OpenCL pour le calcul GPU

Pour parler ou découvrir le logiciel BOINC, les différents projets, les grilles de stats, les différentes équipes, etc ...
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

OpenCL pour le calcul GPU

Message par jip »

Bon, pour ceux qui voudraient regarder de ce coté là, pour la programmation.

OpenCL en général : pour NVidia  : Pour ATI : http://developer.amd.com/GPU/ATISTREAMS ... fault.aspx

L'intéressant dans tout ça, c'est que ça devrait favoriser la généralisation d'applications de calcul GPU uniques pour ATI et NVidia, plutôt que d'en faire des différentes par constructeur.

J'espère que cela permettra aussi de faire calculer les ATI sous Linux ...
Modifié en dernier par jip le 25 août 2009, 20:07, modifié 1 fois.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re : OpenCL pour le calcul GPU

Message par Elgrande71 »

Je l'espère pour tous nos heureux propriétaires de gpu ati et en espérant qu'ils fourniront des pilotes dignes de ce nom, ce qui n'a pas souvent été le cas jusqu'à maintenant.  :wink:
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Avatar du membre
mvark
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 131
Enregistré le : 03 octobre 2008, 22:59

Re : OpenCL pour le calcul GPU

Message par mvark »

J'ai lu à plusieurs endroits qu'ATI avait la réputation de savoir faire des cartes, mais pas les softs pour les exploiter. est-ce vrai ?
Avatar du membre
mvark
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 131
Enregistré le : 03 octobre 2008, 22:59

Re : OpenCL pour le calcul GPU

Message par mvark »

Zut ! j'ai accepté l'échange d'une Nvidia (7900-GT) contre une ATI 4850 ( + une bière).
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : Re : OpenCL pour le calcul GPU

Message par nico8313 »

mvark a écrit : Zut ! j'ai accepté l'échange d'une Nvidia (7900-GT) contre une ATI 4850 ( + une bière).
:tropfort:  une Bièrre ??? ça c'est le top !!!!  :ptdr:

Et oui !! c'est vrai !!! nos amis canadiens savent faire des cartes mais les pilotes et compagnies ça c'est une autres histoire !  :boude:

Pour ma par j'ai été ATI  à une époques et Nvidia à une autres  :undecided: 
CorranHorn
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 18
Enregistré le : 04 avril 2009, 20:03

Re : OpenCL pour le calcul GPU

Message par CorranHorn »

On a des nouvelles au sujet de l'open cl ? Je crois que du coté des projets il ne se passe pas grand chose de ce coté  :murbric:

:jap:
CorranHorn
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 18
Enregistré le : 04 avril 2009, 20:03

Re : OpenCL pour le calcul GPU

Message par CorranHorn »

Ok mais du coté des projets Boinc ça va commencer à bouger ? :jap:
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : OpenCL pour le calcul GPU

Message par jip »

Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re : OpenCL pour le calcul GPU

Message par Elgrande71 »

Je viens de mettre à jour mon pilote Ati vers la version 10.12 et mon Ati stream sdk vers la version 2.3 mais il semblerait que ce dernier fasse ramer l'affichage.
J'avais essayé auparavant seulement la mise à jour du sdk et déjà l'affichage avait du mal.
Je pense que l'application Ati Linux OpenCL de PrimeGrid aurait besoin d'une petite mise à jour.
Pourriez-vous me le confirmer ?
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : OpenCL pour le calcul GPU

Message par dudumomo »

Catalyst 10.12, SDK v2.3 de mon cote egalement et bien ca a toujours rame pas mal ! (Quand je veux voir un film ou autre, je coupe le crunch GPU) Je pensais que c'etait pareil avec les versions inferieurs en fait.
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : OpenCL pour le calcul GPU

Message par jip »

bon je viens de tester.

effectivement, ça ralenti moins l'affichage en version 2.2 qu'en 2.3.

mais ça charge aussi un peu moins la CG.

