Base de donnees performante mais simple

Posez ici toutes les questions ou les soucis que vous rencontrez avec linux,nous tenterons avec vous de les resoudre
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Base de donnees performante mais simple

Message par dudumomo »

Bonjour a tous,

J'aurai besoin d'un coup de main en info....et oui chacun son tour xD
Comme certains le savent....il m'arrive de faire des heures pas possible, finir tres tard, etc... et tout cela a cause, a mon avis, en plus d'une mauvaise organisation dans la boite, a une inefficience des systemes d'infos...

En tant qu' "analyste financier" comme ils disent ici, je traite beaucoup de chiffres tous les jours et j'ai toujours un tas de fichier Excel ouvert sur mon pas joli windows du travail (qui a meme pas 2 bureaux separes pour ameliorer ma productivite en evitant de me perdre a chaque changement de fichier...euh mais c'est pas ca le probleme).
Je passe la majorite de mon temps a faire des recherchev sous Excel pour tout simplement mettre a jour des fichiers via d'autres fichiers.
Certains fichiers sont tres lourd...plus de 100 mo le .xlsx avec plus de 200 000 lignes.... et parfois meme bugges....

Bref, j'en est marre de toujours perdre mon temps a essayer de comprendre pourquoi tel fichier est different de l'original et de faire toujours les memes taches robotiques alors qu'une base de donnees pourrait tres bien repondre a une grande partie de mes besoins.

Du coup, je ne sais pas si vous etes connaisseurs en base de donnees mais je suis a la recherche de quelque chose simple a utiliser, maintenir, performant et idealement libre....

Access est tres simple et semble pouvoir repondre a une grande partie de mes besoins (Formulaire, etats de restitutions, facile a prendre en main), mais n'est pas tres performant.
Des que je traite des choses avec plus de 100 000 lignes, ca prend du temps pour un rien...

Vu que je connais tres mal les SGBD, que ce soit un truc du genre Access ou MySQL ne me derange pas du tout...j'ai tout a apprendre de toute facon, je n'ai donc aucune preference.
Il faut juste que ce ne soit pas trop casse tete et si possible avec le plus de GUI possible ainsi qu'une grande facilite a faire des reports avec. (Presenter les donnees d'une certaines facons, et si on peut faire des graphs et co avec c'est encore mieux)

Je m'etais dit, bon Access c'est pour le nul, je passe directement a MySQL, ooh et puis au lieu de faire du MySQL autant passer a Oracle d'un coup, ca sera le must.
Mais bon pas besoin d'un canon pour tuer une mouche. Access peut surement remplir cette tache et sera suffisament simple pour que je prenne rapidement l'outil en main...mais bon...peu performant et non libre.

Des idees d'alternatives ?
Il y a bien genre Mysql avec un front end en plus peut etre....mais je suis un grand debutant et je n'ai pas beaucoup d'experience la dedans.

Merci de votre aide et commentaires !
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Base de donnees performante mais simple

Message par jip »

tu veux faire une appli en réseau ou juste en local (en gros disons, web ou pas ?) ?
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Base de donnees performante mais simple

Message par dudumomo »

Local principalement, mais idealement il faudrait que quelques formulaires soit accessible a partir du reseau local.
:jap:
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
Gillou40
Administrateur
Administrateur
Messages : 697
Enregistré le : 20 juin 2010, 07:40
Localisation : Mont de Marsan
Contact :

Re : Base de donnees performante mais simple

Message par Gillou40 »

:hello: Dudumomo

J'ai pas le temps ce matin, mais je te mettrai ce soir si possible sur Freetorrent, une base Access que j'avais développé pour la gestion de mes clients.

