OpenCL pour le calcul GPU

Pour parler ou découvrir le logiciel BOINC, les différents projets, les grilles de stats, les différentes équipes, etc ...
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : OpenCL pour le calcul GPU

Message par jip »

ben sauf si y'a que l'appli opencl et pas cuda.

de même rien ne t'empêche de faire les 2 (quand y'aura les 2 quelques part), et de comparer les perf (et de nous redescendre les résultats).
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
Gillou40
Administrateur
Administrateur
Messages : 697
Enregistré le : 20 juin 2010, 07:40
Localisation : Mont de Marsan
Contact :

Re : OpenCL pour le calcul GPU

Message par Gillou40 »

Merci Jip
Image
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : Re : Re : OpenCL pour le calcul GPU

Message par nico8313 »

jip a écrit : L'idée autour d'opencl, c'est de faire l'équivalent pour le calcul, d'opengl pour le graphisme 3d.
:coucou: Hello !

Heu non ! OpenCL  c'est le cuda libre

Et le OpenGL  c'est le directX  libre

En gros  :grin:
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Re : Re : Re : OpenCL pour le calcul GPU

Message par jip »

nico8313 a écrit :
jip a écrit : L'idée autour d'opencl, c'est de faire l'équivalent pour le calcul, d'opengl pour le graphisme 3d.
:coucou: Hello !

Heu non ! OpenCL  c'est le cuda libre

Et le OpenGL  c'est le directX  libre

En gros  :grin:
euh à priori c'est pas que c'est libre, puisque c'est surtout des spécifications ...

et en plus si c'était juste du cuda libre, je suis pas certain que ati aurait suivi ...

de plus, pour opengl, toujours la même confusion, c'est à comparer à Direct3D pas à tout DirectX (qui gère beaucoup plus que la 3d : direct3d, directsound, direct2d, directvideo, directinput, etc ....) ...

pour l'audio ce serait OpenAL ...
Modifié en dernier par jip le 16 janvier 2011, 20:47, modifié 1 fois.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : OpenCL pour le calcul GPU

Message par nico8313 »

Oui toutafé ! OpenGL  devrait plutôt ce comparer Direct3d  :jap:
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Re : OpenCL pour le calcul GPU

Message par dudumomo »

jip a écrit : Y'en aurait un parmi nous pour demander au concepteur des packages runtime si on peut les proposer en téléchargement direct sur notre site ? :huh: j'ai rien vu au sujet de la diffusion et de la question de licence, sur les topics. c'est là : http://devforums.amd.com/devforum/messa ... erthread=y .  car moi je ne suis pas inscrit sur ce forum, et avec en plus mon anglais, on est pas sorti de l'auberge ... merci d'avance à celui qui se dévouera. Idem pour cet outil : http://phoronix.com/forums/showthread.p ... ng-Utility (licence ???). L'idée serait de constituer un pack compressé avec tout le nécessaire pour une install OpenCL (package, binaire, script, etc ...)hors pilote ati, pour debian-ubuntu. Qu'en pensez-vous ?
Je pense que c'est une tres bonne idee Jip !

Je viens donc de poster un message sur le forum phoronix pour demander son accord.
En revanche pour le SDK, je n'arrive pas a poster de message. (peut etre en attente de validation, je ne sais pas trop), mais j'imagine que le .deb a les meme licences que celles du SDK.
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : OpenCL pour le calcul GPU

Message par dudumomo »

Alors du cote du logiciel d'OC, feu vert, pas de soucis. Du moment qu'on respecte les autres licences.
Pour le SDK en deb, ca doit etre bon aussi, vu que c'est base sur le SDK.

J'imagine qu'on peut se lancer dans l'aventure.
Un petit deb regroupant les 2 outils + pourquoi le driver ATI.

Jip, tu nous concocte cela ?  :angel:
:fccpu:
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : OpenCL pour le calcul GPU

Message par nico8313 »

Vous avez de bonne idée les gars là !!!

Moi je suis entrain de m'endormir sur mes lauriers là  :boude:

Bravo bravo  :thomas: :thomas:
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Re : OpenCL pour le calcul GPU

Message par jip »

dudumomo a écrit : Alors du cote du logiciel d'OC, feu vert, pas de soucis. Du moment qu'on respecte les autres licences.
Pour le SDK en deb, ca doit etre bon aussi, vu que c'est base sur le SDK.

J'imagine qu'on peut se lancer dans l'aventure.
Un petit deb regroupant les 2 outils + pourquoi le driver ATI.

