Simplification de l'arborescence du forum

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McDoul
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Simplification de l'arborescence du forum

Message par McDoul »

Bonjour à tous,

Vu le nombre de sujets dans chaque catégories et sous-catégorie, il serait peut-être bien de simplifier largement l'arborescence du forum. Quand on a accès à la zone privée en plus, on est vite perdu.

Il y a 18 sections (dont 7 privées) et 18 sous-sections (dont 10 privées). Donc sans double compte (une section ne compte pas si elle a des sous-sections) on arrive à un total de 30 endroits différents où poster (dont 14 privés).
Sachant qu'il y a au 442 sujets à ce jour, ça fait une moyenne de 11 sujets par endroit. C'est juste une moyenne vu que la répartition est très inégale (parfois 2-3 sujets, parfois une vingtaine). Donc 11 sujets en moyenne, sachant qu'on a 25 sujets par page par défaut, ça fait très peu.

Ce qui ressort de tout ça, c'est que les sections/sous-sections sont bien trop spécialisées.

Je pense donc qu'il faudrait simplifier grandement l'arborescence en fusionnant les sous-sections et en réorganisant par-ci par-là.

La discussion est ouverte !


PS : si l'idée plait, je proposerai une nouvelle arborescence pour servir de base au débat.
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jip
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Re: Migration du forum en PhpBB3

Message par jip »

Bon plus d'espace pour poster en invité ...

du coup faq invités devient faq tout court ...

par contre du coup, les 2 zones pour les inscrits sont : FAQ et zone publique des inscrits ...

faq coté structure ça va encore, mais la zone publique des inscrits mériterait d'être réorganisé je pense ... un regroupement actualités par exemple

voire peut-être restructurer globalement entre faq et zone publique des inscrits, car y'a peut-être bien des éléments communs (informatique par exemple des 2 cotés) ...

en bref si y'en a pour réfléchir et proposer une organisation propre ça serait pas mal ...

car là ça me plait moyen, moyen ... ça fait un peu brouillon je trouve ...
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

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jip
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Re: Migration du forum en PhpBB3

Message par jip »

Tant que vous y êtes à regarder la structure, il serait bon de déterminer les endroits où on peut créer des sujets ou pas.

En effet le script de migration a tout importer comme section de type forum.

Or il existe, sur phpbb3 un autre type de section, nommée catégorie.

La différence entre ces 2 type de section :
  • forum : Une section de type forum peut tout contenir (des sous-forums, des catégories, des liens et des topics,
  • catégorie : Une catégorie ne peut contenir que des sous-forum ou des sous-catégorie, et des sections de type lien. Donc on ne peut pas créer de sujet dedans..
Donc quand on veut des sujets (topics) et des sous-forums = > type forum, quand on veut des sous-forum seulement => type catégorie ......

Là comme le script a tout récupérer sous forme de sections de type forum, j'ai fait un peu l'équivalent des catégories à certains endroits en jouant sur les droits en les plaçant en lecture seule (on ne peut donc pas y poster. ce qui revient presque au même.).
Mais il vaudrait mieux utiliser le bon type de regroupement.

Et si on doit restructurer, c'est le bon moment pour mettre les bons types aux bons endroits.
Donc, dans vos propositions, il serait bon de signaler ce qui est section de type forum ou catégorie. :jap:

Tiens aussi, je trouve que ce serait pas mal d'avoir une rubrique publique pour y lister les partenariats (freetorrent par exemple) ou les sites amis, sous forme de liste d'entrée de liens (sections de type lien avec compteur), regroupées en différentes catégories. Elle pourrait se nommer, par exemple annuaire des partenaires et amis. Avec 2 sous catégories, Partenaires, et l'autre Sites amis (elle même sous-divisée en : associations, distributions, etc ....). Non ?
Modifié en dernier par miskic le 21 octobre 2011, 03:53, modifié 2 fois.
Raison : remise en forme fusion d'infos
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dudumomo
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Re: Migration du forum en PhpBB3

Message par dudumomo »

Bon alors, il n'y a finalement pas eu de proposition pour modifier un peu la structure du forum?

