Config pou partage de calcul

Tout ce qui se rapporte à l'informatique en général
Patoche
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 51
Enregistré le : 26 septembre 2010, 15:14
Localisation : Montagne(33)
Contact :

Config pou partage de calcul

Message par Patoche »

Bonjour à tous,
Je suis allé voir du coté du projet BURP et nous allons certainement faire appel a eux pour la continuation de notre projet.
Comme j'aime bien la réciprocité,j'envisage de mettre à leur service un petit poste avec les pieces qui ne me servent plus.
De quelle puissance ai je besoin?
S'agissant d'un poste qui tournera en 24/24 la conso électrique est un facteur important(pour la planète et mon portefeuille),que me conseillez vous?
Nous préparons notre intervention pour les journées du libre de Lyon le 15 octobre,et en rentrant,je mettrais tout ça en service.
Merci d'avance
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Config pou partage de calcul

Message par jip »

Avec le système boinc (en général et pas seulement pour BURP), le principe veut que ça utilise les ressources inexploitées. donc tout pc mis sous boinc amène de la puissance de calcul en plus.

donc même sans faire un poste dédié, installer boinc sur tous les pc dont tu dispose et demander à d'autres (voisins, amis, familles, collègues) si ils veulent bien participer à la grille de calcul (BURP et autres projets, médicaux, astro, etc ...), fournira peut-être autant de puissance qu'un petit pc 24/7.

car le plus souvent, les gens n'exploitent qu'une faible partie de la puissance de leur machine quand ils sont dessus. Logiciels de chat, outils bureautique, navigateurs, laissent pas mal de marge sur le cpu et le gpu. donc ça permet de recycler cette puissance perdue au profit de la grille de calcul BOINC.

comme en plus il existe un système de gestion centralisé de plusieurs pc sous BOINC, qui est nommé BAM (Boinc Account Manager, dont l'un des plus ancien est boincstats : http://fr.boincstats.com/bam/), ça facilite bien les choses.

moi avec bam je gère mes 4 pc, plus ceux qui ont bien voulus y participer dans mon entourage mais qui veulent pas forcément gérer tout ça (donc j'offre le service de gestion. ça les aide à accepter). Par contre, en général, je demande sur quel domaine ils veulent plutôt participer (médical, astro, etc ...), et je choisis le projet le plus intéressant et/ou le plus adapté à leur config, et je les place dessus pour respecter leur choix pour leur machine (je préviens aussi que de temps à autres je pourrais déplacer leur puissance temporairement suivant évènements : tests, raids, ouverture ou fermeture de projets, etc ...).

de toute façon ça t'aidera aussi à gérer tes pc si t'as au moins 2, de manière centralisée.

de plus si tu passe par burp pour vos rendus, tu auras au moins la puissance que tu avais avant si tu branche les pc que tu utilisais précédemment (donc aucune perte de puissance), plus tous ceux de ton compte bam (plus t'auras convaincu et recruté plus t'aura de puissance dispo).

c'est tout l'intérêt de la grille, c'est la somme des petites puissances, quand elles sont dispos (donc lors de l'utilisation normal des pc), qui fait une grosse puissance.

et aussi, rien ne t'empêche aussi de regarder un peu aussi les autres projets. y'a du choix et de quoi se faire plaisir à coté de temps en temps.

en plus en général on prévoit au moins un autre projet sur le pc concerné, pour qu'il bascule automatiquement en cas de maintenance ou de crash serveur sur un projet.
Modifié en dernier par jip le 02 octobre 2010, 11:19, modifié 1 fois.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Patoche
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 51
Enregistré le : 26 septembre 2010, 15:14
Localisation : Montagne(33)
Contact :

Re : Config pou partage de calcul

Message par Patoche »

Lorsque tu éteins ton pc et lorsque tu le rallume,le calcul s'arrête et reprend automatiquement?
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Config pou partage de calcul

Message par jip »

oui. la plupart des projets ont ce qu'on appelle des checkpoints (disons des points de sauvegarde de l'état en cours du calcul) et au rallumage, ça repart de ce point là.

donc au pire, tu ne perd qu'un bout de calcul (entre ton point courant et le dernier checkpoint).

tiens, sinon, va falloir qu'on prévienne Otax si vous allez à Lyon, il habite juste à coté. Avant y'avait aussi dudumomo à Grenoble, mais là il doit être arrivé à Taïwan, pour sa nouvelle vie ...
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Config pou partage de calcul

Message par jip »

ah aussi, pour le poste dédié, faudrait que tu nous indique de quoi tu dispose déjà, pour savoir ce qui manque et pour savoir si, et comment, l'upgrader ... et si ça se trouve, suivant ce que tu as, y'aura pas besoin d'upgrader.

