Page 1 sur 1

Switch vers Ubuntu 64

Posté : 12 novembre 2009, 09:31
par kdrt
Bonjour,

je suis un nouvel "Electron Libre" (sans MT) de l'AF.
Je viens ici car poser une question sur linux, autant venir chez mes allimates de la mt linux :)

On m'a conseillé de switcher mes configs sur des OS 64bits même si celles-ci étaient munies de moins de 4 Gb. Alors ma question est simple; comment faire pour éviter de passer trop de temps à backuper, réinstaller, configurer... Ayant deux machines sous Ubuntu 32bits et étant une "brelle" dans le domaine des OS libres (j'utilise Miranda-IM sous Windows pour ceux qui connaissent), je suis sûr que vous avez des trucs & astuces qui permettent de sauvegarder données personnelles, mais aussi paramètres etc en deux clicks, trois mouvements  :run:

Merci d'avance :)

Cheers !

Image

Re : Switch vers Ubuntu 64

Posté : 12 novembre 2009, 10:56
par dudumomo
Salut Kdrt et bienvenue  :tropfort:

Ah oui, si tu es sous du 32b et que ton processeur est compatible 64b, il faut passer desuite au 64b !
Sur certains projets, tu peux calculer jusqu'a 2 fois plus vite...  :fccpu: (Exemple : PSP Sieve de primegrid, ABC. Mais tu gagnes même un peu sur certains projet bio, etc...)

Il n'y plus vraiment d'incovénient à passer au 64b.
Enfin bon, je vois que tu es deja convaincu de cela, alors passons à la procédure.

Malheureusement, il n'y a pas de procédure simple pour passer du 32b au 64b.
Il faut réinstaller le système.

Je ne sais pas comment tu as installé ton système actuel (En dur ? ou via Wubi ?) As tu une partition séparé pour ton home (/home) ? Si oui, il faut juste réinstaller la partition / avec la version 64b et pointé sans formatage ton /home.
Si tu n'as pas fait cela, il va falloir sauvegarder tes données quelques parts... (Disque dur externe, clé USB, autre partition, etc...)

Mais deja, que veux tu garder de particuliers ?

Re : Switch vers Ubuntu 64

Posté : 12 novembre 2009, 15:39
par tristesire
Oui, le passage à l'os 64 bits est surtout utile pour tirer pleinement partie de ce dernier, notamment sur le calcul distribué. La plupart des projets matheux exploitent ce mode.
Comme l'a dis Dudu, tu devra malheureusement tout réinstaller.

Re : Switch vers Ubuntu 64

Posté : 12 novembre 2009, 19:24
par jip
[HS] Si ça t'embête pas, ça serait plus simple que tu t'enregistre ici, car pour éviter le spam, les posts des invités sont soumis à modération. Et donc, les modérateurs ou admins, doivent valider à chacun de tes posts. de plus ça te permettrait d'activer la notification par mail pour les réponses à tes questions.  :jap: [HS]

pour récupérer l'essentiel de tes réglages il te faut sauvegarder ton dossier /home/[nom utilisateur].

cependant tu devras réinstaller les applications correspondantes via synaptic : TB, FF, etc ...

L'idéal aurait été d'avoir une partition home séparée, ce qui t'aurais permis de réinstaller tout en conservant cette partition et ses données.
Ce qui n'empêche pas de faire une sauvegarde de temps en temps, car un DD, ça tombe en pannne aussi des fois.  :wink:

Re : Switch vers Ubuntu 64

Posté : 13 novembre 2009, 07:21
par dudumomo
Concernant tes partitions, il t'en faut donc 2 au minimum ou 3.

Primo, la partition : /  qui te servira à installer ton système.
ensuite, tu peux installer (mais pas obligé) la partition /home  qui sera la partition de ton/tes user(s). Ainsi en cas de formatage, tu ne perds que les programmes, pas des documents, etc...
Et enfin, la partition swap. (De moins en moins necessaire sur les bonnes config, mais on ne sait jamais). Ici c'est fonction de ta RAM. Si tu n'as que 512mo de ram, il te faut au minimum 2GB de swap je pense, afin de pallier au manque de ram. Si tu en as 1gb, je pense que tu peux rajouter 2gb ne fera pas de mal non plus. Au dela, tu peux passer à 1go de swap ca sera suffisant je pense. (Ca dépend de ta ram et de ton utilisation)

Voila, donc si tu partitionne ton DD en 3, la partition /home devra etre la plus grande (Car dossier perso). Si c'est en 2, tu alloues tout donc, à /.

Bon install !