Livres d'informatique...

Tout ce qui se rapporte à l'informatique en général
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: Livres d'informatique...

Message par Elgrande71 »

Bon courage Augure
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Avatar du membre
Guepi
Administrateur
Administrateur
Messages : 518
Enregistré le : 28 novembre 2009, 00:55
Localisation : Lille

Re: Livres d'informatique...

Message par Guepi »

Augure ... passer du MCD au MCD ? Tu es sûr ? C'est pas plutôt du MCD au MPD ? Modèle Conceptuel de Données au Modèle Physique de Données ?

Après, au niveau professionnel, on parle encore beaucoup de PostgreSQL, mais MySQL (et MariaDB) sont fortement présents dans le monde pro ... mais MySQL garde un "à priori" amateur, car au départ, ce SGBD était utilisé sur les sites personnels, écrits en PHP.
Donc on risque de moins parler de MySQL, mais il est fortement utilisé !

Le SQL reste un langage d'interrogation de base de données: SELECT * FROM table WHERE clause ...
Le PL/SQL est une spécificité d'Oracle, il me semble, et permet de générer des "programmes" autour des données, en spécifiant les types de données, en permettant des boucles, des fonctions, des procédures, etc...

Ceci est du PL/SQL :

Code : Tout sélectionner

<<label>>   -- this is optional
DECLARE
-- this section is optional
  number1 NUMBER(2);
  number2 number1%TYPE    := 17;             -- value default
  text1   varchar4(12) := 'Hello world';
  text2   DATE         := SYSDATE;        -- current date and time
BEGIN
-- this section is mandatory, must contain at least one executable statement
  SELECT street_number
    INTO number1
    FROM address
    WHERE name = 'INU';
EXCEPTION
-- this section is optional
   WHEN OTHERS THEN
     DBMS_OUTPUT.PUT_LINE('Error Code is ' || TO_CHAR(SQLCODE )  );
     DBMS_OUTPUT.PUT_LINE('Error Message is ' || SQLERRM   );
END;
Et ceci est du SQL :

Code : Tout sélectionner

SELECT street_number
    INTO number1
    FROM address
    WHERE name = 'INU';
Augure
Expert
Expert
Messages : 166
Enregistré le : 29 septembre 2010, 23:01

Re: Livres d'informatique...

Message par Augure »

Alors sans hésitation possible... SQL ! :sifflote:

et oui j'étais fatigué hier... c'est bien MCD au MPD... enfin je crois que l'on s’arrête pour l'instant à une étape intermédiaire... le MLD (Modèle Logique des Données)! :confus:
et j'étais fatigué car il manque une partie de ma phrase... je voulais dire que "postgreSQL" c'était "dure à dire pour un francais : posteuuu-greuuu-SQL" :rireroule:

bon là je sais que le livre ne parle pas du tout de cela, mais nous apprenons les entrailles, mais le prof nous à bien dit que "plus-tard" nous verrons que les logiciels passent automatiquement du MCD au relationnel !
on apprend pour pas être de simple pousse bouton, pour comprendre ce que l'ordi fait, c'est plutôt bien.

le bouquin sera pour le deuxième semestre... donc celui qui commence ! :jap:
eskehnach

Re: Livres d'informatique...

Message par eskehnach »

Guepi a écrit : Le PL/SQL est une spécificité d'Oracle, il me semble, et permet de générer des "programmes" autour des données, en spécifiant les types de données, en permettant des boucles, des fonctions, des procédures, etc...
PL/SQL est bien spécifique à Oracle.
Mais il faut savoir que les autres SGBD en font sauf que ca ne s'appelle pas de la même façon, car les syntaxes diffèrent quelques peu.
A partir du moment où tu fait une procédure stockée, tu peux te considérer dans le style PL/SQL.
PostgreSQL fait du PL/pgSQL
Sybase et SQLServer du Transact-SQL
MySQL du SQL/PSM qui est plus limité.

Mais ce qui est des 4 autres cités les normes de dénomination change mais comme tout bon langage de dev, chaque crèmerie à sa façon de faire son beurre.
cguillem
Novice
Novice
Messages : 33
Enregistré le : 24 septembre 2014, 11:35

Re: Livres d'informatique...

Message par cguillem »

Augure a écrit :effectivement les éditions d'O'reilly avaient des bons bouquins ! ils avaient aussi "Apprendre à programmé avec Python3" - Gérard Swinnen
(que je vais d'ailleurs avoir en cadeau d'anniv... demain :D )


Merci cguillem, je vais les rajouter dans le premier post rapidement quand j'aurais trouvé les liens.

du coup que tu parles de Latex tu as fait comment ta biblio en Latex car avec Word (je suis sous LibreOffice) tu à EndNote qui t'aide énormément dans ce boulot fastidieux !!!
Avec Jabref qui devrait fonctionner avec LibreOffice. Je ne suis arrivé à rien avec les autres logiciels. Il y a aussi Zotero, mais j'ai pas compris.
Cherches "logiciels de bibliographie" et essaye ce qui te conviens le mieux.

J'ai utilisé Kile pour écrire en Latex, Jabref pour la biblio automatique et Beamer pour la présentation. Résultat professionnel pour un débutant.
Répondre