Mise à niveau Fedora 20 vers Fedora 21

Posez ici toutes les questions ou les soucis que vous rencontrez avec linux,nous tenterons avec vous de les resoudre
Répondre
Avatar du membre
Guepi
Administrateur
Administrateur
Messages : 518
Enregistré le : 28 novembre 2009, 00:55
Localisation : Lille

Mise à niveau Fedora 20 vers Fedora 21

Message par Guepi »

Je viens de mettre à niveau mon ordinateur principal, qui tourne depuis un moment, sous Fedora.
Mes dernières mises à niveau s'étant mal passées (apparemment à cause d'un produit trop jeune), j'ai donc attendu que le produit soit plus mature : Fedora 21a été publiée le 9 septembre 2014.

Je tiens à vous faire part de mon expérience sur la mise à niveau, et surtout comment j'ai résolu mon problème (perte de carte GPU dans BOINC).

Fedora dispose depuis quelques temps d'un outil de mise à niveau : FedUp.
Cet outil s'occupe de vérifier l'ensemble des dépôts et paquets afin de vérifier que la mise à niveau se déroulera bien.

Dans mon cas, FedUp m'a indiqué qu'il y aurait probablement un problème, car les paquets kmod-nvidia utilisent les paquets kernel-***.fc20.***
Or sous Fedora 21 (Fedora Core 21 - fc2), les paquets sont kernel-***.fc21.*** .

J'ai tenté la mise à jour. Et le système a démarré, sans encombre, sans problème ; seul mon GPU n'était pas reconnu dans BOINC.
Fedora disposant d'un driver graphique propre, dénommé Nouveau, il y a souvent des conflits entre Nouveau et le driver NVidia (et AMD/ATI également).
J'ai cherché, mais Nouveau était déjà bien blacklisté dans mon boot grub. (cf. /boot/grub2/grub.conf doit contenir rd.driver.blacklist=nouveau )

Je tente une mise à jour... Et là, j'ai un message d'erreur sur Livna (un dépôt qui propose des paquets non-libres).
J'ai enfin compris la différence entre Livna et RPMFusion : Livna a fusionné dans RPMFusion et pour le fc21, Livna a disparu !
J'ai donc désactivé le dépôt Livna :

Code : Tout sélectionner

sudo yum-config-manager --disable livna
Une fois terminé, la mise à jour s'est correctement déroulée.

Il ne me manquait qu'un seul et unique paquet : nvidia-modprobe !
Après un

Code : Tout sélectionner

sudo yum install nvidia-modprobe
et puis un

Code : Tout sélectionner

sudo service boinc-client restart
, mon GPU était de nouveau détecté par BOINC !

Youhou !!
:tuxwin: :fccpu:
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: Mise à niveau Fedora 20 vers Fedora 21

Message par Elgrande71 »

Bien joué Guepi .
Il est vrai qu'entre chaque version de Fedora, beaucoup de changements sont généralement au rendez-vous et assez souvent les mises à jour sont compliquées .
Tu as pu t'en sortir car tu connais bien ta distribution fêtiche .

Bravo :thomas:
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Répondre