Jip, tu nous concocte cela ?  :angel:
:fccpu:
la question qui reste c'est coté ati, car le .deb est basé sur leur sdk, donc soumis à sa licence de redistribution. idem pour le pilote.

la licence doit être visible quelque part lors de l'install, ou dans un dossier après ... je sais pas ... et me peler ça en anglais ... moi moyen, moyen ... j'ai pas progressé entre temps  :lol:

coté pratique, faudrait au moins, l'outil surveillance o/c gui (avec ses dépendances), la runtime opencl ati 2.2 et 2.3 (pour laisser le choix).

je ne verrais pas dedans, ni la dernière version boinc stable, ni le pilote, car eux, changent plus souvent et on peut les upgrader sans réinstaller tout le reste. non ?
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : OpenCL pour le calcul GPU

Message par dudumomo »

Je suis d'accord sur le fait de ne pas inclure le drivers et BOINC dans le meme package. En revanche, pourquoi ne pas faire un package separe, par exemple du driver ATI. Simple a faire (Ya une option il me semble lors de leur install) et ca peut eviter en cas de MAJ majeurs, de tout casse. (Enfin bon, l'installation du sh est deja tres facile)

On a donc l'aval pour le logiciel d'OC.

Pour ce qui est de l'OpenCL:
Je cite la licence ATI SDK pour l'OpenCL:
Redistribution and use of this material is permitted under the following conditions:
Redistributions must retain the above copyright notice and all terms of this license.
Et encore selon le forum de dev AMD:
Took another look through and you are correct, we don't explicitly say "free to modify". However, the guidance I can offer is that, as long as you are modifying and redistributing this for use with OpenCL and not specifically to integrate into a competing product, you should be fine (just include the copyright notice per instructions in the license).
The intent of the license is NOT to prevent leveraging of the sample codes for use in developing apps and examples running on OpenCL (and better yet AMD GPUs). We do want to make sure that the code isn't portrayed as having come from someone/somewhere else.
Michael.
Bref, du moment qu'on ne s'approprie pas le contenu, aucun probleme.
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : OpenCL pour le calcul GPU

Message par jip »

bon comme je suis sur d'autres trucs, je vais pas plus avant pour le moment.

mais j'ai tout de même fait quelques recherches : Pour la création de package pour une distrib supportées, avec le script d'install du pilote propriétaire ati :
  • liste des possibilités de distrib : [nom du fichier pilote propriétaire ati].run --listpkg
  • construction d'un package pour une distrib (avec un sudo pour que ça puisse charger des outils non présents nécessaires) : [nom du fichier pilote propriétaire ati].run --buildpkg [nom de distrib tel que listé dans la commande précédente]
  • ce qui dans mon cas a donné : sudo ./ati-driver-installer-10-12-x86.x86_64.run  --buildpkg Ubuntu/lucid (ce qui m'a généré 4 fichiers .deb).
Il est à noter que ces package ainsi générés semble agir comme des mise à jour de ceux du même nom présent dans les dépots. en effet l'un des packages généré sert pour actualiser la liste du matériel supporté pour l'outil "jockey" permettant d'activer des pilotes propriétaires. donc, je les ai installer alors que j'avais déjà activer le pilote ati proposé par les dépots ubuntu. puis reboot et c'était bon avec la nouvelle version active.

Il faudrait qu'un autre partant d'une install fraiche vérifie si en installant les packages dès le départ puis en activant (ou en attendant qu'il soit proposé automatiquement) le pilote ati propriétaire via l'utilitaire "jockey".
Et nous confirmer si ça fonctionne bien.
Modifié en dernier par jip le 22 janvier 2011, 09:29, modifié 1 fois.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : OpenCL pour le calcul GPU

Message par jip »

bon ben je vois que ça se bouscule toujours pas pour au moins essayer.

pas obliger de tout faire à un seul.

déjà essayer un truc.

création du package atioc par exemple.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Augure
Expert
Expert
Messages : 166
Enregistré le : 29 septembre 2010, 23:01

Re : OpenCL pour le calcul GPU

Message par Augure »

ben moi je vais bientôt peu etre pourquoi pas surement avoir une ATI (une chtite 5770 d'occaz) !  :fccpu:

donc j'aurais pu tester pour toi, si c'est juste tester... mais vue que je suis une bille en info, j'ai TOUT lu et j'ai RIEN compris à ce que vous faites !  :grin:

je sais ce que c'est OpenCL, GL, CUDA et même ... vous en parlez pas ... suspense ... STREAM !
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : OpenCL pour le calcul GPU

Message par nico8313 »

Salut Augure  :coucou:

On ne parle pas de Stream car c'est simplement un terme pour dire que ton GPU travaille comme un CPU !
C'est pour ça qu'on parle que d' OpenCL  qui fait marcher nos cher applications BOINC pour nos GPU  :grin:
Modifié en dernier par nico8313 le 26 février 2011, 12:03, modifié 1 fois.
Répondre