Freetorrent : du sang neuf

Répondre
Avatar du membre
mumbly
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 96
Enregistré le : 15 novembre 2009, 14:46
Localisation : Cosne/Loire (58)
Contact :

Freetorrent : du sang neuf

Message par mumbly »

salut à tous,
Je porte à bout de bras freetorrent.fr depuis 6 ans .. et il prend de l'ampleur chaque année ... je ne sais pas si je suis encore compétent ... et motivé pour le suivre.
Vie familiale "dynamique" (3 enfants), boulot qui s'affole (je prends du grade au 1er janvier prochain et je suis actuellement plusieurs formations et séminaires ...), etc.
Le site demande du temps, de la passion, de la motivation, des compétences... et pas mal de ces choses me manquent ou commencent à me manquer.
Je pense qu'il est temps pour moi de passer la main au niveau administration générale du site... :jap:
Dores et déjà, un grand merci à la communauté Boinc et surtout la miniteam Libristes, qui, par beaucoup de ses membres a su impulser une bonne dose de dynamisme au projet depuis plusieurs mois.
Image
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Freetorrent : du sang neuf

Message par jip »

Que veux-tu dire par passer la main au niveau administration générale ?

Juste administrer le site tel qu'il est avec les outils d'admin et de modération fournis par le site, ou quelque chose de plus profond (parlons clair, transférerle site à quelqu'un d'autre : espace d'hébergement, nom de domaine, boutique, etc ...) ????

Pourrais-tu clarifier ce point pour être sûr que tous comprenne à quoi tu pense ....

Merci :jap:
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
mumbly
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 96
Enregistré le : 15 novembre 2009, 14:46
Localisation : Cosne/Loire (58)
Contact :

Re: Freetorrent : du sang neuf

Message par mumbly »

Pour faire plus claire : je souhaiterais passer la main pour la responsabilité du site : l'hébergement, le nom de domaine, la modération, la boutique...etc. : bref le projet en lui-même.
J'ai bien réfléchis : c'est une page qui se tourne et je pense que le projet en lui-même pourrait retrouver un autre élan avec d'autres personnes pour le mener. Ca n'est pas une "désertion" mais plutôt un fait : je ne suis plus compétent pour faire avancer le projet freetorrent.fr. Par dessus-tout, je n'ai plus assez de temps à y consacrer ce qui retarde le projet : migration vers une V2, réponse aux mails, etc.
Je ne serai de toute manière pas très loin des futurs responsables du site... car ca n'est pas une démission face aux idées du libre et du partage libre... juste du recul.
Image
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re: Freetorrent : du sang neuf

Message par dudumomo »

Entendu.

Merci bien pour tout ce que tu as fait pendant ces annees !

Il faut donc un/des repreneurs de site.
Pour le moment, le site est heberge sur mon serveur. Aucun soucis pour moi de ce cote la (a voir si on continue ainsi ou pas)

On pourrait peut etre en profiter pour finir la version 2.
Il reste quoi a faire ?
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Freetorrent : du sang neuf

Message par jip »

Ben regarde ce que donne la dernière version avec récup des données des torrents uniquement (pas de récup du reste prévu car bcp de boulot coté nouveau système de mot de passe, pour juste récupérer les stats et posts des users) : http://www.freetorrent.ze.cx

Il n'y a eu aucun développement spécifique pour une interface de modération, car pas impérative pour le moment (le plus souvent, il suffit de supp les torrents suspects avec les droits d'admin).

Donc il me semble que ce serait migrable dans l'état.

Non ?
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: Freetorrent : du sang neuf

Message par Elgrande71 »

Un grand merci à toi mumbly pour nous avoir montrer une façon légale d'utiliser le protocole bittorrent . :jap: :jap:
Si cela te semble migrable dans l'état jip, ne pourrait-on pas voir si cela apporte des améliorations au niveau de la consommation CPU et RAM notamment ?
Quand penses-tu Dudumomo (pour ton serveur) ?
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Freetorrent : du sang neuf

Message par jip »

Ben déjà on peut supposer que la nouvelle version du moteur du site (basé sur le nouveau xbtit) a été conçu pour être bien moins consommateur.

Les rajouts et modifs ont été fait dans le respect du codage existant ... donc en principe pas de lourdeur rajouté.