Voici un peu mes idees:
Le forum
1) Le portail de la MT libristes FAIRE UN LIEN DANS LA BARRE
2) A propos du forum On garde
3) Suggestions et critiques On garde

Privée MT Libristes
1) [Privé MT] Actualités privées de la Mini-Team On garde
2) [Privé CàA] xxxxxxx 1 message seulement…Besoin d'un espace ?
3) [Privé MT] Représentation de la CàA
a) [Privé MT] consultation de la CàA Vraiment besoin d'un sous forum ? Peut on faire un sous forum prive?
4) [Privé MT] Echanges de points de vue On garde
a) [Privé MT] Débats internes On garde
b) [Privé MT] Sondages On garde
5) [Privé MT] Actions discrètes On garde
a) [Privé MT] Opérations classement AF (général ou FB) Fusionner avec 5.b + TAG MT/AF
b) [Privé MT] Opérations Formula MT Fusionner avec 5.a + TAG MT/AF
c) [Privé MT] Réalisations Deplacer dans La Fabrique
d) [Privé MT] Promotion de l'AF Fusionner avec 5.d + TAG MT/AF
e) [Privé MT] Promotion de la MT Fusionner avec 5.e + TAG MT/AF
6) [Privé MT] Bons plans [Privé MT] Crunchage (Actions discretes?)
a) [Privé MT] Matériel On garde
7) [Privé MT Fight] xxxxxx On garde

Foire Aux Questions (FAQ)
1) BOINC et sa communauté Au sujet de BOINC et du calcul partagé bénévole, FUSIONNER + Deplacer dans Espace Public
a) Au sujet de l'équipe de L'Alliance Francophone,
b) La Mini-Team Libristes dans L'Alliance Francophone
2) Informatique libre Calendrier évènements du "libre" Deplacer dans Informatique general sans sous categorie
a) Le logiciel libre
b) GNU/Linux
c) L'internet libre

Espace public des inscrits
1) Présentation des membres On garde
2) Actualités publiques de la Mini-Team Fusionner avec Actualites GPU pour faire une seule categorie actualites
3) Actualités du GPU
4) La banquise On garde
5) Informatique en général On garde
a) Entraide linux On garde
6) La Fabrique de la MT Libristes On garde
7) Statistiques Un peu redondant avec Actions discretes (Mais ouverte)
Voila un peu a quoi j'ai reflechi.
Vos idees et avis?
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Re: Migration du forum en PhpBB3

Message par jip »

Bon, ben ça nous fait déjà un bilan de l'existant. :thomas: :jap:

:applaudis: On attend aussi les suggestions que devait nous donner pascal94 je crois ... :applaudis:

Mais quelques remarques :
dudumomo a écrit : Le forum
dudumomo a écrit : 1) Le portail de la MT libristes FAIRE UN LIEN DANS LA BARRE
Pas super d'accord pour le mettre dans la barre, car d'après ce que je vois pour le moment, là on utilise une fonctionnalité standard de phpbb3, alors que pour le passer dans la barre il faudrait, soit un hack tout fait, soit le bidouiller nous mêmes ... et après c'est sur la maintenance que ça se joue, soit en cas de changement de template, soit en cas de màj ou upgrade du moteur phpbb3 actuel ...
dudumomo a écrit : 2) A propos du forum On garde
3) Suggestions et critiques On garde

Privée MT Libristes
1) [Privé MT] Actualités privées de la Mini-Team On garde
dudumomo a écrit : 2) [Privé CàA] xxxxxxx 1 message seulement…Besoin d'un espace ?
Normal ça. espace créé très récemment pour échange d'infos entre représentants càa afin d'assurer un peu de continuité en cas de changement de représentant ... Donc on peut espérer que ça va s'étoffer si les représentants s'en servent ...
dudumomo a écrit : 3) [Privé MT] Représentation de la CàA
a) [Privé MT] consultation de la CàA Vraiment besoin d'un sous forum ? Peut on faire un sous forum prive?
Le but de départ était surtout d'isoler ce qui concernait la càa. Mais vu l'activité de la càa, il est vrai que certains sujet pourraient se débattre aussi dans le sous-forum "échange de points de vue>débats internes" par exemple.
dudumomo a écrit : 4) [Privé MT] Echanges de points de vue On garde
a) [Privé MT] Débats internes On garde
dudumomo a écrit : b) [Privé MT] Sondages On garde
Plusieurs sondages ont été créé ailleurs que dans cette section et devraient y être déplacés.
dudumomo a écrit : 5) [Privé MT] Actions discrètes On garde
a) [Privé MT] Opérations classement AF (général ou FB) Fusionner avec 5.b + TAG MT/AF
b) [Privé MT] Opérations Formula MT Fusionner avec 5.a + TAG MT/AF
dudumomo a écrit : c) [Privé MT] Réalisations Deplacer dans La Fabrique
Normalement cette rubrique devait servir de "couveuse" pour ce qui devait se retrouver ensuite dans la fabrique à therme. On devait y présenter des idées, recruter du monde pour aider, et/ou tester d'abord en interne, avant diffusion publique ...
dudumomo a écrit : d) [Privé MT] Promotion de l'AF Fusionner avec 5.d + TAG MT/AF
e) [Privé MT] Promotion de la MT Fusionner avec 5.e + TAG MT/AF
6) [Privé MT] Bons plans [Privé MT] Crunchage (Actions discretes?)
a) [Privé MT] Matériel On garde
dudumomo a écrit : 7) [Privé MT Fight] xxxxxx On garde
Devrait déjà être archivé, car si je ne m'abuse, cette mt de niveau 2 n'existe plus depuis notre changement de nom et restructuration ...

