LHC v2, le retour ?

Pour parler ou découvrir le logiciel BOINC, les différents projets, les grilles de stats, les différentes équipes, etc ...
Répondre
Avatar du membre
Pascal94
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 661
Enregistré le : 16 mai 2009, 13:43
Localisation : France (94)
Contact :

Re : LHC v2, le retour ?

Message par Pascal94 »

coucou là dedans  :coucou:

je ne sais pas si vous avez vu ceci, mais Rom Walton commence à parler du retour du projet LHC :
Lately we have been working on detecting VirtualBox within BOINC so that it can be used to process new types of tasks.  Imagine being able to process live LHC data using the same version of Linux the scientists use in-house even if your computer is a Windows machine or a Mac machine.
« Je ne sais pas quelles armes seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu. Mais la quatrième se règlera à coups de massues. » {Albert Einstein}
Avatar du membre
Pascal94
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 661
Enregistré le : 16 mai 2009, 13:43
Localisation : France (94)
Contact :

Re : LHC v2, le retour ?

Message par Pascal94 »

bon, je cherche à comprendre pourquoi ça plante  :prr:

au bout de 5h de crunch, ça plante, alors que dans les propriétés de l'UT on voit que le temps CPU n'était que de 30 minutes  :penseur:

y'en a qui réussissent à faire tourner une UT sur Ubuntu ?

comment vous avez fait votre install ?

moi j'ai installé VB 3.2.12, je me suis rattaché au projet sur Boinc, et Boinc a DL la VM, qu'il lance dans VB, et m'ouvre un terminal, sur lequel il demande le login.

alors question : faut y mettre quelque chose ?
« Je ne sais pas quelles armes seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu. Mais la quatrième se règlera à coups de massues. » {Albert Einstein}
Avatar du membre
Pascal94
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 661
Enregistré le : 16 mai 2009, 13:43
Localisation : France (94)
Contact :

Re : LHC v2, le retour ?

Message par Pascal94 »

tiens, une UT qui semble fonctionner  :fccpu:

je ne sais pas si vous aviez fait attention, sur mon 1er screenshot, à la différence entre Elapsed Time et CPU Time  :shocked:

en comparaison je vous mets un screenshot de mon UT qui semble fonctionner :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Je ne sais pas quelles armes seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu. Mais la quatrième se règlera à coups de massues. » {Albert Einstein}
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re : Re : LHC v2, le retour ?

Message par Elgrande71 »

Pascal94 a écrit : bon, je cherche à comprendre pourquoi ça plante  :prr:

au bout de 5h de crunch, ça plante, alors que dans les propriétés de l'UT on voit que le temps CPU n'était que de 30 minutes  :penseur:

y'en a qui réussissent à faire tourner une UT sur Ubuntu ?

comment vous avez fait votre install ?

moi j'ai installé VB 3.2.12, je me suis rattaché au projet sur Boinc, et Boinc a DL la VM, qu'il lance dans VB, et m'ouvre un terminal, sur lequel il demande le login.

alors question : faut y mettre quelque chose ?
Je compte mettre une station sur Ubuntu afin d'effectuer des tests avec VirtualBox 3.2.12 .
Sinon Pascal94, tu n'as pas besoin de te loguer sur ta machine virtuelle pour faire démarrer le calcul.
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Avatar du membre
Pascal94
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 661
Enregistré le : 16 mai 2009, 13:43
Localisation : France (94)
Contact :

Re : LHC v2, le retour ?

Message par Pascal94 »

je ne comprends pas pourquoi toutes les UT T4T partent en sucette, entrainant à chaque fois les autres UT en cours  :prr:

là j'ai stoppé T4T, bah ça marche nickel, y'a plus rien qui plante...
« Je ne sais pas quelles armes seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu. Mais la quatrième se règlera à coups de massues. » {Albert Einstein}
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re : LHC v2, le retour ?

