freetorrent.fr : Quel avenir ? Quelle entité ? Votre avis.

Répondre
Avatar du membre
mumbly
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 96
Enregistré le : 15 novembre 2009, 14:46
Localisation : Cosne/Loire (58)
Contact :

freetorrent.fr : Quel avenir ? Quelle entité ? Votre avis.

Message par mumbly »

        freetorrent.fr va avoir 5 ans. Le projet semble aborder une  phase de maturité intéressante qui permet de le positionner sur du moyen ou  long terme.
Le développement de  freetorrent semble de plus prendre un certain élan, surtout grâce à l'impulsion,  la motivation et l'implication des membres de la Miniteam Boinc libristes.
Aussi, je souhaiterais  recueillir votre avis sur le projet freetorrent.fr.
Je souhaiterais créer une  association loi 1901 pour "cadrer" légalement freetorrent.fr.
La création d'une association  est quelque chose de très simple : statuts, règlement intérieur, déclaration  constitutive en AG puis déclaration à la préfecture ou à la sous-préfecture du siège  social de l'association qui est souvent à l'adresse du président. Un trésorier  et éventuellement un secrétaire. C'est le minimum. Il y a quelques frais de  déclaration (publication au journal officiel) mais rien de méchant. Je connais bien les démarches  et l’univers associatif. C'est mon travail de tous les jours, dans l'association qui m'emploie (centre social).
De plus, les formalités sont simplifiées car il n'y aura pas de salarié dans cette éventuelle future association.
En tant qu'association "culturelle", les dons peuvent être déduits des impôts ... Rien ne nous empêche par la suite de faire une demande de déclaration pour être reconnu d'intérêt public ...

J’ai, par le passé été  président de Francofolibre, une association qui voulait faire la promotion du  libre… Faute de combattants et de suivi, l’association a été dissoute.

Les avantages d'une création  d'association freetorrent ?
-          cadrer légalement freteorrent.fr : activités,  dons, etc. : pour avoir la capacité juridique, c’est à dire, pour pouvoir  par exemple acheter ou vendre en son nom, louer une salle,  ouvrir un compte bancaire, demander des  subventions, soutenir une action en justice, une association doit être rendue  publique !
-          permettre une communication  "officielle" sous un nom d'association, donc sous une entité bien...  "identifiée"
-          être un acteur privilégié dans le monde du  libre, sur le Net, reconnu en tant que personnalité morale. Il y a ainsi plus  de poids dans les projets, les positions « politiques » (politique d’action  pas politique « politicienne »), dans les prises de positions, dans  le débat, etc.
-          créer une association de membres « actifs » :  il est intéressant de pouvoir compter sur plusieurs membres qui peuvent  intervenir, aider … dans beaucoup de domaines
-          donner un caractère « public » à  freetorrent et pas seulement un projet qui est identifié comme étant  jalousement gardé par un seul individu (mumbly). Il s’agit de partage, LIBRE  qui plus est….
Les inconvénients :
-          il faut trouver des membres prêts à s’engager  dans la responsabilité de l’association. Cela signifie sur l’année : 1  assemblée générale (par Internet … ou voie dématérialisée comme on dit …), au moins  un Conseil d’Administration par trimestre, des prises de décisions sur le site,  les projets…
-          …
Ce post n’a d’autre but que de  recueillir votre avis.
La synergie entre nos deux  entité (freetorrent – Miniteam Libristes) est très palpable actuellement. J’ai  pensé, après discussion avec Jip, qu’il pourrait être judicieux de m’appuyer  sur l’expérience de certains ici …
Le débat est ouvert et je suppose qu'il peut engendrer plein d'autres questionnement ...
Merci à tous/toutes de votre  attention. Je reste à votre écoute.
Image
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : freetorrent.fr : Quel avenir ? Quelle entité ? Votre avis.

Message par dudumomo »

Merci Mumbly de ton message tres bien construit.

Comme tu dois le savoir, l'Alliance Francophone et notamment plusieurs membres de la MT Libristes, avaient lance plusieurs fois sur le tapis la creation d'une association, mais qui n'avait jamais abouti.

Voir cette demarche se mettre en place me rejouit.
La creation d'une association est simple a mettre en place et simple a maintenir, tant que la charge de travail n'est pas grosse (Si elle le devient, c'est en fait une bonne chose  :grin:)

Les avantages sont nombreux et inconvenient en faible nombre comme tu l'as bien montre.

Pour ma part et je pense que la majorite ici sont comme moi, en tant que libriste, j'aime le libre, et en premier lieu BOINC. Nous aimons Freetorrent mais surtout BOINC.

Je m'etais deja implique dans une association etant lyceen, pour la creation d'un club de taekwondo dans ma ville, et je serai pret a le refaire.