dudumomo a écrit :
Foire Aux Questions (FAQ)
1) BOINC et sa communauté Au sujet de BOINC et du calcul partagé bénévole, FUSIONNER + Deplacer dans Espace Public
a) Au sujet de l'équipe de L'Alliance Francophone,
b) La Mini-Team Libristes dans L'Alliance Francophone
2) Informatique libre Calendrier évènements du "libre" Deplacer dans Informatique general sans sous categorie
a) Le logiciel libre
b) GNU/Linux
c) L'internet libre

Espace public des inscrits
1) Présentation des membres On garde
2) Actualités publiques de la Mini-Team Fusionner avec Actualites GPU pour faire une seule categorie actualites
3) Actualités du GPU
4) La banquise On garde
5) Informatique en général On garde
a) Entraide linux On garde
6) La Fabrique de la MT Libristes On garde
7) Statistiques Un peu redondant avec Actions discretes (Mais ouverte)

L'étape d'après devrait être une recherche de regroupement logique avec même renommage, ajout, suppression et reclassement des sous-forums et des topics.

On doit pouvoir totalement fusionner les faq avec l'espace public des inscrits à priori.

Par exemple, en ajout, on pourrait voir un sous-forum du type "Les topics des inscrits" (pour y mettre les topics persos. Il doit déjà y en avoir 2 ou 3 je pense ...
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miskic
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Re: Simplification de l'arborescence du forum

Message par miskic »

Je réanime ce topic car il est toujours d'actualité. surtout après la migration réussie en PhpBB3

Ils semble que l'on ait des difficultés a repenser d'une façon globale la réorganisation du site.

il serait peut etre plus simple de faire une politique "des petits pas"

Suite a l'inscription obligatoire pour pouvoir poster dans notre forum (notamment pour éviter le spam automatique) on a 2 zones publique des inscrits:
La zone Faq, et la "zone publique des inscrits"

Jip propose de les fusionner.

peut-on prendre une décision sur ce point précis ?

(nota: je suis pour la fusion)
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Guepi
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Re: Simplification de l'arborescence du forum

Message par Guepi »

Et si l'on pensait à l'envers... :sifflote:

Si l'on se disait "de quoi a t'on besoin ? " plutôt que "comment changer ce que l'on a ?"

:penseur:

Et là, je dégaine mon outil freemind et je commence.

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Modifié en dernier par Guepi le 18 août 2011, 21:48, modifié 1 fois.
Raison : ajout d'image de réflexion
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Re: Simplification de l'arborescence du forum

Message par jip »

Guepi a écrit :Et si l'on pensait à l'envers... :sifflote:

Si l'on se disait "de quoi a t'on besoin ? " plutôt que "comment changer ce que l'on a ?"

:penseur:

Et là, je dégaine mon outil freemind et je commence.

Image
déjà vite fait, rien que sur la partie projet qui est déjà sur le forum af, je suis pas trop d'accord, car d'une part sur le forum AF il n'y a que ce qui concerne l'af ou boinc, et nous pouvons très bien avoir des projets hors de ces thèmes là, et d'autre part, ça ne nous empêche pas d'avoir une zone de gestation interne avant publication sur celui de l'af.

En ce qui me concerne, je tiens à ce que l'on ait notre autonomie complète (sans que ça nous empêche de participer à tout coté af comme on l'a toujours fait).

Car sinon, selon ce principe pourquoi aurions nous un portail de mt ainsi que notre proprre forum, alors que nous pourrions demander une zone privée (comme l'ont les pommeux, et publier tout sur le portail de l'af (dont je suis aussi webmaster et que je pourrais donc créer les menus et catégories nécessaires) ?????

Là actuellement, coté autonomie, la seule chose que nous n'avons pas en propre, c'est un site de stats.

En fait si on part du principe que des choses existent coté af, on a besoin d'aucun espace spécifiques.

Donc je suggère que la réflexion soit menée indépendamment de l'existant af.

