Changement de distrib

Tout ce qui se rapporte à l'informatique en général
Répondre
eskehnach
Novice
Novice
Messages : 47
Enregistré le : 12 avril 2016, 08:49

Changement de distrib

Message par eskehnach »

Bonjour a tous.
Après 10 ans de bons et loyaux services je remise mon pc au placard.
A l'époque j'étais encore en dual boot Win/Ubuntu mais depuis environ 8 ans j'utilise exclusivement Ubuntu.
Mais après tous ce temps et avec ce changement de matériel je vais passer en mono OS et rester bien évidemment sur Linux.
Par contre je me tâte à rester sur Ubuntu, je voudrais en profiter pour changer de distrib. Mon choix ce porterai sur Debian. Ce n'est certes pas une révolution, mais plutôt une évolution.

En tout cas je voudrais savoir si mon choix est déconnant ou pas dans le sens ou l'utilisation du pc est perso avec bureautique, code, calcul partagé (une petite partie des procs) voir un peu de gaming.

Merci pour vos retour et conseil.

Eskehnach
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re: Changement de distrib

Message par dudumomo »

Tiens, j'ai fait l'inverse il y a peu.
J'etais que sur Debian pendant...je ne suis plus sur, 4 ans ou plus, sur mon PC portable, et je viens il y a peu de passer sur Ubuntu.

En fait c'est juste que je voulais passer sur un distrib avec des versions plus recentes avec 0 effort ;)
Bon, au final, ca ne m'a pas change grand chose...:rireroule:

Mais j'aime beaucoup Debian (Souvent sur une testing, pour le PC portable) car c'est quand meme super stable.
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
alain65
Expert
Expert
Messages : 166
Enregistré le : 12 septembre 2014, 00:05
Localisation : chelles

Re: Changement de distrib

Message par alain65 »

Bonjour eskehnach.

Personnellement j'ai abandonné ubuntu pour debian depuis que je crunche.
Il est vrai que pour le reste ça ne change pas grand chose, mais pour boinc ça laisse un petit peu de ressources en plus .
Ce n'est pas négligeable sur mes veilles machines. A DE indentique c'est flagrant que boinc fonctionne mieux sur debian.
C'est moins vrai sur mon ordi "moderne" (plus tu as de puissance, moins la différence est grande en %), mais je n'y ai pas mis ubuntu.
J'ai préféré LinuxMint Debian Edition qui est lui même bien plus léger que Linux Mint main (LM19) basé sur ubuntu.
Depuis 5 ans je n'ai quasiment jamais eu de problème avec debian, je n'ai jamais réinstallé, alors qu'avec unbuntu ça m'arrivait.
Donc je te dirai que c'est un bon choix que tu fais. :nickel:
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Image
Image
Pour voir les configs en gros :cool:
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: Changement de distrib

Message par Elgrande71 »

Les distributions GNU/Linux que de choix que de choix .
Personnellement, mon ordinateur principal ( de bureau ) tourne sur une Debian 9 ( nom de code Stretch ) .
Mes deux (vieux) ordinateurs de crunch tournent aussi sur Debian 9.
Cette distribution est très stable, un peu trop au goût de certain mais c'est pour cela qu'elle est utilisé sur des serveurs notamment celui que je gère pour l'AF .
Le paquetage boinc est très bien fait .
C'est une des seules distributions qui gère très bien les dépendances, les mises à jour ( via Synaptic ) et les paquets orphelins ce qui permet d'avoir un système très fiable .
Ce qui n'est pas le cas de certaines comme Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu .
En effet, leur interface graphique de gestion des mises à jour n'est pas parfaite et parfois, il faut les finir en ouvrant un terminal et en lançant la commande suivante : sudo apt upgrade
Par contre, la KDE Neon User Edition https://neon.kde.org/ ( système de base Ubuntu 18.0.4.1 ) utilisant le bureau KDE Plasma 5 n'a pas ce problème et de plus j'ai pu la mettre à jour dernièrement ( 16.04 vers 18.04.1 ) sans aucun problème .
Le seul petit soucis que j'ai pu noter sur ce système est qu'il faut mettre les mains dans le cambouis par exemple en cas d'installation de Thunderbird pour mettre l'interface en français car Discover qui est l'interface graphique d'installation par défaut ne le fait pas .
Enfin, tu peux tenter l'aventure Manjaro https://manjaro.org/, c'est pas mal foutu et tu as une interface graphique ( Paquets linguistiques ) qui te permet de gérer les langues facilement . De plus, le paquet boinc de cette distribution va bien . Les dépendances sont plutôt bien gérées et les installations le sont aussi via Pamac ( une interface graphique en GTK ) .
Voilà, voilà . :tuxwin:
Bonne continuation
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
eskehnach
Novice
Novice
Messages : 47
Enregistré le : 12 avril 2016, 08:49