Mais on ne peut en être sûr que sur un test en vraie grandeur (càd avec tout le clients connectés au tracker) .....
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
mumbly
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 96
Enregistré le : 15 novembre 2009, 14:46
Localisation : Cosne/Loire (58)
Contact :

Re: Freetorrent : du sang neuf

Message par mumbly »

Oui : je pense que le site v2 (http://www.freetorrent.ze.cx) est "migrable" en l'état. JIP a prévu un ou 2 scripts qui permettent de "récupérer" les torrents, etc.
Néanmoins, il faudrait revenir à une base SQL plus récente que celle mise en place ^^
Je n'abandonne pas le navire complètement :smiley: et je resterai de toute manière à minima un utilisateur averti du site ...
Je suis heureux et soulagé que cette transition trouve un écho favorable de votre coté. Ainsi, je suis persuadé que la philosophie du site et l'idée de partage LIBRE encrée dans ce projet restera vivante et dynamique avec vous.
Je reste à votre écoute pour toute info ...

Pour info, le (les sites) de test sont hébergés sur mon serveur perso "at home" ... il peut y avoir quelques perturbations temporaires en raison de ma connexion ...
De toute manière je laisse tourner le serveur.
Image
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re: Freetorrent : du sang neuf

Message par dudumomo »

Je pense que la MT est prete a reprendre le projet, vu qu'on tient tous a ce site.

Dans les faits, comment procedons nous ?

1) Je pense que le passage a la V2 est necessaire mais va faire du mal (de ne plus retrouve les identifiants et ratio de l'ancien)
Peut etre pourrions nous fermer Freetorrent en indiquant clairement que tu passes la main.
Et de notre cote ouvrir le freetorrent v2. (Si les utilisateurs geulent, ca sera sur nous mais on fait avec les moyens du bord)

2) Niveau hebergement
Comment on fait? Qui l'heberge ? Elgrande ? Moi ?
Pour info j'ai encore de la place sur mon gros dedie (Enfin il n'est pas qu'a moi)
On se reprend un dedie pour freetorrent et on espere que les dons suivront (Je suis pret a le prendre) Mais on peut surement mutualiser des choses
Ou bien, on le passe en auto-hebergement ? Et ainsi on en profite pour avoir un backup des fichiers de freetorrent afin qu'il y ait toujours au moins 1 seed.
Je peux proposer ma machine, i7 2600K, 8GB, OCZ SSD de 60GB + 2x2To disque, le tout sur une connexion VDSL2+ 24M/5M (Ils m'ont upgrade mon dowload...de 20 a 24M lol...)
Je peux surement passer a 10M upload (Ca doit etre 8e de plus par mois)

Enfin bref, on a le choix. A nous de prendre le plus pratique.
Puis a voir cote sauvegarde croise ce qu'on peut faire.

3) Reprise du nom de domaine, boutique, etc...
Il n'y a pas grand chose a faire de ce cote la.

4) Transition des fichiers de l'ancien tracker vers le nouveau.
Il faut surement tout telecharger a nouveau et se mettre en source sur le nouveau.

D'autres points ?
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Freetorrent : du sang neuf

Message par jip »

dudumomo a écrit :4) Transition des fichiers de l'ancien tracker vers le nouveau.
Il faut surement tout telecharger a nouveau et se mettre en source sur le nouveau.
Pas compris là. Tu pensais à tout redéposer ???

A priori, il suffit de récupérer les fichiers torrents et les images associées, et de les coller dans les 2 bons dossier sur le site v2 et ça roule, vu que la bdd a déjà ses scripts de migration.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
Pascal
CàA MT Libristes
CàA MT Libristes
Messages : 730
Enregistré le : 16 novembre 2009, 15:44
Localisation : Toulon (Var)
Contact :

Re: Freetorrent : du sang neuf

Message par Pascal »

Je suis allé sur le site proposé de la v2 et j'avoue que je n'ai pas vu de grosses différences entre le site existant et le v2.
Quels sont les avantages ? Est-ce que le passage à la v2 nécessite de tout transférer, qu'il n'est pas possible de faire simplement une mise à jour ?