Car c'est aussi comme ça que la mt est devenue ce qu'elle est, et qu'elle a été en mesure de soutenir techniquement l'af, car nous avions mis les mains dans le cambouis avant et en ayant tester des choses de notre coté.


de plus, on est bien obligé de tenir compte de l'existant, car pour ce qui ne rentre pas dans la nouvelle structure on fait quoi ? on jette ? L'expression de besoin quand on commence c'est bien mais là c'est pas vierge. ou alors faut qu'on soit près à faire des sacrifices.

autre pb, certains besoins n'apparaissaient pas au départ et sont arrivés plus tard avec l'usage (ce qui explique la désorganisation actuelle. car mine de rien, l'actuelle au départ a été réfléchi et pensé aussi ...). donc même après ça, si y'a de nouveaux besoins, on repart sur une analyse générale ?

par contre déjà la fusion des 2 zones publiques des inscrits me parait rapidement indispensable.

car si on commence à partir sur des trucs trop gros, ça se finira comme d'habitude : ou on passera un temps fou en réflexion et on fera pas, ou faute d'assiduité continue des intervenants, on s'arretera à la moitié.

de fois il vaut mieux un petit objectif raisonnable que l'on arrive à atteindre, plutôt qu'un gros qui n'aboutit jamais.

voire plusieurs petits objectifs les uns après les autres.
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Re: Simplification de l'arborescence du forum

Message par Guepi »

Ok pour notre partie projets.
Ok pour fusionner les parties semblables.

Je ne sais pas si le "sacrifice" est une bonne chose : peut être peut t'on savoir ce qui a "provoqué" cette désorganisation apparente ?
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jip
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Re: Simplification de l'arborescence du forum

Message par jip »

Guepi a écrit :...peut être peut t'on savoir ce qui a "provoqué" cette désorganisation apparente ?
oui, ça me parait assez simple.

Les inscrits de tous profils qui postent un peu n'importe où sans forcément chercher où ça va

+ des HS fréquents en plein milieu de la discussion en cours (ou dans la plus active) pltôt que de créer un topic dédié là où il le faudrait (par manque de temps, d'envie, par flemme, etc ... ? ça je ne sais pas trop.)

+ le peu de personne impliqués (et souvent les mêmes et donc du coup comme plusieurs rôles et fonctions, encore moins de dispo) qui fait que par manque de dispo les actions se sont limitées au minimum (validation des profils des nouveaux. modif des réglages pour résoudre certains points, ...)

+ plus des nouveaux besoins qui n'ont pas donné lieu à une nouvelle catégorie positionnée judicieusement.

Déjà combien parmi ceux qui ont les droits (admins et modos) ont déjà fusionné, découpé, déplacé un topic ? Moi ça doit se limiter à 3 ou 4 fois (ce qui est insuffisant, mais bon là aussi cumul des rôles entre la mt et l'af entrainant moins de dispos ...). et toi ? et les autres ? et en plus ce sont des rôles qu'il faut tenir dans la durée et avec régularité pour éviter de devoir faire par grosse intervention irrégulière et espacées, entrainant un boulot plus conséquent.

Combien de ceux qui ont les droits ont tenté d'interrompre un long HS (avec des fois des réponses contenant des infos importantes mais pas du tout en rapport avec le sujet du topic) ?

Il n'y a qu'à voir l'activité des topics privés dédiés d'échange entre modos et admins ...

Des fois ce serait aux inscrits eux mêmes de faire l'effort de ne pas poster en HS sans qu'on soit obligé de le signaler et d'ouvrir un nouveau topic.

Combien d'inscrits (de la mt, de l'af, ou des simples visiteurs), prennent le temps de vraiment chercher où doivent aller leur topic ? sans parler des questions reposées alors que la réponse existe déjà, soit ici, soit sur notre portail ...

Et en plus, plus ça a dérivé, plus toutes ces choses ont été faite en toute bonne foi vu la désorganisation grandissante et la masse d'infos grandissante (principe du cercle vicieux).

De plus, comme on le voit coté af, un forum c'est surement plus facile pour poster vite fait des infos et des réponses, mais c'est moins organisé et moins rigoureux qu'un article sur notre portail .. En effet, chercher une suite d'infos, disséminées tout au long d'un topic, c'est quand même moins pratique qu'une bonne synthèse dans un article du portail.

Et là aussi, combien on fait des articles de synthèse sur le portail après une discussion dans un topic avec plusieurs infos données en cours de discussion ? Du reste, le rédacteur de l'article n'a même pas besoin d'être celui qui a donné les infos ...

