Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Tout ce qui se rapporte à l'informatique en général
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par dudumomo »

J'ai opté pour cela pour ma part.
Vu que sous BOINC c'est surtout le nombre de core qui importe (Du moins en puissance brute)
Et tu peux très bien acheté tes pièces d'occasion également. (Je pense notamment au CPU, un Q8300 coute moins de 100€ sur ebay et compagnie.
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Eythan
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 45
Enregistré le : 13 mai 2010, 14:45

Re : Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par Eythan »

Un boitier noname à 550 W faut pas acheter, l'alim, c'est vraiment pas un endroit où il faut tirer les prix. Déjà avec une alim basse qualité les rendements seront faibles, donc tu consommeras plus à utilisation égale, de plus, une alim basse qualité aura une mauvaise stabilité de tension, ce qui bousille le matos à la longue, et qui réduit pas mal l'OC.
Avatar du membre
Guepi
Administrateur
Administrateur
Messages : 518
Enregistré le : 28 novembre 2009, 00:55
Localisation : Lille

Re : Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par Guepi »

Parfaitement d'accord sur l'alim !

Personnellement, si j'étais dans ton cas, je ne ferais que rajouter de la RAM (4Go de DDR2, en remplacement de tes 2 Go). Et j'économiserais pour me prendre une nouvelle box.

Ensuite, le principe pour OC un processeur (je parle de mon expérience, qui remonte un peu maintenant) , c'est d'essayer de monter soit le FSB, soit le ratio. Si tu manque de stabilité à un niveau, augmente un peu la tension du processeur. Et quand tu joue sur le FSB, il faut savoir que ça joue aussi sur la RAM, et donc si ça manque de stabilité en ayant modifié le FSB, et après avoir augmenté un peu la tension du processeur, tente en augmentant un peu la tension de la RAM. Si tu veux faire de l'OC, et que ton FSB est à 800, prends de la RAM qui peut monter au delà... ainsi tu es sûr d'avoir une RAM stable quand tu augmente le FSB.
Et une fois que c'est fait, test ! Il y a des programme de vérification qui font office de test de performance aussi (calcul de nombres premiers, je crois), mais il y a aussi les projets BOINC (Leiden, non ?). Au delà de 2-3 unités renvoyées en erreur, sur une dizaine, tu peux considérer que ton OC n'est pas bon.

Voili voilà !
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par nico8313 »

Euh.... pour l'alim avec les config que j'ai fais les noname sont largement suffisant !!!!

Il s'agit seulement d'un quad dont la puissance est dans les 95W pour le processeur !
si j'avais mis une carte graphique avec un cypress ou une GTX (GT200) bien évidement que la noname ne suffirait pas !

Comme dis plus haut il ne faut pas espérer en demander trop avec sa carte mère ! surtout le PCB qui chauffe beaucoup avec overclock !

Pour ma part je préfère multiplier les core ! c'est plus efficace et aucun risque de détruire le matos (Bien sur du bas de gamme dans ce cas là! )
Modifié en dernier par nico8313 le 07 juin 2010, 12:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pascal94
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 661
Enregistré le : 16 mai 2009, 13:43
Localisation : France (94)
Contact :

Re : Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par Pascal94 »

merci pour tous vos conseils  :jap:

en fait, je vais opter pour une CM Asus sur une base P5KPL, 4 Go de RAM, et un OC...

faut bien que ce Q9550 se sorte les doigts des fesses  :lol:
« Je ne sais pas quelles armes seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu. Mais la quatrième se règlera à coups de massues. » {Albert Einstein}
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par nico8313 »

D'accord ça roule!

Bon déjà avec 4Go de RAM pour Virtual prairie tu ne devrais plus avoir de problème !  :grin:
Tiens nous au jus !  :smiley:
Avatar du membre
tristesire
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 365
Enregistré le : 01 juin 2008, 00:05
Localisation : st etienne

Re : Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par tristesire »

malheureusement si. J'ai un q6600 avec 4 go et seules 3 unités virtual peuvent tourner, la 4ème n'a pas assez de ram. Il faut mettre un projet en alternatif.
En fait, si l'on veut avoir vraiment de la marge, 6go c'est pas du luxe.
Image
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par nico8313 »

Pascal !  :hello:

Tu sais maintenant ce qui te reste à faire !!! prendre un kit 6Go !!!  :grin:

EDIT : faire attention que la carte mère supporte les 6Go !
Modifié en dernier par nico8313 le 07 juin 2010, 15:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tristesire
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 365
Enregistré le : 01 juin 2008, 00:05
Localisation : st etienne

Re : Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par tristesire »

http://www.ldlc.com/fiche/PB00064208.html

Manifestement, c'est plafonné à 4GO.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00099979.html Celle-là, pour quelques euros de plus, te permettra d'avoir du ddrII ou du DDRIII (mais pas les 2 en même temps) en plus de plafonner à 8GO de ram.
Image
Avatar du membre
Pascal94
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 661
Enregistré le : 16 mai 2009, 13:43
Localisation : France (94)
Contact :

