Nommage des disques durs (résolu)

Posez ici toutes les questions ou les soucis que vous rencontrez avec linux,nous tenterons avec vous de les resoudre
Répondre
Avatar du membre
Pascal
CàA MT Libristes
CàA MT Libristes
Messages : 730
Enregistré le : 16 novembre 2009, 15:44
Localisation : Toulon (Var)
Contact :

Nommage des disques durs (résolu)

Message par Pascal »

:coucou: Bonjour à tous,

Depuis que j'ai installé 2 nouveaux disques durs sur mon serveur YaCy, au démarrage ou lors d'un reboot le système attribue des noms différents à chaque disque. Par exemple, le disque système s'appelle soit /dev/sda ou /dev/sdc sans que je sache pourquoi ça change.

Cela n'a pas d'importance pour /etc/fstab car j'ai nommé mes 5 disques par leur uuid respectif et les bons disques sont bien montés dans les bons répertoires.

En revanche, j'ai un souci avec la commande "diskio" d'un conky. Cette commande ne connaît que les dénominations du type sda, sdb, sdc... et donc les valeurs affichées ne correspondent pas toujours au disque dont je veux voir l'activité.

Quelqu'un connaîtrait-il une commande ou un fichier dans lequel je pourrais attribuer une bonne fois pour toutes les sda, sdb, sdc aux uuid correspondants comme par exemple sda correspond à tel uuid, sdb correspond à tel autre uuid... cela m'éviterait d'être obligé à chaque lancement d'ouvrir le fichier de configuration du conky pour le vérifier et si besoin le modifier.

Merci.
Modifié en dernier par Pascal le 23 septembre 2016, 22:52, modifié 1 fois.
"Le devoir du présent, c'est d'être le bienfaiteur de l'avenir." Jules Verne
Image
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: Nommage des disques durs

Message par Elgrande71 »

Bonjour Pascal,

pourrais-tu nous donner plus d'informations sur le système GNU/Linux utilisé, le contenu de ton fichier /etc/fstab ( https://wiki.debian.org/fstab ) pour savoir notamment comment tes partitions ont été déclaré ?
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Avatar du membre
Pascal
CàA MT Libristes
CàA MT Libristes
Messages : 730
Enregistré le : 16 novembre 2009, 15:44
Localisation : Toulon (Var)
Contact :

Re: Nommage des disques durs

Message par Pascal »

:coucou: Elgrande,

Merci de te pencher sur ce problème.

Mon système est une mise à niveau d'un ubuntu-mate 14.04 LTS vers un ubuntu-mate 16.04 LTS qui m'a été proposé vers le mois de juin ou juillet, sans souci de mise à jour.

Voici mon fstab (les uuid ont été modifiés) :

Code : Tout sélectionner

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>

# / was on /dev/sdc1
UUID=ab8fd5db-1e10-4ddc-952b-6dde165b44ff /               ext4    errors=remount-ro 0       1

#yacy solr
UUID=2caed84f-01dc-456f-80c4-5466faab85e9 /var/lib/yacy/INDEX/freeworld/SEGMENTS/solr_5_2               ext4    defaults 0       2

#yacy/default
UUID=67c671a2-2124-4e32-bf8e-423952a8c365 /var/lib/yacy/INDEX/freeworld/SEGMENTS/default               ext4    defaults 0       2

#yacy/queues
UUID=15b3a92a-c939-471c-9735-0340ab6351e4 /var/lib/yacy/INDEX/freeworld/QUEUES               ext4    defaults 0       2

#yacy out
UUID=c3d0281c-b81d-433a-b4a9-cc089f2c110a /var/lib/yacy/SURROGATES/out               ext4    defaults 0       2

#yacy in
UUID=a53d189b-d9d9-4a8d-8a5f-c6deefff1200 /var/lib/yacy/SURROGATES/in.old               ext4    defaults 0       2

# swap was on /dev/sdc6
UUID=37efb26a-ec7e-4e0c-88f4-ea330797fb00 none            swap    sw              0       0

# swap sur fichier /var/lib/yacy/SURROGATES/out/file.swap
#UUID=d7132b6d-766e-4d9b-8e02-3a6d38389368	none	swap	sw	0	0
Bien sûr, cela m'importe peu que le disque système s’appelle sda ou sdc et pour les autres, c'est pareil, le principal serait que ça ne change pas au petit bonheur la chance à chaque relance.

Un extrait du cfichier de configuration conky :

Code : Tout sélectionner

${offset 15}Libre queues :${tab 55}${fs_free /var/lib/yacy/INDEX/freeworld/QUEUES/}${tab 95}${diskio sda5}${alignr}Utilisé : ${fs_used /var/lib/yacy/INDEX/freeworld/QUEUES/}
Et un vue d'écran de ce que ça rend :
activité_disques.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Le devoir du présent, c'est d'être le bienfaiteur de l'avenir." Jules Verne
Image
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: Nommage des disques durs

Message par Elgrande71 »

Je continue de chercher Pascal mais apparemment les UUIDs et diskio ne sont pas de bons copains . :penseur:
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Avatar du membre
Pascal
CàA MT Libristes
CàA MT Libristes
Messages : 730
Enregistré le : 16 novembre 2009, 15:44
Localisation : Toulon (Var)
Contact :

Re: Nommage des disques durs

Message par Pascal »

Merci Elgrande :jap: mais je crois que je vais passer le sujet sur résolu.

Après de nombreux démarrages et reboots, il en ressort que 2 configurations sortent principalement, disque système sur sda ou sdc et le plus souvent sur sdc.
Comme le système fait une vérification du disque système au démarrage, je vois apparaître sur l'écran quel disque il vérifie, si ce n'est pas le sdc, je fais un ctl+alt+sup et il y a de fortes chances que ça passe sur sdc à la vérification suivante et je n'ai plus à m'occuper du fichier de configuration du conky. :tuxwin:
"Le devoir du présent, c'est d'être le bienfaiteur de l'avenir." Jules Verne
Image
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: Nommage des disques durs (résolu)

Message par Elgrande71 »

D'accord pas de problème Pascal .
Sujet résolu .
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Répondre