Serveur Linux - Site internet/Mail/Jabber/autres

Posez ici toutes les questions ou les soucis que vous rencontrez avec linux,nous tenterons avec vous de les resoudre
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Serveur Linux - Site internet/Mail/Jabber/autres

Message par jip »

Bon pour info, si y'en a que ça intéresse de monter un serveur web avec gestion facilité par un web panel,

j'ai testé cette procédure en VM : http://www.howtoforge.com/perfect-serve ... spconfig-3

et en suivant scrupuleusement le tuto c'est passé. faut dire que le rédacteur fait parti de l'équipe de dév de ispconfig je crois. en tout cas c'est un des rares qui s'est installé correctement pratiquement sans soucis (peut-être parce que le tutos est bien fait).
j'ai même rajouté Jailkit (à faire AVANT de lancer l'install de ISPConfig) en suivant le tuto et c'est ok.

le panel est plutôt complet et dispo en fr après réglage de la langue pour l'admin.

le seul soucis que j'ai rencontré concerne l'application et le démarrage des quotas dd. J'ai eu une erreur avec les commandes données. mais un reboot a réglé la question.

de plus j'ai eu squirrelmail en us et pour le passer en fr j'ai suivi ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph ... 37#p966137 (et ça a suffit)

et avec ça on peut gérer plusieurs users/domaines/sous-domaines/sites/ftp/etc ...

pratiquement de quoi se monter en serveur mutualisé pour soi-même, la famille, les amis, etc ...

bon après faut apprendre à utiliser le panel. mais il doit y avoir des tutos pour ça je suppose.

edit : ah si j'ai pas suivi le tuto pour "vi", j'ai éditer avec "nano" ...
Modifié en dernier par jip le 09 mai 2010, 00:30, modifié 1 fois.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Serveur Linux - Site internet/Mail/Jabber/autres

Message par dudumomo »

Ah oui, je vois qu'ils ont updaté leur tuto. Je crois bien qu'il s'agit du même tutorial que celui qu'ils avaient fait en 9.10 (Actualisé des dépots)
Je l'avais lu entre les lignes mais ne m'avais pas trop aidé malheureusement. Sauf leur partie de configuration de l'interface réseau  :jap:

Mais c'est sur que ca devient de plus en plus facile à se faire un serveur@home.  :tuxwin:
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Re : Serveur Linux - Site internet/Mail/Jabber/autres

Message par jip »

dudumomo a écrit : Je l'avais lu entre les lignes mais ne m'avais pas trop aidé malheureusement. Sauf leur partie de configuration de l'interface réseau  :jap:
ben là si tu respecte la procédure indiquée, ça passe.

et après t'as de quoi gérer plusieurs sites, domaines, users ftp, mails, alias mails, quota dd, quota bp, etc ...
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Serveur Linux - Site internet/Mail/Jabber/autres

Message par dudumomo »

Oui tu as raison, mais l'article reste très basique.
Par exemple il n'y a aucune explication sur la configuration de SSH (Pourtant par défaut je trouve cela pas très sécurisé pour un outil aussi puissant. A mon avis, passer par des clés DSA/RSA est vraiment le minimum à faire)
Et bien évidemment, ca ne donne aucune indication sur comment configurer les services (Email, Web, etc...)
Mais ISPConfig 3 est là pour cela. Ca semble être très pratique ce logiciel en fait... :tuxwin:
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Serveur Linux - Site internet/Mail/Jabber/autres

Message par jip »

Ben en fait ce qui manque un peu c'est des variantes de sme-server basé sur d'autres distrib.

ça faciliterait l'auto-hébergement pour tous.

edit : ben en fait si, en cherchant un peu, y'a des alternatives à sme-server en fait. Y'a clearos basé sur centos : http://www.clearfoundation.com. et aussi ebox : http://www.ebox-technologies.com. en plus le panel de ebox est aussi inclus dans les dépôts de ubuntu. de plus, ebox autorise la gestion d'un serveur Jabber. un peu comme pour dtc-toaster, c'est des sociétés qui participent au monde du libre, en faisant du service autour.
Modifié en dernier par jip le 09 mai 2010, 14:09, modifié 1 fois.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Serveur Linux - Site internet/Mail/Jabber/autres

Message par dudumomo »

Ajout d'un hebergement d'image sur mon serveur:
http://pix.freelydifferent.com/

A la imageShack et compagnie.

Utilisez le si vous voulez.
C'était surtout pour essayer mais maintenant je m'en sers pas mal.
J'avoue que parfois ça m'a toujours ennyué d'utiliser imageshack et d'autres, que je ne trouve pas très pratique en fait.

Bon, il serait bien aussi que je remplace le logo GODLIKE par le mien. (Mais j'en est pas xD)
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
Guepi
Administrateur
Administrateur
Messages : 518
Enregistré le : 28 novembre 2009, 00:55
Localisation : Lille

Re : Re : Serveur Linux - Site internet/Mail/Jabber/autres

Message par Guepi »

dudumomo a écrit : Utilisez le si vous voulez.
Image
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Serveur Linux - Site internet/Mail/Jabber/autres

Message par dudumomo »

Ah ba, ca n'a pas trainé  :grin:
Ton chien ?
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : Serveur Linux - Site internet/Mail/Jabber/autres

Message par nico8313 »

Génial  :tropfort:
Merci Dudu !

Mais comment ça marche ?? comme kirikoo.net ?? il faut faire une inscription ???
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Re : Serveur Linux - Site internet/Mail/Jabber/autres

Message par dudumomo »

nico8313 a écrit : Génial  :tropfort:
Merci Dudu !

