j'aurais juste crée (avec gparted cd live) un système de fichier sur ces 20Go en  EXT4 ou EXT3 ou même ntfs pour pouvoir le lire sur windo et lisible par ubuntu  :prr:
ce qui t'aurais crée ceci :    /dev/sdd7  20Go  (EXT4/EXT3 ou ntfs)

là sur le vif du sujet j'ai pas trop d'idée pour ton problème  :penseur:
Modifié en dernier par nico8313 le 12 janvier 2010, 01:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yarma
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 156
Enregistré le : 08 décembre 2008, 13:47
Localisation : Lyon
Contact :

Re : Un système mis par terre à cause d'un repartionnement

Message par yarma »

Salut,

ton histoire ressemble typiquement à un "probleme" lors de l'agrandissement de ta partition /home ... tu as quel système de fichiers sur cette partition?
je pense que l'erreur de démarrage est uniquement dut au fait que ta partition /home est défaillante et donc ton système n'arrives pas à accéder aux fichiers de config de ton utilisateur qui sont présents dessus!

je vois donc 2 solutions:
- démarre sur un livecd et lance toutes les verifications du systeme de fichiers
- profites-en pour modifier ton /fstab: commente la ligne qui dis de monter ta partition /home. ensuite, créé un dossier /home/ton_user à la racine de ton système (en oubliant pas les bons proprio/groupe et droits d'acces). au redemarrage, gnome ne trouvant pas ses fichiers de conf dans ton dossier user, il devrait recreer ceux dont il a besoin comme s'il s'agissait d'une install fraîche. de la tu devrais de nouveau avoir ton interface graphique, et acces à tous tes outils de diagnostic/reparation

normalement tu ne devrais pas avoir besoin de faire une réinstallation, dans le pire des cas tu pers "seulement" ton home et les données dessus ... mais les systèmes de fichiers sous linux etant tres robustes, tu devrais au moins pouvoir recontruire le système de fichiers dans son état d'origine: personnellement j'ai eu un souci un jour, et j'ai put facilement reconstruire complétement une partition en reiserfs sans perdre de données, alors que je n'ai pas réussit à recupérer les fichiers sur une ntfs juste à coté (plein de fichiers corrompus)
Avatar du membre
Guepi
Administrateur
Administrateur
Messages : 518
Enregistré le : 28 novembre 2009, 00:55
Localisation : Lille

Re : Re : Un système mis par terre à cause d'un repartionnement

Message par Guepi »

yarma a écrit : Salut,

ton histoire ressemble typiquement à un "probleme" lors de l'agrandissement de ta partition /home ... tu as quel système de fichiers sur cette partition?
C'est de l'ext3.
yarma a écrit : je pense que l'erreur de démarrage est uniquement dut au fait que ta partition /home est défaillante et donc ton système n'arrives pas à accéder aux fichiers de config de ton utilisateur qui sont présents dessus!

je vois donc 2 solutions:
- démarre sur un livecd et lance toutes les verifications du systeme de fichiers
Déjà fait, mais pas en live CD : J'avais utiliser fdisk et fsck. Et avec le mode rescue du DVD de Fedora, j'ai pu éditer ma fstab. (mais il manquait la partition swap).

J'ai lancer une procédure de réinstallation ,et lors de cette procédure, ma fstab a été réécrite, entièrement, et automatiquement (super les UUID, mais c'est chaud à retrouver et pis encore à recopier).
yarma a écrit : - profites-en pour modifier ton /fstab: commente la ligne qui dis de monter ta partition /home. ensuite, créé un dossier /home/ton_user à la racine de ton système (en oubliant pas les bons proprio/groupe et droits d'acces). au redemarrage, gnome ne trouvant pas ses fichiers de conf dans ton dossier user, il devrait recreer ceux dont il a besoin comme s'il s'agissait d'une install fraîche. de la tu devrais de nouveau avoir ton interface graphique, et acces à tous tes outils de diagnostic/reparation
Ben en voilà une idée qu'elle est bonne !
Merci !
yarma a écrit : normalement tu ne devrais pas avoir besoin de faire une réinstallation, dans le pire des cas tu pers "seulement" ton home et les données dessus ... mais les systèmes de fichiers sous linux etant tres robustes, tu devrais au moins pouvoir recontruire le système de fichiers dans son état d'origine: personnellement j'ai eu un souci un jour, et j'ai put facilement reconstruire complétement une partition en reiserfs sans perdre de données, alors que je n'ai pas réussit à recupérer les fichiers sur une ntfs juste à coté (plein de fichiers corrompus)
au passage, j'ai fait un rsync -a de mon dossier home sur une autre partition (dans /usr)

Je pense faire ça ce soir.
Répondre