Config

Posez ici toutes les questions ou les soucis que vous rencontrez avec linux,nous tenterons avec vous de les resoudre
Avatar du membre
Black Hole Sun
Zone Privée réflexion partagée
Zone Privée réflexion partagée
Messages : 150
Enregistré le : 05 octobre 2008, 17:08
Contact :

Config

Message par Black Hole Sun »

:hello:

J'aurais besoin de vos conseils pour monter une machine destinée à tourner sous Ubuntu 10.04 LTS x32. Pas d'oc ni de boinc dessus et le maître-mot est fiabilité.
Il me faudrait des conseils sur le combo mobo/cpu/RAM : n'ayant pas trop suivi l'évolution matos, je n'ai aucune idée de la compatibilité linux des systèmes actuels qui mélangent CPU/GPU. Je ne veux pas de solution "bidouille avé le patch kivabien" : galette 10.04 => install => ça marche.

Pré-requis :
CPU intel (un double core est suffisant)
Chipset intel (refroidissement passif)
Vidéo intégrée
4Go de RAM
Mobo Gigabyte (condos solides)

Merci d'avance :jap:
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re: Config

Message par nico8313 »

:coucou: Salut Black

Tu as une idée sur la fourchette de prix de ce PC ?
Tu veux aussi absolument du Intel ?
Avatar du membre
Black Hole Sun
Zone Privée réflexion partagée
Zone Privée réflexion partagée
Messages : 150
Enregistré le : 05 octobre 2008, 17:08
Contact :

Re: Config

Message par Black Hole Sun »

Salut,

Impérativement du Intel. AMD fait des CPU qui tiennent plus ou moins la route, mais les chipsets et mobos pour leurs CPU sont en carton. Donc intel.
Fourchette de prix : inférieur à 1.000€

Mais ça comprend d'autres trucs que je n'ai pas listé car je sais davantage quoi prendre :
- clavier/souris
- 1 x DD 320 Go + 2 x DD 1 To
- graveur DVD
- boitier Antec 300 + alim 500-600W
- écran 20-22"

Donc le budget CPU/mobo/ram doit tourner entre 250 et 350€
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re: Config

Message par dudumomo »

Moi je te dirai de prendre directement les derniers Sandy Bridge. Tres performant, dernier cri et surtout consomme et chauffe peu au vue de leur performance.
Sinon tu peux prendre un i3 ou i5 des anciennes generations si tu preferes.

Manque de pot, en regardant, c'est possible que tu ai des soucis avec les Sandy Bridge (Qui comporte directement dans le CPU un partie GPU). Il faut un peu bidouiller (Ajouter un depot special etc...)
Bref, l'ancienne generation ne te propsera pas de soucis.
Voici un comparatif:
http://www.hardware.fr/articles/778-14/moyenne.html
Les version i3/i5/i7 a 4 chiffres 2400, 2600 etc.. sont les Sandy Bridge, a eviter donc si tu ne veux pas bidouiller un tout petit peu (Pourtant ils sont tres reussi a ce que j'ai entendu)

Bref, moi je conseille un i5 760, bien plus puissant qu'un i3 (mais plus chere evidemment) et surtout un grand au dessus des autres i5 pour 20e de plus.
http://www.materiel.net/processeur-sock ... 58579.html (183e)
Une CM asus P7P55D par exemple:
http://www.materiel.net/carte-mere-sock ... 50168.html (90e)
Et en ram, 8GB de DDR3 de marque connus comme:
http://www.materiel.net/barrette-memoir ... 66217.html GSkill Sniper 12800 CAS9 (60e)

Total = 333e
Et ca sera une belle bete.
Tu peux changer la RAM ou prendre une autre CM.
Niveau proco, ce i5 est vraiment bien. (Enfin bon, libre a toi)

EDIT: La CM n'a pas de CG integre. Il en faut donc une autre....
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
Black Hole Sun
Zone Privée réflexion partagée
Zone Privée réflexion partagée
Messages : 150
Enregistré le : 05 octobre 2008, 17:08
Contact :

Re: Config

Message par Black Hole Sun »