Message par Elgrande71 »

Bon c'est fait, je viens de rajouter une machine (http://boinc01.cern.ch/test4theory/host ... ?userid=20) sur Ubuntu 10.04.2 64 bits VirtualBox 3.2.12 et client Boinc 6.10.58 64 bits version Berkeley et pas des dépôts d'Ubuntu.
Nous allons voir ce que cela donne.
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Avatar du membre
Pascal94
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 661
Enregistré le : 16 mai 2009, 13:43
Localisation : France (94)
Contact :

Re : LHC v2, le retour ?

Message par Pascal94 »

dis-moi El', sur la machine Gentoo, tu laisses tourner H24 ou pas ?

parce que moi j'éteins la nuit, et comme j'ai une UT là, je me demandais : demain matin, je démarre boinc tout seul, ou bien je démarre la VM, puis boinc ?

parce que j'ai déjà planté une Ut au redémarrage, et du coup je me dis qu'il faut peut-être démarrer la VM avant ?
« Je ne sais pas quelles armes seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu. Mais la quatrième se règlera à coups de massues. » {Albert Einstein}
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re : Re : LHC v2, le retour ?

Message par Elgrande71 »

Pascal94 a écrit : dis-moi El', sur la machine Gentoo, tu laisses tourner H24 ou pas ?

parce que moi j'éteins la nuit, et comme j'ai une UT là, je me demandais : demain matin, je démarre boinc tout seul, ou bien je démarre la VM, puis boinc ?

parce que j'ai déjà planté une Ut au redémarrage, et du coup je me dis qu'il faut peut-être démarrer la VM avant ?
Le PC en i7(Gentoo) tourne en h24 pour l'instant mais quand je l'éteignais, au redémarrage, la machine virtuelle était lancée par le client BOINC et cela ne posait aucun problème.
Je pense qu'il ne faut surtout pas lancer la machine virtuelle avant le client BOINC.
Pour ce qui est de la machine sous Ubuntu, ce matin, la machine virtuelle m'affiche "Fatal: could not read from the boot medium! system halted" et pourtant l'unité continue d'être calculée. Cela voudrait dire que la machine virtuelle ne peut pas booter sur le disque dur virtuel.
Bizarre.  :penseur:
Il va falloir que je jette un oeil à tout ça.
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Avatar du membre
Pascal94
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 661
Enregistré le : 16 mai 2009, 13:43
Localisation : France (94)
Contact :

Re : LHC v2, le retour ?

Message par Pascal94 »

suite aux nombreuses UT en erreur, j'ai jeté un oeil sur le forum du projet, et je suis tombé sur ces deux messages :
The main problem could be that you have different BOINC_VM machines in VirtualBox and that's a problem. Could you please remove all of them by hand? I'm in the process of checking if there is an existing VM already in the system, remove it, and go ahead with the task.
I forgot to mention that you should also remove the virtual hard disk cernvm.vmdk in the Virtual Media Manager menu.
et effectivement, quand 1 UT part en vrille, toutes les suivantes plantent au bout de quelques secondes. en plus de supprimer les différentes Boinc_VM créées dans le gestionnaire VB, il faut aussi supprimer le disque virtuel cernvm.vmdk.

J'ai donc commencé une nouvelle UT hier soir, que j'ai laissé tourner jusqu'au 1er trickle (environ 30 à 40 minutes).

Ce matin, à la reprise, le Elapsed Time était à 0, mais le CPU Time était à 2 minutes, les 2 minutes que j'ai attendu après le tricke pour éteindre. de même, l'avancement était resté sur 0.01% je crois. bref, le travail d'hier soir est donc resté.

Là, j'en suis au 3ème trickle de la matiné, et 0.036% d'avancement. ça semble donc fonctionner pour le moment, mais je ne dis plus rien, car à chaque fois que je dis que ça marche, ça plante dans la minute, alors je serre les fesses  :confus:


Edit : plantée au bout de 4 heures  :murbric:

bon bah, j'ai fait ce que j'ai pu, mais là, j'arrête, ou plutôt j'abandonne  :prr:
Modifié en dernier par Pascal94 le 06 février 2011, 14:35, modifié 1 fois.
« Je ne sais pas quelles armes seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu. Mais la quatrième se règlera à coups de massues. » {Albert Einstein}
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re : LHC v2, le retour ?