Re : Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par Pascal94 »

bah justement, j'avais trouvé une P5G41C-M-LX, mais Eythan m'a répondu ceci
Eythan a écrit : Les cartes mère basées sur du G41 ne sont pas top pour l'overclock, leur fsb peine à monter. Ce sont de bonnes cartes d'entrée de gamme, mais pas plus. De plus leur bloc d'alim est limité en phase, ce qui fait qu'en montant les tensions, elles ne seront pas stables. Ou du moins pas autant qu'il le faudrait.
:prr:
« Je ne sais pas quelles armes seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu. Mais la quatrième se règlera à coups de massues. » {Albert Einstein}
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par nico8313 »

Bon la ASUS est un très bon choix !
maintenant le plus dur c'est de choisir la RAM la moins cher pour toi mais avec les fréquences le plus élevé possible !
le fait d'augmenter le FSB pour faire monter le CPU il faut aussi que la RAM suive !

Je pense à partir de la PC8500 (1066Mhz) serait pas mal ! mais les prix sont un peu plus cher ! Bien sur si tu peux au dessus  c'est mieux !
Modifié en dernier par nico8313 le 07 juin 2010, 19:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pascal94
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 661
Enregistré le : 16 mai 2009, 13:43
Localisation : France (94)
Contact :

Re : Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par Pascal94 »

wé, par contre trouver 8 Go de ram DDRII en 2x4Go, c'est pas facile  :undecided:
« Je ne sais pas quelles armes seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu. Mais la quatrième se règlera à coups de massues. » {Albert Einstein}
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : Re : Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par nico8313 »

Pascal94 a écrit : wé, par contre trouver 8 Go de ram DDRII en 2x4Go, c'est pas facile  :undecided:
Wé ! j'avais pas vu !

Il faut chercher une carte mère avec les 4 slots mémoires en DDRII !

De manière à prendre deux kit 2X2Go
Avatar du membre
Pascal94
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 661
Enregistré le : 16 mai 2009, 13:43
Localisation : France (94)
Contact :

Re : Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par Pascal94 »

coucou les Tux  :coucou:

bon, ayé, le matos est arrivé, et monté  :grin:

les joies d'Ubuntu, pas de réinstal même après changement de mobo  :love:

voici donc le matos actuel :


Nouveau Matos:

MB ASUS P5KPL-AM EPU
RAM Kingston HyperX KHX8500D2K2/4G 4 Go
Ventirad Corsair Hydro Series H50


Ancien Matos conservé:

Boitier Cooler Master Elite RC-341
Alim Corsair HX 450W
CPU Intel Core 2 Quad Q9550
HDD Samsung SpinPoint F1

OS:

Linux Ubuntu 10.04 LTS 64 bits


Parmis les fonctions 'OC de la CM, j'ai testé le ASUS AI Overclocking, qui possède des profils enregistrés, de 0 à 20% par palier de 5%.

En mode tout auto, je peux pas monter au delà de 10%, soit 3.12 Ghz.

C'est déjà mieux que les 2.83 Ghz stock, mais maintenant je voudrais monter plus haut, donc à la mano  :confus:

Est-ce que quelqu'un peut peut m'aider, en fonction du matos, et surtout m'expliquer en mode noob les relations entre les différents paramètres CPU et RAM ?

merci d'avance  :jap:
Modifié en dernier par Pascal94 le 04 juillet 2010, 23:11, modifié 1 fois.
« Je ne sais pas quelles armes seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu. Mais la quatrième se règlera à coups de massues. » {Albert Einstein}
Avatar du membre
Pascal
CàA MT Libristes
CàA MT Libristes
Messages : 730
Enregistré le : 16 novembre 2009, 15:44
Localisation : Toulon (Var)
Contact :

Re : Upgrader mon Q9550 pour Boinc

Message par Pascal »

Pascal94 a écrit : coucou les Tux  :coucou:.../...

Parmis les fonctions 'OC de la CM, j'ai testé le ASUS AI Overclocking, qui possède des profils enregistrés, de 0 à 20% par palier de 5%.

En mode tout auto, je peux pas monter au delà de 10%, soit 3.11 Ghz.

C'est déjà mieux que les 2.83 Ghz stock, mais maintenant je voudrais monter plus haut, donc à la mano  :confus:

Est-ce que quelqu'un peut peut m'aider, en fonction du matos, et surtout m'expliquer en mode noob les relations entre les différents paramètres CPU et RAM ?

merci d'avance  :jap:
Bonjour Pascal94

Tu m'intéresses, ou as-tu trouvé Asus AI Overclocking pour Linux ? Je l'avais pour Vista (avant) mais je n'ai rien vu pour Linux ! Ce qui fait que j'overclock via le BIOS et ce n'est pas très pratique !
"Le devoir du présent, c'est d'être le bienfaiteur de l'avenir." Jules Verne
Image
Répondre