Re: Changement de distrib

Message par eskehnach »

Merci pour vos réponse qui me conforte dans mon idée.
Bon livraison du PC au mieux vendredi et j'installe ce week-end, sinon c'est début de semaine prochaine et ca m'arrange moins car moins de temps.
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: Changement de distrib

Message par Elgrande71 »

A ton service . :tuxwin:
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
eskehnach
Novice
Novice
Messages : 47
Enregistré le : 12 avril 2016, 08:49

Re: Changement de distrib

Message par eskehnach »

Super j'ai ma machine :tropfort:
Non de dieu, je n'arrive pas à installer Debian :nico5: :nico5:

J'explique, j'ai mon PC qui viens d'un assembleur que j'ai tester sur le net. Niveau matos et installation le boulot est propre rien à redire, juste qu'ils ont fournis un minimum de câble en vu d'ajout de ma part, comme le lecteur dvd ou DD en plus que je récupère de l'ancienne machine.
Le seul hic, j'avais dit sans OS mais ils ont installer windows (pour leur test certainement).

Tout content j'ai télécharger les iso dvd de debian du boulot pour gagner en temps de téléchargement. Je les grave et met la galette dans la machine.
C'est là que les ennuis commencent.
J'ai bien l'écran de démarrage de l'install de DEBIAN. Je choisi en mode graphique, car je ne suis pas non plus un expert en install de machine.
Mais au bout de 10-15 seconde j'ai le droit ah un magnifique message d'erreur

Code : Tout sélectionner

kernel Panic - not syncing: Fatal execption in interrupt
je pense que le soucis est au niveau du BIOS ... euh ... UEFI.
J'ai désactivé certain paramètre après quelque recherche vite fait sur le web. Mais c'est toujours pareil.
Désactivation du démarrage rapide. Le CSM je l'ai mis en auto. Le démarrage sécuirisé et en Autre SE
Voici quelque photo de mes paramètres et message d'erreurs (mdp=debian)
https://eskehnach.ocloud.de/index.php/s/hzPMgC3jSflMa1r

Merci pour vos retour éventuel. Moi je prend ma pioche et mon casque chercher des solutions
Avatar du membre
alain65
Expert
Expert
Messages : 166
Enregistré le : 12 septembre 2014, 00:05
Localisation : chelles

Re: Changement de distrib

Message par alain65 »

Bonjour eskehnach.

Je n'arrive pas a accéder au fichier, il ne se passe rien après avoir entrer le mot de passe.

Peux tu démarrer en live?

si oui , donne le retour de :

Code : Tout sélectionner

inxi -v 4
pour qu'on connaisse ton matériel, car c'est certainement un problème de reconnaissance d'un matériel par le noyau.

Si non, décris nous au mieux ton matériel, (marque et modèle des périphériques).

As tu essayé d'installer hors connexion?

Si possible essaye de débrancher ou de désactiver la carte wifi (s'il y en a une.)

Ps: j'aimerai quand même bien voir les erreurs...
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Image
Image
Pour voir les configs en gros :cool:
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: Changement de distrib

Message par Elgrande71 »

Tu as posé les bonnes questions alain65 .
J'espère qu'eskehnach pourra y répondre afin que nous puissions lui filer un coup de main .
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
eskehnach
Novice
Novice
Messages : 47
Enregistré le : 12 avril 2016, 08:49

Re: Changement de distrib

Message par eskehnach »

Bonsoir,

Merci pour vos réponse aussi prompt.
Je me suis dit que le pb était hardware, j'ai du coup débrancher ma CG (NVIDIA GEFORCE 1030 de chez MSI) (CM Asus prime B450M-A avec en proc un AMD Ryzen 3 2200G).
Du coup j'ai relancer l'installation en branchant l'écran directement sur la CM. Et en ce moment je suis en cours d'installation. Elle va prendre un peu de temps car ily a des paquets à télécharger et au cas ou je ne l'ai pas dits, mais dans ma campagne j'ai une connexion en carton. Donc je patiente.
En tout cas merci pour votre aide.