Mais comment ça marche ?? comme kirikoo.net ?? il faut faire une inscription ???
Oui c'est un uploader d'image, mais sans inscription.
Vous uploadez et hop vous avez le lien. Très rapide et simple donc.
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Re : Serveur Linux - Site internet/Mail/Jabber/autres

Message par jip »

dudumomo a écrit : Oui tu as raison, mais l'article reste très basique.
Par exemple il n'y a aucune explication sur la configuration de SSH (Pourtant par défaut je trouve cela pas très sécurisé pour un outil aussi puissant. A mon avis, passer par des clés DSA/RSA est vraiment le minimum à faire)
ouais enfin pour ssh (et sftp du coup), y'a quand même "Jailkit" qui est indiqué en install recommandé, qui limite bien les dégâts. Bien des accès ssh/sftp sont bien plus ouverts que ça sur pas mal de serveurs.

De plus concernant la sécurité, je rajouterait bien ça : http://www.faqforge.com/linux/controlpa ... trolpanel/ pour protéger l'accès au webpanel.

Et coté php, je rajouterait l'install de "suhosin".
dudumomo a écrit : Et bien  évidemment, ca ne donne aucune indication sur comment configurer les  services (Email, Web, etc...)
Mais ISPConfig 3 est là pour cela. Ca  semble être très pratique ce logiciel en fait... :tuxwin:

Oui et y'a des tutos d'utilisations pour ça. Pour l'instant beaucoup sont fait pour la version 2, mais ceux de la v3 commencent à arriver.


De plus, j'ai branché quelques personnes (newbies sous ubuntu) pour tenter le tutos http://www.howtoforge.com/perfect-serve ... spconfig-3 , mais ils ont du mal du fait qu'il soit en anglais. Si y'en a un qui se sent pour pondre un tuto traduit qu'il pourra publier sur un de nos portails (af ou mt linux si il revenait).

Et rien n'empêche de rajouter, à la volée, des ajustements de sécurité au tuto d'installation, ou des simplifications (par exemple la fonctionnalité de quota peut être rajouté en formatage manuel dans les options de partition).

Il faut bien sûr penser à citer la source du tuto traduit et à donner le lien vers.

Sur le même site il existe d'autres tutos du même genre pour d'autres distributions (Debian, CentOS, etc ...).
Modifié en dernier par jip le 16 mai 2010, 21:33, modifié 1 fois.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
Guepi
Administrateur
Administrateur
Messages : 518
Enregistré le : 28 novembre 2009, 00:55
Localisation : Lille

Re : Re : Serveur Linux - Site internet/Mail/Jabber/autres

Message par Guepi »

dudumomo a écrit : Ah ba, ca n'a pas trainé  :grin:
Ton chien ?
Ma chiotte ... vu que c'est une femelle,qu 'elle est jeune et qu'elle fait ses besoins partout chez moi ...  :cheesy:

Merci pour ce service dudumomo !!!
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : Re : Re : Serveur Linux - Site internet/Mail/Jabber/autres

Message par nico8313 »

Guepi a écrit : Ma chiotte ... vu que c'est une femelle,qu 'elle est jeune et qu'elle fait ses besoins partout chez moi ...  :cheesy:

Merci pour ce service dudumomo !!!
Hé ben ma chiotte alors !!  :lol:

Elle est magnifique !  :jap:
message fusionné: [time]1274047906[/time]
dudumomo a écrit :
nico8313 a écrit : Génial  :tropfort:
Merci Dudu !

Mais comment ça marche ?? comme kirikoo.net ?? il faut faire une inscription ???
Oui c'est un uploader d'image, mais sans inscription.
Vous uploadez et hop vous avez le lien. Très rapide et simple donc.
ça roule ! demain soir  je fais un essais

Bon allez !!! zou !! au dodo pour moi !
Modifié en dernier par nico8313 le 17 mai 2010, 00:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Guepi
Administrateur
Administrateur
Messages : 518
Enregistré le : 28 novembre 2009, 00:55
Localisation : Lille

Re : Re : Re : Re : Serveur Linux - Site internet/Mail/Jabber/autres

Message par Guepi »

nico8313 a écrit : Hé ben ma chiotte alors !!  :lol:

Elle est magnifique !  :jap:
Merci. En fait, elle se nomme Ekto (comme ectoplasme : elle se pose et se répands un peu là où elle s'arrête).
Et c'est une Cane Corso, sortie du refuge de la LPA lundi dernier.
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Serveur Linux - Site internet/Mail/Jabber/autres

Message par dudumomo »

:hello:

Je viens d'ajouter un service à mon serveur (Et oui encore un, faut dire que ce serveur me sert beaucoup pour faire des essais)
Il s'agit de Subsonic, une sorte de jukebox en ligne.

Cela permet de partager mes collections de musiques  :rolleyes:, de les écouter dans un navigateur via flash ou bien en tant que flux dans mon logiciel préféré.
Il existe un tas d'option que je n'ai pas encore fini de découvrir.

Mais so far so good. Ca se passe bien pour le moment.

Bref, voici le lien si ca vout dit de tester Subsonic et d'écouter un peu de musique:
www.freelydifferent.com:3000
Utilisateur et mot de passe: guest
(Compte limité au cas où)

J'ai pas mis beaucoup de musiques, seulement 2 albums de Jamendo et le lien vers la webradio Oxyradio.

Pour info, j'aime beaucoup l'option intégré de transcoding (Qui converti à la volée en MP3 ce que vous décider d'écouter afin de ne pas avoir de soucis d'incompatibilité) Miam, mon téléphone va aimer cela !
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Répondre