pour ma part, mon dernier pc monté est sur base X6 1055T sur CM AM3, qui donne un excellent rapport puissance/prix (vu que les CM AM3 existaient déjà et sont plutôt à des prix raisonnables. ce qui donne un coût global de plateforme très intéressant. comme c'était pour une config serveur, j'ai pris une CM avec chipset graphique, donc encore moins cher.). Et avec un refroidissement correct (compter un ventirad correct en plus, car le ventirad livré est plutôt mauvais), ça s'overclock très facilement. Le miens est monté  de 2.8 GHz à 4 GHz, sans forcer et sans prise de tête. compter aussi 4 Go de ram car il faut de la ram pour chaque core.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : Config pou partage de calcul

Message par nico8313 »

Salut Patoche !  :coucou:

BURP est un bon projet mais attention en ce moment il n'y a pas de boulot !
Tu peux consulter le nombre d'unités en cours distribué ici dans la partie Results ready to send

http://burp.renderfarming.net/status.php

Il faudra être patient  :prr:
Modifié en dernier par nico8313 le 02 octobre 2010, 13:28, modifié 1 fois.
Patoche
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 51
Enregistré le : 26 septembre 2010, 15:14
Localisation : Montagne(33)
Contact :

Re : Config pou partage de calcul

Message par Patoche »

Je viens  de finir le montage d'un petit pc:
Athlon 1800+
1 go de ram
Ce n'est pas une bête de calcul,mais il ne fera que ça et hébergement de nos fichiers sur Freetorrent.
J'en monterais un plus puissant un peu plus tard(il me manque des pièces).
je vais pouvoir lancer un calcul.
Avatar du membre
otax
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 538
Enregistré le : 23 février 2008, 20:57
Localisation : Angoulême en Nouvelle Aquitaine ^^
Contact :

Re : Config pou partage de calcul

Message par otax »

Bienvenue dans le monde merveilleux des chauffeurs de silicium !!!  :tuxwin:

:fccpu:  :fccpu:
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : Config pou partage de calcul

Message par nico8313 »

Yahou !!! vive Patoche  :thomas:

Si tu veux de l'aide n'hésites surtout pas !!  :jap:
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re : Re : Config pou partage de calcul

Message par Elgrande71 »

Patoche a écrit : Je viens  de finir le montage d'un petit pc:
Athlon 1800+
1 go de ram
Ce n'est pas une bête de calcul,mais il ne fera que ça et hébergement de nos fichiers sur Freetorrent.
J'en monterais un plus puissant un peu plus tard(il me manque des pièces).
je vais pouvoir lancer un calcul.
Tu sais ce qu'on dit Patoche : les petits ruisseaux font les grandes rivières.
L'essentiel est de participer.
Ton Athlon fera avancer la science à son rythme.  :wink:
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Patoche
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 51
Enregistré le : 26 septembre 2010, 15:14
Localisation : Montagne(33)
Contact :

Re : Config pou partage de calcul

Message par Patoche »

J'ai essayé de lancer un calcul(World community grid)mais comment je peux savoir si ça fonctionne?
Mon processeur fluctue entre 50 et 100%,mais je ne vois aucun processus correspondant.
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : Config pou partage de calcul

Message par nico8313 »

Bonjour Patoche  :hello:

Tu peux voir si le calcul est en cours dans la partie "Etat" du BOINC manager !
Normalement avec la commande top dans un terminal du dois voir l'application en cours !

Je te montre un exemple pour le BOINC manger !

Image


Tu as autant de calcul que tu as de core !
Modifié en dernier par nico8313 le 08 octobre 2010, 18:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Config pou partage de calcul

Message par jip »

Et bien en laçant le boinc-manager (de mémoire tu dois l'avoir dans le menu Applications>Outils système), qui te montrera graphiquement l'état de ton client de calcul.

le 1er onglet te donne les projets rattachés et leur poids. le 2ème te montre les tâches de calcul en cours et leur avancement. etc ...

sinon, aussi dans un terminal avec la commande "top", tu peux voir les process en cours.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Patoche
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 51
Enregistré le : 26 septembre 2010, 15:14
Localisation : Montagne(33)
Contact :

Re : Config pou partage de calcul

Message par Patoche »

Il semble qu'une opération soit en cours.
Merci.
Modifié en dernier par Patoche le 08 octobre 2010, 18:55, modifié 1 fois.
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : Config pou partage de calcul

Message par nico8313 »

Donc tu fais du World Community Grid !  :jap: :jap: :jap:

N'oublie pas de rejoindre L'Alliance Francophone comme équipe dans la page du projet WCG !
Et ton pseudo doit  être [AF>Libristes ] Patoche   (ou autre) pour nous rejoindre dans la mini Team Libristes  :jap:

Image
Modifié en dernier par nico8313 le 08 octobre 2010, 19:03, modifié 1 fois.
Répondre