PS: En ce qui concerne le lien, je viens de réessayer et je vois le contenu du dossier étonnant cet histoire, mais pour le moment ce n'est pas ma priorité :grin: .
eskehnach
Novice
Novice
Messages : 47
Enregistré le : 12 avril 2016, 08:49

Re: Changement de distrib

Message par eskehnach »

C'est re moi :grin:

Installation de DEBIAN faites, il ne reste plus qu'à configurer le tout.
J'ai juste merder pour ma partition ou je n'ai pas mis mon home sur mon 2e DD (je garde le SSD pour la partie applicative) mais il y a l'air d'avoir des tutos pour le faire donc je regarderai ca tranquillement.
Encore merci pour votre réactivité et j'essaierai de m'en sortir tout seul la prochaine fois.
Bonne soirée.
Avatar du membre
alain65
Expert
Expert
Messages : 166
Enregistré le : 12 septembre 2014, 00:05
Localisation : chelles

Re: Changement de distrib

Message par alain65 »

Bonjour Eskehnach. :coucou:

Content de voir que tu as trouvé et réussi l'installation :cheesy:

C'est donc une tour...Je ne sais pas pourquoi je pensais a un portable? :prr:

Oui ça arrive souvent et pas que sur debian, quand il y a une puce graphique sur le Processeur + une carte graphique d'une marque
différente. Le Noyau ne sait pas lequel des deux pilotes (AMD ou Nvidia) utiliser. D'où sa panique :prr:

Au passage, quand on fait une demande d'aide technique sur un forum, il est bon de donner la config concernée.
Dans ton cas on l'aurai vu tout de suite...

Si tu as des questions (déplacement du home, utilisation de la Nvidia,etc...) N'hésites pas ...

HS: J'ai une question: Pourquoi cette dualité de puces graphiques? Si tu avais l'intention d'acheter une carte graphique Nvidia, il n'était
pas nécessaire d'acheter un Ryzen 3 "G" (puce graphique AMD vega) , qui a certes très bon niveau graphique, mais qui t'a embêté pour l'installation et qui va te compliquer l'utilisation de la Nvidia. Un simple Ryzen 3 aurai suffit. En plus tu l'aurais payé moins cher ainsi que la carte mère. Tu aurais pu utiliser la différence de prix dans l'achat d'une Nvidia plus puissante, histoire de faire 3 millions par jour sur collatz :sifflote: Image


Bonne journée et bonne configuration de ta debian (au fait, c'est laquelle et avec quel DE?)
:hello:
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Image
Image
Pour voir les configs en gros :cool:
eskehnach
Novice
Novice
Messages : 47
Enregistré le : 12 avril 2016, 08:49

Re: Changement de distrib

Message par eskehnach »

Salut Alain,

Quand j'ai vu ta réponse, et donc tes questions, j'ai tout de suite vu mon manque de précision :embarrassed: . Mais j'avoue qu'hier midi j'ai fait mon post à l'arrache.

Pour ce qui est de la dualité, ca a toujours été mon problème sur la configuration de mes PC et de mon quotidien, toujours associé des éléments qui ont ne sont pas forcément compatible.

Sinon, j'ai installé la DEBIAN 9.5 (logiquement la dernière version stable disponible, sauf si je me suis trompé), J'ai choisi en environnement XFCE. J'ai surtout été habitué à GNOME avec Ubuntu, mais là j'en profite pour changer et tester autre chose. J'ai aussi choisi car il est apparemment moins gourmand.

Pour ce qui est du déplacement du /home et de l'installation de la CG, je vais bien lire les tutos et les suivre au plus proche pour ne pas vous embêter.

Bonne journée
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: Changement de distrib

Message par Elgrande71 »

Je suis content que tu ais trouvé une façon de contourner ton problème pour l'installation de ton système Debian .
N'hésites pas à utiliser le forum pour poser tes questions .
Tu ne nous embêtes pas .
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Répondre