Babyloan, les petits prêts font les grandes histoires

Pour causer de tout et de rien. De la pluie et du beau temps. Enfin bref tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets ...
Répondre
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Babyloan, les petits prêts font les grandes histoires

Message par dudumomo »

Bonjour à tous,

Certains connaissent peut être le site Babyloan, mais je commence à suivre de plus en plus ce site de microfinance (C'est en gros de la finance pour les pauvres, plus généralement de la petite finance pour ceux n'ayant pas accès à cela, bien souvent dans les pays très pauvre ou il est très difficile d'obtenir un prêt sauf si on a déjà un pécule assez conséquent et le tout a un taux d'intérêt énorme, dépassant bien souvent les 40%)
Les gens n'ayant pas accès à cette source de financement vont souvent emprunter a des "organisations souterraine" avec un taux d'intérêt encore plus élevé et des conséquences désastreuses pour eux en cas de retard de paiement (Alias les banques noirs); ou bien tout simplement ils n'empruntent pas et ne peuvent donc réaliser leurs projets. (Je parle ici non pas de prêt à la consommation, mais de prêt d'investissement de projet, ce que couvre la microfinance)

Le site Babyloan permet en fait d'aider ces personnes la, via des Instituts de MicroFinance (IMF) locaux en réunissant entrepreneurs locaux ayant besoin de fonds et internautes voulant participer financièrement à cet effort.
Il ne s'agit surtout pas de donner mais de prêter à un taux d'intérêt nul pour nous. Il s'agit toujours de petite somme (100e a 1000e pour un emprunt dans la majorité des pays pauvres sur 4 à 24 mois) et vous pouvez prêter minimum 20e.
Chaque mois, vous recevrez une partie de la somme dont vous pourrez "réinvestir"

C'est en fait un projet assez philanthropique, pour aider majoritairement le tiers monde.
Ce concept à le vent en poupe depuis plusieurs années et le site Babyloan, en plus d'avoir eu plusieurs prix de l'innovation, plusieurs passages à la télévision, etc.... et de bons retours (Vous pouvez même rendre visite aux instituts de microfinance et voir les entrepreneurs qui ont sollicité un prêt si vous le souhaitez)

Mais il y a également une petite communauté autour du projet (Nous pouvons créer des groupes d'utilisateurs). D'ailleurs, le groupe Utilisateurs de logiciel libre a été crée il y a 1 an environ (Pas par moi).
Je vous invite à le rejoindre si vous participez à cette aventure.

Babyloan est un projet innovateur et avec une vrai action sur le tiers monde, mais il y a également des points qui peuvent choquer:
- Nous prêtons a 0%, mais les taux d'intérêts pratiqués sont tout de même fort élevé, vers les 20 a 25%. (En fait, il faut prendre en compte que dans ces pays l à, bien souvent, l'inflation est de 15 a 20% voir même supérieur. Du coup, en prenant en compte cela, il s'agit en fait d'un taux raisonnable, et est de toute évidence le moins chère du marché local. La différence entre le taux d'inflation et le taux pratique est utilisé pour couvrir les risques de pertes et les frais des instituts)
- Vous prêtez votre argent, mais vous pouvez tout de même le perdre si l'institut est en défaut de paiement. (Il y a tout de même des sécurités pour éviter cela, mais si la petite "banque" local tombe, Babyloan ne pourra surement pas vous rembourser. C'est un risque exceptionnel, mais un risque tout de même)
- Pour couvrir les frais de Babyloan, vous devez, à chaque don, donner également quelques euros de participation (Entre 2 et 10e par tranche de 100e prêté, à votre guise).

Malgré cela, j'adhère complètement à ce projet et à leurs actions sur le terrain. Il me semble évident qu'il y ait ce genre de risque et contraintes mais au final, ni babyloan, ni les institutions, ni nous, nous nous en mettons plein les poches. Le vrai gagnant dans tout cela c'est l'entrepreneur.

Si vous avez quelques deniers mais n'en avait pas besoin immédiatement, pourquoi ne pas faire un prêt "solidaire" ?

A bon entendeur.

Bon crunch à touch !!
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : Babyloan, les petits prêts font les grandes histoires

Message par nico8313 »

Salut Dudu  :hello:

C'est original comme concept ! et pour aider aussi  :jap: :jap: :jap: :jap:
Avatar du membre
cottesloe
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 329
Enregistré le : 23 juin 2010, 13:34
Localisation : Petersbach

Re: Babyloan, les petits prêts font les grandes histoires

Message par cottesloe »

Petit UP pour le post de dudu.
Je suis Babyloanien depuis début 2009.
En retour d'expérience, je dirais que le site Babyloan fonctionne bien.
J'ai prêté, jusqu'à maintenant, pour 44 projets, en France , mais surtout à l'étranger.
J'ai un taux de remboursement de 100%, et je réinjecte l'argent des remboursements sur d'autres projets.
En pratique, au début, je prêtait environ 50€ par mois, et maintenant, je roule sur les retours.
L'idée, c'est que l'argent doit circuler. Des gens ont des projets, en les aidant, on favorise le développement de tout leur environnement.
Chacun peu participer, même avec de petits moyens.
Allez y, rejoignez la communauté des Babyloaniens !!! :tuxwin:

:coucou:
Image
"Je sers la science et c'est ma joie"  Disciplus Simplex
Boinceur sous Archlinux 64 bits
La meilleure émission de radio, c'est la planète bleue
Répondre