Concrètement, pour les utilisateurs, faudra-t-il recréer le compte et recharger les torrents qu'on veut seeder ?
"Le devoir du présent, c'est d'être le bienfaiteur de l'avenir." Jules Verne
Image
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re: Freetorrent : du sang neuf

Message par dudumomo »

jip a écrit :
dudumomo a écrit :4) Transition des fichiers de l'ancien tracker vers le nouveau.
Il faut surement tout telecharger a nouveau et se mettre en source sur le nouveau.
Pas compris là. Tu pensais à tout redéposer ???

A priori, il suffit de récupérer les fichiers torrents et les images associées, et de les coller dans les 2 bons dossier sur le site v2 et ça roule, vu que la bdd a déjà ses scripts de migration.
Euh oui tu as raison...
Une fois en production, les clients n'auront pas a se rattacher.
Pascal a écrit :Je suis allé sur le site proposé de la v2 et j'avoue que je n'ai pas vu de grosses différences entre le site existant et le v2.
Quels sont les avantages ? Est-ce que le passage à la v2 nécessite de tout transférer, qu'il n'est pas possible de faire simplement une mise à jour ?

Concrètement, pour les utilisateurs, faudra-t-il recréer le compte et recharger les torrents qu'on veut seeder ?
Plus legere, plus a jour (Moins de faille), moins bricole, et quelques options en plus niveau admin il me semble bien.
Niveau interface utilisateur pas grand chose en effet. Mais cette version est plus mature que leur precedente. (Et puis inutile de passer a un truc plus pousse genre Gazelle)

Pourquoi changer ?
- Un coup de neuf (Et ca fait un bon moment qu'il n'est pas a jour car ce n'est pas possible de le faire directement puisque le code a ete trop triture)
- Plus legere (La version actuelle est tres lourde, surtout cote appel SQL. Elgrande et moi avions un load de malade quand on l'hebergeait)
J'ai du agrandir ma MV pour le projet (passage a 2 cores + ajout de RAM. Ca va beaucoup mieux depuis.)
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
Pascal
CàA MT Libristes
CàA MT Libristes
Messages : 730
Enregistré le : 16 novembre 2009, 15:44
Localisation : Toulon (Var)
Contact :

Re: Freetorrent : du sang neuf

Message par Pascal »

Merci dudumomo.

En effet, si c'est la partie admin qui a été améliorée, je ne risquais pas de voir de grosses différences sur l'interface utilisateur.
"Le devoir du présent, c'est d'être le bienfaiteur de l'avenir." Jules Verne
Image
Avatar du membre
mumbly
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 96
Enregistré le : 15 novembre 2009, 14:46
Localisation : Cosne/Loire (58)
Contact :

Re: Freetorrent : du sang neuf

Message par mumbly »

De plus, le code du projet actuel (btitracker) a quelques années et a été mis a jour "au coup par coup" pour corriger les différente failles trouvées entre temps. Le code du site actuel est "horrible" et provoquerait une attaque cardiaque à tout bon développeur PHP... :D
Le code de la V2, ré-écrit "from scratch" semble bien mieux ficelé et surtout à jour au niveau faille. Même si, JIP confirmera, le code n'est pas totalement orienté objet ..., il donne de bien meilleur résultat au niveau charge en local sur mon serveur "at home".
Donc, pour conclure, le site actuel est en fin de vie au niveau infrastructure, qualité et sécurité du code... Il y a actuellement un risque au niveau sécurité et le développement ou la mise à jour devient quasiment impossible avec l'état actuel du code.
Image
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: Freetorrent : du sang neuf

Message par Elgrande71 »

La sauvegarde croisée du site Freetorrent n'est pas un problème vu ce que je fais déjà avec l'AF.
La seule véritable question au niveau de l'hébergement est où allons nous le mettre ?
Nous aurons cette réponse en fonction de la charge qu'occasionnera la nouvelle version, non ?
Soit la charge a largement diminué au quel cas, nous pourrons le mettre sur le serveur de la MT Libristes.
Soit aussi nous passons chez Dudumomo en auto hébergement perso, soit nous prenons un autre serveur comme le Kimsufi 16G et nous en profitons pour mettre notre portail et notre forum en même temps dessus.
Je pense que pour l'instant, il faut mettre la version 2 en production sur le serveur partagé de Dudumomo et voir ce que cela va donner.
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Répondre