OK, merci pour ta réponse.
Donc les sandy bridge => out, à moins que la manip pour les faire marcher soit simple (plus que le fait de recompiler le noyau 10.04 à la main :murbric: )
Pour la mobo, à changer effectivement, à la fois parce que c'est de l'Asus et parce qu'il manque le chip vidéo intégré.
Avatar du membre
Black Hole Sun
Zone Privée réflexion partagée
Zone Privée réflexion partagée
Messages : 150
Enregistré le : 05 octobre 2008, 17:08
Contact :

Re: Config

Message par Black Hole Sun »

Là j'avoue que je suis un peu désespéré :sad:
De l'AMD, il y en a partout et en quantité, mais la fiabilité n'étant vraiment pas le point fort, je passe mon chemin.
Donc Intel et là, c'est pratiquement le désert. Par dessus le marché, Ubuntu n'étant pas capable de fonctionner correctement sur les nouvelles plateformes, je ne sais plus du tout à quel saint me vouer.

Le i760 est clairement trop cher pour ce à quoi servira la meule et les mobos Gigabyte sont pratiquement aux abonnés absent sur les sites de vente en ligne (RDC, LDLC, Grosbill).
Pour le moment, soit je trouve sur de la pure entrée de gamme à base de socket 775 (donc avec déjà 4-5 ans d'évolution dans la vue), soit en très haut de gamme sur des i5/i7 qui coûtent un bras (en plus des mobos pas données).

Donc là, j'avoue ne pas très bien voir où m'orienter : les Sandy Bridge correspondent exactement à ce qu'il me faut mais c'est Windows obligatoire puisque Ubuntu n'est pas foutu de les gérer. Donc quoi : Windows ? Ajouter une CG bas de gamme à refroidissement passif sur un Sandy Bridge (si c'est faisable) ?
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Config

Message par jip »

Black Hole Sun a écrit :Donc quoi : Windows ?
Voilà ... Nickel pour toi vu que GNU ne t'aime pas ..... :lol:

:applaudis: Par contre n'oublie pas l'anti-virus, l'antispyware, etc ...... :penseur: puisque Windows n'est pas foutu d'être sécurisé tout seul ...... :sifflote: :sifflote: :sifflote: :sifflote:

Ah ben non, je sais .....

Achète un Mac .....

:sifflote: :sifflote: :sifflote: :sifflote:
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
Black Hole Sun
Zone Privée réflexion partagée
Zone Privée réflexion partagée
Messages : 150
Enregistré le : 05 octobre 2008, 17:08
Contact :

Re: Config

Message par Black Hole Sun »

Je sais, et c'est bien le problème d'ailleurs.
La meule est pour mes parents et, comment dire, ma mère est un peu compulsive du clic :sifflote:
Dès que ça flashouille un peu, clic!
Pire : dès que ça parle de sécurité, anti-virus etc dans une pop-up, clic!
Alors un pop-up sur la sécurité qui flashouille, c'est comme une promo ikéa : 3 à 4 séries de double-clics pour être bien sûr de lancer le truc :cavachier:
Ma mère est du type "interface chaise-clavier naïve" : elle pense que les pubs et autres pop-ups sont personnalisés rien que pour elle et que forcément ça la concerne directement. Donc clic!

Mon père est plus sage : d'abord il se demande ce que c'est. Il râle parce que la plupart des trucs s'affichent en anglais mais il a compris l'utilité de Google Translate. Plutôt de nature méfiante, il a d'abord le réflexe de décrocher le bigophone pour demander l'avis du fiston "kisiconé". Mais si je ne décroche pas assez vite, il clique en se disant que tout ce qui touche à la sécurité informatique est important et qu'il faut le traiter sans délai :furax:

D'où l'idée d'un ubuntu histoire de m'épargner un blindage fort knox du windows... (qui, je le précise, a parfaitement résisté pendant 8 ans sous XP :cool: )

Mais là franchement, avec cette foutue incompatibilité d'ubuntu avec l'offre Sandy Bridge Intel qui occupe tout le segment du milieu de gamme, je me retrouve complètement bloqué :sad:
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Config

Message par jip »

Ben, alors c'est ce que je disais ... un petit mac ... :sifflote:
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Config

Message par jip »

Black Hole Sun a écrit :qui, je le précise, a parfaitement résisté pendant 8 ans sous XP :cool:
Ben comme moi qui n'ai jamais eu de soucis avec un amd et des cm asus .... comme quoi les règles tirées des expériences personnelles des fois ... :sifflote:

seul gros soucis 3 fois d'affilé avec des cm msi ....