Message par Elgrande71 »

Bon je vois que tu n'es vraiment pas verni Pascal94 car moi avec un système Q6600 4Go de RAM sous une Ubuntu 10.04, je n'ai vraiment aucun problème.
C'est vraiment bizarre ton histoire.  :penseur:
Pour installer Ubuntu, j'ai installé un système en ligne de commande puis je me suis mis openbox.
Je n'ai pas tenté le xorg-server (X11) tout seul.  :penseur: :ptdr:
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Avatar du membre
Pascal94
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 661
Enregistré le : 16 mai 2009, 13:43
Localisation : France (94)
Contact :

Re : LHC v2, le retour ?

Message par Pascal94 »

bon, tout compte fait, j'ai une Ut qui tourne depuis vendredi soir, et qui ne plante pas à chaque redémarrage  :tuxwin:

par contre, je ne comprends pas l'avancement, car elle n'en est qu'à 0.436%, et si je regarde dans les propriétés de l'UT, il me reste 10 ans de calcul, alors que la deadline est pour le 11 février 2012  :penseur:

c'est comment par chez vous ?


Edit : je précise qu'elle tourne en continue, car toujours en Haute Priorité  :jap:
« Je ne sais pas quelles armes seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu. Mais la quatrième se règlera à coups de massues. » {Albert Einstein}
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : LHC v2, le retour ?

Message par dudumomo »

C'est normal Pascal, en fait c'est donc une machine virtuel qui dispose de ces propres outils de calcul a l'interieur. Boinc sert juste a la lancer en gros.
Ca avance tout doucement et il faut 10 ans, car en fait ca tourne autant que possible (Mais leurs unites peuvent prendre quelques secondes ou minutes, ou heures, etc... tout se passe dans la MV)
Donc en gros les unites ne sont pas monstrueuses, mais la validite de la MV est elle, fixee a 1 an.

Pour la haute priorite, ils vont modifier cela plus tard je pense.
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
Pascal94
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 661
Enregistré le : 16 mai 2009, 13:43
Localisation : France (94)
Contact :

Re : LHC v2, le retour ?

Message par Pascal94 »

merci pour ces précisions Dudu  :jap:

c'est embêtant car elle monopolise 1 core en permanence, qui ne crédite rien, et empêche le démarrage des UT MT d'Aqua  :sad:

pour une fois que j'ai 1 UT qui marche, va falloir que je la mette en pause pour participer un peu  :prr:
« Je ne sais pas quelles armes seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu. Mais la quatrième se règlera à coups de massues. » {Albert Einstein}
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : LHC v2, le retour ?

Message par nico8313 »

Pour ma par j'ai un peu abandonné  :boude: :boude:

Je crois que je me suis emmêlé les pinceaux !!!
La machine virtuelle pour mon Ubuntu 64Bits je la prends où ????

Sinon je referai un petit test plus tard  :jap:

Pour aqua@home oui Pascal il faut que tu mettes en pause les autres projets car une unité "D-Wave's Redfield Open Quantum Simulation: Multi-Threaded v0.14 (mt4) "
Utilises tes 4 cores en même temps !! ce sont des unités muti thread

voili voilou
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re : Re : LHC v2, le retour ?

Message par Elgrande71 »

nico8313 a écrit : Pour ma par j'ai un peu abandonné  :boude: :boude:

Je crois que je me suis emmêlé les pinceaux !!!
La machine virtuelle pour mon Ubuntu 64Bits je la prends où ????

Sinon je referai un petit test plus tard  :jap:

Pour aqua@home oui Pascal il faut que tu mettes en pause les autres projets car une unité "D-Wave's Redfield Open Quantum Simulation: Multi-Threaded v0.14 (mt4) "
Utilises tes 4 cores en même temps !! ce sont des unités muti thread

voili voilou
Il n'y a pas besoin de prendre de machine virtuelle.
Le client boinc se débrouille tout seul.
Il te suffit juste d'avoir installé VirtualBox 3.2.12.  :wink:
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Répondre