Asia@home - Conference

Pour parler ou découvrir le logiciel BOINC, les différents projets, les grilles de stats, les différentes équipes, etc ...
Répondre
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re : Asia@home - Conference

Message par Elgrande71 »

jip peux-tu ramener un stock de goudron et de plumes s'il te plait ?
Et nous ferons payer la note à nos chers amis.  :ptdr: :lol: :grin:
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Re : Asia@home - Conference

Message par jip »

dudumomo a écrit : Pour le capteur QCN, c'est un peripherique USB (un cable de 2 metres + un cube au bout avec une petite boussole audessus)
Il faut se l'acheter (Ca coute entre 30 et 40e en fonction du modele...)
J'ai reussi a en avoir un gratuit mais c'est exceptionnel a mon avis...
Pour ce capteur, faut un pilote ? c'est reconnu en standard sous GNU/Linux ?? :huh:

des manips particulières ? :huh:

j'ai pas vu grand chose sur leur site au sujet de GNU/Linux (w$ et mac, oui par contre ...) ... :penseur:

un petit tuto sur notre portail (comment se fournir le capteur. comment l'installer sous GNU/Linux. comment se lancer sur ce projet sous boinc. etc ...) est-il prévu ? :huh:
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Asia@home - Conference

Message par dudumomo »

Je peux en effet ecrire un article dessus.
Sauf que.....il suffit juste de le brancher et ca tourne.... :grin:
Rien a installer. Juste a se rattacher au projet.

En revanche, il faut mettre si possible son capteur au nord et configurer sa position sur le site.
Je peux peut etre detailler cela ?
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re : Asia@home - Conference

Message par Elgrande71 »

Zut et moi qui voulait un tuto bien costaud comme l'installation de la distribution Gentoo Linux.  :grin: :evil:
Pas de bol.  :wink:
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Asia@home - Conference

Message par dudumomo »

Raaah, bon cette fois ci c'est la bonne, la gentillesse de l'Academia Sinica touche a sa fin, ils ont récupéré leurs machines virtuelles que j’utilisais. (Snifff…fini mon rac CPU de 50k/j). Bon j’en ai bien profité et ca a duré plus longtemps que je l’espérais.

Mais je pense que je vais aller faire un tour au Computex 2011 la semaine prochaine (J’habite pas loin en plus !!) et c’est pas trop loin non plus de l’Academia, je vais essayer de me rapprocher d’eux et d’abuser encore un peu de leur gentillesse xD
Je leur ai envoyé un email leurs demandant des nouvelles du projet qu’ils comptaient lancer. (Sur la modélisation des vagues sismiques et sur le monitoring sismique via QCN)

On verra bien ce que ca donne.

PS : Si je peux entrer au Computex, je vous ferai part des nouveautés intéressantes.
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
Gillou40
Administrateur
Administrateur
Messages : 697
Enregistré le : 20 juin 2010, 07:40
Localisation : Mont de Marsan
Contact :

Re : Asia@home - Conference

Message par Gillou40 »

Merci Dudumomo !

Tu es notre ambassadeur  :jap: :jap: :jap:
Image
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Asia@home - Conference

Message par dudumomo »

Bon, je les ai contacte.
Ils sont en train de travailler sur le nouveau projet Shakemovie@home, pour la modelisation 3D des vagues de secousses sismiques.
Cela permet de connaitre precisemment comment se propage l'onde de choc et qu'elles batiments vont ou sont touches.

Ils leur faut 30mn sur un 32core pour calculer cela. Du coup...le tremblement de terre est deja passe et les degats inevitables....
Ils veulent, via la communaute de BOINC, reduire ce laps de temps autant que possible, idealement ca serait de passer a moins d'une minute. (Un peu un genre de QCN qui rapporte en 2 ou 3s les resultats, mais la, c'est a une autre echelle)

Bref, je suis en contact avec eux et je vais tester leur application sous peu (Peut etre ce soir sur mon X6).
Je vous tiens au courant. Ils auront besoin de faire plus de test j'imagine.

J'ouvrirai un nouveau topic pour en parler plus en details.

Bon crunch a tous !
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : Asia@home - Conference

Message par nico8313 »

Toujours sur les bon coup Dudu  :thomas:

J'attends avec impatience  :jap: :jap: :jap:
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : Asia@home - Conference

Message par nico8313 »

Tiens une vidéo là  :grin:

http://www.dailymotion.com/video/xio7fm ... -2011_tech

Va falloir que je relise ce topic comme il faut moi  :confus: :run:
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Asia@home - Conference

Message par dudumomo »

Je suis en contact avec Li Zhao de shakemovie@home, mais ils sont a leur debut. Le projet semble assez contraignant niveau espace disque vu qu'il faut en gros 15GB de place pour le projet (Bon l'espace ne coute pas chere et est souvent en abondance, mais c'est un frein pour eux...d'ailleurs j'ai meme du leur faire un compte FTP pour uploader l'application lol)

Sinon, Jason Shih, de Sudoku@vtaiwan, m'a egalement repondu et m'a expliquer un peu ce qui se passe.
A Taiwan certaines personnes veulent lancer un tas de projet comme ca pour les besoins des scientifiques sur place, ils ont donc l'air d'avoir pas mal de chose dans les cartons.
Du coup, je viens de me mettre en contact avec le chef de ces projets pour voir si il a besoin d'un coup de main de ma part. (Si je peux m'investir dans BOINC a Taiwan, j'en serai ravi)

Bref, je vous tiens au courant.