sinon, juste des alims cramées ... mais que des noname pas chères pour de la config 1er prix.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
Black Hole Sun
Zone Privée réflexion partagée
Zone Privée réflexion partagée
Messages : 150
Enregistré le : 05 octobre 2008, 17:08
Contact :

Re: Config

Message par Black Hole Sun »

Sur les AMD que j'ai eu, jamais une mobo n'a pu tenir la route, que le chipset soit du SiS, Via, Nividia ou AMD (je pense que je les ai tous fait). A dire vrai, le seul chipset pour processeur AMD qui valait le coup était un... Intel 'de l'époque où AMD utilisait le même socket).
Le dernier en date était le NF4 pour socket 939 : c'était un tel grille-pain que j'ai crâmé 5 ventilos avant de fumer 2 mobos :furax:

Donc non, AMD c'est pas fait pour moi. Et très franchement, les chipsets pour CPU AMD n'ont jamais été des exemples de fiabilité et la qualité des mobos a toujours laissé à désirer, quel que puisse être le fabricant. Alors que les chipsets Intel (hormis le dernier buggé en Sata III), on peut réellement parler de fiabilité (le fait qu'ils supportent tous un refroidissement passif en est probablement un élément de preuve d'ailleurs).

Quant au Mac, non.

Reste donc la question épineuse des Sandy avec Ubuntu : c'est tout de même assez inconcevable pour une distribution aussi largement diffusée de ne pas supporter une plateforme aussi essentielle dans l'offre actuelle.

Donc question : Sandy Bridge + CG dédié, c'est supporté par Ubuntu 10.04 ou pas ?
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re: Config

Message par dudumomo »

Je viens de regarder les i3 ancienne generation donc, un "bas de gamme", le i3 540 a 93e.
Il semble qu'il y ai des soucis avec cote partie graphique (Chipset integre au CPU) avec les kernels pas tres a jour de la 10.10. La 11.04 ne devrait pas poser de soucis.
Bref, si tu veux faire tourner la 10.04 LTS, ca ne va pas etre possible non plus sans bidouillage.

Un socket 775.....c'est vraiment vieux maintenant....et un peu dommage.
Tu as donc plusieurs possibiltie.
- Prendre du vieux 775, mais pas de soucis avec. (Enfin a trouver en neuf ca peut devenir difficile)
- Prendre un i3 540 (ou similair) et booter sur la version la plus recente d'Ubuntu.
- Prendre un i3 (ou similair) sur la version LTS mais devoir peut etre bidouiller un peu (On est la...et ca se trouve la .1 ou .2 ou .3 corrige ce soucis).
- Prendre ce que tu veux comme proco Intel recent mais mettre une CG (meme bas de gamme)
- Prendre un AMD .... (Pas eu de soucis non plus avec)

EDIT pour ton nouveau message:
Avec un SB + CG tu n'auras aucun soucis.
SB sans CG.....peut etre...peut etre pas...xD
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re: Config

Message par nico8313 »

Je pense aussi à un core i3 avec une carte graphique plutôt que la solution intégré ! c'est généralement le problème !
D’ailleurs mon père à un petit EEEpc et il faut bidouiller pour faire marcher le chip graphique intégré Intel avec Ubuntu :prr:

Enfin ça marche mieux quand c'est du ATI ou Nvidia (en chip intégré)
Avatar du membre
elorak
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 120
Enregistré le : 13 novembre 2008, 12:34
Localisation : Reims
Contact :

Re: Config

Message par elorak »

Moi j'ai un i3 2100t (donc du sandy bridge) et pour regarder un dvd ou un . avi pas de problème. Par contre j' ai des saccades pour regarder de la hd, mais ça vient peut être du downclocking. (30 watt de conso en idle ma petite config :thomas: )
Avatar du membre
Guepi
Administrateur
Administrateur
Messages : 518
Enregistré le : 28 novembre 2009, 00:55
Localisation : Lille

Re: Config

Message par Guepi »

jip a écrit :Ben comme moi qui n'ai jamais eu de soucis avec un amd et des cm asus .... comme quoi les règles tirées des expériences personnelles des fois ... :sifflote:
Pareil ... ASUS ou ABIT AMD : aucun soucis. :plusun:
Répondre