Tu pourras piocher qq idées.
Image
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Base de donnees performante mais simple

Message par dudumomo »

Merci Gillou !!
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Augure
Expert
Expert
Messages : 166
Enregistré le : 29 septembre 2010, 23:01

Re : Base de donnees performante mais simple

Message par Augure »

je n'ai pas encore fait la transition OOo => LO (je sais pas si c'est la désignation de LibreOffice) mais je suis étonné qu'il n'y ai pas d'access like ! :/

sinon y'a ca aussi : http://www.kexi-project.org/about.html

mais problème... sous Win c'est payant, en même temps il faut bien voler l'argent des riches pour le redistribuer aux pauvres !  :thomas:
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Base de donnees performante mais simple

Message par dudumomo »

J'ai justement pense a Kexi avec Mysql derriere.
Mais la version Windows n'est pas aussi a jour et payante (Bon si ca fonctionne bien, pourquoi pas)

Pour Libre Office, tout comme OoO, il y a Base il me semble.
Mais a ce que j'ai vu ce n'est pas encore vraiment pret et les usages sont differents compare a Access...
A voir.
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
Gillou40
Administrateur
Administrateur
Messages : 697
Enregistré le : 20 juin 2010, 07:40
Localisation : Mont de Marsan
Contact :

Re : Base de donnees performante mais simple

Message par Gillou40 »

:tuxwin: Dudumomo,

Base Access dispo sur freetorrent !

A+ :shocked:
Image
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Base de donnees performante mais simple

Message par jip »

:applaudis: :faux: Euh, là ça risque d'être modéré tel que tu l'as déposé je pense ... De toute façon tu semble ne pas seeder, donc il n'est pas visible .. Et ensuite tel que tu l'as fait, ça risque fort d'être placer sous statut "enquête" ...

Car là avec le pseudo de Dudumomo ça fait un peu dépôt perso et c'est pas la finalité de FreeTorrent ... C'est pas un tracker ouvert à tout (et plus particulièrement c'est pas un tracker perso pour torrent privés).

C'est pour diffuser du contenu libre pour tous.

Et là ça se voit pas des masses je trouve.

Soit tu le dépose en tant qu'application que tu dépose en version libre pour tous, et il faudrait un petit descriptif qui fasse un peu applicatif libre, explique ce que c'est et sans pseudo ciblé.

Soit Dudumomo t'ouvre un compte FTP sur son serveur pour que tu dépose chez lui et qu'il récupère après.

Là, moi à ta place, en l'état des choses, je retirerais le torrent (surtout sans seed) et j'opterais plutôt pour le serveur de dudu en FTP.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
Gillou40
Administrateur
Administrateur
Messages : 697
Enregistré le : 20 juin 2010, 07:40
Localisation : Mont de Marsan
Contact :

Re : Base de donnees performante mais simple

Message par Gillou40 »

:faux: Pas bien pas bien...

Torrent supprimé (y a pas une émoticône qui se met une grande baffe ?) :prr: :nico5:
Modifié en dernier par Gillou40 le 08 mars 2011, 21:28, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Base de donnees performante mais simple

Message par jip »

c'est pas à ce point là quand même. :lol:

et puis c'est cool, on connait mumbly le fondateur qui est aussi mt libristes. :wink:

donc on est en famille. :grin:

donc pas de soucis.

et puis faut bien commencer et apprendre.

maintenant on sait que tu sais déposer un torrent la bas. :evil: :grin: :evil:

reste à voir la question du seed, si un jour tu dois refaire. :grin:
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
Gillou40
Administrateur
Administrateur
Messages : 697
Enregistré le : 20 juin 2010, 07:40
Localisation : Mont de Marsan
Contact :

Re : Base de donnees performante mais simple

Message par Gillou40 »

Ouaip, le seed, j'ai pas compris, Transmission me demandait de relancer le tracker.

Et puis un peu de FTP ne peut que me dégourdir les neurones !  :penseur: :penseur: :penseur:
Image
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Base de donnees performante mais simple

Message par dudumomo »

Merci Gillou,
Je viens de te creer un compte SFTP, tu as les details en MP.
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
Gillou40
Administrateur
Administrateur
Messages : 697
Enregistré le : 20 juin 2010, 07:40
Localisation : Mont de Marsan
Contact :

Re : Base de donnees performante mais simple

Message par Gillou40 »

Merci Dudu !

Réponse en MP ! :murbric:
Image
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Base de donnees performante mais simple

Message par jip »

quelques pistes de possibiltés :
Modifié en dernier par jip le 10 mars 2011, 00:15, modifié 1 fois.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Répondre