Mais si vous avez l'envie de tester des nouvelles choses, va falloir faire chauffer vos CPU, bande passantes et espace disque xD
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re : Asia@home - Conference

Message par Elgrande71 »

Merci Dudumomo pour toutes ces infos, cela me met l'eau à la bouche.  :nickel:
Fais nous signe si tu veux des testeurs.  :wink:  :fccpu:
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re: Asia@home - Conference

Message par dudumomo »

Comme je l'ai deja indique, il va encore avoir des conferences Asia@home sur BOINC, la recherche sismique et surement de nouvelles choses.

Cela aura lieu a Taipei Dimanche 26 et Lundi 27.

Il y aura evidement David Anderson, Carl de QCN, Daniel de LHC v2, Francois du CERN, et surement d'autres.

Francois, qui supervise l'evenement aimerait que je fasse une intervention (Je ne sais pas encore combien de temps) pour parler de la communaute BOINC et QCN au Taiwan ainsi que quelques statistiques et aussi parler des aspects plus sociologiques (les forums).

Je pensais donc presenter le principe d'equipe avec ses avantages pour les projets (engendre plus de membres via le partage d'info, traduction dans la langue de l'equipe, competition, etc...) et les membres (Plus de dynamisme, appartenance a un groupe d'interet commun, etc...) puis sur les attentes des membres et equipes, des points a faire attention (Genre une bonne communication, des news regulieres, partage d'information, ethique, etc...) et qu'est ce que la communaute peut apporter au projet (Aide technique, debogage, nouvelles idees de recherches ou meme nouvel angle de recherche pour trouver une meilleur solution, etc...).

Auriez vous d'autres idees? Des choses importantes a dire? A faire remarquer?

Il me reste 1 semaine pour preparer le tout. Je vais tacher de faire un bonne presentation qui donne envie de creer un projet et de mettre dans la boucle la communaute :tchin:

Merci de votre aide !
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Asia@home - Conference

Message par jip »

Oui, est-il possible de prévoir, comme pour ce qui a été fait pour les capteurs de radioactivité, un achat groupé et redistribution de capteurs sismiques et si oui qui et sous quelles conditions ?

Est-il prévu de supporter plus de capteurs intégrés aux différentes marques de portables ?

Concernant le développement de projet à base de VM, est-il prévu d'autres support que virtualbox qui ne fait pas de paravirtualisation, pour supporter d'autres logiciels qui eux gère la paravirtualisation (KVM, XEN, etc ...) ? Ce qui permettrait au moins de limiter la consommation de ressources au niveau de la vm pour en consacrer un peu plus aux calculs.

Pour faciliter la vie des chercheurs qui ne sont pas forcément des chercheurs, je me demandais si il ne serait pas envisageable de développer plutôt un interface et/ou librairie et/ou un plugin pour octave (un quasi équivalent de matlab en libre), afin de créer rapidement des applis de projets boinc.
Car je crois me rappeler que Octave, en plus d'être libre et utilisé par quelques chercheurs pour leurs calculs de recherche, permet de générer des exécutables autonomes pour les différents OS (à vérifier ça). De plus, ça servirait aussi aux chercheurs qui sont sous matlab, vu que octave revendique une haute compatibilité avec la syntaxe matlab pour les scripts de calcul.

Voilà quelques idées et remarques en vrac là à chaud.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re: Asia@home - Conference

Message par dudumomo »

Merci Jip,
Ce sont des petites questions courtes (Mais importante) que je pourrai demander.

Niveau QCN, de nouveau capteur vont etre lances (Plus precis) mais j'en saurai plus le week end prochain.

Et pour LHCv2, j'imagine que rien ne va changer de ce cote la.... (Bien qu'on puisse maintenant cruncher en "headless" il me semble)
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: Asia@home - Conference

Message par Elgrande71 »

dudumomo a écrit :Merci Jip,
Ce sont des petites questions courtes (Mais importante) que je pourrai demander.

Niveau QCN, de nouveau capteur vont etre lances (Plus precis) mais j'en saurai plus le week end prochain.

Et pour LHCv2, j'imagine que rien ne va changer de ce cote la.... (Bien qu'on puisse maintenant cruncher en "headless" il me semble)
Au fait, Dudumomo, il faudra penser à demander le niveau de compatibilité GNU/Linux des nouveaux capteurs pour le projet QCN car je serai franchement intéressé. :jap:
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Répondre