3 à 4% de moins à peu près.

j'attends de voir l'écart que ça donne en temps de calcul.

mais c'est vrai que ça rend le pc bien plus exploitable pendant que ça calcule.

EDIT : J'ai éditer mon post là http://libristes-forum.boinc-af.org/ind ... l#msg10994 , pour rajouter les liens vers les différentes versions des packages debian des différentes variantes de runtime OpenCL (en bas du post. 32b, 64b, SDK 2.2, SDK 2.3). Y'en aurait un parmi nous pour demander au concepteur des packages runtime si on peut les proposer en téléchargement direct sur notre site ? :huh: j'ai rien vu au sujet de la diffusion et de la question de licence, sur les topics. c'est là : http://devforums.amd.com/devforum/messa ... erthread=y .  car moi je ne suis pas inscrit sur ce forum, et avec en plus mon anglais, on est pas sorti de l'auberge ... merci d'avance à celui qui se dévouera. Idem pour cet outil : http://phoronix.com/forums/showthread.p ... ng-Utility (licence ???). L'idée serait de constituer un pack compressé avec tout le nécessaire pour une install OpenCL (package, binaire, script, etc ...)hors pilote ati, pour debian-ubuntu. Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par jip le 15 janvier 2011, 16:50, modifié 1 fois.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : OpenCL pour le calcul GPU

Message par jip »

bon, après vérif en version 2.2, temps de calcul parait très légèrement supérieur.

mais vraiment pas grand chose. 5 à 10s en plus apparemment. pas plus.

donc je dirais entre perf et utilisation avantage à la runtime de la version 2.2.

car la 2.3 au niveau utilisation c'est un peu la cata. pour un gain finalement très faible.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
Gillou40
Administrateur
Administrateur
Messages : 697
Enregistré le : 20 juin 2010, 07:40
Localisation : Mont de Marsan
Contact :

Re : OpenCL pour le calcul GPU

Message par Gillou40 »

Quel est l'intérêt d'OpenCl par rapprot à Cuda pour les cartes NVidia ?
Image
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Re : OpenCL pour le calcul GPU

Message par jip »

Gillou40 a écrit : Quel est l'intérêt d'OpenCl par rapprot à Cuda pour les cartes NVidia ?
A priori pour l'instant en terme de perf, j'ai pas l'impression qu'il y ait un avantage du coté cruncher.

Par contre, à terme, pour les admin, ça devrait permettre de ne maintenir qu'une seule appli opencl par os (mais peut-être un seul source avec quelques directives bien placées).

Car, en principe, d'après les specs, ça doit permettre de faire une appli prenant en compte ce qui est présent sur le pc (donc si pas de gpu compatible opencl, ça envoi sur le cpu.

Par contre, on peut toujours craindre quelques petites spécificités de divergence dans l'implémentation, entre nvidia et ati. Mais bon, ça doit pouvoir se régler là aussi avec quelques directives de préprocesseur.

L'idée autour d'opencl, c'est de faire l'équivalent pour le calcul, d'opengl pour le graphisme 3d.

par contre ce qui m'échappe, c'est qu'en principe opencl est plus proche de cuda que de brook/cal.

Donc en principe, il devrait y avoir plus tôt, des applis portées de cuda vers opencl, que de brook/cal vers opencl.

D'ailleurs, pour avoir suivi le topic de la naissance de l'appli opencl sur primegrid, il s'agit d'un portage de l'appli cuda vers opencl au départ (si j'ai tout bien compris).

Ce qui a permis de la faire tourner sur ati.
Modifié en dernier par jip le 16 janvier 2011, 12:06, modifié 1 fois.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
Gillou40
Administrateur
Administrateur
Messages : 697
Enregistré le : 20 juin 2010, 07:40
Localisation : Mont de Marsan
Contact :

Re : OpenCL pour le calcul GPU

Message par Gillou40 »

Merci Jip pour ta réponse détaillée.

Si j'ai bien compris, je n'ai pas d'utilité avec ma GT240 à cruncher en OpenCL.
Image
Répondre