En revanche, creer une association de plus pour la defense du libre...c'est un peu se fondre dans la masse. Je pense qu'il faut donc des objectifs claires.
Si creation d'une association, il y a, quelle va etre son but exact et par quels moyens ?
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
mumbly
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 96
Enregistré le : 15 novembre 2009, 14:46
Localisation : Cosne/Loire (58)
Contact :

Re : freetorrent.fr : Quel avenir ? Quelle entité ? Votre avis.

Message par mumbly »

Tu as mis le doigt sur le fond du débat :  quels seront les buts de l'association ? quels seront ses moyens ?
L'objectif étant de rester clair et assez large pour ne pas se contraindre et se limiter dans les actions.
J'ai déjà ma petit idée la-dessus ...
La lecture des statuts de certaines associations "d'informatique libre" devrait déjà donner pas mal d'idée ...
Image
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Re : freetorrent.fr : Quel avenir ? Quelle entité ? Votre avis.

Message par dudumomo »

mumbly a écrit : J'ai déjà ma petit idée la-dessus ...
Qui est ?

Car evidemment, Freetorrent est bien implique dans le partage de contenu libre, l'association pourrait rester sur ce domaine et faire plus parler d'elle.
Mais on peut egalement envisager un scope plus grand.
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : freetorrent.fr : Quel avenir ? Quelle entité ? Votre avis.

Message par jip »

à priori, il me semble que les objectifs sont déjà clairement définis en haut de la page d'accueil de freetorrent, non ?

et là pas de confusion, nous parlons bien de la création de l'asso freetorrent, et rien d'autres.

nous en tant que mt, à partir du moment où l'af semble être contre, nous sommes bloqués.

par contre rien ne nous empêche d'adhérer à celle de mumbly comme certains d'entre nous sont aussi membres d'autres assos libres (april entre autre et surement d'autres).

et comme je le dis ailleurs, j'y vois l'avantage d'enfin pouvoir nous impliquer dans un projet libre, réel et concret.

et qui reste à notre taille sans y perdre notre identité tout en soutenant mumbly qui me semble en avoir bien besoin.

ce qui fait notre point commun dans la mt, c'est bien sûr boinc (qu'on a peut-être aussi choisit par rapport aux autres grilles parce qu'elle est libre, non ?), mais aussi nos convictions libristes.

et ses convictions, devraient pouvoir être mise en pratique pour le libre.

et là je trouve qu'il y a une occasion d'enfin participer à quelque chose de concret.

pour un bénéfice mutuel.


edit : tiens dudu ne doit plus avoir jabber sur son pc .............................................  :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :penseur: :penseur: :penseur: :penseur: :penseur: :lol: :lol: :lol:
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : freetorrent.fr : Quel avenir ? Quelle entité ? Votre avis.

Message par dudumomo »

Ah... je ne l'ouvre jamais...
Je ne sais meme plus mon compte xD niveau le salon.... Tiens, je vais le remettre  :ptdr:
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
mumbly
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 96
Enregistré le : 15 novembre 2009, 14:46
Localisation : Cosne/Loire (58)
Contact :

Re : freetorrent.fr : Quel avenir ? Quelle entité ? Votre avis.

Message par mumbly »

On "pourrait" voir ca comme ca (aller je me lance) :
    Finalité de freetorrent
Freetorrent est un projet basé sur le partage et la  promotion des logiciels libres (pour tous systèmes :  Microsoft Windows™, Gnu/Linux, Mac OS, xBSD, ...) et des contenus libres sous licence libre ET sous Licence de Libre Diffusion (LLD).
Freetorrent propose de rassembler et de rendre ces médias  disponibles par l'intermédiaire du réseau Peer to peer en utilisant le  protocole Bittorrent et souhaite ainsi créer une dynamique communautaire  culturelle libre, pour tous, par tous.

Buts de freetorrent
-          faire découvrir les logiciels libres au plus  grand nombre
-          faire la promotion de tous médias sous licence  libre ou licence de libre diffusion
-          être un relais et un référent technique  communautaire
-            ...
Image
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : freetorrent.fr : Quel avenir ? Quelle entité ? Votre avis.

Message par jip »

on peut aussi particper, échanger, débattre dans le topic ouvert par mumbly sur son site : http://freetorrent.fr/forum.php?action= ... opicid=595
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
mumbly
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 96
Enregistré le : 15 novembre 2009, 14:46
Localisation : Cosne/Loire (58)
Contact :

Re : freetorrent.fr : Quel avenir ? Quelle entité ? Votre avis.

Message par mumbly »

J'ai quelques peu revu ma copie au sujet des buts de freetorrent. Voici la nouvelle mouture. J'y parle de culture libre et pas que de logiciels ou de médias libres :
    Buts de freetorrent
-          faire découvrir la culture libre au plus grand  nombre
-          faire la promotion de tous médias sous licence  libre ou licence de libre diffusion
-          diffuser tous médias sous licence libre ou  licence de libre diffusion par l’intermédiaire du réseau peer to peer et du protocole  bittorrent
-          maintenir une veille culturelle par l’intermédiaire  d’un portail web présenté sous forme de communauté culturelle LIBRE et organisé  sous forme de tracker bittorrent
-          être un relais et un référent technique  communautaire pour la culture LIBRE
Image
Avatar du membre
mumbly
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 96
Enregistré le : 15 novembre 2009, 14:46
Localisation : Cosne/Loire (58)
Contact :

Re : freetorrent.fr : Quel avenir ? Quelle entité ? Votre avis.