De même lors des choix des logos, ou lors de post de fichiers ou de script, combien sont restés perdus quelque part dans un topic au lieu d'être reporter sur le portail en zone de téléchargement ou dans la galerie.

Qui a penser à enrichir le glossaire de notre portail ? Les liens du portail (il a fallu que Miskic me signale il y a peu que le menu de proposition de lien ne marchait plus. Et ça devait faire un petit moment ..) ?

Toutes ces petites choses qui non seulement permettrait de faire vivre notre portail (qui prend régulièrement la poussière) et qui permettrait de faire des réponses rapides ici avec des liens vers le portail et éviterait des répétitions.

Et j'ai peut-être oublié d'autres causes possibles ou probables ...

En bref, je pense qu'on y est un peu tous pour quelque chose, pour différentes raisons plus ou moins valides). Non ?

D'où l'intérêt de créer une équipe de modos qui s'impliquera de manière régulière et durable dans le maintient d'une bonne organisation du forum (car coté réelle modération on a jamais eu de vrais pbs ici encore).

Donc j'espère qu'il va y avoir certains volontaires dans le topic d'appel à volontaires pour l'équipe de modération qui vient d'être ouvert par Miskic en zone privée de la mt ...

Pour info aussi, afin de suivre l'activité générale du forum, et pour ceux qui ne l'auraient pas vu ou qui ne les utiliseraient pas, il y a des flux rss sur ce forum aussi ...
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Re: Simplification de l'arborescence du forum

Message par dudumomo »

Je suis entierement d'accord avec toi Jip.
Et moi le premier, j'ai fait pas mal de HS sur des topics ici....
En fait, l'ambiance est tellement bonne enfant, relaxe, etc... qu'on se permet pas mal de trucs et qu'au final on perd en organisation.
Qu'il y a du HS, okay ca arrive, du moment que ca ne nuie pas trop au topic. Mais en revanche, je trouve qu'on a perdu trop de contenu dans le forum ici et la.
Ca m'est arrive plusieurs fois de faire la meme recherches pour retomber sur le programme pour gerer son ATI, etc... On aurait du faire un article en fait.
Et c'est trop souvent le cas ainsi je pense.

Meme pour moi, je suis admin sur le forum, mais je ne fais pas grand chose en toute honnete. J'ai modifie quelques options au tout debut du passage en php3 et c'est tout.
Et puis le forum n'a pas non beaucoup de message par jour (Ca depend des fois et des utilisateurs present), du coup, c'est vrai que ca ne bouge pas forcement beaucoup...
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Re: Simplification de l'arborescence du forum

Message par Guepi »

Ok, je comprends l'idée.

Je suis aussi admin et j'avoue n'avoir jamais usé de ce statut à des fins de modération. :prr:

Pourtant, il y a bien quelques fois où je me suis dit que le sujet était en train de partir en vrille et que ça devenait du HS, mais j'ai du mal à m'imaginer imposer aux autres ma vision de leur sujet qui devient HS (de mémoire, je crois que le sujet sur la reprise du serveur de l'AF avait pas mal dévié de son but initial).

Donc repartir de l'existant est nécessaire, voire même obligatoire si l'on se projette sur la vision de l'avenir de la MT / de l'AF.

Et comme l'a soulevé Dudumomo : l'activité de ce forum est moindre en comparaison de l'activité de l'AF. Si l'on relancait l'activité de notre forum, l'implication serait certainement préférable.

Merci de ces éclaircissements.
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Re: Simplification de l'arborescence du forum

Message par jip »

avant d'imposer (des fois c'est quand même nécessaire),

on peut déjà commencer par poster pour signaler le pb et demander aux intervenants de résoudre par eux-mêmes (arrêt du HS, ou création nouveau topic, ou ... etc ...),

puis en discuter par un topic en zone privée des modérateurs pour dégager une position entre eux,

et enfin appliquer.

ça laisse des marges, je pense. Non ?

le plus souvent, ici je pense l'option 1 suffira, et sinon passage en soluce 2 et 3.
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Re: Déplacement/fusion de sujets

Message par jip »

Et où ça en est la réflexion sur la réorganisation/fusion des 2 espaces FAQ et espaces public des inscrits ???? :penseur: :sifflote:
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Re: Déplacement/fusion de sujets

Message par dudumomo »

miskic a écrit :
Viens -t-on d'assister à une affectation de ce travail aux seuls modos ? :penseur: :cavachier: :cavachier: :penseur:
Cote admin, on a deja un peu reflechi a cela, mais on a pas eu beaucoup d'autres retours
https://libristes-forum.boinc-af.net/vi ... =15#p15995

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