Message par mumbly »

Bon là, j'ai du mettre un peu en "stand by". la dynamique que j'avais essayer d'instaurer est un peu casser, faute à mon boulot qui me prend beaucoup de temps...
Si certains connaissent les centres sociaux (ou je bosse en tant que responsable), ils sauront que la période du "contrat de projet" CAF est une période difficile ^_^...
PS : nouveau matos pour moi avec un AMD Phenom II x6 : ca va cruncher !
Image
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re : Re : freetorrent.fr : Quel avenir ? Quelle entité ? Votre avis.

Message par Elgrande71 »

mumbly a écrit : Bon là, j'ai du mettre un peu en "stand by". la dynamique que j'avais essayer d'instaurer est un peu casser, faute à mon boulot qui me prend beaucoup de temps...
Si certains connaissent les centres sociaux (ou je bosse en tant que responsable), ils sauront que la période du "contrat de projet" CAF est une période difficile ^_^...
PS : nouveau matos pour moi avec un AMD Phenom II x6 : ca va cruncher !
Alors attention le type de cpu fétiche de jip.
Je retourne me cacher.  :run:
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Avatar du membre
Guepi
Administrateur
Administrateur
Messages : 518
Enregistré le : 28 novembre 2009, 00:55
Localisation : Lille

Re : Re : freetorrent.fr : Quel avenir ? Quelle entité ? Votre avis.

Message par Guepi »

mumbly a écrit : J'ai quelques peu revu ma copie au sujet des buts de freetorrent. Voici la nouvelle mouture. J'y parle de culture libre et pas que de logiciels ou de médias libres :
    Buts de freetorrent
-          faire découvrir la culture libre au plus grand  nombre
-          faire la promotion de tous médias sous licence  libre ou licence de libre diffusion
-          diffuser tous médias sous licence libre ou  licence de libre diffusion par l’intermédiaire du réseau peer to peer et du protocole  bittorrent
-          maintenir une veille culturelle par l’intermédiaire  d’un portail web présenté sous forme de communauté culturelle LIBRE et organisé  sous forme de tracker bittorrent
-          être un relais et un référent technique  communautaire pour la culture LIBRE
Personnellement, je pense qu'il ne faut pas se fermer sur un "protocole" particulier dans les statuts.
Effectivement, Bittorrent est le moyen utilisé, mais qui dit que demain ça sera toujours bittorrent ?
Avatar du membre
mumbly
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 96
Enregistré le : 15 novembre 2009, 14:46
Localisation : Cosne/Loire (58)
Contact :

Re : Re : Re : freetorrent.fr : Quel avenir ? Quelle entité ? Votre avis.

Message par mumbly »

Guepi a écrit : Personnellement, je pense qu'il ne faut pas se fermer sur un "protocole" particulier dans les statuts.
Effectivement, Bittorrent est le moyen utilisé, mais qui dit que demain ça sera toujours bittorrent ?
... dans ce cas , il sera difficile de continuer sous l'appellation freetorrent, et c'est bien l'alternative que représente le protocole BitTorrent avec l'idée et la philosophie du libre en arrière-plan qui fonde l'âme de freetorrent.
Un double défit et pied de nez vis à vis d'une certaine société : oui au LIBRE, oui au partage légal de fichier.
... et mon petit doigt me dit que le protocole BitTorrent n'est pas prêt de disparaitre ...
Image
Avatar du membre
Guepi
Administrateur
Administrateur
Messages : 518
Enregistré le : 28 novembre 2009, 00:55
Localisation : Lille

Re : Re : Re : Re : freetorrent.fr : Quel avenir ? Quelle entité ? Votre avis.

Message par Guepi »

mumbly a écrit :
Guepi a écrit : Personnellement, je pense qu'il ne faut pas se fermer sur un "protocole" particulier dans les statuts.
Effectivement, Bittorrent est le moyen utilisé, mais qui dit que demain ça sera toujours bittorrent ?
... dans ce cas , il sera difficile de continuer sous l'appellation freetorrent, et c'est bien l'alternative que représente le protocole BitTorrent avec l'idée et la philosophie du libre en arrière-plan qui fonde l'âme de freetorrent.
Un double défit et pied de nez vis à vis d'une certaine société : oui au LIBRE, oui au partage légal de fichier.
... et mon petit doigt me dit que le protocole BitTorrent n'est pas prêt de disparaitre ...
On est d'accord ! Mais rien n'est éternel, et plutôt que de republier les statuts parce que bittorrent a changé ... autant laisser la porte ouverte au changement.  :penseur:
Répondre